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Moteurs Electriques et moteurs Electriques

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Message par Lagaffe Ven 21 Avr 2017 - 19:56

Attention avec les NiMh, bien vérifier qu'elles peuvent tenir l'intensité demandée par le moteur.
Pour la tension pas de calcul à faire, ce sera du 12V. C'est l'ESC qui se charge de faire varier les impulsions données au moteur.
Prends un ESC avec marche arrière bien sûr, et avec sortie 5V pour alimenter le récepteur.
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Message par albertus Ven 21 Avr 2017 - 20:31

jeandupont a écrit:Par-contre d'après vous les moteurs " Brushless " n'utiliserait " QUE " des batteries " lipo "

En fait comme les moteurs brushless sont choisis pour leur puissance, ils "pompent" beaucoup d'énergie à la batterie, et donc il s'avère que seuls les LiPo sont capables de répondre à la demande
Ce que t'a répondu Lagaffe : le plomb on oublie, le NiMh c'est pas sur que l'accu arrive à débiter l'intensité que le moteur va lui demander
De plus, avec la facilité d'emploi (pratiquement pas d'auto-décharge) et la sécurité si l'on suit quelques règles simples et qu'on charge avec le bon chargeur, les LiPo sont un très bon choix

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Message par Lagaffe Ven 21 Avr 2017 - 21:01

Bin quoi Albertus, t'as peur du saturnisme ?
Les batteries plomb sont parfaitement capables de sortir ce qu'il faut pour un BL. Il suffit de bien la choisir.
J'imagine que tu as des LiPo dans ton auto pour sortir les 100 ou 200A du démarreur ?

Et puis il ne faut pas mélanger puissance et énergie:
En fait comme les moteurs brushless sont choisis pour leur puissance, ils "pompent" beaucoup d'énergie à la batterie
- La puissance est le produit de la tension par l'intensité
- L'énergie est le produit de la puissance par le temps

Ne va pas mélanger les pinceaux des jeunes, c'est déjà assez compliqué comme ça !
Car les brushless ayant un meilleur rendement ils pompent moins d'énergie à la batterie que les moteurs classiques. A puissance égale, évidemment.

A énergie égale une LiPo est certes 3 fois mois lourde, mais plus compliquée à utiliser: Chargeur spécial, précautions de stockage, de plus elle craint beaucoup les chocs et a une durée de vie relativement courte.
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Message par Invité Ven 21 Avr 2017 - 21:03

Hello.

Mets donc des MFA, ceux dont tu as mis le lien.
Ce sont de très bons moteurs, ils ne consomment rien, tu peux brancher les deux sur un seul variateur comme celui-ci:
https://www.miniplanes.fr/moteursvariateurs/controleurs-brushed/speed-profi-40r-bec-graupner-p-28294.html
Par contre il faut remplacer la prise Tamiya par une prise plus sérieuse (type XT60).
Tu peux alimenter avec une batterie 12V Plomb ou bien par du NI-MH.

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Message par Lagaffe Ven 21 Avr 2017 - 21:20

Brancher 2 BL sur le même variateur n'est pas recommandé, même si ça peut se faire. C'est surtout à cause du retour d'info vitesse par le 3° enroulement, si les moteurs ne tournent pas tout à fait à la même vitesse que va faire l'ESC ?
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Message par Invité Ven 21 Avr 2017 - 21:27

Les MFA ne sont pas des BL, ils fonctionnent au charbon...

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Message par jeandupont Ven 21 Avr 2017 - 22:08

Merci beaucoup pour tous ces conseils mais du coups , il me re faut de l'aspirine lol!

Dans le cas des 2 " MFA " qui ne sont pas des " Brushless " si je comprend bien il me faut donc 1 " Variateur " par moteur , c'est ça ?

Et dans l'autre cas ( les 200kv Brushless) les " ESC " c'est sa ? =Moteurs Electriques et moteurs Electriques  - Page 2 Captur19

Et si j'ai tout compris (pas-sur) il me faut 1 batterie par moteur , après tout ça , faut aussi alimenter un " Servo " (pour le safran ) et trouver 1 source aussi pour les " Accessoires " feux et tout non ?
Et le " Récepteur " lui il est pas " Autonome " ? faut 1 batterie aussi ?

En effet c'est pas simple , j'ai bien fait de demander parce que là scratch

Merci à vous et bonne soirée je suis " Vidé " et perplexe pour le coups bizarre

rame



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Message par Lagaffe Ven 21 Avr 2017 - 22:41

Pour des moteurs classiques (à balais) un seul variateur peut être suffisant, on se prive alors des manœuvres qu'on peut faire avec les moteurs dissociés avec chacun leur variateur.

La batterie sera évidemment commune pour les deux.

Le récepteur a besoin d'une alimentation 5V, prends un variateur avec une sortie 5V ça évitera d'avoir à l'alimenter séparément.

Si tu as vraiment beaucoup d'accessoires il vaut mieux prendre un circuit régulateur supplémentaire qui transformera le 12 V de la batterie en 5V. Facultatif si la consommation calculée ne dépasse pas ce que peut sortir le régulateur 5V intégré au variateur.
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Message par jeandupont Sam 22 Avr 2017 - 11:53

Bonjour ,


Lagaffe a écrit:Si tu as vraiment beaucoup d'accessoires il vaut mieux prendre un circuit régulateur supplémentaire qui transformera le 12 V de la batterie en 5V. Facultatif si la consommation calculée ne dépasse pas ce que peut sortir le régulateur 5V intégré au variateur.

Bien je comprend un peu mieux , lol! Donc si je prend les " MFA " et 2 " Régulateur " je peut commander les moteurs indépendamment , 1 en Marche AR et 1 en Marche AV , Cool ! ce qui fait que je peut me passer du propulseur difficile à caser et un peu anachronique sur mon bateau applaudissement

Ok pour les batteries , mais je suppose que je peut aussi avoir 2 pack d'accus indépendant ? (1 par moteur ) ce qui serait plutôt bien pour équilibrer et l'autonomie non ? scratch

Pour les accessoires , il n'y-à pas grand-chose à par les feux de navigation et un petit projecteur mais c'est pas la consommation des " Mini-led " qui pose un gros problème donc c'est cool

je suppose aussi que le servo du safran peut être alimenté avec le 5V du régulateur ?

Bien on avance dans la compréhension du " Chmilblick " sa devient bon , après sa va être le problème de la Radiocommande pour être compatible avec tout ce bazar , mais c'est pour un autre post lol!

A plus , Cordialement
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Message par Lagaffe Sam 22 Avr 2017 - 12:15

Effectivement tu n'as pas de gros fourbi à alimenter, le régulateur d'un des variateurs suffira.
Attention aux appellations:
Variateur: destiné à faire varier la vitesse d'un moteur à balais
Régulateur (ou BEC) : destiné à transformer le 12V de la batterie en 5V pour le récepteur et les servos. Le régulateur est souvent intégré au variateur ou au contrôleur.
Contrôleur: destiné à faire varier la vitesse d'un moteur brushless.
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Message par jeandupont Sam 22 Avr 2017 - 12:26

Merci pour ces précisions , il est vrai que je mélange encore un peu tout dans les thermes techniques lol!

Pour les " Régulateurs " , le modèle conseillé par " bertrand78 " conviendrait-il si j'en met 1 par moteur ou est il surdimensionné ?
Moteurs Electriques et moteurs Electriques  - Page 2 Captur20


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Message par Lagaffe Sam 22 Avr 2017 - 12:58

C'est tout bon, sauf un mot dans la description: "économique" !
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Message par Invité Sam 22 Avr 2017 - 13:26

Hello.

Dans tous les cas, acheter en France n'est pas économique.

Sinon tu as ça d'économique, 2 pour le prix d'un avec livraison gratuite:
https://www.amazon.fr/GoolRC-Imperm%C3%A9able-Variateur-Vitesse-Electronique/dp/B01D9T0UTE/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1492859873&sr=8-10&keywords=variateur+rc

Vendeur sérieux.

A+

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Message par fabco Sam 22 Avr 2017 - 14:55

Bonjour bertrand78,

Le variateur d'amazon est dédié voiture.
Est-il possible de supprimer le frein quand on passe de marche avant à marche arrière et réciproquement?
fabco
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Message par jeandupont Sam 22 Avr 2017 - 14:57

Merci je met de coté le lien génial

j'avais trouvé un autre modèle mais je sait pas si il convient , je plane encore pas-mal sur ces babioles ça =

Moteurs Electriques et moteurs Electriques  - Page 2 Captur22
Moteurs Electriques et moteurs Electriques  - Page 2 Captur21

Et pour le moment j'ai mis de coté " l'environnement électrique proprement-dit à par les moteurs , les moteurs me sont importants avec les transmissions pour implanter tout-ça sur le plan et dans la coques ,

Avec les découpes et perçages dans les couples j'aime mieux avoir les pièces en main , par-contre je n'ai pas pris le " Servo de direction " ne sachant pas ce qu'il convient , donc une commande spéciale " électricité " sera faite plus tard parce-que là , niveau commande sa commence à faire mal mondieu

Effectivement les pièces modélisme , et pas " Que " en France c'est pas donné surtout en partant de zéro

Bref j'ai passé la commande pour les moteurs avec les antiparasites (moteurs non équipés ) et les cardans qui vont avec mes transmissions , le résumé est là , d'après vous sa " Colle " ou j'ai loupé quelques-chose scratch

Moteurs Electriques et moteurs Electriques  - Page 2 Captur23



merci à vous
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Message par fabco Sam 22 Avr 2017 - 15:03

jeandupont a écrit:Merci pour ces précisions , il est vrai que je mélange encore un peu tout dans les thermes techniques lol!

Pour les " Régulateurs " , le modèle conseillé par " bertrand78 " conviendrait-il si j'en met 1 par moteur ou est il surdimensionné ?
Moteurs Electriques et moteurs Electriques  - Page 2 Captur20



Attention ce variateur est prévu pour fonctionner à partir de 7.2V, je dis cela dans le cas ou tu alimenterais les moteurs sous 6v.
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Message par fabco Sam 22 Avr 2017 - 15:06

J'utilise 2 moteurs de ce modèle sous 6v dans un car ferry de 1.30m qui fait environ 6-7kg.
Les hélices font 35mm.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/244457/Moteur-lectrique-Igarashi-SP3650-65G?ref=list

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Message par fabco Sam 22 Avr 2017 - 15:20

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Message par jeandupont Sam 22 Avr 2017 - 15:49

Bonjour , Oui effectivement je pense que l'on sera sous 12V avec des NiMh que par-contre je vais commander à l'unité en Chine , j'ai déjà l'expérience de ces trucs commandé en Chine directement avec 2 ou 3 batteries de perceuse sans-fils que j'ai refaites , les accus à l'unité ne valent presque rien la-bas et ce dans toutes les capacité , ma " Chignole " 14,4V (bosh) refonctionne parfaitement depuis 3 ans après le changement d'accus et puis une trentaine d'€ au-lieu de 95 c'est plutôt sympas , donc pour le bateau et le reste , tout ce qui est " Batterie " c'est des NiMh Chinois salut japonnais


les Moteurs j'ai pris là et les cardans aussi , en-fait j'ai tout pris là lol!
http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/5158-moteur-type-540-5-poles.html

http://www.tecnimodel.com/213-cardans-raboesch

Cordialement
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Message par fabco Sam 22 Avr 2017 - 15:57

Tu aurais un lien pour tes accus chinois.
J'ai déjà tenter mais très déçu.Les capacités annoncées étaient très loin des capacités réelles.


Technimodel sont des gens sérieux.

Pour info conrad te fait 20% jusqu'à lundi
fabco
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Message par jeandupont Sam 22 Avr 2017 - 16:21

fabco a écrit:Tu aurais un lien pour tes accus chinois.
J'ai déjà tenter mais très déçu.Les capacités annoncées étaient très loin des capacités réelles.


Technimodel sont des gens sérieux.

Pour info conrad te fait 20% jusqu'à lundi

Non pas de lien direct sous la main , il te faut chercher chez les " Ali-express " ou autres " Baba " lol! et il faut fouiller pas-mal dans leurs trucs au " coups par coups " mais si tu sait ce que tu cherche ils ont absolument TOUT avec le meilleur comme le pire bien-entendus mais il faut savoir que ce qu'on achète dans les boutiques " Spécialisées " vient tout droit du même endroit , je ne vous apprend rien là mondieu

j'ai eu trainé chez " Sélectronic " mais ils ont fermé et avec " Conrad " je suis pas trop copain alors .......

Cordialement
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Message par Invité Sam 22 Avr 2017 - 17:21

Hello.

Pour Fabco:
Le descriptif dit qu'il est possible de supprimer le frein.
Caractéristiques :
Avec protection coupure basse tension, protection, throttle signal perte protection thermique plus.
Trois modes de fonctionnement: F/B, F/R et F/R/B, s'adapte pour divers véhicules (F = avant, B = frein, R = marche arrière).
Spécifications :
BEC de sortie : 5V/3 a
Ventilateur de refroidissement : Oui
Fiche : Fiche en T
Modes de fonctionnement: F/B, F/R et F/R/B
Courant de crête/subies en avant : 30 a/320 a
Inverser le courant de crête/soutenue : 45 a/200 a
Alimentation : accu LiPo 2-3, 6-9 s NiMH batterie
Il y a lieu de voitures : 1/10 touring voiture, buggy, camion de courte durée, monstre, truggy, rock crawler et réservoir
Dimensions : 40 * 35 * 26 mm
Poids : 57g

Pour JDP:(Jeandupont)
Par contre le HB Marine de 25 A me semble un peu léger et surtout les prises Tamiya à changer impérativement.

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Message par Invité Sam 22 Avr 2017 - 17:34

oops j'ai oublié...

Pour les cardans, j'utilise presque la même chose, en fait je ne prends que les inserts laiton sur lesquels j’emboîte à force du tube caoutchouc un peu épais (type tuyau de pompe à vélo). C'est plus silencieux et gère mieux un léger défaut d'alignement. Pour bien éliminer un défaut d'alignement avec des cardans standard, il en faut deux pour aligner dans tous les axes.
Tuyau comme ça, pour 4€ tu peux faire quelques transmissions...

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Message par jeandupont Sam 22 Avr 2017 - 17:57

Pour JDP:(Jeandupont)
Par contre le HB Marine de 25 A me semble un peu léger et surtout les prises Tamiya à changer impérativement.[/quote]

Merci pour cette précision n donc je reste sur celui que vous m'avez conseillé , 2 en fait si j'ai tout compris lol!   pour la connectique oui sa semble un peu " léger " j'ai été farfouiller sur le net dans les boutique et l'exemple que vous m'avez conseillé parait beaucoup plus sérieux  effectivement

Pourriez vous me conseller pour le servo du Safran parce que finalement ce serais bien aussi de l'avoir pour pouvoir l'implanter avec la tringlerie , j'ai lus des articles sur le montage avec les angles à respecter mais avec le servo je peut implanter et fabrique la tringlerie quoi lol!  si sa peut aider le " Palonnier " fait 18mm et le Safran 50 x 32 http://www.tecnimodel.com/gouvernails/8236-gouvernail-52x32mm-en-metal.html  le bateau lui fait 1 m et au environ de 5,8 Kg et je suppose qu'il sera alimenté avec les 5V du " Régulateur " scratch

Edit =  j'ai trouvé sa direct chez " Tang & Chang " d'après les spécifications sa devrait allez ? j'ai jamais commandé là mais bon pourquoi pas , à ce prix ...............................

La bonne question aussi c'est combien d'Ampère au minimum ai-je-besoin pour les Régulateurs ?

http://www.tomtop.com/fr/esc-1210/p-rm1421.html

Cordialement


Dernière édition par jeandupont le Sam 22 Avr 2017 - 18:23, édité 2 fois
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Message par Manu 1er Sam 22 Avr 2017 - 18:05

En faite le regulateur alimente le recepteur, qui lui redispatch sur les servos ;-)
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