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Vanne coupe gaz

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Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 20:15

Bonsoir!
Pour ne pas polluer le sujet "Chaloupe à clin" et si vous me le permettez, je voudrais vous faire part de mon avis sur les vannes coupe gaz que nous utilisons.

Dans notre domaine il y a deux sortes de vannes coupe gaz:
-Normalement ouverte.
-Normalement fermée.
Dans l'industrie (celle que je connais un peu ou chaque type de vanne a un rôle bien determiné) , on réserve la vanne normalement ouverte au gaz. Ceci de façon à éviter une montée en pression en cas de dis-fonctionnement.
Pour la mème raison, on réserve la vanne normalement fermée aux liquides pour éviter que celui-ci se répande partout et laisse le temps pour intervenir.
Il y aussi la "Rha-vannaise" qui est normalement à moitié ouverte ou normalement à moitié fermée suivant la commande et mème sans commande!
Mais nous les "rois de la fumette", on fait le contraire et c'est logique dans le cas qui nous intéresse car on utilise une R.C.
En effet : par sécurité, en cas de panne radio , notamment celles équipées d'un "fail safe" et parce que cette vanne "normalement fermée" est radio commandée, il faut couper l'alimentation en gaz dés qu'il y a un problème: feu, radio, interference,......
Donc! Notre vanne ne laisse pas passer le gaz parce que le ressort qui est dedans est au neutre ainsi que le servo qui la commande. Je parle ici de la vanne ANTON.
A contrario , lorsqu'on applique une légère pression sur l'axe de cette vanne, le gaz passe vers le brûleur. Je rappelle que la course de cette vanne est de l'ordre de 2 mm et que la course du servo doit étre réglée en conséquence et ne pas forcer . Ce n'est pas un pointeau et ça permet donc un réglage moins "pointu". C'est un piston qui coulisse dans un cylindre et permet une erreur de réglage beaucoup plus facile à gérer qu'avec un pointeau.
Pour ma part, j'utilise un interupteur (ON/OFF) sur le coté de ma radio.

Cette vanne coupe gaz doit étre placée juste aprés la vanne pointeau du tank à gaz. C'est une vanne de sécurité.

Par contre je ne me servirais pas de cette vanne seule pour contenir le gaz dans le tank. D'abord parce que le plus sûr est encore la barrière de la vanne pointeau manuelle dont on contrôle le serrage et ensuite que cette coupe gaz n'est qu'une sécurité supplémentaire.
Je regarde l'installation d'America qui est magnifique, et pleine d'idées géniales, mais toute belle qu'elle soit, cette vanne RC me géne un peu. Je dois dire que je suis très maniaque sur la sécurité , limite "chiant"! Atavisme professionnel sans doute!
Cette vanne (qui est trés bien réalisée par Ludger si je ne m' abuse) est efficace et bien pratique pour la vapeur en haut de chaudière , pour régler le débit, et c'est sa destination première , mais avec le gaz, c'est une autre chanson.
Elle présente à mon avis l' inconvénient suivant:
Fermé = pointeau sur siège ,implique que le servo soit bien réglé pil-poil ! Si le servo est au neutre et qu'il excerce une légère pression, il bouffe les batteries parce qu'il n'a pas fini sa course. Si il n'excerce pas assez de pression , il fuit ou fuira car il ne reprendra jamais sa position initiale. C'est toujours facile dans l'atelier, mais le pépin , c'est toujours sur l'eau et...........................loin de la berge!
Pour la mème raison, si le pointeau est sur le siège avant la fin de course de servo, il bouffera les batteries ou pire s'il ne l'est pas, laissera passer une fuite. C'est donc bien tant que c'est neuf mais à l'usage, ........il nous le dira lui mème. C'est un pro et on profitera de son expérience! Chacun est maître à bord de son canote !
Voila, ce que j'avais à coeur de vous dire.J'éspère juste ne pas avoir été trop face à l\'ordi
Bien cordialment à vous! hello

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Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 20:57

hello: Kbio



Dans le même esprit que pour ne pas polluer le sujet "Chaloupe à clin" et si vous me le permettez,

je pense que la dénomination -Normalement ouverte.
-Normalement fermée.
n'est pas très précise en soit et appelle de preciser l'état de l'installation
En effet ,une d'admission gaz est normalement ouverte quand l'installation est en fonctionnement mais normalement fermée en cas d'incident nécessitant l'arrêt d'arrivée de gaz .
Cela étant un premier point

Mon pot Graine au Vent qui doit être par monts est part vaux actuellement a sur sa chaloupe une vanne de securité gaz à accrochage en position ouverte et qui se referme par une actions d'un ressort libéré par l'action d'un servo . Il y a une sorte d' armement manuel puis libèration du verrouillage sur action du servo
Le servo n'est sollicité que pendant le désarmment .
Je pense que c'est une bonne solution a mon avis .

en deuxième point
On parle de vanne quand il y a une etancheïté à avoir et on parle de soupape quand il y a une fonction de réglage de débit .(en pensant qu'une soupape n'a pas dans son cahier des charges d'être absolument étanche contrairement à une vanne quelque soit de fluide eau vapeur ou gaz )

Bon vous me direz que j'encule les mouches au vol (et c'est pas facile comme de cueillir les cerises avec la queue ) rire 1 .Cependant j'espère amener ma pièce à l'édifice .





KBIO a écrit:Bonsoir!


Dans notre domaine il y a deux sortes de vannes coupe gaz:
-Normalement ouverte.
-Normalement fermée.
Dans l'industrie (celle que je connais un peu ou chaque type de vanne a un rôle bien determiné) , on réserve la vanne normalement ouverte au gaz. Ceci de façon à éviter une montée en pression en cas de dis-fonctionnement.
Bien cordialment à vous! hello
:

La ,j'avoue que je comprend pas bien ce que tu veux dire .
Je trouve bizarre qu'une vanne d'admission gaz soit "normalement ouverte hors commande " et je vois pas non plus ce qui va monter en pression en cas de dysfonctionnement à par le tank d'alimentation mais qui est dimensionné pour cela (en fin j'espere )

pourrais tu préciser soit par un schéma ou autres

en attendant bonne soirée

a+

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Message par Lagaffe Lun 6 Sep 2010 - 21:33

L'appellation "NF" et "NO" est normalisée.
Le mot "normalement" veut dire "en l'absence d'énergie de commande". Voir cours d'automatisme.
C'est un vocabulaire très clair pour un automaticien.

Rectifions donc "En effet ,une d'admission gaz est normalement ouverte quand l'installation est en fonctionnement mais normalement fermée en cas d'incident nécessitant l'arrêt d'arrivée de gaz ."
par:
"En effet ,une vanne d'admission gaz est ouverte (donc commandée) quand l'installation est en fonctionnement mais fermée en cas d'incident nécessitant l'arrêt d'arrivée de gaz ."


En passant: Une combine pour qu'un servo commandant une telle vanne (à ressort de rappel de fermeture) ne consomme pas plus de courant qu'au repos: s'arranger pour que la position vanne fermée laisse du jeu dans la tringlerie, et que la position commandée (ouverte) corresponde à une dierection du bras de commande passant par l'axe du palonnier.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Message par Didier 94 Lun 6 Sep 2010 - 22:18

hello
Pour poursuivre ce sujet au combien important, voilà des photos de ma vanne coup-gaz RC ( je suis un fervent partisan du "tout ou rien" pour une vanne de sécurité !) installée dans La Louise.
C'est une JMC qui travaille en traction. Au repos elle est fermée. Il faut agir en traction pour permettre au gaz de passer .
Elle est située à l'avant bâbord. Il faut imaginer une tringle assortie d'un ressort ( pour faciliter le réglage ) qui court le long de la coque et qui la relie au système "d'armement" sur ma platine RC :
[img]Vanne coupe gaz Img1356f Uploaded with ImageShack.us[/img]

Sur la platine RC il y a un servo qui ne fait que fermer un loquet contre une plaque de laiton. Ce loquet passe à travers un anneau qui tire la tringle de commande de ma vanne. Si j'ouvre le loquet le ressort de la vanne fonctionne et le gaz se coupe.
[img]Vanne coupe gaz Img1519f Uploaded with ImageShack.us[/img]

Cela marche très bien. Le seul gag est que si pour une raison ou une autre je l'actionne ( voire une fausse manoeuvre !) il me faut réarmer manuellement, ce qui ne peut pas se faire sur l'eau.

Sur le post de ma chaloupe à clin, il y a la vanne Anton qui travaille "en pousse", sauf que comme je n'avais pas de place je la manipule "en traction"
:cheers: Mais le principe que rappelle Kbio reste le même.

trinquons Didier
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Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 22:20

Bonsoir!
Merci Lagaffe d'avoir aidé à éclaircir mes laborieuses explications.
En effet le type de vanne diffère suivant sa position dans une installation. Plomb le souligne trés bien: NF en amont au cas ou mais NO en aval au cas ou aussi.
normalement fermée en cas d'incident nécessitant l'arrêt d'arrivée de gaz .

Concernant la vanne de GAV, elle est de type JMC . Mais le type de commande est différent . Le servo libere un locquet qui maintenait le ressort en tension dans la vanne .
Elle est aussi normalement fermée mais comme la commande se fait autour d'un axe, tu as l'impression du contraire.
Tu armes ta vanne avant de naviguer: cad tu coinces le pointeau en position ouverte en comprimant un ressort.
J'utilise le mème principe. Je mettrai une photo demain car mes explications sont pas claires! Du tout ! Du tout! Didier en a une, peut etre que.... Merci Didier!

Concernant ton point N° 2, une vanne est bien une barrière à un débit quelconque. Elle doit étre ouverte ou fermée et on ne doit (logiquement) pas régler un débit à travers cette vanne surtout à haute pression. Le flot peut éroder le siège et le pointeau. Je ne parle pas du robinet sur mon evier évidemment.
Pour régler un débit on utilise une duse en fonction des débits attendus. Cette duse doit mème être étanche quand elle est fermée. Mais dans les faits et si il y a une vanne en amont......
Par contre la soupape doit bien être étanche lorsqu'elle est fermée. Regarde sur nos chaudières: une soupape qui fuit et ça râle parce que ça brule et que ca fait ça de moins comme pression au moteur.La soupape est une sécurité. en aucun un outil de controle. Là aussi il existe différents type de soupape mais restons à nos modestes installations .

Pour finir, rassures-toi , tes remarques m'aident à essayer de mieux me faire comprendre et surtout à me corriger lorsque je dis des conneries. Et pour ca tu peux me faire confiance.
Bien cordialment. .
hello

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Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 22:23

Re! :(
Ouf! Mieux que la cavalerie du 5ème! Celle de Rintintin!
Merci Didier, c'est plus clair! clin d\\\\'oeil
hello trinquons

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Message par Didier 94 Lun 6 Sep 2010 - 22:25

Didier en a une, peut etre que.... Merci Didier!

Voilà qui est fait :cheers: et même en montrant que j'en ai deux :cheers: :cheers: carton rouge
Cordialement, Didier
dejadehors
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Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 22:53

hello

j'ai fait un petit schéma de principe vite fait que voici et qui donne comme son nom l'indique le principe ce en quoi je vois qu'on est d'accord la dessus .

Vanne coupe gaz Vanne_10

c'est vraiment le principe après libre à soit d'extrapoler sur la réalisation
a+

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Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 23:00

Re! :(
Tatoutckonpri! clin d\\\\'oeil
Et t'es vachement balaise pour les schémas! Tu devrais venir sur leBleu , toi! :cheers: :cheers:
Tu as juste à inverser l'arrivée à la place de la sortie! Le flot toujours face au pointeau! (ou équivalent! clin d\\\\'oeil Mais ton shéma servira de référence pour explication future!
En plus le sytème de came est intelligent!
Merci encore et bonne soirée! hello clin d\\\\'oeil

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Message par Didier 94 Lun 6 Sep 2010 - 23:09

hello
Bravo plomb pour le schéma bravo

Juste un détail pour une autre possibilité : au lieu d'un loquet, on peut aussi placer le servo pile poil dans son axe de rotation pour bloquer le système sans le faire travailler :
[img]Vanne coupe gaz Img7728f Uploaded with ImageShack.us[/img]

trinquons Didier
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Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 23:19

hello Didier94

oui ,bien sur ça marche aussi ton systéme mais l'axe de sortie du servo et toujours sous contrainte même lorsqu'il est parfaitement dans l'axe dans le plan horizontale .
Pour Kbio tu as raison sur l'ordre d'entrée et de sortie sur le pointeau . 😢
Comme quoi on les enfile par paquets de dix quelque fois :cheers:

a+ et bonne soirée à tous

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Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 19:30

hello
voila le nouveau schéma de principe suite a remarque justifiée de kbio

Vanne coupe gaz Vanne_11


en espérant amener ma pierre à l'édifice .

a+

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Message par GAZOU Mar 7 Sep 2010 - 20:16

bonjour

je ne suis pas d'accord sur la position du loquet. Un jour il peut faire un caprice et rester bloqué, une vanne rotative serait plus sécurisante. Un fail safe qui couperait le gaz serait un plus.

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Message par america12mj Mar 7 Sep 2010 - 20:35

pour faire suite "Cette vanne (qui est trés bien réalisée par Ludger si je ne m' abuse), non cette vanne SPECIALE gaz est realisé par MVM et n'est pas un simple pointeau usiné mais porte en son extrémité un insert téflon "élastique " qui permet une certaine compression douce, mais de toutes façons j'ai toujours eu l'habitude avec mes avions (petits gros) de n'avoir jamais un servo qui force et 'sur consomme' sur la batterie du rx et la vide en deux temps trois mouvements....et là ,la sanction est lourde de conséquence.le schémas proposé est très intéressante mais avec quoi faire l'étanchéité coté piston?
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Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 20:59

hello
l'etanchéïté sur les pistons est on ne peut plus classique .Avec des joints toriques sur le tiroir et à conditions que ces joints ne soient pas dégradés par la nature du gaz oui ,non ? je ne suis pas specialiste de vapeur et de circuit gaz
je propose .
a+

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Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 21:05

Bonsoir! :(
Le shéma n'est pas exact et j'ai envoyé à Plomb la modif. du piston clin d\\\\'oeil En fait , la sortie gaz doit se faire entre les deux joints, et le piston s'arréte 1mm avant de buter sur le siège.
A propos du loquet, je trouve personnellement que son idée est simple et bonne. Mais si tu veux bien détailler ton idée Gazou, ça nous intéresse.
Nos messages sont arrivés en mème temps avec Plomb! hello Pour répondre à ta question, le gaz ne nuit pas aux joints , sauf dans le cas de H2S. Ce qui n'est plus le cas depuis que Lacq a fermé! clin d\\\\'oeil Et puis un joint, c'est comme un slip! A l'occasion , il faut le changer! :affraid:

Bien cordialment! trinquons

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Message par america12mj Mar 7 Sep 2010 - 21:11

j'enresterai sur ma vanne rc et on verra bien , :mon dieu
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Message par GAZOU Mar 7 Sep 2010 - 21:39

salut

je ne vais pas vous faire un crobard, que je ne sais pas faire. Le principe est celui d'une vanne rotative, comme un mitigeur. Ca ne force pas du tout sur le servo.

et un fail safe vous savez comment ça marche.

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Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 21:50

Bonsoir! :(
je ne vais pas vous faire un crobard, que je ne sais pas faire
Tu es donc aussi doué que moi! :cheers:
Cordialment! hello

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Message par america12mj Mar 7 Sep 2010 - 21:55

un fail safe est une procédure de remise a zéro ou a une position pré-définie en absence de réception , l'on trouve ce type de sécurité sur les rx en mode pcm et non sur les rx ppm, bien que maintenant il existe des modules additionnelles que l'on peut intercaler entre un servos et le rx tel que celui ci.

http://www.miniplanes.fr/modules-electroniques/divers-electronique/micro-module-failsafe-48-p-2988.html
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Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 22:08

:( :(
Merci America! C'est plus clair comme ça trinquons
Te verra-t'on à St Savinien avec ton canote?? clin d\\\\'oeil
Bien cordialment. hello

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Message par america12mj Mar 7 Sep 2010 - 22:30

malheureusement non ,mon travail m'accapare totalement en ce moment et mon canote n'avance pas beaucoup évidement!
je suivrai cette rencontre par les nombreuses photos qui je l'espère paraitront sur le forum
:pleur :pleur
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Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 22:30

hello les vapeureux

voila le schéma modifié selon les indications judicieuse de Kbio

Vanne coupe gaz Vanne_12

j'espere cette fois ci avoir compris les subtilités de cette mécanique

bonne soirée à tous

Ps ;Kbio tu me dis si ça te vas


Dernière édition par plomb le Jeu 9 Sep 2010 - 15:13, édité 3 fois

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Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 22:35

:( bravo
Excellent!
Le piston ne vient pas buter sur le siège, ça évite au servo de forcer.
Je crois qu'à présent on tient le bon bout. On va déposer le brevet et quand on sera riche, on en achète une ! 😢 😢 Mais je crois que d'autres ont eu l'idée avant nous!
Merci encore Plomb et bonne soirée ! hello :pleur

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Message par GAZOU Mar 7 Sep 2010 - 22:50

:(

le servo ne force pas de toute façon puisqu'il libère une gachette dans ce croquis

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