FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

WALLY TANGO

+19
cenous 971
Carlos Mariano
Calor
Fanfan du Mans
seismic76
Tdx
timcent
GAZOU
Braibant
namornik
PIOUPIOU
fabco
Vincent du Mans
Kifanlo85
scyllias91
jipiti29
Phil
patdxfr
Gilles44
23 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

WALLY TANGO - Page 4 Empty Re: WALLY TANGO

Message par Vincent du Mans Lun 19 Nov 2018 - 9:07

Ok Vincent. Merci pour ce point détaillé. Je commence à redessiner les emplacements sur Delftship. J'ai repris toutes les mesures utiles, et ne me reste plus qu'à m'y mettre quelques soirées. Je dois avouer que je ne maîtrise pas tant que cela l'outil, et j'y passe des plombes.

En attendant, voici mes avancées du weekend. Me conseillez vous de diluer l'acrylique ? Et avec quoi ?
Merci par avance.
WALLY TANGO - Page 4 Wally_19

Vincent du Mans
Vincent du Mans

Revenir en haut Aller en bas

Message par Braibant Lun 19 Nov 2018 - 10:02

Une page à ce sujet qui me semble bien intéressante
https://fr.wikihow.com/diluer-de-la-peinture-acrylique
Bonne semaine
A+
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Message par timcent Lun 19 Nov 2018 - 10:07

1/ es tu satisfait de la peinture de tes precedentes coques? Si oui, ne change pas de methode

2/ je sens que tu vas dire, moyen, pas l'effet miroir!
Ouais mais tu ne peins pas au pistolet avec de la peinture très bien, très cher, à 2 composants et tu ne polishes pas!

3/ OK on fait avec les moyens du bord

- oublie les pinceaux
- utilise plutôt des petits (5-6 cm) rouleaux poils courts/ras (type laque), que tu auras préalablement longuement, très longuement, très très longuement travaillé pour enlever toutes les peluches.
Et même dans ce cas il en reste, plus les grains de  poussière qui se déposent toujours
- donc j'ai opté pour des rouleaux mousses, mais le tendu n'est pas parfait, très acceptable, mais pas parfait.
- le G8 sur de la peinture: ca mérite un test pour éviter les réactions chimiques désastreuses
- pourquoi vernir? si l'application de ta peinture te donne un assez bon résultat:
      pas de vernis= possibilité de repasser une couche de peinture quand tu auras décider un carénage hivernal.
     vernis= ca va compliquer un eventuel carénage
- peinture, bombe, vernis....tout cela finit par couter cher

4/ Ce que je ferais à partir du point ou tu es et sans autre matériel
option1: peinture sans "vernis" G8
- poncage des stries du pinceaux
- peinture au rouleau mousse/laque
- 2 couches (ou plus) non diluées avec poncage intermédiaire pour avoir un fond uni
- dernière couche diluée ( % dépend de la peinture==> test obligatoire) mais plus c'est fluide plus tu as des risques de coulure

PB= la peinture c'est lourd, et selon la qualité le tendu est plus ou moins bon, et la resistance à l'abrasion plus ou moins bonne.

NB:Je recommande la laque marine Toplac

option2: "vernis" G8 Ma préférée si le point 1 est OK
- verifier compatibilité peinture et G8
- la couche de fond doit etre homogène==> plus de couleur bois
- si c'est OK, et pour assurer une profondeur de la teinte, je teinterai le G8 avec de la pate colorante epoxy
WALLY TANGO - Page 4 Pate_e10
- j'applique avec le rouleau mousse 2 couches devraient suffirent, avec poncage

NB= le rendu ne sera pas 100% miroir car le rouleau mousse empêche un tendu à 100%, mais c'es plus qu'acceptable, et le G8 résiste mieux à l'abrasion qu'une peinture moyenne (à mon avis)

Voici le G8 sans colorant sur du carbone: pas miroir, mais honnete
WALLY TANGO - Page 4 Img_0511

Astuce pour G8+rouleau mousse
- pouvoir tourner autour de la pièce pour s'assurer que toute la surface est "vernis" sans manque
- travailler à la lumière du jour, avec un contre jour
- avoir un carton (ou autre systeme) pour recouvrir la pièce pendant le sechage, pour eviter trop de dépôt de grains de poussières
- éviter d'appliquer le "vernis" avec des vetements qui peluchent font de la poussière (pull!)
- appliquer le G8 en évitant les manques. A ce niveau on n'essaie pas de "tirer" le G8. Il faut "mouiller" toute la pièce sans manque de façon progressive==> on roule le pinceau dans une auge plane, et l'on enleve le surplus sur une grille, sans écraser le rouleau
- passer le rouleau avec son propre poids, sans chercher à l'ecraser pour le faire degorger sur la pièce
- éviter de passer le G8 par grand froid (au chaud pour bien travailler!), ca pue OK, que madame et les enfants aillent faire les courses
- ne pas s'occuper des petites bulles qui apparaissent car le G8 réagit avec l'air
- quand toute la pièce est "vernis" on s'occupe à faire disparaitre ces petites bulles en faisant des aller retour sur toute la longueur de la coque, à vitesse constante, avec uniquement le poids du rouleau. si des "fils apparaissent" il faut arrêter de passer sur la zone.
- PB: sur une coque ce dernier point sera compliqué sur les flancs. Le top serait de pouvoir installer la coque sur un syteme permettant de la faire tourner

Voilà pas mieux
timcent
timcent

Message par Vincent du Mans Lun 26 Nov 2018 - 22:21

Vindju !
Qu'est ce que l'on peut en raconter sur la peinture. Merci grandement !
Vincent, pas de rouleau pour la peinture. Je n'oublie pas mon super pinceau ultra souple, qui me permet de bien répartir sur toute sa longueur. Mais je te rejoins pour l'application du G8, on fera cela au rouleau mousse, en suivant tes remarques.

Donc, je choisis ton option 2 : j'ai vérifié la compatibilité avec Esence --> même peinture "COLOUR tout support Castorama noir brillant" à 12,95€. Les 2 se sont bien mariés et la coque est toujours sur le podium, à chaque sortie !
Tant pis pour le carénage, ton argument tient pour ne pas mettre de vernis. MAIS, comment savoir qu'il s'agit de TANGO, si je ne lui colle pas un sticker d'une belle rose (et donc, l"enfermer" dans un vernis) ? Ah ! Eh éh ! Vi vi ! Ben ouaip !

Désolé, je zape ta phase "pâte colorante époxy".
2 couches de G8 --> d'accord. Sauf si accident sur la 2ème, of course
Merci pour les astuces. Très pratiques. Elles remettent du bon sens auquel je vais m'appliquer.

Pour ta finition, tu es un peu dur avec toi même. Je m'en contenterai volontiers. Je suis sûr qu'en s'approchant bien, on peut se raser en se regardant dedans !
Voilà mon avancée du week end.
WALLY TANGO - Page 4 Wally_20

Tchuss !

Vincent du Mans
Vincent du Mans

Message par timcent Lun 26 Nov 2018 - 22:59

Sacré Vincent,

toujours au top!

Pour le G8 sur sticker, il me semble avoir essayé pour mes decos de board, et je crois que le sticker n aimait pas les solvants du G8. J ai donc utiliseé du vernis acrylique Motip (resistant UV). je viens de voir une promo chez oscaro a 6 eur au lieu de 16!
Ce vernis permettait l accroche de la fine couche de fibre de verre que je mettais en protection.
Meme si ce vernis est indiqué comme brillant, la pulverisation en bombe n etait pas aussi brillante que le vernis original du sticker.

Donc toujours dans l optique d eviter ( eventuellement ) le G8 sur la peinture, tu peux choisir de faire imprimer le sticker avec un vernis de protection. Et comme il s agit d un petit sticker, faire imprimer une page A4 du logo, te fera une vie, et te permettra aussi d en changer en cas de decollement (rare car pas posé sur une zone abrasive), ou d eraflures suite aux manoeuvres hasardeuses de tes concurrents.

pour les stickers, mes 2 fournisseurs etaient 123imprim et easyflyer

le top pour ton logo c est de le faire en fichier vectoriel. lequel preferes tu?
WALLY TANGO - Page 4 Image10
timcent
timcent

Message par timcent Mar 27 Nov 2018 - 14:53

qu'est ce que tu en penses?
il faut imaginer en 3*4cm sur ta poupe. Mais on peut avoir des details au mm en impression!
WALLY TANGO - Page 4 Rose_t10
timcent
timcent

Message par GAZOU Mar 27 Nov 2018 - 16:07

Salut les pros

si je peux donner mon avis cela ma plairait avec la rose de gauche ( la moins vive )

Admin

Message par timcent Mar 27 Nov 2018 - 16:17

sir, yes sir bonjour , vous avez tout à fait raison! salamalec
je n'ai pas pensé à modifier la couleur de travail avant de poster! honte à moi! mais oui
Et il y a encore des petits ajustements à faire.

Mais peut être que le maître charpentier/carossier/peintre a déjà un truc de ouf, ou une idée bien précise
timcent
timcent

Message par Vincent du Mans Jeu 29 Nov 2018 - 21:51

Estomaqué que je suis devant tant de connaissances ! Moi qui court dans les magasins de loisirs créatifs, ou dans les centres autos, pour trouver des stickers.
Fichier vectoriel. Voilà qu'il recommence à nous perdre...

A quelque chose près, voilà ce que j'ai trouvé. Ca ressemble à ça (je vous enverrai la bonne photo une prochaine fois). C'est aussi discret que sur la photo du vrai Tango. OK je ferai un essai G8/sticker sur une surface à part.
WALLY TANGO - Page 4 Sti18510

Mais je dois dire que celle du modèle en 3D est top ! Je rejoins Gazou : un peu moins vive, et avec ses nuances d'ombres.
Je suis tombé sur mon bottom. Vincent, comment as tu fait pour reproduire la rose ? C'est génial !! Très bonne idée que d'imprimer un A4 à vie.
On veut bien un peu de détail sur la méthode. Promis, je prends des notes.

Vincent du Mans
Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Jeu 29 Nov 2018 - 21:56

Et comme l'aimerait Gazou, on peut reproduire le texte "tango" dans la typo du vrai, avec ton machin vectoriel de l'espace ?

Vincent du Mans
Vincent du Mans

Message par timcent Dim 2 Déc 2018 - 12:21

Bon je vais essayer d'améliorer le rendu de la rose, la couleur n'est pas un PB, pour le reste il faut trouver la bonne méthode. face à l\'ordi

En 2 mots le logiciel vectoriel inkscape (un gratuit) c'est comme delftship...on joue à bouger des points en suprposant des calques.

WALLY TANGO - Page 4 Rose10
De plus comme il s'agit de courbes et droites sous frome de "modèle mathématiques", tu peux agrandir le dessin sans perte de définition ==> sans pixelisation contrairement à une photo
WALLY TANGO - Page 4 Rose210
Je vais essayer de te trouver la typo de "tango" ou la reproduire, ce qui est un peu plus compliqué car je n'ai pas de photo de face du nom "tango".
....quelques heures plus tard...qu'en penses tu?
WALLY TANGO - Page 4 Logo_t10

Dès que j'aurai fini et que tu m'auras donner la taille (hauteur*longueur de la rose et du nom) je te passerai le fichier d'origine et un .pdf pour envoyer à l'impression.
timcent
timcent

Message par Vincent du Mans Lun 3 Déc 2018 - 21:29

Attends là, mais c'est génial !!! Je suis positivement et littéralement conquis devant ce travail commun.

Pour tout vous avouer, ce weekend, au moment de sortir mon pot de G8 et mon rouleau de compet, j'em suis dis comme ça, que le Vincent du Sud bossait avec passion et allait nous faire une belle déco.
Du coup, au rencard mes stickers "made in Cré Attitude" (sympa, néanmoins).

Écoute Vincent: la typo est top, la rose est top ! A moi de te donner les dimensions --> weekend prochain.
Bravo et surtout merciiiii !
En attendant, je mets la couche finale sous film de protection et attends gentiment THE sticker.

Avancée du weekend.
Je précise que pour la trappe qui me turlupine, je vais me rallier au sudiste: juste derrière le carré/centre des réglages :
- non seulement on colle la radio proche du centre de gravité --> plus rapide à virer
- mais on s'offre aussi un esthétique de pont
- et surtout, la trappe est protégée par l'espèce de carré centre des réglages = un peu d'étanchéité dans le monde du manceau qui prend l'eau...

Tchuss
WALLY TANGO - Page 4 Wally_10

Vincent du Mans
Vincent du Mans

Message par timcent Lun 3 Déc 2018 - 22:07

Petit update: le Vincent de Paris, migré à la Baule puis dans le Sud, est retourné après 2 mois et demi à Hyeres, à l ouest, faute d avoir trouver sa maison de rêve taillée pour un célibataire.
A l ouest il est devenu Sdf chez sa mère, temporairement, et il cherche indifféremment une maison à louer à la Baule ouau Mans, afin de venir jouer avec vincent du mans et philippe. Il deviendrait alors vincent du mans II.

Sinon très content que tu te rallies à l idée de la trappe derrière le carré. Si tu veux peaufiner je peux t envoyer le dessin que j ai fait avec inkscape (le logiciel vectoriel)

Je suis aussi assez content de la typo « tango » faite à partir d une police que j ai retravaillée, et je continue à bosser sur la rose jusqu’à ce qu elle me (nous) satisfasse!

Pour les dimensions, je suis couillon (ex gars du sud qui parle) j ai le fichier delftship de la coque, donc je devrais pouvoir l estimer, et rien ne presse, j ai encore qques heures de boulot!

a+
timcent
timcent

Message par Vincent du Mans Lun 10 Déc 2018 - 22:30

Wahou !! Les 2 Vincent réunis : bonjour les régates dantesques qu'on se ferait !!
Je te souhaite de trouver d'abord le meilleur pour toi, alliant zen attitude, kite et fun.
Mais si tu viens accoster au Mans, alors Welcome !

Pour le sticker, voici mon estimation à peu près, après avoir pris les mesures directement sur la coque :
"Tango" = 3.5 cm
"Tango" + rose = 5 cm

Pour la trappe derrière le carré, je suis preneur de ton dessin. Mais tu connais mon sens de l'improvisation, je vais réfléchir au fur et à mesure. Quitte à centrer la radio, je vais même coller les accus + récepteur sur le côté bâbord du puis de dérive, pendant que le reste de la radio fera contrepoids à tribord au niveau choisi.

Voici mon avancée du week end. Euh suis ben content eu d'moié !
Côté poids, on s'emballe pas, mais ça sent bon, pour l'instant.
WALLY TANGO - Page 4 Diapos28
WALLY TANGO - Page 4 Wally_21

Tchô !

Vincent du Mans
Vincent du Mans

Message par timcent Jeu 13 Déc 2018 - 1:22

0/ Bon j'ai bien galéré pour la rose, mais je suis content du résultat final  amour
1/ comme on peut le constater entre 2 images du logo prise sur internet, je n'ai pas les memes couleur. J'ai donc fait 6 teintes différentes.
2/ de plus les couleurs à l'écran peuvent varier selon que l'on incline son écran, la luminosité et l'étalonnage de l'écran! En plus nos ecrans sortent des couleurs en RVB, alors qu'en impression c'est le CMJN qui est utilisé, ce qui peut faire encore varier un peu les teintes
3/ je pense donc qu'il est préférable d'imprimer un A4 avec les différentes teintes proposées, ce qui n'est pas un probleme puisque le logo fait 5cm *3cm
4/ tout en bas j'ai mis le logo à la taille réeelle vs un logo qui fait 20cm de large.
La question que je me pose que restera t il à l'impression des details/dégradés au coeur de la rose qui doivent faire 1/10mm???
Pourquoi avoir passé temps de temps à les faire...ben juste parce que c'est agacant de baisser les bras quand on ne sait pas faire...alors j'ai tenté plusieurs choses avant de tomber sur la bonne méthode. ordi
5/ il ne reste plus qu'a transférer le fichier inkscape sur Adobe illustrator (que l'on trouve cracké sur le net...shutttt) car les boites de reprographie ne travaille qu'avec AI et non inkscape, ou à mettre tout simplement en .pdf

NB je laisse le fond noir autour du logo pour une découpe propre le long de cette "forme" et assurer le collage sur le tableau AR

WALLY TANGO - Page 4 Couleu10
timcent
timcent

Message par Vincent du Mans Jeu 13 Déc 2018 - 21:21

Wahou !! Génial !! Merci Vincent.
On voit que plus tu en baves et cogites, plus ça te plaît.
En pdf, ce sera très bien et plus simple.
Et à l'occasion, on veut bien voir la photo du rendu final.... mondieu

Vincent du Mans
Vincent du Mans

Message par timcent Dim 16 Déc 2018 - 20:01

Ciao tous,

du virtuel au réel ou les déboires d'une feignasse qui bosse sur son ordi!

1/ Ci dessous à gauche ce que j'ai à l'écran, et à droite l'impression papier sur une machine de reprographie étalonnée (l'imprimante couleur n'arrivait même pas à distinguer les nuances).
Mais la photo ne rend pas compte des couleurs réelles de l'impression face à l\'ordi
WALLY TANGO - Page 4 Img_4310

2/ Dégradé intérieur
Le transfert du fichier vectoriel en .pdf "gomme" légèrement les détails du dégradé intérieur. A gauche une 1ere version modifiée et à droite l'original. Mais quand on travail sur le fichier vectoriel, on ne le voit pas puisque l'on peut zoomer à l'infini sans perte de qualité.
De plus l'impression papier vient encore "gommer" ce dégradé, car à l'échelle demandée, soit 5cm de long, l'imprimante ne peut imprimer des détails au 1/10 mm
WALLY TANGO - Page 4 Img_4313

3/ Ma proposition à Vincent du Mans
Tu es le seul maitre à bord, je me plis donc à ta décision finale à prendre quand tu auras reçu de la poste mon impression
- en 7cm de long, le dégradé intérieur apparait ==> pas besoin de correction sauf si tu veux le renforcer
- en 5cm de long, je dois modifier ce dégradé, en espérant qu'il puisse apparaitre en gardant son côté dégradé
- je pense que les 3 nuances du bas sont les plus sympas
- le logo tango devrait à mon sens être éclairci

NB: vistaprint permet pour une somme de 3-5 euros, d'imprimer en 12cm*12cm ou 20*20cm un sticker pour portière de voiture. J'espère juste qu'il n'envoie pas l'impression dans une bête enveloppe, sinon cela risque d'arriver froisser...
Je peux donc faire le pdf au choix selon l'impression souhaitée, ou les 2!

Voilà vous connaissez tout des petites galères à travailler sur du vectoriel afin d'obtenir le "meilleur" résultat. L'avantage par rapport à un chantier, c'est qu'il n'y a ni poussière ni odeur, et cela se fait partout ou l'on peut poser son PC

Mais celui ci est si petit
timcent
timcent

Message par GAZOU Lun 17 Déc 2018 - 10:17

Bonjour Vincent

tu apprends tout ça tout seul ou tu as suivi des cours ?

Si tu as appris tout seul il y a peut-être des " trucs " qu'un pro pourrait t'apprendre pour gagner du temps .
Nous en avons un sur le forum .

En tous cas je suis admiratif de ton travail .

Admin

Message par timcent Lun 17 Déc 2018 - 10:46

Bonjour Gazou,

J'apprends tout tout seul, ou plutôt j'essaie en tâtonnant jusqu'à obtenir satisfaction et tant que cela m'amuse. Mais je reste un dilettante, donc toute aide est la bienvenue, c'est pourquoi je "pourris" un peu le post de Vincent en partageant.

Inkscape est vraiment un logiciel relativement simple à la base mais aux possibilités très étendues, gratuit, amusant, et avec lequel on peut faire plein de chose: je fais des decos pour mes tshirt, board de kite, et tableaux car j'adore les formes courbes et le couleurs pétantes.

PS: si cela intéresse qqun j'ai trouvé la doc de base de "inkscape: premiers pas en dessin vectoriel" en .pdf (377pages)
doc inkscape

Dernière édition par timcent le Lun 17 Déc 2018 - 12:08, édité 3 fois
timcent
timcent

Message par Tdx Lun 17 Déc 2018 - 11:45

Bonjour,
je suis intéressé par ton PDF,
(...l'espoir-d'avoir le temps; ou de mourir moins bête- fait vivre ! )
à plus pour les manip et modalités
merci
bonne journée à Tous.
Tdx
Tdx

Message par GAZOU Lun 17 Déc 2018 - 11:50

Vincent tu ne pourris pas le post , c'est une suite logique d'une conversation entre gens de bonne compagnie .

Moi je suis largué * mais je vois bien que c'est un sujet passionnant .

* je suis largué comme beaucoup , même si je n'interviens pas je lis tout espérant avoir la " révélation " un jour ( ce n'est pas gagné ) fou

Admin

Message par Vincent du Mans Lun 17 Déc 2018 - 22:01

Salut les copains !
Alors je vous raconte: Vincent de l'Ouest (restons large) vient de m'envoyer une feuille pdf (traduction pour gazou --> une feuille électronique. Avantage, pas besoin d'arbre lol! ), où je n'ai pas moins de 27 options différentes de teintes. salamalec
Et en plus, il livre une impression. Re- salamalec
Avant de la recevoir, mon choix s'oriente vers la N°17 : on y distingue bien les ombres, et les couleurs chaudes ne sont pas trop vives. La rose est bien révélée et l'on reste dans l'esprit du vrai.
WALLY TANGO - Page 4 Wally_22

Je n'ai qu'une chose à dire : 1000 BRAVO le self made man et MERCI !! Vincent, tu viens de faire avancer la science modelistique ! Je te confirme le choix, à réception de ton courrier. Merci.

De mon côté, avancée basique du week end:
WALLY TANGO - Page 4 Wally_23
Ch'uis ben content de mes aérations à l'arrière, qui reste à encadrer avec un pvc fin et ultra souple.
Tchuss

Vincent du Mans
Vincent du Mans

Message par GAZOU Mar 18 Déc 2018 - 9:44

Salut

sur la photo en bas à droite je vois comme un défaut sur le bord au niveau de ce que j'appellerais le barrot n° 2 . Il y a comme un creux , la pointe de la pochette te l'indique . Ca vient de la photo ?

Admin

Message par timcent Mar 18 Déc 2018 - 10:17

Cher Vincent,
c'est ta femme qui va etre contente quand elle voudra égoutter son riz et que celui ci passera par les tous que tu as fait dans sa passoire lol!
timcent
timcent

Message par Vincent du Mans Jeu 20 Déc 2018 - 20:37

Salut les teupinches !
Gazou, pour l'instant, je n'ai pas encore poncé les deuxièmes "barrots" au niveau de la proue, qui finiront en fondu sur chaque 1er barrots. Donc, le défaut que tu soulignes ne se verra plus, dès que j'aurai joué du cutter et du papier à poncer.

Vincent,
Ma femme n'a surtout pas compris pourquoi je voulais une passoire, vu qu'il parait que je ne sais pas à quoi ça sert mondieu
J'ai bien reçu ton impression de tes stickers et t'en remercie. Je te rejoins, les 3 derniers auront probablement ma préférence. Je vais découper et poser tout ça directement sur la coque pour t'en faire un retour ce week end. Photo à l'appui avec mes belles aérations. Encore, merci grandement.

Au programme ce week end : carbone et résine pour renforcer puis dérive, les couples et tube de jaumière (pas de panique, j'irai molo). Je ne m'avance pas trop sur le poids, mais pour l'instant... j'ai une très bonne marge par rapport à MC3 et également vs mon devis de poids.
Vive le bois !

Vincent du Mans
Vincent du Mans

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant