Vanne coupe gaz.
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scyllias91
pif.
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Vanne coupe gaz.
Salut!
Voilà un moment que je me bats avec l'étanchéité de mes vannes coupes gaz.
Quand la vanne est en position fermée : ressort comprimant le joint contre l'arrivée gaz = tout va bien.
Par contre, quand j'ai la vanne ouverte sur le bruleur, j'ai une fuite , légère mais une fuite tout de mème , sur l'axe en sortie vers la clenche de retenue.
Je pense que mes joints toriques ne serrent pas trop dans le corps de vanne.
J'ai beau mettre un autre O'ring en bout qui est comprimé par le ressort, ça fuit!
J'ai bien alésé à 5mm comme le diamètre du joint, mais rien à faire! Buse je suis et buse je reste.
Je fais donc appel à nos "derviches tourneurs de manivelle" , afin d'avoir tous les conseils dont je pourrais me servir.
Merci et ne le répétez pas partout que je suis un piètre usineur.
Ce n'est un secret pour personne mais je m'amuse.
Bien cordialement.
Voilà un moment que je me bats avec l'étanchéité de mes vannes coupes gaz.
Quand la vanne est en position fermée : ressort comprimant le joint contre l'arrivée gaz = tout va bien.
Par contre, quand j'ai la vanne ouverte sur le bruleur, j'ai une fuite , légère mais une fuite tout de mème , sur l'axe en sortie vers la clenche de retenue.
Je pense que mes joints toriques ne serrent pas trop dans le corps de vanne.
J'ai beau mettre un autre O'ring en bout qui est comprimé par le ressort, ça fuit!
J'ai bien alésé à 5mm comme le diamètre du joint, mais rien à faire! Buse je suis et buse je reste.
Je fais donc appel à nos "derviches tourneurs de manivelle" , afin d'avoir tous les conseils dont je pourrais me servir.
Merci et ne le répétez pas partout que je suis un piètre usineur.
Ce n'est un secret pour personne mais je m'amuse.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Vanne coupe gaz.
Bien l'bonsoir;
Mr. Yves, un problème récurrent avec les joints OR et les gaz.
Ma solution serait d'avoir un léger serrage du joint sur sont diamètre ou dans sa gorge.
J'avais une vanne dans le même principe ( tiroir glissant ) et l'alésage était d' 1/10 plus petit que le Ø extérieur du joint ( rodage du corps avec un rond de samba et du dentifrice )
Voir les réponses des pros, Pif que bricoleur .
Mr. Yves, un problème récurrent avec les joints OR et les gaz.
Ma solution serait d'avoir un léger serrage du joint sur sont diamètre ou dans sa gorge.
J'avais une vanne dans le même principe ( tiroir glissant ) et l'alésage était d' 1/10 plus petit que le Ø extérieur du joint ( rodage du corps avec un rond de samba et du dentifrice )
Voir les réponses des pros, Pif que bricoleur .
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Vanne coupe gaz.
Hello,
Vu mes competences exeptionnelles en tournage je fais des vannes coupe gaz a membrane
J avais fait un post sur le forum ,un moyen comme un autre de contouner le probleme.
Scyllias
Vu mes competences exeptionnelles en tournage je fais des vannes coupe gaz a membrane
J avais fait un post sur le forum ,un moyen comme un autre de contouner le probleme.
Scyllias
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Vanne coupe gaz.
Dear KBIO..........
Gas [or air] at low pressures 0.5 to 2.0 Bar is difficult to seal with the o-ring or even two o-rings in this manner as shown as we rely not only on the o-ring to pressure energise, but at low pressure, the surface of the o-ring cavity must be perfect in surface finish or the gas will decay via the surface roughness of the marching marks in the valley/root and out-by side of the o-ring cavity. Reducing the clearance between the bore and the piston shaft will not help but will also hinder with the 0-ring becoming squeezed and tight in the bore
An alternate is to reposition the o-ring to a seal same as JIC or SAE design where the o-ring is physically squashed against the 30 degree metal chamfer cavity. This has the added advantage that again with low pressures the o-ring will not stick against the flat 30 degree chamfer face......[are you familiar with JIC or SAE sealing geometry?]
As a last point, use 70 Durometer hardness 0-rings, not 90 Durometer hardness. Nitrile [NBR] is perfect with Propane/Butane gas as long as the temperatures are not exceeding say 80 degrees C, after which Viton elastomer O-rings should be used
Derek
Gas [or air] at low pressures 0.5 to 2.0 Bar is difficult to seal with the o-ring or even two o-rings in this manner as shown as we rely not only on the o-ring to pressure energise, but at low pressure, the surface of the o-ring cavity must be perfect in surface finish or the gas will decay via the surface roughness of the marching marks in the valley/root and out-by side of the o-ring cavity. Reducing the clearance between the bore and the piston shaft will not help but will also hinder with the 0-ring becoming squeezed and tight in the bore
An alternate is to reposition the o-ring to a seal same as JIC or SAE design where the o-ring is physically squashed against the 30 degree metal chamfer cavity. This has the added advantage that again with low pressures the o-ring will not stick against the flat 30 degree chamfer face......[are you familiar with JIC or SAE sealing geometry?]
As a last point, use 70 Durometer hardness 0-rings, not 90 Durometer hardness. Nitrile [NBR] is perfect with Propane/Butane gas as long as the temperatures are not exceeding say 80 degrees C, after which Viton elastomer O-rings should be used
Derek
derekwarner_decoy- Age : 75
Re: Vanne coupe gaz.
Bien l'bonjour ;
Hello Derek;
For JIC fittings (A), the seal specific to this assembly is cone-shaped and of an elastomeric type, the groove of the valve drawer should have a conical shape (the large side towards the gas) for Ability to mount this seal; The valve would be much longer.
For SAE joints, (B) the design of these seals imposes a perfectly smooth friction wall, but their design would be the most appropriate. Although at such low pressure the deformable part of the joint need not be much deformed.
Pour les raccords JIC ( A ) , le joint spécifique à ce montage est en forme de cône et d'une matière genre " élastomère ", la gorge du tiroir de la vanne devrait avoir une forme conique ( le grand coté vers le gaz ) pour pouvoir faire le montage de ce joint ; La vanne serait bien plus longue .
Pour les joints SAE, ( B ) la conception de ceux-ci leurs imposent une paroi de frottement parfaitement lisse , mais leur conception serait la plus appropriée. quoiqu'a une si basse pression la partie déformable du joint ne doit pas beaucoup se déformée .
( A ) https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTBZBF6YwMEqKcQkHmeekw1GR690sULkNYZfiDdtmVdGJdKNpurcQ
( B ) http://gekatech.fr/wp-content/uploads/2015/03/Joint-de-raccord-SAE.jpg
Hello Derek;
For JIC fittings (A), the seal specific to this assembly is cone-shaped and of an elastomeric type, the groove of the valve drawer should have a conical shape (the large side towards the gas) for Ability to mount this seal; The valve would be much longer.
For SAE joints, (B) the design of these seals imposes a perfectly smooth friction wall, but their design would be the most appropriate. Although at such low pressure the deformable part of the joint need not be much deformed.
Pour les raccords JIC ( A ) , le joint spécifique à ce montage est en forme de cône et d'une matière genre " élastomère ", la gorge du tiroir de la vanne devrait avoir une forme conique ( le grand coté vers le gaz ) pour pouvoir faire le montage de ce joint ; La vanne serait bien plus longue .
Pour les joints SAE, ( B ) la conception de ceux-ci leurs imposent une paroi de frottement parfaitement lisse , mais leur conception serait la plus appropriée. quoiqu'a une si basse pression la partie déformable du joint ne doit pas beaucoup se déformée .
( A ) https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTBZBF6YwMEqKcQkHmeekw1GR690sULkNYZfiDdtmVdGJdKNpurcQ
( B ) http://gekatech.fr/wp-content/uploads/2015/03/Joint-de-raccord-SAE.jpg
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Vanne coupe gaz.
Bonjour à tous,
Afin de trouver exactement les réponses à tes ( à nos) questions sur les joints toriques, voila TOUTES les réponses des professionnels du joint.
www.oring.fr/LJF_Catalogue_Torique.pdf
La lecture est très instructive et depuis que je pratique leurs conseils, tout baigne.
Bonne lecture et bien à vous tous.
J-Pascal
Afin de trouver exactement les réponses à tes ( à nos) questions sur les joints toriques, voila TOUTES les réponses des professionnels du joint.
www.oring.fr/LJF_Catalogue_Torique.pdf
La lecture est très instructive et depuis que je pratique leurs conseils, tout baigne.
Bonne lecture et bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
Re: Vanne coupe gaz.
Si tu veux aller directement vers le chapitre qui te concerne , va lire les pages 22 et 23, tu auras les formules de calcul dde la réalisation des gorges. les tableaux situés un peu plus loin dans le catalogue donnent les limites des dimensions des joints à utiliser en fonction de l'application que l'on désire. De mon humble avis, la bible du joint torique.
J-Pascal
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
Re: Vanne coupe gaz.
Hello!
Edifiant! Merci pour toutes ces informations!
Je devrais y arriver avec ça.
Ou alors je m'inscris à la FNSEA!
Derek est un spécialiste des O!rings, je vois. Merci Derek.
Je vous tiens au courant dès que je peux aller bosser dans mon atelier de plein air!
Bien cordialement.
Edifiant! Merci pour toutes ces informations!
Je devrais y arriver avec ça.
Ou alors je m'inscris à la FNSEA!
Derek est un spécialiste des O!rings, je vois. Merci Derek.
Je vous tiens au courant dès que je peux aller bosser dans mon atelier de plein air!
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Vanne coupe gaz.
Hello,
Excellent je trouvais mes vannes volumineuses mon prochain modele sera equipé d une vanne de ce type moyenant bien sur une modif "made in Scyllias"
Scyllias
Excellent je trouvais mes vannes volumineuses mon prochain modele sera equipé d une vanne de ce type moyenant bien sur une modif "made in Scyllias"
Scyllias
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Vanne coupe gaz.
Hello!
Puisqu'on en est là, je dois dire que j'ai résolu le problème d'étanchéité avec un joint de 3X5 en sortie du corps de vanne, sur l'axe piston.
Un soupçon de graisse Lubriplate (qui ne se dissous pas dans le butane) et le tour est joué.
Ce joint est à peine comprimé par le serrage de l'écrou et je n'ai plus de problème ...............jusqu'à la prochaine fois.
Le fond de l'écrou n'est pas plat , mais simplement terminé par un forêt de 4.5.Sa forme conique,aide à resserrer le joint sur la tige.
C'est le point à surveiller tout de mème.
Un conseil: n'hésitez pas à mettre un ressort plus costaud que ceux de +/- 3kg qui sont proposés.
Ce n'est pas de la mécanique de précision, mais ça fonctionne.
Bonne journée.
Puisqu'on en est là, je dois dire que j'ai résolu le problème d'étanchéité avec un joint de 3X5 en sortie du corps de vanne, sur l'axe piston.
Un soupçon de graisse Lubriplate (qui ne se dissous pas dans le butane) et le tour est joué.
Ce joint est à peine comprimé par le serrage de l'écrou et je n'ai plus de problème ...............jusqu'à la prochaine fois.
Le fond de l'écrou n'est pas plat , mais simplement terminé par un forêt de 4.5.Sa forme conique,aide à resserrer le joint sur la tige.
C'est le point à surveiller tout de mème.
Un conseil: n'hésitez pas à mettre un ressort plus costaud que ceux de +/- 3kg qui sont proposés.
Ce n'est pas de la mécanique de précision, mais ça fonctionne.
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: Vanne coupe gaz.
voila ma version de coupe gaz a membrane a l'epoque, le servo eszt un servos de train rentrant qui ne force pas car il actionne une came exentrée qui pousse la tige
https://goo.gl/photos/1V9ChBE3LDEt7PHeA
https://goo.gl/photos/1V9ChBE3LDEt7PHeA
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FRANCE
america12mj- Age : 63
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