FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Construction d’un Open 60 au 1/12e

+25
bricolo
Boniface Guy
Carlos Mariano
scyllias91
cenous 971
bud.fr
Vincent du Mans
namornik
Braibant
seirob
timcent
mbauth
nefertum
denis26
patdxfr
Kifanlo85
seismic76
jipiti29
Michmich70
Jean-Do
Papynano
PIOUPIOU
GAZOU
totof-marie
Phil
29 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 17 Déc 2019 - 15:05

Il va prendre sa voiture, passer bien au large de Paris et aller dans un parking reservé à coté de Charles de Gaule.
Autre chose ? salut japonnais salut japonnais salut japonnais

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Lun 30 Déc 2019 - 20:24

En tous les cas, tu ne seras pas embêté avec les grèves des avions, maintenant qu'ils ont négocié la fin de leur régime spécial devenu hétérogène, pour une meilleur harmonisation... Mais bon, pas de politique sur ce post: on te souhaite un bon séjour, ce qui laissera largement le temps à Timcent de retrouver ses photos (j'ai regardé dans mes archives, au cas où, mais non, nada, rien sur l'enrouleur. Sans doute n'étais je pas digne d'un tel don ... tsssss)
A te suivre. Tu nous mets pleins d'étoiles !
Bon réveillon à tous ! trinquons

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 11 Jan 2020 - 15:08

Salut, et tout d'abord une trés bonne année 2020 à tous. Pas eu de problème avec les grèves, ni avec les avions. C'étaient bien les iles, avec une nette préférence pour la Réunion, Maurice est devenue trop touristique et trop privée à la fois, très peu d'accès à des plages publiques qui sont rikikies. J'ai enfin pu faire de la pêche au gros, avec la prise d'un thon de 30kg au bout de 45mn, c'est crevant mais quel pied !
Je reprends doucement les affaires, le bateau je veux dire, en essayant d'étancheifier mes trappes. J'ai fais un essai avec du silicone et un film plastique sur le lequel le produit n'adhère pas et j'ai été déçu. C'est moche et irrégulier, là j'ai découpé des bandes dans du caoutchouc très fin et que je colle sous chaque trappe, affaire à suivre.
Par ailleurs, faute de photos sur les enrouleurs je continue à cogiter et faire des plans, sachant qu'il y a deux types l'un qui sert de magasin et l'autre assez plat qui ne sert qu'à tourner, normalement c'est ce dernier modèle qui équipe le vrai bateau. De toutes les façons j'attends une livraison de matériaux  tourner laiton, alu et graphite pour réaliser aussi mes winchs.
Voila
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par patdxfr Sam 11 Jan 2020 - 16:32

Il y a effectivement 2 sortes d'enrouleurs :
- l'enrouleur classique, qui permet de naviguer avec une partie seulement déroulée (comme pour prendre des ris)
- l'emaganiseur, qui ne permet d'avoir la voile soit complétement enroulée, soit complètement déroulée. Il est parfois démontable et on le range dans la soute à voiles.
Le 1er est plus costaud que le deuxième.

Pat_2b

patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par nefertum Sam 11 Jan 2020 - 19:20

un enrouleur
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Bdb5dede-9b3f-4651-62bf-7851e08149ee

emmagasineur
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 14387456-3316-06e1-fa98-dcd22d5c5203

https://www.accastillage-diffusion.com/conseil/enrouleur-stockeur-ou-emmagasineur.html

des dimensions et plans succincts se trouvent chez les fabricants (profurl, harken, etc.)

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mer 22 Jan 2020 - 14:02

Hello à tous

voici quelques photos de 2 enrouleurs que j'utilisais

1er enrouleur
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Enroul14

2eme enrouleur
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Enroul15
Il y a un enrouleur pour le foc et un autre pour le spi

Le motoréducteur entraine une came sur une tige filetée, qui va actionner les fins de course quand le spi/foc est entièrement roulé/déroulé afin d'eviter de "craquer" tout le système. Bien entendu il faut donc déterminer
- le nombre de tours nécessaires pour rouler/dérouler
- choisir les engrenages en fonction du point précédent et de la longueur de la tige fileté qui entraine la came
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Img_0015

Sur la video on voit bien que les 2 enrouleurs démarre simultanément, mais que l'un tourne plus que l'autre car spi et foc n'avaient pas besoin du même nmbre de tours pour se rouler/dérouler


Systeme de fixation point d'amure du foc et du spi
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Fixati11

Les enrouleurs etaient mis en fonction avec un inter sur la RC et 2 switchs actionnés par un servo. Ils fonctionnaient de concert: quand le foc s'enroulait, le spi se déroulait, (d'ou l'utilisation de diodes pour inverser le sens de rotation des motoreducteurs)
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Enroul16


Voilà, pas mieux et je suis sûr que tu vas pouvoir adapter à tes besoins

PS: je m'étais interrogé sur un système équivalent mais éléctronique au lieu des engrenages et fins de course, à savoir un disque qui permet de compter les tours effectués, relié à une puce programmée pour arreter la rotation après un nombre de rotation défnie. Mais j'ai estimé que électronique et eau ne faisait pas bon ménage==>retour à un système mécanique

A+
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 25 Jan 2020 - 11:08

Salut,
Merci pour ton envoi, qui visiblement marche très bien mais je ne suis pas parti sur le même type de fonctionnement. Je n'ai pas de moteur d'entrainement de l'enrouleur, du moins pas directement, tout marche par des treuils qui en fait remplacent l'action humaine. Le treuil de foc "normal" (bordé choqué) sera utilisé pour dérouler le foc tandis que autre treuil dédié celui la le ré-enroulera. Bon c'est ce que j'ai prévu, d'un point de vue radio ça tient la route, faut mettre en place la mécanique maintenant. Je travaille en ce moment sur l'enrouleur en lui même ainsi que l'axe sur lequel le foc s'enroulera, le problème c'est que je veux coller au maximum à la gueule du véritable enrouleur, mais ça avance gentillement. Sinon je fais un peu du sur place en ce moment sur le bateau en lui même, j'ai essayé plusieurs système de joint pour étanchéité, mais bof. Là j'ai trouvé des plaques de mousse de 1mm adhésive, j'en découpe des bandes de 3 à 4 mm que je colle sous les trappes et j'en recollerai une autre série sur les supports de trappe une fois la peinture faite. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. Je passe beaucoup de temps à me familiariser avec ma fraiseuse CNC car je vais avoir plein de pièce à fraiser, c'est pas évident il y a tellement de paramètres !
Voila
A+
Marc
PS: Timcent comment as tu fixé le foc sur son support ? Moi j'envisage des portions de tube de 50cm avec engoujure et relié par des petites pièces, le tout autour d'un étai métallique.

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mer 29 Jan 2020 - 9:53

Hello

La fixation du foc est faite avec un etai métallique (cable inox de peche, gainé plastique, chez decath) qui passe dans l'ourlet du foc. il ne faut pas oublier le tendeur au point de drisse pour bien étarquer le foc, sinon c'est une catastrophe au près.

Un treuil n'est qu'un moteur continue avec des fins de course intégrées. Or les seuls treuils connus avec 10 tours etant les RMG à 200eur, j'ai choisi un moteur à 10eur avec 2 switchs, car il me fallait 12-15 tour pour la manoeuvre!

De plus avec un treuil qui roulera le foc, il faudra trouver un systeme qui conservera la tension dans le bout de l'enrouleur, sous peine de le voir sortir de la gorge de la poulie de treuil.

Bon courage

A+
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 29 Jan 2020 - 10:02

Salut,
Oui mais l'étai métallique ne tourne pas dans l'ourlet? Il faut bien le fixer, non ? Pour le nombre de tours ou la distance à parcourir, on en avait discuté me semble t'il, j'avais une démultiplication à l'aide de poulies.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mer 29 Jan 2020 - 10:44

sur cet exemple le cable passe à travers de petits tubes et cela suffit à permettre l'orientation du foc. La tension du foc est faite au point de drisse.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Vincen12


Ci joint une video derouler foc-enrouler spinnaker. Le PB a bien gérer c'est que lorsqu'il y a du vent, le spi s'enroule plus serré, il faut donc 1-2 tours de plus que par temps calme, il faut donc l'anticiper dans les réglages....


Mon premier systeme sur bout dehors
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Dscn0110

et une petite video


Voilà pas mieux pour mes besoins. Mais je suis sûr que tu vas nous sortir un truc au top!

A+
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mer 29 Jan 2020 - 10:57

J'ai retrouvé ceci qui devrait t'interesse...gennaker sur enrouleur sur volvo ocean

Tu n'as plus qu'à trouver le chemin d'écoute qu'ils utilisent clin d\\\\'oeil
VOLVO OCEAN 65 RC stockmaritime
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 29 Jan 2020 - 11:45

Ok merci pour tes renseignements je regarde tout cela en détail.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 9 Fév 2020 - 17:59

Hello,
Me voila de retour aux affaires, après un petit épisode "bricolage maison", éléctricité, plomberie, menuiserie etc etc .... Ok, là je m'attaque à la décoration de la bête, j'avais plusieurs options puisque ce bateau a été décliné en plein de parfums différents, celui qui me plait c'est celui là:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Etamin10

Le problème (il y en a toujours un), c'est la liste des sponsors à l'arrière du bateau, j'ai ressortie mon imprimante à découper, dont le logiciel fonctionnait évidement sous Windows XP que je n'ai plus, donc nouveau soft, et tout ce qui va avec, tout ça pour sortir une découpe relativement propre mais qu'il faut "l'écheniller", c'est à dire enlever tout ce qui ne devra pas être collé, les petits ronds et triangles dans les lettres. Bon j'ai laissé tomber, c'est infernal à faire et ce n'est pas propre. Du coup j'ai imprimé les sponsors sur du film collant et ce n'est pas trop mal, voila ce que cela donne sur la couche d'apprêt:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Marqua10
il faudra ressérrer les lignes et modifier la police, mais ce n'est pas un problème. Fort de cela je vais m'attaquer à la peinture.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Claude dit Oldsail Lun 10 Fév 2020 - 9:46

Boujou tcheu té

Je peux te conseiller un gars qui bosse pas mal, et à la commande pour nos voitures au 1/10 https://www.littlecaraddict.fr/ C'est plus cher que du "DIY", mais c'est du boulot de pro !!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Lun 10 Fév 2020 - 11:41

salut japonnais

ça pourrait tenir sur des voiles sans en modifier la souplesse ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Claude dit Oldsail Mar 11 Fév 2020 - 7:59

Boujou tcheu vaou !!

Le mieux c'est de lui poser la question directement. Sur des voiles en calque polyester, ça ne devrait pas poser de problèmes !!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 18 Fév 2020 - 17:47

Salut,
J'étais bien parti pour la peinture mais je me suis aperçu que je n'avais pas encore fait deux pièces au niveau du pied de mat et de la bôme. En fait le système de pied de mât est un peu particulier, voila comment c'est fait:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Captur11

il faut que je fasse la pièce de droite qui soutient la bôme et celle qui se trouve complètement en bas sous la mât car elles font normalement parties du pont.

Pour voir la tête que ça va avoir, après modelisation j'ai fait une impression 3D:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Captur12

sachant que pratiquement toutes ces pièces seront fraisées dans de l'alu, plus solide que le plastique. J'ai fait un petit essai de mât, dommage que mon imprimante ne soit pas plus longue, j'aurais pu faire un moule de 2,20m. J'ai trouvé le profil du mât dans un catalogue il est un peu gros, à mon sens, mais je n'ai pas de plan rien que des photos, faut que je creuse. J'aurais du demander la taille au Havre quand je l'ai vu.
Je réfléchi beaucoup pour à la réalisation du mât, je pense faire un moule comme un des exemples de Timcent, peut être avec du plâtre et une forme que je vais passer le long d'un U de 2,20m fait en règles en alu. Je ferais deux demi-formes, par contre je ne vois pas bien comment les rassembler ensuite! Je suppose qu'il faudra mettre une chaussette carbone après et quelle épaisseur car sur cette longueur il faut de la rigidité ???? Voila plein de questions, si quelqu'un à des clous sur la chose je suis preneur.
A+
Marc
PS: pour ce qui concerne la décoration des voiles, je repousse avec joie cette question à plus tard

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 15 Mar 2020 - 16:14

Salut,
J'ai bien avancé sur la peinture après (comme d'habitude) beaucoup de ratés et de re-commencages. En fait j'étais parti pour tout faire à l'aérographe pensant que le rendu serait meilleur, alors c'est vrai mais c'est trop chi...t, la peinture doit être d'une dilution parfaite etc etc.. bon c'est pas fait pour ça. J'ai tout refait à la bombe classique et c'est beaucoup mieux:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Dsc_0016
Je vais maintenant faire les stickers à l'imprimante à découper.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Dim 15 Mar 2020 - 17:36

Peinture : pour une coque, cela peut même se faire au pinceau. Pour la finition, en fin de peinture, j'utilise un petit rouleau en mousse et laisse sécher hors poussière. C'est simple, c'est un truc que m'a évoqué un ancien champion es maquettes et que j'ai utilisé avec satisfaction pour ma chaloupe.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 23 Mar 2020 - 16:43

Salut les confinés,
J'espère que tout le monde va bien et que personne n'a attrapé cette saloperie. Pour le moment ça va et j'en ai profité pour bien avancé dans la décoration de mon bateau. La peinture m'a causée quelques soucis, sans doute compatibilité entre vernis et peinture, mais ce qui est bizarre c'est que j'ai eu quelques endroits qui "ridaient" (pas trouvé mieux) un peu. Ca c'est arrangé avec un peu de ponçage et de la peinture.
J'ai imprimé tous mes stickers ainsi que la liste des sponsors à l'arrière, et à échiner c'est très long et très crevant, voici le coté tribord:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Dsc_0018

Et la liste des sponsors:
[/url
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Dsc_0017

Maintenant je desteste les lettres A, B, R, P etc... par contre j'adore les I, V etc...quand je pense qu'il va falloir faire pareil coté babord, pourquoi y a t'il coté babord sur les bateaux?

Allez sur, ce A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Lun 30 Mar 2020 - 8:31

Franchement, tu te fais du mal pour rien: tes lettres sont superbes sur ces photos. Le rendu est très beau. Ca brille et, comme au cirque, la difficulté ne se voit pas: elle s'admire

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 1 Avr 2020 - 18:12

hello,
Je ne me fais pas du mal, rassure toi. Bon, j'avais fait les deux cotés, j'ai fini les stickers sur le tableau arrière et dans le cockpit:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Dsc_0019

je pense que le skipper ne devait pas oublier le nom de son bateau, c'est écrit partout, moi j'ai fait comme sur le vrai. Pour la déco il me reste une zone à peindre à l'avant avec un gros 72  à coller, je ne sais pas quoi il correspond mai il y est.Après je passerai un coup de vernis incolore brillant sur la coque et mat sur le pont, c'est surtout pour bien fixer les stickers.  Par ailleurs je peaufine la peinture des safrans, dérives latérales et quille, quelque détails à régler puis je passe sérieusement à la fraiseuse et au tour pour mes enrouleurs et pied de mat.
Voila le programme.
Portez vous bien et sortez couvert

A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par nefertum Mer 1 Avr 2020 - 19:55

bonjour

le nom du bateau est partout pour qu'il apparaisse bien sur toutes les images tournées à bord. le 72 correspond à son numéro de coque/voile au sein de la classe.
il y est toujours, même sous ses nouvelles couleurs
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 P_vma_6677

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 3 Avr 2020 - 17:16

Eh bien voila, j'ai fini la peinture de la coque par le orange et le fameux 72, merci pour tes infos Nefertum. Voila ce que ça donne:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Dsc_0020

c'est pas trop mal.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Ven 3 Avr 2020 - 22:02

C'est bien joli ! 1000 bravo
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 12 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum