TRACES DE ROUILLE SUR UN BOOM BOAT
+8
Calor
sinouhet
JPA
Braibant
grovevel
albertus
GAZOU
Jean Jacques76
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: TRACES DE ROUILLE SUR UN BOOM BOAT
salut
le plus beau boom boat que j'ai pu voir !
Bravo !
le plus beau boom boat que j'ai pu voir !
Bravo !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: TRACES DE ROUILLE SUR UN BOOM BOAT
Superbe
Il manque peut être un peu de nervosité, les vidéos des vrais montrent des bateaux très vif.
Pour le bruit je pense qu'il est accentué par la vidéo ,sinon je donne pas cher de la vie des pignons.
Vite une vidéo avec quelques buches pour le mettre en situation et le réalisme sera parfait .
Scyllias
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: TRACES DE ROUILLE SUR UN BOOM BOAT
Dans la vidéo tu expliques à un ami qu'en raison des roues dentées tu ne peux pas envisager de moteur brushless
Je ne comprends pas pourquoi !
Tu parles de ne pas pouvoir dépasser 3 ou 4000 tours... tu pourrais utiliser un brushless outrunner sans réduction
Je ne comprends pas pourquoi !
Tu parles de ne pas pouvoir dépasser 3 ou 4000 tours... tu pourrais utiliser un brushless outrunner sans réduction
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: TRACES DE ROUILLE SUR UN BOOM BOAT
Bonjour
J'ai utilisé le schottel ( le plus petit) de Graup... ( je n'avais peut être pas le talent, mais également la flemme d'en réaliser un moi-même)
La notice spécifie que la vitesse d'entrainement doit être limitée à 3000tr/mn pour éviter toute usure prématurée des engrenages.
En effet, ce sont des pignons coniques en plastique injecté.
Par contre le schottel a été modifié par mes soins:
J'ai retiré la tuyère car les logpusher n'en ont pas. J'ai changé d'hélice pour une plus grande et au pas plus important:
Celle d'origine:
Celle que j'ai mise:
J'ai également modifié le système de rotation du pod en ajoutant une fourchette alu de façon à passer de 120° à 180°, ce qui avec la marche arrière me permet de couvrir les 360°.
Enfin pour avoir quand même un comportement un peu joueur, j'ai remonté les batteries ainsi que les plombs de lestage de manière à hausser le centre de gravité du bateau
répartition des masses de lest 200g sous le pont (au dessus de la flottaison), 400g à la ligne de flottaison, les 2 batteries au plomb (1600g) + 500g de pb sont fixés 3cm au dessus du fond.
Ceci permet d'avoir un roulis du bateau sans risquer de retournement.
Amicalement
c'est vrai, mais le système de propulsion me l'impose:scyllias91 a écrit:Il manque peut être un peu de nervosité
J'ai utilisé le schottel ( le plus petit) de Graup... ( je n'avais peut être pas le talent, mais également la flemme d'en réaliser un moi-même)
La notice spécifie que la vitesse d'entrainement doit être limitée à 3000tr/mn pour éviter toute usure prématurée des engrenages.
En effet, ce sont des pignons coniques en plastique injecté.
Par contre le schottel a été modifié par mes soins:
J'ai retiré la tuyère car les logpusher n'en ont pas. J'ai changé d'hélice pour une plus grande et au pas plus important:
Celle d'origine:
Celle que j'ai mise:
J'ai également modifié le système de rotation du pod en ajoutant une fourchette alu de façon à passer de 120° à 180°, ce qui avec la marche arrière me permet de couvrir les 360°.
Quant au brushless, il ne m'a pas paru utile au vu de la faible vitesse de rotation possible du moteur.Albertus a écrit:Dans la vidéo tu expliques à un ami qu'en raison des roues dentées tu ne peux pas envisager de moteur brushless
Je ne comprends pas pourquoi !
Tu parles de ne pas pouvoir dépasser 3 ou 4000 tours... tu pourrais utiliser un brushless outrunner sans réduction
Enfin pour avoir quand même un comportement un peu joueur, j'ai remonté les batteries ainsi que les plombs de lestage de manière à hausser le centre de gravité du bateau
répartition des masses de lest 200g sous le pont (au dessus de la flottaison), 400g à la ligne de flottaison, les 2 batteries au plomb (1600g) + 500g de pb sont fixés 3cm au dessus du fond.
Ceci permet d'avoir un roulis du bateau sans risquer de retournement.
Amicalement
_________________
je n'ai pas choisi d'être Normand, j'ai juste eu de la chance.
Jean Jacques76- Age : 75
Re: TRACES DE ROUILLE SUR UN BOOM BOAT
Peut-être en essayant une hélice 4 pales, tu aurais plus de poussée tout en gardant une vitesse de rotation raisonnable. Mais pas la quatre pales prévue pour la tuyère, les extrémités des pales prévues pour marcher avec la tuyère ont un rendement déplorable dès que l'on retire celle-ci. Ton hélice à trois pales doit être efficace sur un bateau léger qui marche à une certaine vitesse mais pas terrible quand il s'agit de faire des manoeuvres à petite vitesse. C'est un peu comme une boîte de vitesse de voiture, si l'on veut obtenir des démarrages avec accélération foudroyante il faut rester sur les premiers rapports (pour une hélice = petit pas mais grande surface d'appui, faible vitesse de rotation), pour les vitesses élevées départ lancé seuls les deniers rapports sont utiles (pour une hélice = pas important, faible surface d'appui, vitesse élevée).
Il aurait été intéressant de faire faire une rotation complète au Schottel sans utiliser l'inversion de marche du moteur. Possible avec un servo à rotation continu équipé d'un pignon au lieu du simple secteur denté, mais bon, ton système marche bien également et c'est l'essentiel.
Encore bravo pour le résultat obtenu.
Il aurait été intéressant de faire faire une rotation complète au Schottel sans utiliser l'inversion de marche du moteur. Possible avec un servo à rotation continu équipé d'un pignon au lieu du simple secteur denté, mais bon, ton système marche bien également et c'est l'essentiel.
Encore bravo pour le résultat obtenu.
JPA- Age : 73
Re: TRACES DE ROUILLE SUR UN BOOM BOAT
Je pense aussi à une 4 pales série 177 Raboesch
Pour les moteurs brushless, on trouve facilement des outrunner puissants
320kv en 3S = 3800 t/mn
500kv en 2S = 3700t/mn
Pour les moteurs brushless, on trouve facilement des outrunner puissants
320kv en 3S = 3800 t/mn
500kv en 2S = 3700t/mn
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: TRACES DE ROUILLE SUR UN BOOM BOAT
Bonjour
Peut être que je vais essayer une 4 pales!
Amicalement
Peut être que je vais essayer une 4 pales!
Amicalement
_________________
je n'ai pas choisi d'être Normand, j'ai juste eu de la chance.
Jean Jacques76- Age : 75
Re: TRACES DE ROUILLE SUR UN BOOM BOAT
_________________
je n'ai pas choisi d'être Normand, j'ai juste eu de la chance.
Jean Jacques76- Age : 75
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» TRACES de ROUILLE
» LOG BOOM par pier33
» traces de salisssures
» nettoyer des traces de cyano
» motor boat
» LOG BOOM par pier33
» traces de salisssures
» nettoyer des traces de cyano
» motor boat
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum