FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Deux canots vapeur en chantier

+21
Tintin33
Malevthi
J-P Ducret
Manu 1er
Bobino
Zéphyrin
jacky241
pif.
Calor
america12mj
JPA
jipiti29
Didier 94
Felix.22
amiral
Voilier
GAZOU
LUZOLO
Braibant
scyllias91
derekwarner_decoy
25 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mer 3 Aoû 2016 - 20:36

Salut Patrick, hello

Merci pour l'info, j'allais faire l'inverse.

Petites questions :

- Quel type d'enduit faut-il utiliser après le G4, sachant que je pense recouvrir la coque d'un tissus de verre (25 gr/m²) avec imprégnation  epoxy ?
- J'ai en stock de la résine epoxy non ouverte depuis 2 ans, le produit est-il encore utilisable, ou faut-il le remplacer ?

A+ Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par LUZOLO Mer 3 Aoû 2016 - 20:40

Re bonjour

Si tu passes du tissus de verre avec époxy, tu n'as pas besoin de passer du G4, donc tu peux enduire direct.
Moi je prends de l'enduit de finition automobile.

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mer 3 Aoû 2016 - 21:33

hello

La coque a été sortie de son chantier, je suis surpris par sa légèreté.
Demain je commence la découpe des futurs couples et renforts divers, l'enduit pourra attendre.
En l'état, la coque est trop souple et fragile.

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Img_1160
Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Img_1159

A+
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Mer 3 Aoû 2016 - 21:48

hello Hello.
Pas mal du tout.
Et léger en plus, elle va filer.
Bravo.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par scyllias91 Mer 3 Aoû 2016 - 23:04

Hello,

C'est bien tu as pris de l'avance ça va me débroussailler le terrain ... génial
Je trouve la forme particulièrement élégante ,et comme le dit KBIO ça devrait filer .
Pour moi vacances et bateau échelle 1,je vais quand même suivre l'avancement de la construction .

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par GAZOU Jeu 4 Aoû 2016 - 5:02

bonjour Manjess

pour ton époxy le mieux est de faire un essais.

pour l'enduit , sur le G4 ,ou sur le tissus de verre ,  mais pas sur le bois brut , utilise de l'enduit souple blanc bi-composant de finition de VOSS CHEMIE que tu trouveras sous la marque YACHTCARE dans les grandes surfaces de bricolage au rayon résine.


Dernière édition par GAZOU le Jeu 4 Aoû 2016 - 12:39, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Jeu 4 Aoû 2016 - 8:50

Bonjour, hello

Merci pour ces précisions concernant le G4 et les enduits.

Jusqu'à maintenant, j'utilisai 2 sortes d'enduits pour mes coques:
- du Mastic polyester COSMOFER automobile pour l’extérieure de la coque et directement sur le bois,
- Un mélange sciure et colle blanche pour l'intérieure.

Je comprends mieux maintenant les difficulté lors de la mise en peinture de mon remorqueur, les produits n'étaient pas forcement les bons, ou mal utilisé.

J'ai commandé hier soir du mastic époxy et de la résine époxy de stratification chez "MACK kayak", j'espère que se serra bon.

A+ emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par GAZOU Jeu 4 Aoû 2016 - 10:05

scratch

on se demande pourquoi tu demandes..................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Jeu 4 Aoû 2016 - 11:55

GAZOU a écrit:scratch

on se demande pourquoi tu demandes..................

Bonjour Gazou,

Je ne comprends pas ton message !!!
Veux-tu dire que j'ai commandé trop vite les produits époxy et que je n'ai pas suivi vos instructions, ou que l’ancienne méthode était suffisante ?

Toujours est-il que je suis une nouille en chimie et que je me méfie de la compatibilité entre les différents produits, c'est pour cela que je pose les questions.

J'ai de mauvais souvenir sur la coque du "Pointe Noire", ou j'ai du refaire par deux fois les enduits, la peinture et les ponçages.
La peinture fessait systématiquement des poches et des frisotis, et après avoir tous retiré et poncé, c'est la résine époxy qui refusai d’accrocher à certain endroit, j'ai du découper certaine zone de la coque et remettre de nouvelles lattes pour obtenir un résultat à peu près correcte.

Je ne souhaite pas refaire la même chose sur mes nouvelles coques.

Cordialement, Emmanuel

A+

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 12:24

hello Salut Manjess.
Le mieux est l'ennemi du bien!  oui Tu as tellement peur de mal faire que tu vas finir par mélanger des produits qui n'apporteront rien de plus, sinon, des larmes.
Gazou veut dire que si tu demandes quel produit employer et la façon de l'appliquer, il est préférable que tu t'en tiennes à ce qu'il te conseille.
Les incompatibilités des produits, on a tous donné. On a tous acheté des produits miracles qui nous ont déçu.
D'où l'intérêt de profiter des erreurs des autres, mais surtout de leurs conseils.
Je suis ringard (c'est une qualité de nos jours), mais je prends toujours en exemple, une maquette que j'ai faite , il y a 50 ans.
A cette époque, on avait de la colle blanche et quelque fois elle puait le poisson.
On avait la sciure que l'on gardait précieusement et du mastic de finition.(de carrossier)
Venait ensuite la peinture, généralement "glycérophalique" (comme dirait lagaffe! mondieu ).
Et bien ma maquette n'a pas bougé d'un poil, malgré l'âge, les conditions de stockage , les coups, les déménagements et j'en passe. Par contre les baguettes sont collées sur champs et sans interstice.
Alors si j'étais toi, et afin de ne pas gâcher le beau travail que tu as fait jusqu'à présent, je barbouillerais la coque, dedans , dehors de sciure imprégnées de colle à bois.
J'attendrais que ça sèche, et je poncerais bien. Laisse tomber le G4 qui dans ton cas ne servira à rien. Mets un voile de fibre si ça t'aide à mieux dormir, mais léger et bien imprégné.
Une finition au mastic (de finition) , , du ponçage encore et toujours, et enfin une peinture en bombe. Prends chez AD auto, c'est compatible avec le mastic de finition. Les bombes JULIEN sont très bien. Les autres marques sont de la daube qui coulent , ne couvrent pas, crachote, bref pas bon.
Bien sur, d'autres auront des avis et des méthodes différentes. Elles sont toutes bonnes dans la mesure où tu ne les mélanges entre elles.
D'autres vont venir te donner leurs avis. Prends du recul et lis bien ce qu'ils te conseillent.
On serait vexé que tu nous gaspilles une si belle maquette.
N'hésite pas à demander si tu as un doute; la somme d'expériences de ce FORUM est sans pareil. roi
bonjour Bien cordialement.


Dernière édition par KBIO le Jeu 4 Aoû 2016 - 12:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par GAZOU Jeu 4 Aoû 2016 - 12:45

re

dis plus simplement :
si tu demandes des conseils , que tu achètes avant même d'avoir eu la réponse , ne vient pas te plaindre si tu un mauvais résultat .
tous ceux qui nous ont demandé des conseils , qui les ont suivis , n'ont pas eu à le regretter . Ce ne sont pas les exemples qui manquent .


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Jeu 4 Aoû 2016 - 15:50

Bonjour, hello

Je viens de comprendre ma bévue...et je m'en excuse, en espèrent n'avoir vexé personne. oops

J'ai effectivement eu la peur de mal faire et j'ai acheté bien trop vite, sous les conseil d'un ami surfeur (du coup il va récupérer la marchandise).

Merci beaucoup à KABIO  oops  KBIO et GAZOU pour toutes vos explications,  après relecture, c'est bien plus claire pour moi. applaudissement

Cordialement, Emmanuel

A bientôt.

bye


Dernière édition par manjess le Jeu 4 Aoû 2016 - 19:18, édité 1 fois

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par GAZOU Jeu 4 Aoû 2016 - 16:46

pas de problème, bonne continuation .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 17:00

hello Salut!

en espèrent n'avoir vexé personne. oops

Tu n'as pas à t'en faire, il nous en faut plus que ça! oui
On a le cuir dur et de l'eau sous la quille. mondieu
De plus tu n'as commis aucune offense. roi
On suit ton projet avec intérêt et gourmandise. Merci sincèrement , de nous le faire partager. génial
Cordialement. bonjour

Pour info: KBIO c'est Kind of Biological Intelligent Organisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par GAZOU Jeu 4 Aoû 2016 - 17:44

je verrais plus k bo

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par LUZOLO Jeu 4 Aoû 2016 - 18:52

Re bonjour

KBIO c'est Kind of Biological Intelligent Organisme.

Oh, l'autre pour qui y'se prend, étonné étonné étonné fière fière

t'as pas les chevilles qui enflent dès fois oops silence fière

A+
Patrick
.

_________________
A+
Patrick

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 18:56

hello Hello.

t'as pas les chevilles qui enflent dès fois
Attends! Je regarde! Mais j'ai du mal avec ma grosse tête! oui pleur
rit rit trinquons trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Jeu 4 Aoû 2016 - 19:16

hello
oops  désolé KBIO

Le A est vraiment de trop. silence  Il faut vraiment que j’apprenne à lire  fou  fou ou que je change mais lunettes  rigole

A+
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Ven 5 Aoû 2016 - 16:51

Salut, hello

Hier soir,collages des couples et des bauquières, et ce matin badigeonnage de l'intérieur de la coque avec un mélange poudre de bois et colle blanche.
Y a plus qu'à attendre le séchage complet.

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Img_1165
Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Img_1164

A+

Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mar 9 Aoû 2016 - 20:19

Salut à tous, hello

Aujourd'hui, petit travail de collage après plusieurs heures de ponçage:
Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Img_1168

La proue avec quelques défauts à ajuster :
Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Img_1169

Côté Canot porte torpille, les premières baguettes (5x1.5mm) en cours de collage:
Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Img_1170

A+
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Ven 12 Aoû 2016 - 13:41

Salut à tous, hello

Petites dernières avant deux semaines de vacances.

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Img_1176

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Img_1175

A bientôt,

Emmanuel

bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 20:11

hello Bonsoir.
Deux chantiers de front et rondement menés! génial roi
Quel est le bois de tes baguettes??
Bravo.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Ven 12 Aoû 2016 - 20:43

Bonsoir, hello

Ce sont des baguettes de poirier en 5 mm x 1.5 mm, il me restai un stock de 60 baguettes.
C'est du luxe, j'ai même des scrupules à prévoir une peinture sur cette coque.

A bientôt,

Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 21:50

Re!
C'est bien ce qu'il me semblait.
Comme tu dis; mettre de la peinture sur un bois si noble, c'est dommage.
Mais s'il n' ya pas d'autre choix.... étonne
On poursuit. oui
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Voilier Sam 13 Aoû 2016 - 15:12

Bonjour;
C'est bien d'effiler l'étrave, mais pas jusqu'en haut. Un peu au dessus de la flottaison ça suffit.
Pour le poirier tu peux garder les œuvres mortes naturelles et les œuvres vives peintes.
Beau travail en tous cas.
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 2 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum