FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction d’un Open 60 au 1/12e

+25
bricolo
Boniface Guy
Carlos Mariano
scyllias91
cenous 971
bud.fr
Vincent du Mans
namornik
Braibant
seirob
timcent
mbauth
nefertum
denis26
patdxfr
Kifanlo85
seismic76
jipiti29
Michmich70
Jean-Do
Papynano
PIOUPIOU
GAZOU
totof-marie
Phil
29 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mar 4 Sep 2018 - 12:30

Je suis sur que tu vas arriver a mixer 2 voies sur un meme manche, et l inter aui va bien pour tribord/babord! En revanche, ce qui va te poser un problème c est qu il va te falloir calculer aux petits oignons le differentiel de course entre foc/GV selon l angle au vent! De plus quand le foc sera roule, il te faudra penser que la longueur des ecoutes de foc doivent permettre d aller jusqu a l etai.

Hate de decouvrir tes solutions! Bon courage
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 4 Sep 2018 - 16:17

Mixer deux voies sur un même manche ça ne pose aucun problème par contre ce qui pose problème c'est d'inverser le sens d'un des deux servos avec un inter, la je sèche pour le moment, mais comme je l'ai dit j'ai une autre solution. Pour ce qui est des courses entre foc et GV j'attribue à chaque voie un potar qui me sert de trim. Pour l'enrouleur il y aura des calculs à faire c'est sur, mais j'ai prévu une grande distance de débattement par contre j'espère que les tambours de treuil seront suffisants sinon il faudra se mettre au tour pour en faire d'autres.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mar 4 Sep 2018 - 17:58

Oh je sais que l idee ne va pas te plaire mais je tente!
Plutot que 1 manche +2 potars +1 inter pour inverser le sens de rotation du treuil de foc, je propose 1 manche +1 potar!
Je te sens fretille mais mefiant!
Le manche pour la GV er le potar pour le foc! Ainsi le potar au neutre les 2 ecoutes trib et bab sont lachees, er pour border trib tu tournes a droite et inversement!

Ps: de quelle longueur d ecoute entre la position bordee et enroulee (fois 2, pour chacun des bords) as tu besoin? Pas sur que les RMG avec 10 tours suffisent, ou tout juste! Apres il suffit de dedoubler les ecoutes avec qques poulies, renvois et elastiques..
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 4 Sep 2018 - 18:42

En fait 1 manche + 2 potars c'est une bétise, je pense, 1 seul potar suffit sur le foc ou la GV. Maintenant pour ta solution ce qui me gène c'est le pilotage il faut agir en même temps sur le manche et le potar pour virer de bord ?????? Mmmmmooouuaais, chais pas si il faut faire vite, à voir.
Quand tu dis "et pour border trib tu tournes a droite",  je pense que tu veux dire si tu tourne le potar à droite et à fond tu choques ta voile et pour border tu te rapproche du neutre, c'est bien ça?
De même quand tu me demande la longueur c'est entre la position foc enroulé et la position la plus choquée, j'ai pas le calcul exactement mais je pense que àa doit être dans les 80cms à la louche. Heu c'est quoi les RMG ?
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mar 4 Sep 2018 - 20:39

mbauth a écrit: Maintenant pour ta solution ce qui me gène c'est le pilotage il faut agir en même temps sur le manche et le potar pour virer de bord ?????? Mmmmmooouuaais, chais pas si il faut faire vite, à voir
plusieurs remarques:
- lors d'un virement du près au près, la GV reste tout le temps bordé! il n'y a donc qu'à agir sur sur le potar pour faire passer le foc d'une amure à l'autre
- "ce qui me gene c'est le pilotage"????? et pourtant dans un virement tu devras gerer ta quille pendulaire, les derives latérales, le gouvernail, les bastaques, le foc, et  peut etre la GV si tu quittes le près pour une allure plus au portant!! peur
-"Mmmmmooouuaais, chais pas si il faut faire vite, à voir": ben avec toutes les fonctions, non tu ne devras jamais faire vite, mais respecter une procedure établie! rame


mbauth a écrit: Quand tu dis "et pour border trib tu tournes a droite",  je pense que tu veux dire si tu tourne le potar à droite et à fond tu choques ta voile et pour border tu te rapproche du neutre, c'est bien ça?
non! a droite a fond le foc se borde sur tribord, à gauche à fond il se borde sur babord et au milieu les 2 ecoutes de foc sont débordées pour permettre au foc de s'enrouler

mbauth a écrit:De même quand tu me demande la longueur c'est entre la position foc enroulé et la position la plus choquée, j'ai pas le calcul exactement mais je pense que àa doit être dans les 80cms à la louche. Heu c'est quoi les RMG ?
RMG, c'est une marque de treuils australien, la seule (ou ses clones s'ils existent encore) qui te donnera la puissance+vitesse+fiabilité pour tes voiles. D'ailleurs leurs treuils sont unanimement utilisés sur les open 1/10e,  que l'on voit sur le site que tu as mentionné.


Concernant les enrouleurs
- le cable que j'ai utilisé, et que l'on voit également sur la photo de l'open Gamesan, est un cable de frein de scooter/moto, si je me souviens bien.
- mon systeme inclut des switchs d'arret, et comme il n'y en a pas sur la photo que tu as jointe de l'open Gamesan, j'imagine que le constructeur à mis un systeme d'arret mécanique que l'on peut imaginer sur le pont au niveau des tambours d'enrouleur! Mais les photos ne permettent pas d'en etre sur. Cependant je n'imagine pas un syteme d'arret à vue! Mais pour avoir la solution le plus simple serait de contacter le constructeur ou le responsable du site.

concernant les bastaques couplées aux dérives

il me semble plus judicieux au vent arriere/allure de portant, de relever les 2 derives quant les 2 bastaques sont étarquées, pour éviter toute trainée inutile quand le plan anti dérive n'est pas nécessaire

A+
T.

PS je vous avais manqué?!
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Mar 4 Sep 2018 - 22:23

PS je vous avais manqué?!

oui !


tu tournrs toujours au céréales /fromage blanc lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 5 Sep 2018 - 16:28

Houla la la, il y a de la matière. Pour sur enchérir sur la réponse de Gazou oui tu nous as manqué je ne sais pas comment on a fait pour tenir le coup d'ailleurs le forum n'est plus ce qu'il était.
Les dérives latérales, la quille et les bastaques j'envisage de les gérer avec un seul inter à 3 positions. Ah ok j'ai pigé pour le le potar en fait je voyais l'inverse c'est à dire à fond/choqué et plus tu te rapproches plus tu borde, c'est vrai que c'est mieux de faire l'inverse. Vu le prix des RMG je vais garder mes Hitec et attendre Noel, c'est sur qu'ils doivent être tres tres bien.
Avec  tous les systèmes que Herman a monté sur son Gamesa c'est tres dur de savoir ce qu'il a fait. Ceci dit c'est une merveille son bateau.
Bien sur les derives seront remontées au vent arrière et les bastaques étarquées, je couplerai l'inter général dont j'ai parlé plus haut à un autre de façon à relacher les bastaques "au port". Donc sur un virement de bord j'aurais deux inters a activer et peut être même, pourquoi pas, un seul, à voir.
Il me manque une mise à jour pour faire ce que je veux avec ma radio, ça devrait se régler.
A+

Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Mer 5 Sep 2018 - 16:45

[quote="GAZOU"]
PS je vous avais manqué?!

oui !
C'est vrai pour moi aussi. Ces publications me font découvrir un monde passionnant dont j'ignore tout.
Et il est toujours bon de découvrir ou d'apprendre.
Merci.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 6 Sep 2018 - 17:54

Salut,
Bon le problème de l'inter est résolu, donc le manche de droite commandera le foc et grand voile babord et tribord selon l'inter. Timcent, j'ai mesuré la longueur maxi déployée par les treuils de voile et j'arrive à 60cm, pour la grand voile ça va mais j'ai l'impression que ça va être un peu court pour le foc et enroulement, à part tourner de nouveau tambour plus large (ce qui me gonfle un peu) tu parlais de solution pour agrandir la longueur déployée à l'aide de double écoute, poulies, renvoi etc.... comment tu fais ça?
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 8 Sep 2018 - 16:01

Salut,
J'ai refait mes calculs et j'ai 760mm de débattement au niveau de l'écoute de foc, je pense que ça va être trop juste pour utiliser un enrouleur en l'état. Avec un foc qui à la base fera entre 450 et 500 mm il faut compter le double, y a pas photo il me manque environ 250mm.

Comment les rattraper, quelqu'un a t'il une idée, ça m'arrangerait bien?
Timcent, sur ton plan tu indiques 70 cm utile pour le foc, ça veut bien dire que tu enroules la moitié soit 35cm, c'est bien ça ou il y a une Siouxerie que je n'ai pas vu?
J'ai déjà un treuil d'installé je vais m'attaquer au petit treuil de dérive latérale et bastaque.
Voila
A+
Marc[/font]

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 9 Sep 2018 - 17:46

On laisse tomber ma question, elle est stupide, en fait j'ai la réponse dans le plan de Timcent. Il faut dédoubler l'écoute sur une certaine longueur mais avec une poulie mobile branchée sur le treuil. Je me suis attaqué à un plan du système d'écoute, pfffffffff ! Va y avoir du monde à caser.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 10 Sep 2018 - 17:21

Voila j'ai terminé le plan de l'implantation des treuils et des écoutes, voila ce que cela donne:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Schema12

Pour l'instant j'ai installé, provisoirement, le système de grand voile sans les sorties, les dérives et la quille pendulaire. Concernant les dérives pendulaires il me reste à les coupler avec les bastaques.
Y a plus qu'a.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Lun 10 Sep 2018 - 21:44

Salut le vacancier (Timcent). Heureux de te re-lire. Mais oui tu nous manques !! On t'envoie plein de free hugs (câlins gratos) !!! Parce que là, on avait besoin d'un pro pour accompagner Marc. Je vois que le fluide passe.
C'est super de vous voir vous éclater à imaginer tous les réglages possibles, et la façon d'y arriver.
Bravo. On aime !

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 14 Sep 2018 - 17:41

Salut,
J'ai bien avancé en installant le treuil de grand voile et le treuil d'écoute de foc:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 20180910

treuil de GV à babord et de foc à tribord, j'ai toujours un doute sur la tension des élastiques, ça doit être très tendu ou pas, ch'ais pas, là j'ai fait un truc provisoire, il faudra que je démonte tout de toutes les façons. Le treuil de foc doit être légèrement déplacé vers le centre car l'écoute frotte sur le puit de dérive latérale. En bas croisées, ce sont les deux écoutes de foc. A une chose avec le dédoublement des poulies j'ai vérifié la longueur, 1m10, ça devrait aller. Je me demandais si, une fois le pont et la baignoire en place ça n'allait pas frotter, du coup je me suis payer un petit endoscope à 15 balles (€) dans un truc qui livre très vite, je l'ai branché sur mon smartphone et j'ai pu inspecter les internes de mon bateau quand tout est fermé, c'est OK. Très pratique ce truc.
Il faudra que je refasse les platines de treuil car j'ai changé les emplacements pour ajustage, prochain épisode les dérives latérales/bastaques et pour finir le treuil d'enrouleur de foc.
Voila c'est tout pour aujourd'hui.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Jeu 27 Sep 2018 - 14:32

Salut à Tous

Well done Marc!

1/ Pour les elastiques, il faut qu'il y ait encore une tension dedans lorsque les écoutes sont relachées, sinon elles risquent de sortir du tambour de treuil

2/L'endoscope c'est bien! MAIS il faut penser à la casse et au remplacement éventuel des ecoutes et élastiques! Donc il FAUT ABSOLUMENT placer les renvois, poulies, treuils etc dans des endroits accessibles aux mains...sans perdre son contrôle!
As tu prévu une trappe au niveau des poulies de l'étrave, des renvois à l'arriere droit (ou il n'y a pas le servo?

3/ Vas tu installer une pompe à eau? Sinon il faut bien vérifier que le bas des servos/treuils ne va pas barboter dans l'eau à la gite ou au tangage....car ca crame vite ces petites betes!
Et une boite étanche pour accu et récepteur avec un interrupteur etanche sur le pont, ca évite d'ouvrir/fermer le pont.

A+
T
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 27 Sep 2018 - 16:28

Salut,
Bon je dois être bon pour les élastiques, mais il faut que je coiffe toutes mes poulies à gorge afin d'éviter un déraillement. Oui j'ai essayer de penser à la casse et à l'accessibilité en générale notamment mes treuils sont montés sur des platines que je peux enlever, il y a un accès considérable entre la cabine et la baignoire, en une seule pièce et j'ai aménagé une trappe au dessus des mèches de safran également à l'avant il y une grande trappe triangulaire. J'ai pas été plus loin parce qu'il fallait garder un peu de vrai pont. Le seul point un peu plus délicat est au niveau des dérives latérales mais j'ai évidé le couple devant et on peut y passer la main (même la mienne) sans problème.
Oui j'ai prévu d'installer une pompe à eau avec déclenchement automatique (contact par l'eau), je n'ai pas encore trop réfléchi aux accus, mis à part leur emplacement et au fait que je ne veux pas de lipo, les lipos doivent se charger à l'extérieur et je ne veux pas avoir à les défaire. Je pense que des petits sacs plastiques feront parfaitement l'affaire pour l'étancheité, pour ce qui concerne les inters, prises de charge et autres led si besoin,  je vais mettre une platine verticale derrière la porte de cabine qui tiendra par des aimants sur un joint.
Voila, comme tu vois j'ai "essayer" de réfléchir au maximum, mais j'ai sûrement oublié des trucs, on verra bien.
D'ailleurs je vais avoir tout le temps de réfléchir la semaine prochaine car je me fais opérer de la hanche babord pour un changement de matériel. Prothese totale.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Equipe10

A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Jeu 27 Sep 2018 - 19:31

Qu'ajouter ?
Nos souhaits pour que tout cela se passe vite et bien pour toi et que tu nous reviennes très rapidement écrire et illustrer la suite de la saga de cet Open 60 au 1/12è.
Très cordialement
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Ven 28 Sep 2018 - 0:45

Marc ,
reviens nous vite en pleine forme , ton bateau sera d'une technologie assez poussée et j'espère que tout fonctionnera .

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par seirob Ven 28 Sep 2018 - 23:07

Bonjour

Un enrouleur qui fonctionne.

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 615d7b10m

Ce qui est très important c’est d’avoir une fixation rigide du foc ou du génois pour qu’il n’y ai aucune flexibilité.

Dans le système sur la photo tu as une poulie qui contient le filin d’enroulage qui vient s’enclencher sur les deux tétons de la poulie d’entraînement . Le moteur est un 100 tours minute celui-ci est trop faible pour un bateau comme le tient. C’est celui de la voile de mon drakkar . J’ai le même système en plus puissant sur mon oceanis 430. L’avantage de ce système c’est que tu peux non seulement faire s’esbaudirs les badeaux sur la rive mais en plus, et surtout , prendre des ris.

J’ai pris ce fil un peux tard mais j’ai une remarque concernant tes problèmes de démoulage du master.

Pour moi, il ne sert à rien de mettre du gelcoat pour faire ton master. Je pense que c’est de là que viennent tes ennuis. Le moulage avec uniquement de la résine est suffisant et si elle est bien appliquée c’est aussi lisse que du gelcoat .

Le gelcoat c’est un produit de finition à n’utiliser que si tu ne veut pas peindre . Si tu peint le gelcoat n’a aucun intérêt .

Pour mon trimaran j’ait fait 8 moules. (6 pour les flotteurs, 2 pour les bras). Je n’ai eu aucun problème de démoulage pourtant le moule de l’arrondi du cockpit ne fait que 25 mm de large sur 30 de haut.

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 D04b2f10

Salut à +
seirob
seirob

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 29 Sep 2018 - 17:56

Merci je me joint à vous pour me souhaiter un prompt rétablissement.
Le démoulage du master ça fait déjà un moment mais peut être que cela vient du gel coat, je ne sais pas, pourtant il m'est déjà arriver de faire un capot d'avion très complexe dans ses formes avec du gel coat + cire et le démoulage n'a posé aucun problème ????? J'essaierai un jour sans gelcoat, on verra bien.
Concernant l'enrouleur de foc j'avoue que je suis un peu perplexe car j'ai bien sur cherché sur le Net plus les infos que j'ai eu ici et je ne vois pas la difficulté, bon c'est sûr qu'on ne les voit pas tant qu'on y est pas confrontées. Pour moi un treuil suffit, on peut régler le débattement, la vitesse plus sans doute d'autres trucs. Je compte mettre un treuil avec un cordage qui sort du pont circule via des pontets jusqu'à l'avant sur l'enrouleur et il n'aura pour action, que d'enrouler le foc et de le dérouler couplé avec le treuil de foc.
P'tête que je ne vois pas tout mais c'est comme cela que je vois le choses. Il y aura évidemment du réglage, mais il y en a toujours.
Dites moi si je me gourre.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Mar 2 Oct 2018 - 21:30

Avec toutes les techniques que tu viens d’emmagasiner, tu peux donner quelques conseils au chirurgien.
Merde pour l'opération.
Vincent, faut y donner un coup d'main pour l'enrouleur. Tu as bien bricolé ça dans le passé.
Par ailleurs, je suis étonné que notre ami n'ai pas rebondit sur la remarque de Seirob : prise de ris.... Non ? N'est ce pas une option envisageable dans ce projet tout réglable ? tu sors

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Mar 2 Oct 2018 - 21:43

Au fait, j'ai regardé à nouveau ton plan de chemins d'écoutes : j'ai pas compris pourquoi faire 2 écoutes de GV, sortant de part et d'autres, au lieu d'une seule, positionnée sur l'axe du bateau (comme les vrais, quoi).
A moins que ce ne soit pour que le treuil au vent, puisse border la GV à plat ?

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 4 Oct 2018 - 12:50

Salut, je ne peux pas repondre trop longuement avec un smartphone, mais tout va bien. Demain les béquilles et Samedi la quille si tout va bien.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Jeu 4 Oct 2018 - 22:15

C'est rassurant.
Take care. Et vas y mollo.
J'ai des collègues qui ont pété toute la plomberie, à vouloir gambader trop vite, juste après leur opération.

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 5 Oct 2018 - 9:54

Oui je sais il faut a tout prix eviter la luxation et faire les choses doucement.

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 7 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum