FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Construction d’un Open 60 au 1/12e

+25
bricolo
Boniface Guy
Carlos Mariano
scyllias91
cenous 971
bud.fr
Vincent du Mans
namornik
Braibant
seirob
timcent
mbauth
nefertum
denis26
patdxfr
Kifanlo85
seismic76
jipiti29
Michmich70
Jean-Do
Papynano
PIOUPIOU
GAZOU
totof-marie
Phil
29 participants

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 5 Oct 2019 - 17:47

Vous etes là, bon ça va , je ne vous voyais plus. J'ai passé une première couche d'apprêt et je ne suis pas mécontent du résultat:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Dsc_0013

Ca commence a ressembler à un OPEN 60.

Par ailleurs j'ai commandé des tubes inox de 3 mm de diamètre chez Toni Clark en Allemagne, dés que je les reçois j'attaque les rambardes. Je pense que là, ça va être quelque chose, les plus simples ont une rambarde et une jambe d'autres deux jambes et le panard intégrale va être la rambarde avant et je ne résiste pas au plaisir de vous la présenter:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Captur10

Un vrai bonheur.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par cenous 971 Sam 5 Oct 2019 - 17:58

ouah ! quelques heures de face à l\'ordi et de scratch scratch !!!
En tous cas, la coque a de la gueule bravo bravo bravo

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971
cenous 971

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Carlos Mariano Lun 7 Oct 2019 - 14:53

Salut mbauth

Je suis merveillé avec ta maquette , pour faire les rambardes tu as les Eletrodes de 3 mm inox je utilize ça est plus economique .
A bientôt
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Lun 14 Oct 2019 - 20:38

Bon, moi j'avoue, j'ai un peu hiberné en cette rentrée.
Je suis bluffé par autant de soucis du détail. Le moquettisme (modelisme + maquettisme) accueille un nouveau disciple.
Tu nous faits une belle œuvre d'art et nous n'osons pas te dire "non, laisse tomber tes barres tournantes", car on pense l'inverse "bon sang, le bougre est capable de le faire..."

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 24 Oct 2019 - 15:09

Salut,
Pas de photos cette fois çi. Je suis dans la soudure des chandeliers (je crois que ça s'appelle comme ça) maintenant c'est ok, mais j'ai un peu tatonné avant de trouver la bonne soudure pour de l'inox: des baguettes de 1,5 mm d'argent enrobé à 45%, c'est au poil.
Là je vais faire un break car mon bateau (le vrai OPEN 60) qui s'appelle maintenant 4MYPLANET est au départ de la Transat Jacques Vabre, donc mbauth va allez faire un tour au Havre demain avant de filer vers la Bretagne, histoire de refaire le plein de photos.
Voila
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Jeu 24 Oct 2019 - 21:59

Hop hop hop... avant que tue ne files : comment fais tu de la soudure sur l'inox ? Est ce possible avec des bobines de je ne sais quoi --> justement, c'est le je ne sais quoi qui m'intéresse.

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 26 Oct 2019 - 10:49

Hop hop hop, j'ai filé quand même mais heureusement la Bretagne se modernise et j'ai internet. Bon, le Havre c'était super car pour une fois les bateaux étaient présentés parallèles aux quais ce qui m'a permis de faire toutes les photos possibles, y a pas un cm2 que je n'ai pas pris. Bien évidement il avait encore changer de nom donc pour le retrouver c'était pas simple.
Alors l'inox: quand tu parles de bobines je suppose que tu penses à la soudure à l'étain, là je ne peux pas te répondre vu que je n'ai pas essayé car j'ai plusieurs soudures à faire sur chaque pièce et l'étain à cet avantage de refondre quand tu rechauffe, dingue non? Moi j'utilise un oxydrique (ça doit le faire avec un petit chalumeau genre Dremel), avec des buses aiguilles. Les baguettes j'en ai déjà parlé plus haut, ce qu'il faut impérativement c'est bien passer les pièces à l'abrasif, certains passent un coup d'acétone (pas eu besoin) et surtout ne pas les retoucher après. Voila.
j'essaierai avec de l'étain pour voir quand je reviendrai.
A+ Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Boniface Guy Sam 26 Oct 2019 - 12:37

Bonjour,

Parfois je me demande à quoi ça sert d'écrire et d'expliquer ?

Regardez sur ce forum dans
Technique
Trucs, astuces et outillages
Quelques lignes plus bas Brasure à la portée de tout bon bricoleur

Quand je lis certains post j'ai la larme à l’œil
A quoi sert le forum si personne ne regarde et ne recherche si quelque chose a déjà été écrit sur le sujet concerné à l’occurrence la brasure de l'inox et autres?

_________________
A bientôt
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 9 Nov 2019 - 17:00

Salut,
Je suis dans les soudures jusqu'au cou, mais ça a pas mal avancé. Sur la rambarde avant (je ne sais pas comment ça s'appelle) j'ai réussi a en sortir une après 3 essais infructueux, voila ce que cela donne:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Dsc_0014

les petits chandeliers tout le long n'ont pas posé de problème, seul les trucs à l'arrière (même nom que la rambarde avant mais derrier) ont été un peu plus durs à faire (on ne les vois pas encore, mais ça viendra). La ou il faut que je trouve une solution c'est sur 4 chandeliers avant dont la jambette repose sur une trappe amovible, bon j'espère ne pas l'enlever souvent mais quand même. Il me reste à polir le tout et on passera à autre chose.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Papynano Sam 9 Nov 2019 - 20:29

Bonsoir
Si mes souvenirs sont bons c'est des balcons et des rambardes.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par jipiti29 Dim 10 Nov 2019 - 9:38

Boniface Guy a écrit:Bonjour,

Parfois je me demande à quoi ça sert d'écrire et d'expliquer ?

Regardez sur ce forum dans
Technique
Trucs, astuces et outillages
Quelques lignes plus bas Brasure à la portée de tout bon bricoleur

Quand je lis certains post j'ai la larme à l’œil
A quoi sert le forum si personne ne regarde et ne recherche si quelque chose a déjà été écrit sur le sujet concerné à l’occurrence la brasure de l'inox et autres?

C'est bien vrai ça applaudissement applaudissement
Je me dis souvent que ça ne sert à rien oui oui
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Dim 10 Nov 2019 - 17:35

Jipiti il y a aussi ceux qui ont cherché et trouvé ce qu'ils voulaient . Par contre ils n'écrivent rien mais la réponse à leur demande leur est profitable et c'est le principal.

Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Dim 10 Nov 2019 - 21:43

Phil a écrit:Jipiti il y a aussi ceux qui ont cherché et trouvé ce qu'ils voulaient . Par contre ils n'écrivent rien mais la réponse à leur demande leur est profitable et c'est le principal.


Je partage entièrement cet avis.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 11 Nov 2019 - 17:31

Hello,
Ca y est j'ai fait le tour du bateau avec mes soudures:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Dsc_0015

Normalement il y a tout chandeliers, rambardes et balcon. On pourrait même étendre le linge.
En principe il y a un grand mât central au centre de la poupe sur "Etamines du Lys" mais je ne l'ai plus vu sur le le bateau actuel que j'ai vu au Havre. Je ne sais pas si je vais le faire, verra ça plus tard.

Je vais mettre tout ça de coté, fignoler le tableau arrière ainsi que les grosses imperfections de la coque, sans doute repasser une couche d'apprêt puis reprendre ma liste pour la suite des réjouissances. Pour le moment j'essayais de faire tout ce qui ne peut plus s'enlever après (rambardes mises à part) et qui sera donc peint, je pense avoir fini cette partie mais je vais quand même repasser mes photos au crible, parce que le problème est que je n'ai que des photos "no plan".
Voila

A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Jeu 14 Nov 2019 - 21:24

Wahou ! Quelle belle finition et tes soudures ont l'air très propres.
Évidement, tu vas câbler les chandeliers, car tes écoutes et pataras vont s'amuser à ratisser tout ça.
Ils sont fixés comment sur le pont ? Troués et collés ?

A propos de soudure, je prends la juste remarque qui est d'aller fureter sur le forum, toutes les bonnes explications, qui plus est, quand elles sont accompagnées de photos explicites, détaillées avec méthode et explications "simples" pour les novices dont je fais partis, et que cré nom de dju, pourquoi il se décarcasse le Ducros !
Mais, remarquez que c'est aussi sympa de demander sa technique, au proprio du post. Dès fois qu'il aurait une variante. Bref, quand on a une question, on la pose.
Autre chose, je me demandais simplement si l'on pouvait souder de l'inox avec cet unique matériel qu'est le mien. Visiblement, je ne joue pas dans la bonne coure. Je vais donc en rester à l'étain, le fer et le cuivre. Cependant, j'aurais appris de nouveaux mots. salut japonnais
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 32_gik10

A +

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Papynano Ven 15 Nov 2019 - 8:05

Bonjour
Perso je dit non ce genre de fer à souder c'est juste bon pour les fils électriques avec de l'étain.
L'inox ça ce brase il faut au moins un petit chalumeau à gaz (genre stylo à la rigueur) avec de la brasure
argent et du décapant.
Il faut faire rougir les tubes à braser au niveau de la soudure et mettre juste ce qu'il faut de métal d'apport
la baguette d'argent doit fondre qu'avec la chaleur des pièces à souder pas avec la flamme du chalumeau, fait gaffe ça va vite et on a vite fait d'en mettre trop.
Un copain qui est décédé malheureusement m'avait donné une méthode pour réussir de belle soudures
pour les conduits de vapeur. Faire un petit anneau du diamètre du tube et le laisser glisser au bon moment ça met juste ce qu'il faut en métal d'apport et ça fait des soudures dignes de l’orfèvrerie.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 15 Nov 2019 - 9:21

Salut,
Oui les chandeliers seront cablés les uns aux autres comme sur le vrai, je vais les coller sauf les 4 qui sont sur la trappe avant. Là il faut que je trouve la meilleur solution d'accessibilité.
Je suis d'accord avec toi, quand on est dans un post une question peut survenir comme ça, dans le flot de la discussion si j'ose dire, sans qu'on pense à balayer tout le forum. Rien à voir avec des sujets traités à fond et qui sont nécessaires, bien sûr.
Pour la soudure sur inox j'ai dejà dit comment je faisais, mais j'ai été obligé de souder à l'étain car j'ai des petits anneaux à fixer sur les rambardes et le balcon, et là même en faisant attention un anneau de même pas 1mm de diamètre, on le fout en l'air. Alors j'ai réussi à souder à l'étain, mais après plein de tests avec des décapants pas terribles. J'y suis parvenu quand j'ai retrouvé ma graisse décapant Hampton et un fer à souder assez costaud quand même.
Voila
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 12 Déc 2019 - 15:43

Salut,
En ce moment j'en suis à l'avant dernière phase de finition de la coque, j'ai repassé une couche d'apprêt et je traque le moindre défaut en remettant qui du mastic qui de l'apprêt et reponçage. C'est un peu long mais il faut ce qu'il faut. J'avais réalisé les supports de bastaques en alu fraisé ainsi que le moulin à café à la 3D.Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Captur11Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Captur10
la dernière photo n'est pas très nette.

En même temps j'en profite pour cogiter à des éléments que je vais devoir réaliser, il y en a beaucoup mais celui qui me donne le plus à penser c'est l'enrouleur de foc. Je vois bien comment ça marche mais pas trop comment je vais faire. J'ai cherché de la doc mais bof..... j'ai vu que Timcent avec fait un sujet la dessus malheureusement il n'y a plus le moindre schéma ni la moindre photo.
Quelqu'un a des clous sur le sujet ?
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par bricolo Jeu 12 Déc 2019 - 19:41

Bien L'bonjour à tous.
Ouah mon père a le même fer à souder à par le bec.

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Lun 16 Déc 2019 - 23:29

hello,

en effet sur le post du wally Esence toutes les photos ont disparu, et sans photos les posts deviennent inintelligibles!

D ou l'interet lorsque vous voyez qqchose d'interessant sur un forum, de le copier coller, dans un fichier word, puis de faire un peu de mise en page, et de le sauvegarder dans votre doc perso, car sur internet tout se perd!


Dernière édition par timcent le Mar 17 Déc 2019 - 10:06, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Mar 17 Déc 2019 - 9:42

bonjour

il faut faire comme le dit Timcent et aussi de se servir du système de photos du forum

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 17 Déc 2019 - 9:48

Salut,
Oui c'est ce que j'ai fait mais si je comprends bien Timcent tu as encore des photos et/ou de la doc sur le sujet ? Ceci dit j'ai bien avancé dans la reflexion sur l'enrouleur, malheureusement je vais être obligé de m'interrompre car je suis obligé d'aller à la Réunion voir mon fils ensuite à l'Ile Maurice. Ca me barbe un peu de me retarder mais tant pi.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par jipiti29 Mar 17 Déc 2019 - 10:39

triste
Oh ! putaing ! t'as raison mbauth hurle moi ça me ferait drôlement suer d'aller à la Réunion et à l'Ile Maurice perdre mon temps si j'avais une maquette à terminer mondieu
Va voir les ateliers de maquettes à Maurice, ça va te foutre le moral à triste triste zéro pleur
bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Papynano Mar 17 Déc 2019 - 10:51

Bonjour
C'est bien vrais ça, si tu veut pour te rendre service passe nous ton billet d'avion on y va à ta place comme ça tu peut finir tranquillement ta maquette en prenant tout le temps que tu as besoin lol! lol!

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Mar 17 Déc 2019 - 12:44

de toutes façons , amoins d'y aller à pieds , il ne va pas pouvoir aller à l'aéroport à cause de la grève des trains.............
je sais de quoi que j'cause , je vais faire 900 km vendredi pour emmener mes mômes à l'aéroport............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 11 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum