Dérive et Maquette
5 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: MODELISME BATEAU A VOILE EN GENERAL
Page 1 sur 1
Dérive et Maquette
Bonjour,
Je vois de nombreux voiliers avec des dérives mais comment gérer cela lorsque l'on veut en faire une maquette, il y a t-il une règle?
Frédo.
Je vois de nombreux voiliers avec des dérives mais comment gérer cela lorsque l'on veut en faire une maquette, il y a t-il une règle?
Frédo.
frédo44220- Age : 55
Re: Dérive et Maquette
Vaste sujet qui va générer de longues explications !!!
Je n'ai pas le courage ce soir de me lancer là-dedans, mais tu vas avoir des retours c'est certain
jipiti29- Age : 84
Pas compliqué, tu fais une dérive amovible.
D'ailleurs ce n'est pas tant la dérive qui est importante, mais le lest.
J'ai fait une Caravelle maquette au 1/5 version dérive pivotante acier, mais cette dérive d'origine est trop petite. J'ajoute donc une rallonge avec lest pour la navigation, fixée par 2 vis.
Et comme ça elle navigue parfaitement
D'ailleurs ce n'est pas tant la dérive qui est importante, mais le lest.
J'ai fait une Caravelle maquette au 1/5 version dérive pivotante acier, mais cette dérive d'origine est trop petite. J'ajoute donc une rallonge avec lest pour la navigation, fixée par 2 vis.
Et comme ça elle navigue parfaitement
Dernière édition par Lagaffe le Mer 7 Juin 2017 - 8:02, édité 1 fois
Lagaffe- Age : 102
Tout dépend de la forme de la coque
Avec une forme de coque avec voile de quille "intégré" comme celle de PenDuick, on leste à fond de quille et cela suffit
Cela sous entend bien entendu d'avoir allégé au maximum la mâture, par exemple en remplaçant les "manche de brosse" des mâts par des éléments de canne à pêche
Cela sous entend également de ne pas construire à une trop petite échelle, plus on est grand plus c'est facile à équilibrer
Avec une coque sans voile intégré, on peut faire une quille démontable quisera enlevée lors des expositions, ou une quille escamotable
Avec une forme de coque avec voile de quille "intégré" comme celle de PenDuick, on leste à fond de quille et cela suffit
Cela sous entend bien entendu d'avoir allégé au maximum la mâture, par exemple en remplaçant les "manche de brosse" des mâts par des éléments de canne à pêche
Cela sous entend également de ne pas construire à une trop petite échelle, plus on est grand plus c'est facile à équilibrer
Avec une coque sans voile intégré, on peut faire une quille démontable quisera enlevée lors des expositions, ou une quille escamotable
jipiti29- Age : 84
Non, je suis sur une vedette 20m de la gendarmerie maritime au 1/15
Tu vas la couler !
Non, j'ai beaucoup maigri, ces derniers temps !
Tu nous aurais dit " je monte une vedette de la gendarmerie" c'est vrai qu'on t'aurait accusé de corruption de fonctionnaire !
bonjour
je sens que le sujet dérive , je rappelle que le titre du post est :Dérive et Maquette
je sens que le sujet dérive , je rappelle que le titre du post est :Dérive et Maquette
Que ce soit la tienne ou la sienne ....
Allez messieurs on arrête de jouer...
Je me documentais sur un future potenciel projet,cela me permet aussi de me cultiver...
En fait la goélette "Mayan" dont le propriétaire était un Célèbre Musicien (CM224) m'a fait rêver
mais finalement je pense que c'est un projet un peu trop ambitieux pour un débutant comme moi.
Merci .
Frédo
Je me documentais sur un future potenciel projet,cela me permet aussi de me cultiver...
En fait la goélette "Mayan" dont le propriétaire était un Célèbre Musicien (CM224) m'a fait rêver
mais finalement je pense que c'est un projet un peu trop ambitieux pour un débutant comme moi.
Merci .
Frédo
frédo44220- Age : 55
En modélisme l'ambition ne sert à rien, il suffit d'être persévérant, ne pas vouloir terminer avant d'avoir commencé.
La maquette de Caravelle prend exactement 15 jour pour fabriquer la coque.
Généralement pour la coque ça va assez vite. Les détails prennent largement plus de temps.
Pour ta goélette, selon le degré de finition ça peut aller très loin, surtout pour l'intérieur:
La maquette de Caravelle prend exactement 15 jour pour fabriquer la coque.
Généralement pour la coque ça va assez vite. Les détails prennent largement plus de temps.
Pour ta goélette, selon le degré de finition ça peut aller très loin, surtout pour l'intérieur: