FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Construction d’un Open 60 au 1/12e

+25
bricolo
Boniface Guy
Carlos Mariano
scyllias91
cenous 971
bud.fr
Vincent du Mans
namornik
Braibant
seirob
timcent
mbauth
nefertum
denis26
patdxfr
Kifanlo85
seismic76
jipiti29
Michmich70
Jean-Do
Papynano
PIOUPIOU
GAZOU
totof-marie
Phil
29 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Sam 4 Avr 2020 - 19:03

72 comme le Mans... quand c'est qu'on sort... pleur

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 26 Avr 2020 - 16:06

Hello,
Toujours confiné comme tout le monde, je continue à travailler sur l'enrouleur. J'en ai fait deux pour l'instant:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Enroul10

celui de gauche (en alu) se voulait fonctionnel mais mais, ça ne marche pas comme je veux, il tourne mal. A droite parc contre il tourne bien, sur roulement à billes, je le trouve peut être un petit peu trop gros. Qu'est ce que vous en pensez ?

Sinon l'imprimante 3D fonctionne à plein car je fais des supports de casque contre le coronavirus.
Voila, portez vous bien
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 13 Mai 2020 - 18:35

Salut,
Si on me demande, plus tard, ce que j'ai fait pendant la période de confinement; je répondrai des ENROULEURS DE FOC. Là je dois en être à une dizaine des qui n'allaient pas d'autres qui ne plaisait pas ou tout simplement foirés. J'en ai 3 (1 seuil sera fonctionnel) qui sont pas mal, je vais m'arréter la dessus car je ne peux pas le tester en conditions réelles, je veux dire avec un treiuil qui tire dessus: Voila ce que ça donne:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Dsc_0021
c'est pas trop mal.

Je vais changer de fraiseuse pour aller vers la CNC puis je m'attaquerai à la fabrication du mat et de la bôme. La ça va être épique je pense.
Bon comme d'hab, j'espère que tout le monde va bien et A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Mer 13 Mai 2020 - 21:32

Merci Marc. Tout va et à lire avec grand plaisir la suite.
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 30 Mai 2020 - 16:27

Salut les déconfinés,
Je me suis bien bagarré avec la fraiseuse CNC mais après de nombreux échecs et un certain nombre de fraises cassées, j'ai enfin pu sortir ma première pièce. Voila ce que ça donne après nettoyage et polissage de la chose:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Dsc_0022

si on reprend la photo des pièces faites à l'imprimante 3D :
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 System10

il me reste à faire la pièce qui va s'encastrer dans le mat et celle qui va aller dans la bôme, à faire en 4 axes celle là aïe aïe!
Pour faire le mât je vais fraiser deux pièces en alu avec la section du mât, pièces que je collerai de chaque coté d'une plaque de styro...... et je m'en servirai comme guide pour découper à chaud. L e mât sera en plusieurs tronçons. Je mettrai deux couches avec des chaussettes carbone et je ferai couler de l'acétone à l'intérieur pour dissoudre le styro.... Ca devrait le faire. Je vais certainement faire des morceaux de mât de section inférieure pour raccorder tous mes tronçons. Ouf !
Bon ben voila

A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 13 Juin 2020 - 17:24

Salut,
Bon ben ça ne bouge plus beaucoup la dedans, Y A QUELQU'UN, C'EST HABITE ????
Moi j'avance doucement mais surement. J'ai attaqué la découpe de mes tronçons de mat, découpe au fil chaud dans du styro..... au début j'ai essayé tout seul, grosse erreur, maintenant je fais ça avec mon fils apres avoir inscrit des repères sur les plaques fraisées qui me servent de guide, que voici:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Dsc_0023
il est impératif d'aller tout doucement et à température la plus basse possible (qui coupe quand même). Je fais des tronçons de 40cm que je collerai de façon à pouvoir stratifier 3 morceaux de 80 cm, et pour les aligner je vais faire comme ça:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Dsc_0024
Ca devrait le faire. Dans quelques jours je vais partir en Bretagne, on va s'occuper du jardin, dans un premier temps à la machette apres on verra. Je voudrais aussi mettre mon bateau à l'eau (le gros).
Voila les news du jour
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Sam 13 Juin 2020 - 21:47

Ce n'est pas parce que l'on ne dit rien qu'on ne lit pas ou qu'on ne suit pas ...
A la machette ... attention aux tendons, pas d'effort trop soutenu (c'est ce que m'a dit ma généraliste)
Qu'il pleuve, qu'il vente, que le soleil brille, parfois tout simultanément, bon séjour en Bretagne
Très cordialement
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par jipiti29 Sam 13 Juin 2020 - 23:04

hello
Magnifique ton travail applaudissement Mais tu n'as pas l'air de lésiner sur le matériel oui
Dans quel coin en Bretagne ?
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 14 Juin 2020 - 11:32

Salut,
Nan je ne lésine plus le matériel, ceci dit il y a aussi pas mal, d'investissement pour apprendre à s'en servir. En Bretagne je suis à Ruca à coté de Matignon et je mets mon bateau à Saint Cast le Guildo.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 29 Juin 2020 - 18:01

Salut,
J'ai fait un essai de stratif sur un petit bout de mât et c'est plutôt pas mal:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Dsc_0025

ça s'encastre bien sur le pied de mât. Du coup je me suis lancé, j'ai tout d'abord collé tout le long des mèches carbone pour plus de rigidité, enfin j'espère, enfilé la gaine puis stratification et mise sous vide (j'entends la pompe qui tourne). Bien sur j'ai installé mes deux règles alu. Démoulage demain, on serre les mi....ches.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Dsc_0026
Voili vilou

A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Lun 29 Juin 2020 - 19:34

applaudissement
... malheureusement accumuler ce savoir rime aussi avec années qui passent
Ce travail de la fibre de carbone est beau
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 1 Juil 2020 - 16:20

Bon "au rapport"! Ca ne me plait pas franchement. Il y a deux trucs sur lesquels je me suis un peu planté, tout d'abord lors de la mise sous vide je n'ai pas fait assez attention aux plis formés par le sac à vide, et également on voit la trace laissée par la règle alu. C'est deux aspects auraient pu ne pas être trop graves en eux mêmes, avec un bon ponçage ça disparaissait.
Ce qui est beaucoup plus embettant c'est la rectitude qui n'est pas parfaite (ch'ais pas si ça se dit, bon c'est pas complètement droit en fait):

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Dsc_0027
même si la photo est un peu sombre on voit qu'il y a comme un défaut. Bon, eh ben on ne se laisse pas abattre, j'ai réveillé le fiston plus tôt que prévu (eh oui c'est les vacances) et nous avons redécoupé  des morceaux de styro au fil chaud puis je les ai collé les uns au autres dans les fameuses règles. Demain re statification pour la version 1.2 en faisant un peu plus gaffe à.............tout!
Et je cherche toujours une solution pour faire un rail tout le long du mât.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Mimile Sam 4 Juil 2020 - 16:32

M A G N I F I Q U E !!!!
MON RÊVE...dommage que je sois accaparé par mon flotteur fluvial..
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Sam 4 Juil 2020 - 18:38

Pourquoi ne pas de servir et noyer dans la masse une tringle de rideaux en alu ?
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 5 Juil 2020 - 10:34

Salut,
Une tringle à rideau en alu????? Quelle drôle d'idée, je ne connais pas de tringle à rideau qui ai une forme de goutte d'eau ou d'aile d'avion. Non, je te rappelle que je fais, ou du moins j'essaie, de faire une maquette alors même si je dois recommencer le mât 3 ou 4 fois, eh ben je le ferais.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Dim 5 Juil 2020 - 10:53

Eh ben non ce n'est pas une drôle d'idée .
Il faut te faire à l'idée qu'en matière de voile tu ne peux faire une maquette exacte navigante , tu es obligé de faire des compromis ;
Ceci étant posé tu as la possibilité , comme le dit Braibant , d'utiliser une tringle à rideau comme ceci :

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 P1210710

à toi de tailler la voile en conséquence .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 5 Juil 2020 - 11:13

J'avais pas vu ça comme ça, je sais très bien qu'il faut faire des compromis et j'en ai fait, mais là je ne vois pas l'interet.
Même si c'est une bonne idée je pense qu'une tringle à rideaux de 2,20m (taille de mon mât) sera beaucoup trop grosse et d'autre part je veux faire un rail à l'arrière. Comme ça:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Rail10

J'ai une petite idée pour faire le rail mais faut que je teste. Là j'ai refait un mât parfaitement droit même si l'état de surface n'est pas trés beau, c'est pas très grave dans la mesure ou il doit être en noir mat et non aspect carbone. Après ponçage je vaisx peut être faire une deuxieme couche de carbone. J'ai trouvé un produit, comme du scotch, que l'on enroule autour du mât apres stratif et qui est thermoretractable, il parait que cela donne un fini impeccable, j'attend d'être livré et j'essai.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Dim 5 Juil 2020 - 18:53

Salut Marc,
Magnifique les enrouleurs. Magnifique le pied de mât ! Et bien sûr, au lieu de t'acheter un mât alu profilé déjà tout noir, avec le rail qui va bien, vendu par 2.5m, tu préfères le faire... la grande classe !
Sans compter que l'intérêt est surtout de pouvoir changer de voiles en 5 minutes, quand tu commences à perdre les manches, sans avoir multiples jeux de mât/voile tout prêt. Mais je suppose que ça, tu t'en fous bonjour

La solution de Gazou est intéressante, mais je comprends tes craintes. D'autant que le profil de voile risque d'avoir des plis au portant. Ça serait dommage.

J'oserais pas (quoi que), mais après une saigné dans le mât, quid d'insérer un T en alu, sur toute la longueur ? Ou plus fin, type laiton ? Reste à cogiter les empâtements qui vont glisser le long du rail.

En tous cas, même si nous réagissons pas beaucoup, c'est que côté conseil, pour ma part, j'ai pas grand chose à dire à un gars qui excelle dans le purisme. Et je ne parle pas de ta culture maritime. Tu as dû trainer quelques temps sur les chantiers navals.

Bonnes vacances à tous,

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 6 Juil 2020 - 10:35

Salut,
Merci beaucoup pour tous ces compliments, ça fait plaisir. Pour ce qui est du rail j'en suis encore aux idées. J'avoue que ça me casse un peu les pieds de faire une saignée tout le long du mât, je ne rejette pas l'idée mais !..... Mon idée est d'utiliser un plat carbone de 6mm avec un carré de 2,5 mm qui viendra en dessous. Je vais percé le plat avec des petits trous de 1mm, à la fraiseuse pour que ça soit droit, ensuite coller/visser les deux sur le mât. Affaire à suivre. Et le travail ne s'arretera pas là sur le mât il ya les barres de flèches, la tête de mât et les nombreux accessoires qui vont dessus. Passer les cordage à l'intérieur sans oublier les poulies  et cablage électrique. Pour les barres de flèches je vais essayer un truc que je n'ai pas encore tenté, les sortir à l'imprimante 3D puis les stratifier au carbone, on verra bien.
Là je redescend en Bretagne Mercredi pour faire du vrai bateau. RDV est pris avec les poissons Jeudi, au moins moi j'y serai.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Lun 6 Juil 2020 - 11:59

Bonne sortie en mer et bonne pêche
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 21 Juil 2020 - 10:34

Hello,
La sortie en mer fut bonne ainsi que la pêche, profusion de maquereaux cette année.
Bien, une grande annonce "J'AI MON MAT", ouf !

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Mat10

et il est tout droit en plus. J'avoue que ça fait un sacré morceau. J'ai gardé le mât que j'avais loupé pour pouvoir travailler en intérieur sur les différents étais, drisses etc.... J'attends mes profilés carbone pour essayer de faire le rail et je vais travailler sur les barres de flêche.
Voili voilou
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Mar 21 Juil 2020 - 12:39

applaudissement  Fameuses pièces à déplacer !
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Mar 21 Juil 2020 - 14:15

oui fameuses pièces à déplacer

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 1 Sep 2020 - 11:30

Salut à tous,
Les vacances sont finies, quoique moi j'y suis toujours, le bateau (gros) est rangé, on va laisser tranquille les maquereaux, dorades et autres bars et reprendre une activité normale.
Je me remets sur "la fameuse pièce à déplacer",  j'ai une grande voiture je ne suis pas inquiet et j'ai fait les barres de flêche inférieures et supérieures sans difficultés notoires, plus difficile sera la fixation des haubans en bout de barre de flêche:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Dsc_0028

Plus délicat le rail de mât, après plein d'essais j'ai décidé de le faire avec un plat carbone de 1 x 5 mm collé à l'epoxy sur un carré de la même matière de 2,5 x 2,5 mm. Le tout sera vissé/collé sur le mât, toujours à l'epoxy et je ferai couler un peu de résine à l'intérieur du mât pour bien fixer les vis et il y en a un paquet, je crois que sur le vrai il y a une vis tous les 15 cm ou 20 cm sur un mât de 27m, ouf.....

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Captur14

En fait il y a beaucoup de boulot sur ce mât, il va y avoir les chariots sur le rail, la tête de mât, radar etc etc..... et toutes les fixations d'étais, drisses.
Bref je ne suis pas au chomage.
Bon ben A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Mar 1 Sep 2020 - 12:05

Et à l'idée des contraintes ... cela doit être solidement fixé
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 13 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum