FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Vanne coupe gaz Regner

4 participants

Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Vanne coupe gaz Regner

Message par hautier47 Jeu 1 Juin 2017 - 17:02

Hello les amis vaporistes du bleu !

Je n'ai jamais utilisé de vanne coupe gaz Regner et, dans le petit carton qui contient cette vanne coupe gaz il n'y à aucune explication sur son fonctionnement.
Qui peut m'aider et me décrire son fonctionnement et (ou ) répondre aux questions suivantes.
De quel côté pour l'entée gaz ? No 1 ou No 2 ?
A quoi sert le volant No 3 ?
Je suppose que la fermeture gaz se fait par l'intermédiaire de la commande No 4 ?
Merci d'avance pour vos explications et salutations amicales à tous.

Vanne coupe gaz Regner Dscn4711
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par Braibant Jeu 1 Juin 2017 - 17:49

Bonjour
Je dispose de ce matériel à neuf acquis croyant acheter une vanne coupe-gaz.
En pratique je ne suis jamais parvenu à couper l'alimentation en gaz avec cet appareil.
Il est vendu et semble être utilisé de 3 manières différentes :
- Ohne Rc-Betrieb (sans télécommande) via le volant 3
- Mit RC-Betrieb une Notflamme ou Notaus (ici les traducteurs automatiques s"égarent rit

Il me semble être un régulateur de pression de gaz pour passage télécommandé de max à min de pression. La position minimale permet le maintien d'une veilleuse.
Cela convient probablement mieux à une locomotive qu'à une application "bateau".

En 2 arrivée de gaz et donc en 1 la sortie.
Le réglage télécommandé de la pression se fait via le bras de commande 4.
Le volant en 3 permet un réglage fin PERMANENT de la veilleuse en position min du bras 3.

J'a pu trouver sur le marché de l'occasion une vanne coupe-gaz à bille du modèle fabriqué par Dieter ? à Neus. Simple et efficace, ici en haut à droite de l'image
Vanne coupe gaz Regner Pb273010
Retraité plus possible d'acquérir chez lui.
Celui qui a repris ses activités distribue un produit un peu différent mais qui coupe efficacement l'arrivée du gaz.
Le levier fait pression sur la bille et coupe l'arrivée du gaz.
Le lien
http://www.dampfmodellbau-keifler.de/
Vanne coupe gaz Regner <a href=Vanne coupe gaz Regner 010610" />
La description : "Pour sécuriser le gaz pour faire la mise hors tension avec la télécommande, le gaz robinet d'arrêt est en construction derrière la cartouche de gaz dans la conduite d'alimentation.
Ce sont une vanne d'arrêt qui est toujours bien fermé dans la position de sécurité.
Différents trous de fixation permettent le montage sur une variété de pièces de construction et de contrôle.
La livraison comprend: vanne avec un actionneur monté en acier inoxydable."
Dieter était pragmatique. Le sens du passage du gaz était indiqué par une flèche >.
En fouillant dans ma caisse "vapeur" j'ai mis la main sur la boite et la notice RC-Gashahn de Regner.
Elle est rédigée en allemand.
Je vais soit faire un scan soit une photo et je mettrai le résultat dans cet article.
Merci de patienter.
A tout à l'heure.
Très cordialement
Yves


Dernière édition par Braibant le Jeu 1 Juin 2017 - 18:09, édité 1 fois
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par Braibant Jeu 1 Juin 2017 - 18:07

"le mode d'emploi" joint à l'ustensile
Vanne coupe gaz Regner 0rygul10
En agrandissant l'image c'est correct. Reste à traduire, comprendre et tester.
Bonne continuation.
Yves

Ps : cela m'a permis de comprendre et utiliser la fonction "scan" de ma nouvelle imprimante.
Ce n'est pas du perdu !
rit
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par Aldepr Jeu 1 Juin 2017 - 18:13

Bonsoir
j'utilise cette vanne depuis deux mois   comme vanne coupe gaz et régler mon débit de gaz.
L'entrée gaz est  N° 2 . quand la vanne est en position fermée si le volant est complétement serrer le gaz est coupé.
La voie qui commande le servo est actionnée par un potentiomètre linéaire ( émetteur multiplex profi 3030)
L’idéal c'est d'avoir un émetteur avec un potentiomètre
Cerise sur le gâteau  je bascule un inter et je  coupe le gaz quelque soit la position du potentiomètre  le programme de cette radio le permet .
Les positions intermédiaires du potentiomètre me permettre de réduire le bruleur.
Kbio qui a déjà vu plusieurs fois mon Borkum  équipe d'un groupe midi regner pourrait également vous en parler.
La vanne se ferme quand le levier 4 tourne dans le sens horaire.
Atelier vaporiste m'avait guidé vers ce choix
Cordialement
Alain


Dernière édition par Aldepr le Ven 2 Juin 2017 - 6:26, édité 1 fois

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par Invité Jeu 1 Juin 2017 - 18:16

hello Salut!
Mâtin quel Forum! roi
Quelle réactivité! génial
Le seul Forum où on répond (presque) aux questions qui ne sont pas encore posées. rit rit rit
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par hautier47 Jeu 1 Juin 2017 - 18:28

Merci à tous mes amis pour ces réponses claires et précises. Me voici bien informé et comme le dit KBIO ..... Mâtin quel forum !!!
Salutations amicales Gégé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par rc789 Dim 18 Oct 2020 - 13:37

Bonjour a tous,
Je viens de trouver une vanne jaune de Dieter en occasion comme celle sur la photo.
Je n'ai pas reçu de plan pour le raccordement et pour moi débutant la photo n'est pas claire.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

rc789

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par Braibant Dim 18 Oct 2020 - 13:55

Vanne coupe gaz ou régulateur ?
Difficile d'être plus précis à défaut de photo
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par Braibant Dim 18 Oct 2020 - 16:38

S'il s'agit du double corps "jaune",
- d'un côté il y a un filetage, c'est l'arrivée de gaz
- de l'autre côté il y a deux filetages
 - un sert à brancher la conduite de gaz vers le brûleur
 - l'autre doit être branché sur la cloche à vapeur pour la prise de pression "vapeur"
Les mollettes filetées servent à régler la pression; de l'arrivée du gaz pour la première, et pour la seconde pour réguler la pression de la vapeur à partir de laquelle le membrane va réduire la pression du gaz (et donc le nombre de calories fournie par le brûleur)
Il suffit de brancher l'arrivée de gaz et l'ouvrir pour identifier par où il sort   oui
Selon les époques, la disposition des filetages a varié sur les regulateurs de Dieter
Pour certains les deux sorties étaient superposées, (voir photo, sortie gaz vers manomètre et entrée vers prise de vapeur à la cloche), pour d'autres la sortie de gaz était latérale et la prise de pression vapeur sous le dessous. Le réglage se fait par tâtonnement, le gaz d'abord (0.3 - 0.4 bar), la pression de vapeur  maximale ensuite (2 à 3 bars pour des chaudières standards). Les écrous servent à bloquer le réglage optimum
Du côté "vapeur" il est fréquent que sous la membrane il peut y avoir la formation d'une poudre blanche (alumine ?) susceptible de perturber le bon fonctionnement du régulateur. Attention : démontage et remontage ne sont pas évidents. Les têtes de pression sur la membrane sont petites et la membrame fragile
Ps : je n'ai pas souvenir que ces régulateurs étaient documentés. L'uage relevait de la tradition orale et de l'expérimentation  mondieu
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par rc789 Dim 18 Oct 2020 - 18:10

Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide. Le modèle est le même que sur la photo du groupe plus haut.
Pourquoi mettre un manomètre sur l'arrivée de gaz et quelle valeur?
Cordialement

rc789

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par Braibant Dim 18 Oct 2020 - 18:59

Il est possible de se passer des manomètres mais ...
Ce sont des indicateurs précieux; ils aident à l'optimalisation et à la sécurité du fonctionnement
- pour être informé de la pression "vapeur"
- minimale pour faire démarrer et fonctionner le moteur et en dessous de laquelle il s'arrêtera
- maximale souhaitée pour régler le débit du gaz via le régulateur
Cela ne dispense pas de placer sur la chaudière une soupape de sécurité généralement tarée à 3 bars et de vérifier régulièrement son fonctionnement. Un test de résistance de la vchaudière est vivement souhaité
- pour le gaz afin de mesurer le débit
- optimal pour assurer le bon fonctionnement du brûleur et obtenir la meilleure autonomie
- minimal pour assurer une fonction veilleuse et le maintien à pression une fois la pression vapeur maximale atteinte mais aussi pour ... régler le régulateur
Valeur ? selon le brîuleur, de 0,4 à 0,7 bar
Que ce soit pour le gaz ou la vapeur il suffit d'avoir la main légère ... sauf s'il s'agit de faire des courses ...


Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par rc789 Dim 18 Oct 2020 - 20:25

Bonsoir,
Merci encore, pour les précieux renseignements, demain analyse et préparation pour des tests.
Bonne soirée.

rc789

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Vanne coupe gaz Regner Empty Re: Vanne coupe gaz Regner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum