FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Construction d’un Open 60 au 1/12e

+25
bricolo
Boniface Guy
Carlos Mariano
scyllias91
cenous 971
bud.fr
Vincent du Mans
namornik
Braibant
seirob
timcent
mbauth
nefertum
denis26
patdxfr
Kifanlo85
seismic76
jipiti29
Michmich70
Jean-Do
Papynano
PIOUPIOU
GAZOU
totof-marie
Phil
29 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Ven 5 Oct - 7:58

sur un forum ami il y a une rubrique spéciale " différents bobos "
c'est pratiquement la rubrique qui marche le mieux rit

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Ven 5 Oct - 21:43

Marc le plus embêtant est fait , c'est maintenant une question de patience .

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 7 Oct - 14:21

Salut,
Me revoila, un peu déboussolé, mais ça va. Il faut juste que j'essaye de ne pas trop m'emmeler les crayons avec mes béquilles, sinon patience et prudence sont les maitres mots. Le chirurgien était tres sympa il m'a même donné des pinces brucelles, ciseaux et autres clamps super non? Vincent, oui tu as raison pour les écoutes de grand voile je n'ai pas de raison particulière d'en faire sortir deux si ce n'est que ça fait plus symétrique sur le dessin. C'est léger comme explication.
Comme je suis un peu obstiné, je reviens sur mon enrouleur de foc. pourquoi faire un système complexe avec des butées de fin de course, des palpeurs etc...alors que pour moi, mais encore une fois je ne connais peut être pas tout le problème, pour moi un treuil suffit, du moins il me semble. Qui est ce qui a parlé de prendre un ris, comme si c'était pas assez compliqué comme ça. Comme je ne peux pas me remettre au bateau pour l'instant, eh oui ou je tiens les béquilles ou je tiens le bateau, je vais tâcher de bien réfléchir à tout ce que j'ai à faire lorsque je m'y remettrai.
A+
Marc

J'ai pensé à mon prochain bateau, mais c'était sous anesthésie générale, un trimaran genre "banque populaire" avec des foils. Sous anesthésie je l'ai dit.

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Dim 7 Oct - 14:59

Bien content de lire ce récit. Bienvenue et bon retour au forum
Très cordialement
Yves B

Ps : c'est fou ce que l'on peut inventer en sortie d'anesthésie, j'ai donné es matière ... et il en reste toujours quelque chose rit
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Lun 8 Oct - 19:49

Trimaran à foil, ça reste dans la normale. Ca va, il est pas trop atteint le camarade.
Mais réduits les doses de morphine, si tu commence à rêver de foils sur l'open 60. Parce qu'en RC, a suis pas franchement convaincu que ça marche le bazar, vindju !!

Pour les ris, laisse tomber, c'était une joke. Trop compliqué. Mais si tu veux trouver à te torturer encore les méninges, y a bien la question du creux de GV --> réglage longitudinale du bout d'étarquage du point d'amure, à l'intérieur de la bôme, renvoi pied de mât. Là, il y a de l'intérêt en navigation avec des changements de vent fréquents.

Je dirai que c'est ce qui fait la différence entre des coques identiques qui finissent 2ème au classement de ce weekend grimace , et 4ème... en dirai pas plus. sifflote Le(s) concerné(s) se reconnaitront cul
Ou autre torture : le hale bas réglable (un peu moins convaincu de l'utilité "on board". On peut faire ça "peinard" sur le ponton).
Peut être encore plus utile, la pompe pour évacuer l'eau embarquée. Perso, ça me serait utile vu tout ce que j'embarque.

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Lun 8 Oct - 22:16

Au fait , le concerné c'est moi !!

Vincent me taquine avec les régates de ce week end , je ne vous dit pas l'état de Vincent quand il n'est pas dans les premiers !

Vincent oublie très vite lorsque il a anticipé un départ (quelquefois de 2 - 3 mètres ) et je pense que mes voiles ont beaucoup trop de creux si il y a du vent comme hier .

Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mer 10 Oct - 17:39

Salut à tous et aux béquilles

1/ chemin d'écoute: les shadocks étaient là
j'ai regardé le chemin d'écoute suite à la réponse de Marc concernant la sortie d'écoute de GV.
Je profite du fait qu'il soit peut être sous medoc pour lui proposer des simplifications, connaissant son caractère TETU de chez TETU. Et je fournis meme les justifications:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Open_610

Ecoute de foc
Avec la modif proposée, la tension est ainsi toujours maintenue sur les 2 fils qui partent du treuil (sans reglage ni calcul) et ce même lorsque les écoutes de foc deviennent molles (position foc enroulé, manque de vent , etc). Avec le montage précédent, il me semble que des réglalges plus que conséquents seraient nécessaires

Ecoute de GV
Simple is the best!
Je ne comprends pas le fonctionnement d’une GV à 2 écoutes (l'explication de la symétrie sur le dessin me laisse sans voix rire 1 ), sachant que le point de tir d’une bome de GV se fait dans l’axe centrale du bateau, et que contrairement à un foc/genois à recouvrement, il n’y a aucun « obstacle » (le mat) à passer lors des virements.
Et pour finir avec un brin de sarcasme, une GV à 2 écoutes sur un open 60...on est loin de l'esprit maquette rire2

Bastaques
Comme pour l’écoute de GV, faire simple ! A partir du moment ou il y a un rappel par élastique, utiliser les 2 gorges du tambour est juste source d’emmerdements

PS je sais bien que l'on se rapproche beaucoup des chemins d'ecoute que j'ai fait pour mon Wally Esence, mais l'esprit créatif ne doit pas s'en trouver perturber pour autant!


2/ Treuil enrouleur

mbauth a écrit:
je reviens sur mon enrouleur de foc. pourquoi faire un système complexe avec des butées de fin de course, des palpeurs etc...alors que pour moi, mais encore une fois je ne connais peut être pas tout le problème, pour moi un treuil suffit, du moins il me semble.

En fait utiliser un treuil, dont tu peux régler la course grace à la radio revient au meme que d'utiliser un motoréducteur avec des fins de course!
SAUF qu'un treuil fait au maximum une dizaine de rotation, et ce nombre de rotation sera sans doute  trop limité pour pour enrouler tout ton foc.
Démonstration
- Admettons que tambour de treuil et tambour d'étai soit de même diamètre
- Admettons que tu roules sur un étai de 0.5cm de diamètre ==> circonférence = 0.5*2*3.14= 3.14cm de foc enroulé par tour de treuil
- Simplifions en disant que la longueur de foc enroulé par tour ne varie pas (finesse du tissu de foc, roulage serré)
DONC avec 10 tours de teuil tu ne roules que 10*3.14=31 cm
CQFD

Solution
Il faut dédoubler l'écoute de l'enrouleur, pour augmenter le chemin, et/ou différencier la circonférence des tambours de l'étai et du treuil.
Ainsi en différenciant le diametre de tambour de treuil de celui de l'étai, tu réalises un 1er ajustement de la longeur d'écoute à utiliser, et tu peaufines avec les réglages electronique.

Bien entendu ton enrouleur ne fera que rouler! Pour dérouler tu utiliseras l'écoute de foc

3/ Pourquoi un enrouleur, sachant que, sauf erreur, tu ne mettras pas de gennaker ou tout autre voile d'avant plus grande?
Mais j'ai peut être loupé un développement face à l\'ordi
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Mer 10 Oct - 18:41

fou

bon sang , mais c'est bien sûr !

là c'est du sérieux , on est loin des ponts vernis mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Mar 16 Oct - 19:31

Aaahh ! Là j'ai tout bien suivi le Vincent du Sud, et je suis d'accord :
- son point sur l'écoute de GV est juste. ... Une double sortie qu'il voulait... il était temps d'opérer...Sinon, on en viendrait à douter des compétences voilistiques de notre ami (sauf respect, excusez moi de bousculer)

- pour les bastaques, sur 2 servos : ok, à condition de synchroniser les 2 en même temps. Sinon, bonjour le bazar en navigation.

- pour l'enrouleur de génois. Oui. La même logique qu'un vrai, quoi.

Dites, comme ça. Je me disais que lors d'une abattée, après virement de bord autours d'une bouée, on va se marrer. Je récapitule :
1 - tribord amure. Barre à tribord. On vire
2 - relâche du bastaque tribord
3 - étarquer bastaque babord
4 - remontée de dérive babord
5 - choquer GV
6 - abaisser dérive tribord (le bateau continue son abatée)
7 - dérouler l'enrouleur de génois
8 - border écoute génois tribord pour sortir la toile
9 - choquer un peu le génois pour prendre sa forme
et tout ça dans les 2 secondes étonne étonne
Et sinon, toi, tu tournes à quoi... ?

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Mar 16 Oct - 20:27

C'est quand même plus facile de piloter un avion.
Tu tires, tu montes; tu pousses tu descends.
Mais tout ce qui se passe avant est plus qu'intéressant.
Promis, demain je me censure.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 21 Oct - 14:12

Hello,
Visiblement j'ai du retard, curieux je n'ai pas eu de mail de notification depuis que j'ai écrit, j'ai vérifier dans mon profil et tout est ok. Alors là, il ya beaucoup de choses, je vais répondre et/ou commenter dans l'ordre.
Vincent, vindju, ou ai je parlé d'Open 60 en parlant de trimaran à foils, OU? Nul part! D'autant plus que Banque populaire est un ultime si je ne m'abuse c'est un Maxi de 32m. Le creux de GV je verrai cela plus tard pour le moment je suis sous le pont, quant à finir 2eme, 4eme ou dernier je préfère ne pas te dire ce que j'en pense. Pour la pompe c'est prévu.
Ecoute de GV: Dites les gars vous me cassez un peu les béquilles, j'ai répondu:
Vincent, oui tu as raison pour les écoutes de grand voile je n'ai pas de raison particulière d'en faire sortir deux si ce n'est que ça fait plus symétrique sur le dessin je ne peux pas être plus clair, c'était une bétise. D'ailleurs Timcent tu remarqueras, sans doute, que quelqu'un qui reconnait ses erreurs n'est pas si TETU de chez TETU que ça, obstiné ça oui mais ce n'et pas la même chose. Concernant les bastaques, elles fonctionneront avec les treuils de dérives latérales uniquement en fonction étarquage. Concernant l'enrouleur, cette fois, j'installe le même treuil que pour le foc et il déroule, de base, 744mm, après si ça ne suffit pas je peux toujours dédoubler, c'est pas un problème. Effectivement mon enrouleur ne fait qu'enrouler et c'est le treuil de foc qui déroule, comme en vrai. Oui je parle toujours de foc mais en fait je ne sais pas trop si ce sera un foc ou une voile plus grande, quant à l'enrouleur je vais te faire ma réponse habituelle, parce que j'en ai envie !
Vincent je vais essayer de ramener le maximum de fonctions sur un inter à 3 positions et sur 3 phases de "vol"; babord, arriere, tribord je pourrai agir sur la quille, les dérives les bastaques et le bon coté du foc. Ca devrait simplifier les choses. Reste évidemment le fonctionnement des voiles sur un seul manche.
Bon, ben j'ai presque fini. Ah non il reste Braibant. Plus facile de piloter un avion ???? Imagine un avion qui revient vers toi, en vol dos et il te faut faire un looping (au plus simple), sachant que certaines commandes sont inversées et qu'il ne faut pas te planter parce que là tu ne vas chercher ton appareil avec une barque mais avec une pelle et une brouette, plus facile non, mais tu plaisantais je présume.
Voili voilou.
Marc
Ps: j'ai plus qu'une béquille et n'ai jamais été sous morphine

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Dim 21 Oct - 19:00

"mais tu plaisantais je présume ?"
Pas tellement, après des débuts RC il y a 60 ans à l'époque du "tout ou rien", prémices à +/- 1 800 h de vol en planeurs et en un bon nombre de mono-moteur. Il y a quelques mois je ne me suis pas refusé de repiquer ""aux petits avions" et mon principal problème a été d'appliquer à mes doigts des procédures devenues des automatismes. Alors quand je vois le soin et la technicité de vos recherches/constructions de vos machines, la complexité des manoeuvres, ma conclusion a été ....
Très cordialement
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 22 Oct - 15:33

Salut,
Braibant justement je vais essayer de réduire à l'utilisation d'un inter + le manche, la complexité étant plus au niveau du bateau et surtout de la  programmation de la radio.
Timcent, je me suis penché sérieusement sur les calculs de l'enrouleur, que le treuil développe 744mm en fait on s'en fout, il fait 5,5 tours, je pense mettre un enrouleur de 20mm le treuil en faisant 40, j'ai deux tours pour un soit un total de 11 tours pour l'enrouleur. Si je prends le même exemple que toi j'en arrive à 34,5 cm. Si je prends un axe de 0,8 mm de Ø d'étais j'arrive 55 cm d'enroulement, c'est déjà plus jouable. Je vais quand même essayer de prévoir un petit dédoublement pour avoir un peu de marge. Ca devrai le faire, si je ne me suis pas gourré.
A+
PS: normalement je vais pouvoir aller à St Malo faire des photos des voiliers avant le départ de la course du Rhum.

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Lun 22 Oct - 20:19

Oh là... je sens qu'on l'a énervé rigole
Il a réponse à tout le Mbauth !
N'empêche que je n'ai pas vu encore la réponse pour l'abattée, après virement de bord autours d'une bouée tu sors

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 23 Oct - 8:40

Pourquoi, mais non je ne suis pas énervé, je réponds ou commente vos réponses et commentaires.
That all folk
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 29 Oct - 15:07

Salut,
Bon j'ai agrandi la partie cabine/baignoire de 12 cm et modifié le pont en conséquence, ce qui me donne accès à toute la partie quille pendulaire ainsi qu'à tous les treuils. Comme on peut le voir sur la photo il y a de l'accessibilité:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 20181010

par ailleurs je me suis procuré une pompe Graupner 6V qui pèse 190g, je trouve que ça fait lourd mais je n'ai rien trouvé en 6v qui pèse moins et je ne veux pas dépasser 7,2v de tension. J'ai vu chez Conrad des accus de 3,7V et de 3000ma, je pense que c'est ce que je vais installer. Prochaine étape mettre le treuil d'enrouleur, la pompe et faire une platine pour accueillir tout ce qui est electrique et reception radio.
Voili
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Lun 5 Nov - 19:47

Sur un post parallèle (Wally Tango), a démarré une discussion autours des trappes hermétiques. Certes, tu n'en est pas là, mais vu la taille d'ouvertures que tu prévois, il te sera aussi bénéfique.

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 6 Nov - 13:01

Salut,
Oui effectivement je n'en suis pas là mais j'ai quand même un peu réfléchi à la question et je pense utiliser du silicone transparent sous la trappe et un film anti adhésif sur le support, bien visser la trappe et araser une fois sec. Ca peut marcher, à tester.
Mais je vais jeter un oeil sur le post dont tu me parles.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Mar 6 Nov - 13:10

si tu visse bien la trappe tu vas bien écraser le joint et après tu n'auras plus de marge de serrage .
Ton film anti adhérent dans les coin va faire des plis où le joint ne va pas se répartir régulièrement d'où risque de fuites .
Tu devrais essayer du " scellofrais " pour remplacer ton film qui est bien pour des fenêtres mais pas pour des travaux fins.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mer 7 Nov - 15:30

Hello

Pour une bonne étanchéité avec trappe "bien vissée" et joint (silicone ou autre bande mousse) il faut:
- que la pression de tout le périmètre de la trappe
- soit homogène sur le joint

Et cela avec un poids acceptable!

Pour en être convaincu:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Bocal10

Après i l y a les alternatives "cracra", type blinderm sur le pourtour de la trappe

PS: l'étanchéité est d'autant plus importante, lorsque les treuils se trouvent plus ou moins sous le périmètre de la trappe!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Mer 7 Nov - 21:09

étonne à pas bien compris, Vincent.
Tu veux lui faire installer la radio dans un pot Bonne Maman ? mondieu mondieu
dejadehors

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Jeu 8 Nov - 10:52

meuuuuu non! mais oui matraque c'était pour illustrer l'importance de la rigidité de la trappe et de la pression uniforme pour assurer une bonne étanchéité!
Sans ces 2 éléments, l'eau rentrera.
Et l'on sait tous que le problème ne vient pas des éclaboussures, mais plutôt des moments ou le bateau enfourne et cela arrive sur tous les bateaux dès que l'on a du vent! rame
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Jeu 8 Nov - 11:41

Ah bon ! j'ai crains que pour pratiquer à ce niveau il fallait stériliser radio et servos !  dejadehors
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 17 Nov - 10:23

Salut,
Encore une fois je n'ai pas eu de notification, il y a un problème sur le forum ou c'est dans mes paramètres que ça ne va pas?
Pour l'étanchéité je n'ai évidemment pas l'intention de serrer comme un malade, il faut qu'il reste de la matière quand au film oui le scellofrais c'est sûrement très bien, à tester. Là je vais refaire mes platines de treuil plus une platine générale pour tous les éléments: recepteur, ctrl moteur, detecteur d'eau, pompe, sonde, branchements électriques, platine de raccordement, interrupteur etc........il y a du monde!  Je suis obligé de cogiter à des trucs dont je voulais m'occuper plus tard notamment l'éclairage car il faut prévoir sur la platine l'emplacement et le nombre de résistances. Prévoir l'emplacement des accus connectés par des jacks, faire des passages en bas de chaque couple pour diriger l'eau (si il y en a ) vers la sonde et la pompe et surement d'autres trucs auxquels je ne pense pas encore. Pffffff..........
Voila
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Sam 17 Nov - 10:52

"je n'ai pas eu de notification, il y a un problème sur le forum ou c'est dans mes paramètres que ça ne va pas?"
De mon côté je reçois correctement toutes les notifications de suivi. Le problème ne semble pas se situer pas au niveau du forum.
Le paramètre "Arrêter de surveiller ce sujet" en bas à droite n'a-t-il pas été  décoché par inadvertance ?
Bon WE A+
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 8 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum