FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Construction d’un Open 60 au 1/12e

+25
bricolo
Boniface Guy
Carlos Mariano
scyllias91
cenous 971
bud.fr
Vincent du Mans
namornik
Braibant
seirob
timcent
mbauth
nefertum
denis26
patdxfr
Kifanlo85
seismic76
jipiti29
Michmich70
Jean-Do
Papynano
PIOUPIOU
GAZOU
totof-marie
Phil
29 participants

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 18 Mar 2018 - 16:51

Le voila l'OPEN 60 de mbauth, tout frais sortie du moule:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 20180316
mais complet. Reste un joli travail d'ajustage et quand même quelques touches de mastic, je ne sais pas pourquoi mais il y a des manques de gelcoat, assez petits, pourtant je suis sûr d'avoir bien insisté partout. Il y aura également du travail sur l'emplacement de la trappe arrière, le rebord n'est pas net. Il va falloir maintenant que je refasse des couples, y avait longtemps. J'ai fait un essai avec deux couches d'Airex de 2mm, ça ne me plait pas trop je pense que je vais revenir à mon Balsa de 5mm en sandwich carbone.
Tiens une question, c'est peut être idiot mais avez vous dejà utilisé du gelcoat comme mastic? En fait je veux rattraper les erreurs de gelcoat avec du gelcoat.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par jipiti29 Dim 18 Mar 2018 - 17:32

hello
si ce sont de tout petits trous ou des bulles tu peux, c'est ce qu'il y a de mieux,
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Dim 18 Mar 2018 - 22:11

Bonsoir ,
si tu places du carbone de chaque coté de l'airex  ( 1 épaisseur de 2 mm est largement suffisant )pour faire les couples , c'est super solide et léger . N'oublie pas que l'airex est insensible à l'humidité ce qui n'est pas le cas du balsa !
Pour les petits défauts, j'ai mis de l'enduit Polyester de finition  spatulable , cela vient de la société Neovents . C'est un produit vraiment super et très facile à poncer .

A+
Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Sam 31 Mar 2018 - 10:36

Hein! quoi! que lis je? du balsa en sandwich entre 2 peaux carbones car l'airex ne donne pas satisfaction! bon alors là faut expliquer!

Airex 3mm (mieux pour les couples je trouve, et certains vont supporter une grosse compression au mat par exemple) ou balsa 5mm sont a prendre en sandwich! 2 couches de 160g/m2 de carbone de chaque coté.
Et maintenant trempons les 2 dans de l'eau et attendons un peu! alors c'est qui le meilleur?
Et l'airex pas besoin de lui passer du bouche pore qui alourdit..;
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 31 Mar 2018 - 15:41

Quoi hein, qu'est ce que tu dis. C'est à moi que tu parles?

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 2_by_m10


Eh ben ouais, j'ai osé parce que après avoir fait un essai avec du 2mm ca ne me plaisait pas en terme de rigidité, et à 67ans la rigidité......bref. Et comme je n'ai pas réussi à trouver du 3mm, rupture de stock, je suis parti sur le Balsa. Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de  problème car je vais enduire les couples de résine en partie basse et à moins de se transformer en sous marin ça devrait rouler. J'ai été faire un tour à Lorient où les skippers sont en train de préparer une quinzaine de bateaux et j'ai ramené plein de photos. Déjà le mat dans lequel je voulais faire une engoujure, on oublie ça n'existe plus, c'est une glissière tout le long du mat. Je ne sais pas du tout comment je vais réaliser ça. Là j'ai collé quelques couples, pas de photos c'est la même chose qu'avant avec des couples, il me reste à les renforcer avec des bandes de fibre. Je dois désormais me pencher sur la quille pendulaire, le moteur et les safrans. J'ai décidé de mettre un moteur interne car pour les deux hydrogénérateurs j'ai bien des petits moteurs mais ils n'ont rien dans le ventre.
Je vais dessiner le mécanisme de quille pendulaire en 3D et l'imprimer d'abord en ABS puis en filament de carbone si c'est OK.
Voila y'a encore du boulot.
A+
Marc
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Captur10

Ci joint une photo du mât de Banque Populaire Ultim, taille du mât par rapport au gars. Impressionnant

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Sam 31 Mar 2018 - 17:07

ok bon je reprends pour la derniere fois!

1/ il faut comparer des choses comparables 2mm airex vs 2 mm balsa!
2/ l'effet sandwich ne vaut que par les peaux externes qui le composent ET par la distance qui sépare ces peaux et non par le materiau qui sépare les peaux (nid d'abeille, airex, chene)
3/ balsa densité 160 kg/m3 et traitement bouche pore ce qui augmente la densité, airex 55kg/m3, pas de traitement et donc min 3 fois plus léger
4/ adapter les découpes et l'épaisseur de la plaque composites (airex ou balsa!) aux efforts qu'elle subira!
5/ rigidité airex 2mm avec 2 peux carbone 160gsm de chaque coté! La plaque fait 15cm par 4, plaque verticale: je viens de monter dessus avec mes 80Kg! rien ne bouge
plaque horizontale: je casse la plaque en appuyant dessus avec mes doigts car elle n'est pas adaptée à encaisser cet effort. il faudrait augmenter son épaisseur, et ajouter des peaux externes!

6/ planches de kitesurf de 132-136cm par 39-41cm: airex 6mm au centre decroissant à 3mm sur les  extrémités. Le lay up de carbone est adapté au flex que je voulais obtenir, et ca résiste à tout...jusqu'à maintenant, avec en gros 600gr/m2 de carbone de chaque côté.
La board fait 1.6Kg avec une plaque airex de 400gr et 70Kg/m3! en balsa j'aurai eu une planche de plus de 2Kg et avec des risques de delamination en cas d'infiltration d'eau


Toujours pas convaincu? lol! face à l\'ordi
A+
Timcent
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 2_1_tt14
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 31 Mar 2018 - 18:04

Non mais attends, la question n'est pas de savoir si je suis convaincu ou pas, tu as tres certainement raison mais le problème est que je n'ai pas trouver d'Airex de 3mm. Ca fait un bon moment qu'ils sont en rupture de stock alors j'ai mis du Balsa 5mm en sandwich. J'ai bien un peu de 2mm mais pas beaucoup, d'ou le choix. Faut bien que j'avance.
Voili voilou.

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Sam 31 Mar 2018 - 23:30

comme je suis pour relancer l economie de la grece qui a ailli faire exploser l Europe en 2011, si si, fibermax composites, carbone et airex beaucoup moins cher que chez nous! bien sur la plaque d airex vous fera une vie mais a ce prix, c est juste pour nous pousser a construire. LaTVA est de 24%, mais ca reste moins cher que sicomin, meme si cela vient de plus de 2000km! ....absurdite de la France qui doit payer ses grevistes
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 4 Avr 2018 - 18:54

Hello, OK pour Fibermax composite pour la prochaine fois car pour l'heure tout est collé. Bon j'ai réfléchi à mon système de quille pendulaire et surtout j'ai regardé un maximum de truc sur le Net. Je me suis remis sur mon logiciel de modélisation, Blender pour ne pas le citer et voila ce que cela donne:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Captur10
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Captur11
L'espèce de plaque transparent est la coque bien sûr.
Fixation d'une pièce avec les formes arrondies des axes, au dessus je ferais un espèce d'entonnoir étanches avec peut être une bâche caoutchouc qui fermera l'entonnoir (comme sur les vrais) et la quille sera fixée pas deux pièces enfermant l'axe de 8mm et maintenues par chacune deux vis qui traverse l'ensemble. Ouf............ Du coup, outre la quille à faire, j'ai trois pièces à imprimer, ensuite j'installerai ça sur une plaque de quelque chose pour tester la chose.
Et voili et voilou
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 13 Avr 2018 - 18:16

Salut, du dessin à la pièce voila ce que cela donne:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 20180410
et sur  roulement à billes SVP!
le tout monté:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 20180411
l'axe alu et la quille vont être collés puis stratifiés carbone. La grande pièce noire s'insérera et sera collée dans la coque. L'avantage du système est que l'ensemble sera démontable au cas ou la quille soit trop courte ou longue ou..... vu que j'ai fait une longueur un peu au pif.


Par ailleurs j'ai collé la baignoire sous la pièce cabine (faute de trouver un meilleur terme) et là masticage à gogo:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 20180412

Concernant le lest ça va être encore une côte mal taillée car sur le plan que j'ai le poids est  de 1,6kg pour un bateau au 1/18eme or le mien est au 1/12eme donc logiquement je devrais avoir un lest de 2,4kg, mais ça c'est avec une quille fixe quand est il du poids avec une quille pendulaire?
Affaire à suivre.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Ven 13 Avr 2018 - 18:51

salut japonnais

très intéressante cette quille , je suis curieux d'avoir le retour d'expérience .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 25 Avr 2018 - 15:55

Salut,
j'ai installé provisoirement la quille sur la coque après l'avoir découpée pour le passage du mécanisme:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 20180414Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 20180413
Bon ça correspond pas mal à ce que j'avais imaginé, il va falloir que je fasse quelques réglages car je n'ai pas assez d'angle sur un coté. J'hésite un peu à refaire cet ensemble en carbone au lieu du PLA actuel, ch'ai pas!
Prochaine étape construire une espèce d'entonnoir carré à l'intérieur avec des rebords pour installer les poulies, faire, évidemment le lest et mesurer la force nécessaire pour déplacer tout cela dans le but de trouver un treuil adéquate.
Par ailleurs j'avance tout doucement  sur les cloisons de la cabine.
Et voili
À+

Tiens une question au passage; comment fait on pour mettre une petite vidéo en ligne, j'ai vu qu'il y avait un truc par Youtube, mais bof!
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 27 Avr 2018 - 9:21

Là j'ai un problème, c'est pas vraiment une surprise j'avais déjà évoqué mes craintes. J'ai laissé trop de longueur sur la partie fixe au dessus du système de quille, ce qui fait que je n'ai que très peu d'accès, il va falloir découper et recoller. Ca va être délicat mais je n'ai pas le choix, pour bien faire il faut que le rebord supérieur arrive à peu prés au milieu de l'entonoir. Une dizaine de cm à gagner quoi.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 20180415
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 10 Mai 2018 - 11:29

Salut,
J'ai recherché sur le Net le fonctionnement des dérives latérales sur les Open 60 et ......rien. Quand je parle de fonctionnement je veux savoir quel est le système qui permet leurs montées et descentes, bouts, poulies etc...pas le principe ça je connais.
Quelqu'un à t'il des infos la dessus.
Merci d'avance.
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 13 Mai 2018 - 17:36

Hello,
Ca y est, j'ai monté mon système de quille pendulaire, avec un treuil de 20kg et comme je n'ai pas encore terminé mon lest j'ai fixé des plaques avec des serres joints, le poids est de 2,6kg:


Ca marche, ça fait un bruit pas possibe mais ça marche.
Par ailleurs j'ai attaqué les deux dérives latérales ainsi que les fourreaux dans lesquelles elles vont passer. Je pense que je vais mixer derives et quille, mixage débrayable, quand la quille sera sur tribord la dérive babord descendra et inverse.
Dans la foulée je vais m'occuper des safrans et du moteur.
Et voili et voilou.
A+
Marc
J'ai modifié la vidéo car on ne voyait pas grand chose sur la première

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par seismic76 Lun 14 Mai 2018 - 16:31

Bonjour,

Belle réalisation mécanique, mais au vu de la complexité du système n'y aura t-il pas des risques de panne en navigation.

seismic76

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 14 Mai 2018 - 17:39

Y aura t'il des risques de panne, là franchement je ne peux pas dire ça à l'avance sinon je réglerai les pannes avant!...
Non sans rire, en fait le système n'est pas très compliqué par rapport à d'autres que j'ai vu sur le Net; un treuil, une quille avec un axe, 4 poulies et du cordage, je trouve ça plutôt simple. Maintenant est ce que ce sera efficace j'en sais rien non plus mais comme je l'avais dit précédemment je fais ça beaucoup plus pour le challenge technique que pour autre chose, je ne fais pas de régate, il suffit que tout fonctionne et que le bateau avance pour saitsfaire à mon bonheur.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par jipiti29 Lun 14 Mai 2018 - 18:13

GAZOU a écrit:salut japonnais

très  intéressante cette quille  , je suis curieux d'avoir le retour d'expérience .

C'est un bel exercice de style cette quille, mais en terme de performance tu vas être déçu. Mais, tu fais avancer le truc !
D'autres s'y sont déjà essayés . Et des bons !
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 26 Mai 2018 - 17:33

Salut,
J'ai fait les safrans de la façon habituelle, sandwich balsa/carbone:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Safran10

les embases sont faites à l'imprimante 3D, un tube alu avec un logement pour un roulement à billes à chaque bout et le tour est joué. Y a plus qu'a coller la chose. Je travaille en même temps sur les dérives latérales, il me faut faire les fourreaux, vraisemblablement à la 3D. Fourreaux que je vais faire en deux parties qui s'emboiteront dans la coque (photos à venir). J'ai fait également le bout dehors en jonc carbone de 10mm, à venir aussi car pour le moment c'est pas beau. Et dans la foulée un copain plombier m'a donné un tuyau en plomb je vais pouvoir faire mon lest.
Voili voilou
A+ trés
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 7 Juin 2018 - 11:41

Salut,
J'ai fini le lest qui affiche 3kg sur la balance, il n'y a plus qu'à boucher les trous et mastiquer la chose.
Bien, j'ai bien transpiré sur mes impressions 3D pour faire les fourreaux de dérives latérales, d'autant que l'impression d'un seul fourreau dure 11h, donc faut pas trop se tromper, mais ca y est c'est en place:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 20180610
je les fais en deux parties, la partie inférieure collée au fond de la coque et la supérieure qui sera fixée au pont et s'encastrera dans la partie inférieure. De cette façon au moment de coller le pont il n'y aura plus qu'a coller également les deux parties des fourreaux. J'ai bien réfléchi à la façon de monter et descendre les dérives, la descente ne pose pas de problème une corde fixée en haut du rail de la dérive et une poulie en bas (il y aura un rail en U sur chaque dérive), on tire et ça descend. La montée m'embête plus car sur les vrais la dérive est souvent raccordée au mat par un cordage, le problème c'est que nous les mats on les démonte et je n'ai pas envie d'avoir trop de truc à décrocher à chaque fois d'autant plus qu'une fois décrochées elles vont tomber, pas Glop! On peut voir au loin le bout dehors dont je parlais précédemment.
Il faut que je refasse le tableau arrière car il ne s'ajuste pas bien et je vais bosser sur le fonctionnement des dérives, servos, poulies et tout le bazar.
Voila
A+
Marc

PS: Y a  t'il quelque chose de changé pour insérer des images car on ne peut plus dépasser 1Gb à priori?

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Jeu 7 Juin 2018 - 13:22

mbauth a écrit:
PS: Y a  t'il quelque chose de changé pour insérer des images car on ne peut plus dépasser 1Gb à priori?
Il ne me semble pas pour autant que les procédures habituelles (utilisation des icônes "écran/disquette" et "écran") soient utilisées
Dernièrement j'ai inséré dans une intervention et en un seul envoi une vingtaine de photo (+/- 3 Mo pièce) et aucun problème
Le système compacte les photos et les adapte à une publication.
Bonne après-midi
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 8 Juil 2018 - 17:48

Hello,
Bien, malgré la chaleur, j'ai quand même avancé mon projet. Après la dérive, le moteur et les safrans je termine les parties immergées par les deux dérives latérales que je voulais fonctionnelles. Voici une première vidéo:



Ca monte et ça descend mais il y a encore des réglages à faire, il faut que j'installe un élastique de rappel car je n'aime pas les cordes détendues, ça fini toujours par sortir. J'ai réservé de la place sur les platines pour installer les treuils de grand voile et de voile avant, je dis voile avant car je ne sais pas si ce sera un foc ou un génois en fait cela va dépendre de mon enrouleur si il fonctionne je mettrais un génois, quitte à le réduire pour avoir un foc via l'enrouleur. Si si si avec des si......Il y aura également le ou les treuils de bastaque mais j'ai pas encore étudié le problème.
Et voili
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Dim 8 Juil 2018 - 22:47

Merci pour tout ceci.
J'ai pris et prendrai encore le temps de relire l'ensemble de ces propos, des cheminements de la réflexion, de la conception et de la réalisation.
Attentif à la suite.
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Jeu 12 Juil 2018 - 21:56

Belle prouesse technique !
Dis moi, question bêbête, vu que je ne vois pas beaucoup de repère dans la coque comment fais tu pour avoir calé tes dérives précisément parallèles et dans l'axe ?

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 16 Juil 2018 - 17:24

Hello,
En fait c'est vrai qu'on ne les voit pas tellement sur la video mais si tu remontes un peu plus haut tu verras que sur certaines photos on peut voir un axe longitudinal tracé au fond de la coque et avec le couple 6 (le plus proche) on peut se repérer sans problème.
Voila
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 5 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum