FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Renseignements sur collage

+5
camerone
pif.
thierry45
Manu 1er
jeandupont
9 participants

Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Renseignements sur collage

Message par jeandupont Mar 28 Mar 2017 - 16:25

Bonjour ,

Une question " basique " pour certains mais je n'ai pas l'habitude d'utiliser ces produits et j'ai épluché le forum mais rien trouvé sur " Ma question " lol!

Qu'utilisez vous comme colle en " Bombe " pour coller le papier dessins sur les pièces ( couples en particulier ) ?

J'ai vu qu'il était préférable d'utiliser en " Bombe " mais rien trouvé dans la " jungle " des produits , genre permanent , repositionnable Etc...........quelles sont les références pour un bon résultat ? et après comment faites vous pour éliminer le papier et la colle ? j'ai bien 2 , 3 idées mais comme je débute dans le métier j'aime autant ne pas m'égarer bêtement lol!

Merci à vous

Jeandupont
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par Manu 1er Mar 28 Mar 2017 - 16:46

La seul colle que je connais en bombe, c'est la colle neoprene pour le tissu, pour les couples je prends la colle en stick de mes filles, pour l'enlever juste besoin de pulveriser un peux d'eau dessus et le tour est joue et aucune tache ne persiste sur le bois apres le passage de la resine ou du vernis !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par Manu 1er Mar 28 Mar 2017 - 16:54

Apres recherche, et lecture des caracteristiques, la colle Cleopatre (que de souvenir) repositionable a l'air pas mal pour ce job !!!
http://www.cultura.com/colle-repositionnable-spray-colle-repositionnable-spray-3134729112502.html
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par jeandupont Mar 28 Mar 2017 - 18:10

Bonjour ,

Manu 1er a écrit:Apres recherche, et lecture des caracteristiques, la colle Cleopatre (que de souvenir) repositionable a l'air pas mal pour ce job !!!
http://www.cultura.com/colle-repositionnable-spray-colle-repositionnable-spray-3134729112502.html

Merci ,
Donc on pencherais plutôt sur du " repositionnable " , Ok , mais qu'en-est-il du nettoyage et de l'élimination de la colle sur le CTP ?

Je vois que vous êtes de " Gujan-Mestras " que de bons souvenirs de ce petit port ostréicole ou j'ai passé d'agréables vacances dans ma jeunesse avec un grand oncle ostréiculteur très très connus à l'époque (70/80) des superbes journées en " Pinasse " sur le bassin , que de souvenirs ...................................

A bientôt , Jeandupont

jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par thierry45 Mar 28 Mar 2017 - 18:10

bonjour
chez nous a l'usine employons ce type de spay pour faire des tests de positionnement de composant sur carte electronique,la colle est efficace et je pense pas facile a retirer sur le bois.
perso j'ai utilisé ceci avec efficacité a condition d'y aller doucement:
https://www.amazon.fr/dp/B008ATRSIU?psc=1
thierry45
thierry45

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par jeandupont Mar 28 Mar 2017 - 18:14

Bonjour ,

Le problème justement c'est que le papier colle sur le bois sans se chiffonner et puisse s'enlever facilement , les traces aussi lol!

Merci
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par pif. Mar 28 Mar 2017 - 18:23

bonjour Bien l'bonjour;
Colle repositionnable chez Casto
Colle à bois dilué à l'eau .
Pour éliminer, mouiller le papier ou le gratter .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par camerone Mar 28 Mar 2017 - 19:08

hello

J'utilise la même colle en bombe que Pif mais pas de colle à bois diluée à l'eau car ça détend le papier

camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par jeandupont Mar 28 Mar 2017 - 19:19

Bonjour ,

camerone a écrit: pas de colle à bois diluée à l'eau car ça détend le papier

Merci , j'avais lu justement ce problème quelque-part d'ou ma question sur les " Bombes " , j'en déduit maintenant que le genre " Repositionnable " du genre proposée par " Pif " et vous même convient parfaitement ?
Pas d'avis négatifs ?

Merci , cordialement
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par albertus Mar 28 Mar 2017 - 20:36

Je en connais pas la Pattex, j'utilise de la colle 3M "75" pour arts graphiques, aucun soucis pour enlever la repositionnable. Par contre, avec la permanente il faut imprégner le papier avec de l'alcool à brûler

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par jeandupont Mar 28 Mar 2017 - 20:56

Bonjour ,

Oui pas si simple , la "Patex " semble être une " Néoprène " la 3M c'est pas spécifié , en fait après des recherches de mon côté il s'avère qu'il y en existe une multitude ...................

Merci pour vos réponses avisées , je reste sur le fait qu'il faut une " Repositionnable " et au vu de l'expérience de Mr " albertus " je serait tenté de suivre ce choix lol!

je lis et relis les conseils de pro de cette adresse alors ..........
http://denis-59.forumpro.fr/t377-construction-dune-coque-en-bois

Si d'autres " expériences " d'utilisateurs il-y-à je suis toutefois preneur vu que je n'en suis qu'au choix pour le moment , parce que c'est un produit inconnus pour moi , à part la " Pattex " et la colle " Blanche à bois " voir un peut la " Cyano " ......... il est vrais qu"en mécanique la colle .............................

A bientot Cordialement

jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par Invité Mar 28 Mar 2017 - 21:03

Bonjour.

Pour moi c'est la colle d'écolier en bâton.
N'imbibe pas le papier et facile à nettoyer.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par Loulou Mar 28 Mar 2017 - 22:02

Pour moi pas de colle, j imprime mes couples et je les positionne face imprimé contre le bois et un coup de fer à repasser, l encre se transfert sur le bois par le fait de la vapeur.

_________________
a+ loulou
http://minibac.coutances.free.fr/
Loulou
Loulou

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par Manu 1er Mar 28 Mar 2017 - 22:49

C'est pas con comme technique ça !!!

jeandupont a écrit:
Je vois que vous êtes de " Gujan-Mestras " que de bons souvenirs de ce petit port ostréicole ou j'ai passé d'agréables vacances dans ma jeunesse avec un grand oncle ostréiculteur très très connus à l'époque (70/80) des superbes journées en " Pinasse " sur le bassin , que de souvenirs ...................................

A bientôt , Jeandupont



Oui, Gujan-Mestras est agréable à vivre même si ce n'est plus le petit port d'en temps ...
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par jipiti29 Mar 28 Mar 2017 - 23:24

Loulou a écrit:Pour moi  pas de colle, j imprime mes couples et je les positionne face imprimé contre le bois et un coup de fer à repasser, l encre se transfert sur le bois par le fait de la vapeur.
Je vais essayer ton truc , illico !
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par pif. Mer 29 Mar 2017 - 7:49

bonjour Bien l'bonjour ;
Le coup du Loulou est connue et utilisé en aéromodélisme depuis + de 30 ans pour moi génial
Pas de gabarit papier à décollés dans les fuselage ou ailes .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par jeandupont Mer 29 Mar 2017 - 9:12

Bonjour ,

le " Bâton d'écolier " je vais tester , et en relisant ça me plais bien sa coûte rien et pourquoi pas ?

La solution à imprimer semble être bien aussi mais pour ma part si j'emprunte le fer-à-repasser je suis mort ! lol!

de toutes-façons j'ai tout loisirs de faire des essais du fait que je risque fort de découper plusieurs-fois les couples avec du CTP " bas de gamme " avant de vraiment décalquer les vrais dans du CTP de qualité que je ne sait d'ailleur pour le moment ou commander .

très Sympas ce forum on cherche une "bombe" on trouve des " tubes " des " Stik " et des " Spray " et même des " fer-à-repasser " bientôt l'imprimante " 3D CNC " lol!

Merci à vous , Cordialement
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par CatHare Mer 29 Mar 2017 - 10:03


_________________
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Si ton travail est difficile et tes résultats sont minces, n’oublie pas qu’un jour, le grand chêne a été un gland comme toi...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
CatHare
CatHare

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par albertus Mer 29 Mar 2017 - 10:21

Hello CatHare
C'est pratiquement la même colle que la 75, parfois notre fournisseur nous met ça à la place

A propos du transfert au fer à vapeur, cela ne fonctionne pas avec les photocopies, où l'encre est cuite, seulement avec les jet d'encre.
Je préfère travailler avec les photocopieuses qui permettent l'emploi d'un papier plus stable et sont en A3

Attention à bien placer tous les couples dans le même sens sur le fichier à imprimer, pour limiter le risque en cas de déformation due au sens de lecture (avec les anciennes photocopieuses surtout)
Les photocopieuses actuelles sont bien plus précises, permettant même un repérage recto-verso

Et puis les jet d'encre reviennent plus chères quand on n'imprime pas tous les jours : l'encre sèche dans les buses, et lorsqu'on veut les réutiliser il faut faire un nettoyage des buses, et quand c'est fini on a le message qu'il fa remplacer les cartouches

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par jeandupont Mer 29 Mar 2017 - 11:01

Bonjour ,

Pour ma papeterie je me sert chez " Rougier et Plé " là j'y ai commandé du calque et du papier dessin en A3 parceque les couples du bateau vont pas rentrer sur le format A4 , il manque pas grand-chose mais il en manque et comme un âne j'ai pas regardé pour la colle , dommage j'avais le port gratuit Grrrrr !

J'y ai trouvé ça http://www.rougier-ple.fr/colle-en-spray-400-ml-repositionnable.r.html, je pense que ça devrais convenir , du coup je vais aller voir au " GSB " du coin pour voir si j'y trouve la " 75 " ou la " 3M " citée plus haut parce que avec le port sa vaut plus le coups de commander quoi

Sinon , Toujours de la colle , pour la colle " Blanche à Bois " il semble que vous utilisiez tous ou presque de la Colle " D3 " ou " D4 " ? suivant les endroits , mais qu'en-est-il des colles " Résorcine " ? mise-à-part que ce soit presque introuvable en petites quantités ?

Désolé avec mes questions de colle mais c'est un domaine ou je n'y connais absolument rien du tout lol!

Merci à Vous


cordialement
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par jipiti29 Mer 29 Mar 2017 - 11:26

hello hello

Albertus , tu as ruiné mes espoirs pleur pleur
Pas de fer à repasser , pourtant j'ai du jet d'encre étonné
Allez , je vais faire comme d'hab , il y a 50 ans que ça marche rigole
bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par Manu 1er Mer 29 Mar 2017 - 13:01

Je pense qu'il faut aussi arreter de se prendre la tete sur des details comme les marques, de la colle repositionable, c'est de la colle repositionable, et de la colle blanche, (vinylique) c'est de la colle blanche (vinylique), apres chacun a ses habitudes, mais peut importe la marque, c'est le type de colle qui importe ...
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par jeandupont Mer 29 Mar 2017 - 13:49

Bonjour ,

Manu 1er a écrit:Je pense qu'il faut aussi arreter de se prendre la tete sur des details comme les marques, de la colle repositionable, c'est de la colle repositionable, et de la colle blanche, (vinylique) c'est de la colle blanche (vinylique), apres chacun a ses habitudes, mais peut importe la marque, c'est le type de colle qui importe ...

Bien d'accord lol! en plus il semble que se soit à-peu-près tous les même fabricant de produits-chimiques qui produisent les colles pour les divers marques , tout issus de la même grosse cuve avec juste la couleur et la marque du revendeur qui change .

Et pour rester dans le sujet je vient de trouver un produit apparemment utilisé avec succès par des Luthiers , des " réparateurs de guitares " la marquetterie et du genre , il n'en disent que du bien .
avec cette version qui serais adaptée pour les millieux humides
Renseignements sur collage Captur10

Quelqu'un connais ou utilise ce produit ? le " fabricant " = http://www.titebond.fr/
et il y à plusieurs " Variantes " sympas la-bas par Ex =https://www.thomann.de/fr/titebond_glue.html

Cordialement

jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par Manu 1er Mer 29 Mar 2017 - 16:23

Je connaissais pas, si c'est utilise par les luthiers j'imagine que c'est une colle de qualite, surtout que leur travail ressemble beaucoup au modelisme avec les meme contrainte (surtout quand tu construis un riva, ou un crackerbox plaque acajou), il faut de la precision de collage, de la solidite, une resistance aux milieu humide, et ne pas tacher le bois dans le cas d'une finition vernis ...
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par jeandupont Mer 29 Mar 2017 - 18:15

Oui j'ai " farfouillé " un peu sur les sites et la plupart en disent vraiment du bien , je vais m'en prendre un petit bidon pour tester sur le site que j'ai mis plus haut mais il y en à d'autres qui vendent toute la gamme

Le petit bidon de 237 ml revient à 11,70 € + 4,80 de port si on prend que ça , j'ai fait un panier avec plusieurs truc et sa change pas , donc .............

Cordialement
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur collage Empty Re: Renseignements sur collage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum