STEAM YACHT APHRODITE
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GAZOU
Gilles44
6 participants
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Re: STEAM YACHT APHRODITE
C'est bien beau et les photos sont bien explicites d'une méticuleuse technique.
Bravo. Très cordialement et à bientôt
Yves
Bravo. Très cordialement et à bientôt
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
de retour de Nouan-le-Fuzelier, voici une petite vidéo de la première navigation de l'Aphrodite.
Je préparerai une autre vidéo sur la rencontre dès que possible...
de retour de Nouan-le-Fuzelier, voici une petite vidéo de la première navigation de l'Aphrodite.
Je préparerai une autre vidéo sur la rencontre dès que possible...
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Gilles44
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"Que de gens parlent et écrivent beaucoup pour ne rien dire !"
Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour Gilles
vraiment joli ton bateau , mais pourquoi vas tu si vite ?
j'ai l'impression qu'il penche un peu du nez , illusion d'optique ?
vraiment joli ton bateau , mais pourquoi vas tu si vite ?
j'ai l'impression qu'il penche un peu du nez , illusion d'optique ?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: STEAM YACHT APHRODITE
GAZOU a écrit:Bonjour Gilles
vraiment joli ton bateau , mais pourquoi vas tu si vite ?
j'ai l'impression qu'il penche un peu du nez , illusion d'optique ?
Pour l'avant, il suffit de lire
Pour la vitesse, oui il va trop vite, mais pour assurer le coup et faire un max de photos et vidéo, j'ai donné comme instruction au pilote de ne pas toucher à la consigne vapeur. La machine avait tendance à s'arrêter si on diminuait trop la consigne, il faut que j'y remédie.
A bientôt
Dernière édition par Gilles44 le Sam 12 Mai 2018 - 11:42, édité 1 fois
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Quels commentaires , je n'ai que de la musique
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Gilles44 a écrit:GAZOU a écrit:Bonjour Gilles
vraiment joli ton bateau , mais pourquoi vas tu si vite ?
j'ai l'impression qu'il penche un peu du nez , illusion d'optique ?
Pour l'avant, il suffit de lirele commentairela description de la vidéo Cher Monsieur !
Pour la vitesse, oui il va trop vite, mais pour assurer le coup et faire un max de photos et vidéo, j'ai donné comme instruction au pilote de ne pas toucher à la consigne vapeur. La machine avait tendance à s'arrêter si on diminuait trop la consigne, il faut que j'y remédie.
A bientôt
J'ai corrigé mon texte, désolé, je me suis mal exprimé.
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Superbe yacht, beau travail, Gilles!
Comme Gazou, je serais partisan d'une vitesse plus "croisière", mais ta machine est peut-être trop performante : heureux homme, j'aimerais tant que la mienne ait un tout petit peu de pêche!
Quelques photos de près, s'il te plaît, je crois que la bête les mérite : les quelques vues de près dans la présentation mettent l'eau à la bouche ....
Et merci d'avance pour les vues de Nouans !
A bientôt,
Tintin
Comme Gazou, je serais partisan d'une vitesse plus "croisière", mais ta machine est peut-être trop performante : heureux homme, j'aimerais tant que la mienne ait un tout petit peu de pêche!
Quelques photos de près, s'il te plaît, je crois que la bête les mérite : les quelques vues de près dans la présentation mettent l'eau à la bouche ....
Et merci d'avance pour les vues de Nouans !
A bientôt,
Tintin
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L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 82
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonsoir à tous,
Il n'y a pas eu d'avancement depuis Nouan, mais vous avez découvert la progression avec les photos de cette rencontre. Voici donc celles qui ont précédés Nouan.
Un petit essai dans une piscine était indispensable...
Que reste-t-il à faire sur l'Aphrodite? Les bastingages, les escaliers, le nom sur la poupe et peut-être sur la côté de la coque, les haubans, les écubiers à l'arrière et bien d'autres détails encore...mais çà ne sera pas pour tout de suite...
A bientôt
Il n'y a pas eu d'avancement depuis Nouan, mais vous avez découvert la progression avec les photos de cette rencontre. Voici donc celles qui ont précédés Nouan.
Un petit essai dans une piscine était indispensable...
Que reste-t-il à faire sur l'Aphrodite? Les bastingages, les escaliers, le nom sur la poupe et peut-être sur la côté de la coque, les haubans, les écubiers à l'arrière et bien d'autres détails encore...mais çà ne sera pas pour tout de suite...
A bientôt
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
eh bien non, ce projet n'était pas terminé. Après presque une année consacrée à d'autres activités modélistiques et avec l'arrivée des rencontres du printemps, j'ai enfin retrouvé la motivation pour mettre en œuvre les finitions que j'avais prévu.
Il ne s'agit pas que de finitions. Lors des premiers essais, la vitesse était trop importante, inadapté pour cette échelle et ce type de navire, tout le monde en convenait, le ralenti difficile à maintenir... j'ai donc réduit le diamètre de l'hélice de 50mm à 40mm. Je n'ai pas encore réalisé d'essais mais çà ira forcément dans le bon sens.
Les finitions concernent principalement les bastingages au niveau de la timonerie et les escaliers. J'avais prévu de créer également trois autres escaliers entre le pont principal et le pont supérieur, mais il ne seront pas mis en place car ils risqueraient trop facilement de casser lorsque j’ôterai le pont supérieur pour accéder à la machine.
Le bastingage est réalisé avec des tiges de fer rigide et du laiton de 0,8mm, tout comme les structures des "tauds" de soleil (je ne sais si c'est le terme exacte pour cette époque). J'ai enfilé la partie isolant d'un fil électrique pour augmenter le diamètre de la partie basse. La partie bois du bastingage est en de 2mm de large (et cà casse facilement) sera vernis.
Je prévois également de créer deux échelles de coupée que je représenterai en position rabattue contre la coque.
Après çà, je réaliserai les haubans des mâts. Ceux du grand mât seront amovibles.
L'avancement en photos:
Essai concluant avec du fil à coudre en polyester, reste à l'appliquer sur la partie avant:
J'en ai profité pour diminuer la hauteur des prises d'air avant:
A bientôt !
eh bien non, ce projet n'était pas terminé. Après presque une année consacrée à d'autres activités modélistiques et avec l'arrivée des rencontres du printemps, j'ai enfin retrouvé la motivation pour mettre en œuvre les finitions que j'avais prévu.
Il ne s'agit pas que de finitions. Lors des premiers essais, la vitesse était trop importante, inadapté pour cette échelle et ce type de navire, tout le monde en convenait, le ralenti difficile à maintenir... j'ai donc réduit le diamètre de l'hélice de 50mm à 40mm. Je n'ai pas encore réalisé d'essais mais çà ira forcément dans le bon sens.
Les finitions concernent principalement les bastingages au niveau de la timonerie et les escaliers. J'avais prévu de créer également trois autres escaliers entre le pont principal et le pont supérieur, mais il ne seront pas mis en place car ils risqueraient trop facilement de casser lorsque j’ôterai le pont supérieur pour accéder à la machine.
Le bastingage est réalisé avec des tiges de fer rigide et du laiton de 0,8mm, tout comme les structures des "tauds" de soleil (je ne sais si c'est le terme exacte pour cette époque). J'ai enfilé la partie isolant d'un fil électrique pour augmenter le diamètre de la partie basse. La partie bois du bastingage est en de 2mm de large (et cà casse facilement) sera vernis.
Je prévois également de créer deux échelles de coupée que je représenterai en position rabattue contre la coque.
Après çà, je réaliserai les haubans des mâts. Ceux du grand mât seront amovibles.
L'avancement en photos:
Essai concluant avec du fil à coudre en polyester, reste à l'appliquer sur la partie avant:
J'en ai profité pour diminuer la hauteur des prises d'air avant:
A bientôt !
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Gilles44
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"Que de gens parlent et écrivent beaucoup pour ne rien dire !"
Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Superbe Aphrodite!
Bravo, Gilles, les participants à GAZOULAND vont avoir de quoi se rincer l'oeil ....
A bientôt, j'espère.
Tintin.
_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 82
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Tintin33 a écrit:
Superbe Aphrodite!
Bravo, Gilles, les participants à GAZOULAND vont avoir de quoi se rincer l'oeil ....
A bientôt, j'espère.
Tintin.
Merci Tinitn,
J'aimerai tant avoir ton talent pour les finitions et la précision des réalisations ! L'Aphrodite est loin d'être parfaite !
A bientôt
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
La position du réservoir de gaz a été inversé avec celle du déshuileur. Cette nouvelle position, entre le brûleur et la machine permet de récupérer des calories sur les parois du réservoir gaz afin d'obtenir une pression plus élevée donc de palier à la perte de flamme observée lors des premières navigations. La pression dans le réservoir reste une inconnue, j'installerai un manomètre et ferai quelques essais afin de vérifier qu'elle ne monte pas à une valeur excessive.
Le fonctionnement de ma vanne coupe-gaz, qui est en fait une vanne pneumatique pouvant fonctionner jusqu'à 8 bar, n'est pas satisfaisant. Celle-ci est passante très rapidement, (la pression dans le réservoir monte obligatoirement après un remplissage) et n'assure plus sa fonction de sécurité. Elle sera remplacée.
Les essais de navigation à Marçon ont permis de constater qu'avec une hélice d'un diamètre inférieur (40mm au lieu de 50mm) permet d'avoir un meilleur ralenti et une plage de vitesse du navire plus grande. La vitesse minimum reste cependant trop élevée pour obtenir une vitesse réaliste, un essai avec une hélice de 30mm est tentant...
Le moteur Saphyr de Fabrice tourne comme une horloge et le son du navire en fonctionnement sur l'eau est très agréable, le volume de la coque fermée créant une belle petite caisse de résonnance.
A bientôt !
La position du réservoir de gaz a été inversé avec celle du déshuileur. Cette nouvelle position, entre le brûleur et la machine permet de récupérer des calories sur les parois du réservoir gaz afin d'obtenir une pression plus élevée donc de palier à la perte de flamme observée lors des premières navigations. La pression dans le réservoir reste une inconnue, j'installerai un manomètre et ferai quelques essais afin de vérifier qu'elle ne monte pas à une valeur excessive.
Le fonctionnement de ma vanne coupe-gaz, qui est en fait une vanne pneumatique pouvant fonctionner jusqu'à 8 bar, n'est pas satisfaisant. Celle-ci est passante très rapidement, (la pression dans le réservoir monte obligatoirement après un remplissage) et n'assure plus sa fonction de sécurité. Elle sera remplacée.
Les essais de navigation à Marçon ont permis de constater qu'avec une hélice d'un diamètre inférieur (40mm au lieu de 50mm) permet d'avoir un meilleur ralenti et une plage de vitesse du navire plus grande. La vitesse minimum reste cependant trop élevée pour obtenir une vitesse réaliste, un essai avec une hélice de 30mm est tentant...
Le moteur Saphyr de Fabrice tourne comme une horloge et le son du navire en fonctionnement sur l'eau est très agréable, le volume de la coque fermée créant une belle petite caisse de résonnance.
A bientôt !
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonsoir
ce bateau est très réaliste sur l'eau , il est vraiment beau .
ce bateau est très réaliste sur l'eau , il est vraiment beau .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
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