Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
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Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
claude86 a écrit:Bonjour
Oui, Didier plus je recherche une solution pour la détection de niveau d'eau dans la chaudière fiable , plus je me documente,plus le problème se complique.
En parcourant le forum, une idée de Gazou me plait de plus en plus, son idée étant d'utiliser une micro-camera fixée dans le bateau.
(Comme si on y était !) le déclenchement de gavage se faisant par un servo radiocommandé).
a+
Bonsoir,
Sur mon bateau, pour surveiller mon niveau et pouvoir commander l'injection de l'eau à distance, je suis également en cours d'installation d'une micro caméra.
Tout vient d'Ebay, les modules TX et RX sont de la marque EACHINE respectivement ER32 et ET25R.
La camera mesure 12mm sur 12 et le LCD 65 mm de diagonale (2.5").
Je vais suivre ta construction car la surveillance des niveaux n'est pas courante.
A bientôt, Emmanuel
_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
je suggère de faire une tranche de plus sur le gaillard avant
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
pour le gaillard c'est fait en ctp1mm
les patrons sont terminés et vont servir pour la découpe des éléments en CTP du pont
voici les patrons installés sur le bateau
le recouvrement du pont de la poupe est en CTP 8/10mm
je collerais le pont après avoir présenté le groupe vapeur dans le bateau ,l'accès à la cale étant plus aisé.
L'installation vas dépendre du matériel
(chaudière, réservoir gaz, déshuileur, régulateur gaz, vannes, et il faut loger une bâche alimentaire, une pompe alimentaire et son moteur, un système de contrôle de niveau; la radio et les servo-mmoteur etc)
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
Les pièces retenant les parties du pont amovible sont collées
Les éléments en CTP du ponts sont terminés
le pont CTP vas être recouvert d'un plancher en 3mm (lattes de 3 x 10), comme il seras peint, je ne vais pas marquer les flans des planche au crayon gras, mais je vais faire la gouttière avec les jambettes.
voici mon modèle de référence : le bateau de KBIO
Vendredi je récupère tout le matériel vapeur
Les pièces retenant les parties du pont amovible sont collées
Les éléments en CTP du ponts sont terminés
le pont CTP vas être recouvert d'un plancher en 3mm (lattes de 3 x 10), comme il seras peint, je ne vais pas marquer les flans des planche au crayon gras, mais je vais faire la gouttière avec les jambettes.
voici mon modèle de référence : le bateau de KBIO
Vendredi je récupère tout le matériel vapeur
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
Le matériel est là , le voici présenté dans le bateau, installation pour déterminer les éléments de fixation.
La chaudière seras calorifugée (liège +lattes)
A la poupe je vais faire une bâche en matériaux composite pour épouser la forme et mettre en charge une pompe avec un moteur 2 cc,
commandé du pupitre.
Avec le squelette du bâtiment posé, ca passe !
Maintenant il faut que je trouve du matériel vidéo adapté pour le contrôle de niveau soit:
Micro camera sans fil, et récepteur LCD monté sur le pupitre de télécommande avec une portée de 100m.
Bon week-end
Le matériel est là , le voici présenté dans le bateau, installation pour déterminer les éléments de fixation.
La chaudière seras calorifugée (liège +lattes)
A la poupe je vais faire une bâche en matériaux composite pour épouser la forme et mettre en charge une pompe avec un moteur 2 cc,
commandé du pupitre.
Avec le squelette du bâtiment posé, ca passe !
Maintenant il faut que je trouve du matériel vidéo adapté pour le contrôle de niveau soit:
Micro camera sans fil, et récepteur LCD monté sur le pupitre de télécommande avec une portée de 100m.
Bon week-end
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Hello,
Prévoit de larges entrées d'air pour assurer la combustion du gaz + le tirage du foyer. Pour rappel : il faut exactement 11 g d'air pour brûler 1 g de combustible sachant qu'à la pression atmosphérique 1 g d'air occupe un volume d'environ 1 litre. Tu auras remarqué que KBIO a installé un ventilateur pour forcer l'air à l'intérieur de la coque.
Prévoit de larges entrées d'air pour assurer la combustion du gaz + le tirage du foyer. Pour rappel : il faut exactement 11 g d'air pour brûler 1 g de combustible sachant qu'à la pression atmosphérique 1 g d'air occupe un volume d'environ 1 litre. Tu auras remarqué que KBIO a installé un ventilateur pour forcer l'air à l'intérieur de la coque.
JPA- Age : 72
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
C'est du beau matériel. En regardant la coque je me demande s'il n'aurait pas été intéressant de monter l'ensemble de la motorisation sur une platine aux dimensions de l'ouverture du pont. Une platine aisément extractible rend les travaux d'entretien et de réglage aisés. Le moment venu j'aviserai.
Autre chose : un détail esthétique relatif à la partie visible de la coque. Le bateau était métallique. L'illusion ne serait-elle pas meilleure en figurant un certain "plating", gravure de la fibre avec mini-fraise ou épingles sans tête ?
(J'en connais un qui double les oeuvres mortes avec un plating de fins carrés de cuivre !)
Bon et long WE hélas humide et froid dans mon coin.
Très cordialement
Autre chose : un détail esthétique relatif à la partie visible de la coque. Le bateau était métallique. L'illusion ne serait-elle pas meilleure en figurant un certain "plating", gravure de la fibre avec mini-fraise ou épingles sans tête ?
(J'en connais un qui double les oeuvres mortes avec un plating de fins carrés de cuivre !)
Bon et long WE hélas humide et froid dans mon coin.
Très cordialement
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
JPA a écrit:Hello,
Prévoit de larges entrées d'air pour assurer la combustion du gaz + le tirage du foyer. Pour rappel : il faut exactement 11 g d'air pour brûler 1 g de combustible sachant qu'à la pression atmosphérique 1 g d'air occupe un volume d'environ 1 litre. Tu auras remarqué que KBIO a installé un ventilateur pour forcer l'air à l'intérieur de la coque.
Oui mais la version d'Yves est bcp plus petite (96 cm) contre ici 135 cm et plus étroite. Ici le volume dispo est + important. Un ventilo (pc) a ses avantages et permet de fermer la passerelle. A défaut rendre les manches à air opérationnelles, ne pas "vitrer" la passerelle et placer des grilles d'aération ça et là me semblent pouvoir convenir (mis en pratique sur mon Envoy de Modell Slipway)
A+
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Oui, JPA j'ai prévu de mettre un ventilateur PC, dans la Louise j'ai aussi installé un ventilateur, le Mersey ne fait que 100mm de plus en longueur mais la coques est moins haute(échelle 1/35).
Des aérations seront faites: manches à air, châssis ouvrants, hublots
Yves, je n'ai pas prévu de platine car la position du moteur est dans un endroit très étroit, et pour que l'axe de sortie moteur et arbre d'hélice soient alignés, il faut placer le moteur entre deux couples.
D'ailleurs il faut fraiser le couple 5, je posterai la modification dans la semaine, pour le moteur 5cc de JMC.
De plus la faible hauteur (quille/pont) (98mm) oblige l'installation d'une chaudière de petit diamètre, vu la forme de la coque, j'ai donc inclus le châssis support de chaudière dans les couples. j'avais à l'origine prévu une chaudière ANTON, mais elle n'est plus commercialisée montée et étant un piètre soudeur, j'ai du changé mon fusil d'épaule.
Le déshuileur sera placé plus haut que la sortie vapeur du moteur, j'espère que cela iras, car c''est au-dessus de l'accouplement moteur /arbre d'hélice que j'ai projeter de le placer.
Ainsi les deux moteurs seront raccordés sur le même déshuileur.
Dans la semaine, je posterai l'installation du moteur principal ainsi que le détail de la pièce de fixation du moteur collée sur le fond de cale.
Oui, JPA j'ai prévu de mettre un ventilateur PC, dans la Louise j'ai aussi installé un ventilateur, le Mersey ne fait que 100mm de plus en longueur mais la coques est moins haute(échelle 1/35).
Des aérations seront faites: manches à air, châssis ouvrants, hublots
Yves, je n'ai pas prévu de platine car la position du moteur est dans un endroit très étroit, et pour que l'axe de sortie moteur et arbre d'hélice soient alignés, il faut placer le moteur entre deux couples.
D'ailleurs il faut fraiser le couple 5, je posterai la modification dans la semaine, pour le moteur 5cc de JMC.
De plus la faible hauteur (quille/pont) (98mm) oblige l'installation d'une chaudière de petit diamètre, vu la forme de la coque, j'ai donc inclus le châssis support de chaudière dans les couples. j'avais à l'origine prévu une chaudière ANTON, mais elle n'est plus commercialisée montée et étant un piètre soudeur, j'ai du changé mon fusil d'épaule.
Le déshuileur sera placé plus haut que la sortie vapeur du moteur, j'espère que cela iras, car c''est au-dessus de l'accouplement moteur /arbre d'hélice que j'ai projeter de le placer.
Ainsi les deux moteurs seront raccordés sur le même déshuileur.
Dans la semaine, je posterai l'installation du moteur principal ainsi que le détail de la pièce de fixation du moteur collée sur le fond de cale.
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
voici l'installation du moteur principal
le support moteur en cours de fabrication
Le moteur installé dans l'axe de l'arbre d'hélice
Maintenant je passe à l'installation de la bâche alimentaire.
le principe du cubit me plais bien mais il faut que je trouve un sachet très souple pour épouser les logements les espaces formées entre les couples, un genre de vessie!,
si quelqu'un à une idée je suis preneur.
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
ma femme dit que je suis malade... mais pour être honnête, vous me battez tous sans exception! Je pense que vous êtes des fous furieux qu'il faut enfermer! ... C'est tellement beau!
ma femme dit que je suis malade... mais pour être honnête, vous me battez tous sans exception! Je pense que vous êtes des fous furieux qu'il faut enfermer! ... C'est tellement beau!
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Claude: tu aurais du faire bijoutier
Bravo !
D@m
Bravo !
D@m
Bzh2002- Age : 58
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
Après avoir éclatée plusieurs ballons baudruche, mon idée de cubi est tombée à l'eau
1 même en choisissant un gros ballon, le poids de l'eau n'est pas suffisant pour que le volume de la cale soit totalement rempli
2 le problème était que je ne souhaitais pas avoir l'eau en contact directe avec la coque et les couples.
3 le pont est relevé sur la poupe et donc il faut atteindre le niveau pour avoir une bâche de 0.7 litre(estimation). Et une étanchéité !!!
Sur le pont il a une verrière avec des hublots et donc le remplissage se fera par le hublot
A - Pose de rebords sur lesquels le tissu de fibre de verre viendra reposé pour être collé avec celui mis sous les couvercles
B - Pose de cloison sur le couple 03
C - Pose du tissu de verre intérieur
D - Perçage de la sortie sur le couple 03
E - Pose et collage des couvercles avec la bouche d'entrée
F - Pose du pont
Passage à l'exécution
Après avoir éclatée plusieurs ballons baudruche, mon idée de cubi est tombée à l'eau
1 même en choisissant un gros ballon, le poids de l'eau n'est pas suffisant pour que le volume de la cale soit totalement rempli
2 le problème était que je ne souhaitais pas avoir l'eau en contact directe avec la coque et les couples.
3 le pont est relevé sur la poupe et donc il faut atteindre le niveau pour avoir une bâche de 0.7 litre(estimation). Et une étanchéité !!!
Sur le pont il a une verrière avec des hublots et donc le remplissage se fera par le hublot
A - Pose de rebords sur lesquels le tissu de fibre de verre viendra reposé pour être collé avec celui mis sous les couvercles
B - Pose de cloison sur le couple 03
C - Pose du tissu de verre intérieur
D - Perçage de la sortie sur le couple 03
E - Pose et collage des couvercles avec la bouche d'entrée
F - Pose du pont
Passage à l'exécution
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bien l'bonjour;
Pour éviter les déplacements de liquide dans ta bâche à eau, il faudrait installer une ou des cloison/s laissant libre le passage dans les fonts.
Pour éviter les déplacements de liquide dans ta bâche à eau, il faudrait installer une ou des cloison/s laissant libre le passage dans les fonts.
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Grand merç i pif, je n'y ai jamais pensé, cela est important.
Je vais réaliser ces cloisons en les suspendant aux couvercles avec un trou en haut de chaque cloison pour éviter la formation de poche d'air
de nouveau MERCI !
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Re;
Oui très important, des angles tronqués en haut et en bas des cloisons sur les cotés , mais aussi au niveau de la quille..
Oui très important, des angles tronqués en haut et en bas des cloisons sur les cotés , mais aussi au niveau de la quille..
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
en permanence il y aura donc +/- 750 gr d'eau dans la bâche ?
Si oui, une purge ou un trop plein ne sont-il pas nécessaires ?
Si non, quid de l'équilibre et du maintien dans la ligne d'eau. Vide le bateau ne va-t-il pas être haut de la poupe et l'hélice battre hors eau.
Pour maintenir l'équilibre n'aurait-il pas été préférable d'utiliser des ballasts latéraux symétriques faits par ex de tubes de PVC (32, 40, 50) communiquant entre eux (vase) ?
N'est-ce pas là beaucoup de complications pour augmenter l'autonomie dans une circonstance bien précise. Et s'il y a de l'eau, quid du carburant ?
Mersey 2 : je dessine, fore, scie et me prépare à jouer de la lime (sens premier et original )
Très cordialement
Yves
Si oui, une purge ou un trop plein ne sont-il pas nécessaires ?
Si non, quid de l'équilibre et du maintien dans la ligne d'eau. Vide le bateau ne va-t-il pas être haut de la poupe et l'hélice battre hors eau.
Pour maintenir l'équilibre n'aurait-il pas été préférable d'utiliser des ballasts latéraux symétriques faits par ex de tubes de PVC (32, 40, 50) communiquant entre eux (vase) ?
N'est-ce pas là beaucoup de complications pour augmenter l'autonomie dans une circonstance bien précise. Et s'il y a de l'eau, quid du carburant ?
Mersey 2 : je dessine, fore, scie et me prépare à jouer de la lime (sens premier et original )
Très cordialement
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
J'arrive du bridge, merci Yves
je revois ma copie car j'ai totalement esquiver le problème de la ligne d'eau
je repense le problème ton idée de ballast me parait une solution
heureusement rien n'est collé dans la poupe .
bonne nuit
J'arrive du bridge, merci Yves
je revois ma copie car j'ai totalement esquiver le problème de la ligne d'eau
je repense le problème ton idée de ballast me parait une solution
heureusement rien n'est collé dans la poupe .
bonne nuit
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bien l'bonjour;
Là ces mieux ce que te donne Braibant ( ) comme solution .Mes n'oubli pas les cloisons ....
Là ces mieux ce que te donne Braibant ( ) comme solution .Mes n'oubli pas les cloisons ....
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
En reprenant les conseils ci dessus,voici le prototype du réservoir latéral tribord (12heures d'impression 3D) et quelques heures de conception.
la contenance est de 350ml.
le niveau haut du réservoir se trouve au niveau de la ligne d'eau, les deux réservoirs seront reliés par un tube de 4mm avec la prise d'eau.
les morceaux:
assemblage
installation tribord:
il faut que je calorifuge la chaudière et imprimer les réservoirs avec la modification de l'entrée plus près du couple et la prise d'eau à percer au foret pour collage d'un tube laiton à l'époxy
En reprenant les conseils ci dessus,voici le prototype du réservoir latéral tribord (12heures d'impression 3D) et quelques heures de conception.
la contenance est de 350ml.
le niveau haut du réservoir se trouve au niveau de la ligne d'eau, les deux réservoirs seront reliés par un tube de 4mm avec la prise d'eau.
les morceaux:
assemblage
installation tribord:
il faut que je calorifuge la chaudière et imprimer les réservoirs avec la modification de l'entrée plus près du couple et la prise d'eau à percer au foret pour collage d'un tube laiton à l'époxy
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
L'imprimante 3D est vraiment un plus pour créer ce genre d'accessoire !
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Claude
Veille bien à ce que le centre de gravité des réservoirs se retrouve raccord avec le centre de gravité du navire. Cela aidera à la mise en ligne d'eau et diminuera d'autant le lest en plomb
Bonne PM.
Yves
Veille bien à ce que le centre de gravité des réservoirs se retrouve raccord avec le centre de gravité du navire. Cela aidera à la mise en ligne d'eau et diminuera d'autant le lest en plomb
Bonne PM.
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Yves, pour déterminer le centre de gravite du bateau, comment fait on ?
les réservoirs sont prévus pour être entre les couple 5-(6-7-8-9)-10.
Ayant le plan qu'en pense tu ?
Seule place possible autour de la chaudière, et en dessous de la ligne d'eau.
L'imprimante tourne depuis deux jours, les réservoirs seront finis demain.
Les chaises de fixations sont encours d'élaboration, tous ceci sera poster la semaine prochaine.
a+
Yves, pour déterminer le centre de gravite du bateau, comment fait on ?
les réservoirs sont prévus pour être entre les couple 5-(6-7-8-9)-10.
Ayant le plan qu'en pense tu ?
Seule place possible autour de la chaudière, et en dessous de la ligne d'eau.
L'imprimante tourne depuis deux jours, les réservoirs seront finis demain.
Les chaises de fixations sont encours d'élaboration, tous ceci sera poster la semaine prochaine.
a+
claude86- Age : 77
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