Détendeur à clapet flotant et double membrane
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: ACCESSOIRES et AUXILIAIRES
Page 1 sur 1
Détendeur à clapet flotant et double membrane
Bonjour
Pour équipé mon canot il me faut un régulateur car la capacité de la chaudière et réduite ; il est donc impératif de ne pas gaspillé le moindre cm/cube de vapeur.
En reprenant un peu tous les schémas du forum je me suis dit que je pouvais me faire une version différente du double membrane.
Quelques vues de la bête et on reparlera ensuite du fonctionnement.
Une video fonctionnement la plage de régulation est d'environ 500gr pour une consigne a 3kg.
https://www.youtube.com/watch?v=R4AScx9oTJc&t=9s
Scyllias
Pour équipé mon canot il me faut un régulateur car la capacité de la chaudière et réduite ; il est donc impératif de ne pas gaspillé le moindre cm/cube de vapeur.
En reprenant un peu tous les schémas du forum je me suis dit que je pouvais me faire une version différente du double membrane.
Quelques vues de la bête et on reparlera ensuite du fonctionnement.
Une video fonctionnement la plage de régulation est d'environ 500gr pour une consigne a 3kg.
https://www.youtube.com/watch?v=R4AScx9oTJc&t=9s
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
Re: Détendeur à clapet flotant et double membrane
Salut.
Bravo! C'est un beau régulateur. La vidéo montre que ça marche comme il faut.
Par contre, je n'ai pas compris comment tu règles la veilleuse au dessus de la membrane.
Si tu pouvais nous en dire plus.
C'est simple à réaliser et compte tenu du prix dans le commerce, ça vaut le coup de se les faire.
Bonne journée.
Bravo! C'est un beau régulateur. La vidéo montre que ça marche comme il faut.
Par contre, je n'ai pas compris comment tu règles la veilleuse au dessus de la membrane.
Si tu pouvais nous en dire plus.
C'est simple à réaliser et compte tenu du prix dans le commerce, ça vaut le coup de se les faire.
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: Détendeur à clapet flotant et double membrane
En fonctionnement ce qui ferme le gaz est la remonté du clapet poussé par la membrane inférieure ;ca isole les chambres inférieure et supérieure.
Ce qui régule cette fermeture et le ressort donc on peut modifié la contraine par la vis marquée sur le schéma "réglage pression"
Cette vis est elle meme fileté à l'intérieur, une tige fileté (rajout en mauve sur le schéma) viens limité la remonté du clapet l'empêchant de fermé complètement le clapet créant ainsi une micro fuite qui assure la mise en veilleuse du bruleur.
Inconvénient quant on règle la pression de régulation on modifie la veilleuse et les réglages varie pour 1/8 de tour
J'ai pas plus de plan que le schéma poster sur le forum
Le diamètre max est de 25 mm la visserie du 2,5mm et le ressort provient d'une cartouche de gaz.
Le O-ring est un 3X1.5mm
Si c'est pas clair n'hésité pas a poser d'autre question.
Le SAV est ouvert
Scyllias