Stabilit Express
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Stabilit Express
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« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Re: Stabilit Express
Hello
Le plastique des supports KM-B est vraiment merdique, et dans tous les cas moins solide que la Stabilit Express
Je ne vois pas d'autre solution que mécanique, donc détacher le support de la coque en entamant la Stabilit avec une fraise Dremel.
Je pense que tu gagnerais en temps et en résultat en fabriquant un nouveau support en CTP de bouleau, ce qui te permettrait d'éradiquer le support KM-B
Maintenant un question à 10 balles :
Quel avantage à tourner le servo ??
Le plastique des supports KM-B est vraiment merdique, et dans tous les cas moins solide que la Stabilit Express
Je ne vois pas d'autre solution que mécanique, donc détacher le support de la coque en entamant la Stabilit avec une fraise Dremel.
Je pense que tu gagnerais en temps et en résultat en fabriquant un nouveau support en CTP de bouleau, ce qui te permettrait d'éradiquer le support KM-B
Maintenant un question à 10 balles :
Quel avantage à tourner le servo ??
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Stabilit Express
salut
je cherche également pourquoi tourner le servo .
je cherche également pourquoi tourner le servo .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Stabilit Express
Essayer du vinaigre , j'ai vu cela pour décoller quelque chose mais je ne sais plus si c'est cette colle .
A+
Philippe
A+
Philippe
Phil- Modérateur Voile
- Age : 69
Re: Stabilit Express
Hello lamiraldu67
C'est quoi comme cardan pour tes moteurs ? ?
Amitié
Pierre
C'est quoi comme cardan pour tes moteurs ? ?
Amitié
Pierre
PIOUPIOU- Age : 78
Re: Stabilit Express
Ce ne sont pas des cardans mais des accouplements élastiques. Et pas du gadget de boutique de modélisme !
J'ai le même type d'accouplent sur mon Riva; plus de 2 kW à 9000 t/mn.
J'ai le même type d'accouplent sur mon Riva; plus de 2 kW à 9000 t/mn.
Lagaffe- Age : 102
Re: Stabilit Express
GAZOU a écrit:salut
je cherche également pourquoi tourner le servo .
Cherchez bien ...
Essayez de visualiser les rotations
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: Stabilit Express
Je m'attendais à cette question de la part de Albertus; je crois que tu as fait le même montage sur le RB-M 45 Ft de l’USCG (ref notice de montage KMB)
D'après patdxfr qui a été plus rapide que moi ....... Je leur donne ta réponse :
" le servo de direction devrait être plus en arrière pour que les rotations soient dans même sens. Fais un essai doucement de la direction : tu verras que le servo va faire avancer la tringle de commande vers l'avant, alors que les palonniers des tuyères ont tendance à les faire reculer : la tringle va se tordre !"
Il fait référence au montage fait par Rookie78 sur son Windstorm 60 :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6533p75-construction-windstorm-60hj
Albertus, as-tu eu des problèmes avec le RB-M 45 Ft de l’USCG ?
Je crois que ça va discuter sur ce problème ......... On est là pour ça !!
J'attends avant de modifier au cas où !
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Re: Stabilit Express
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Stabilit Express
C'est pas une commande de gouvernail, il s'agit d'hydrojets de la marque KMB, et la commande fait pivoter le nez des deux hydrojets
Maintenant je me souviens :
Sur mon 45, au départ , par manque de place, j'avais fait comme toi, avec pour conséquence que la tringle entre les triangles se met en oblique quand on pousse, et force quand on tire
J'avais donc pensé modifier le servo, mais en l'avançant pour profiter de l'autre bout de son palonnier
J'avais pas vraiment la place, et en chipotant j'ai cassé la rotule double (noire sur ta photo)
Je n'en ai pas retrouvé chez mon fournisseur, et impossible donc de positionner le servo comme sur le dessin en haut, comme préconisé par KMB
Alors j'ai imaginé de commander la tringle par son milieu, comme au milieu sur ce dessin, ce qui tord les tringles, et j'ai donc finalement installé le servo entre les jets, comme en bas sur le dessin
C'est aussi ce qu'a fait Rookie
Maintenant je me souviens :
Sur mon 45, au départ , par manque de place, j'avais fait comme toi, avec pour conséquence que la tringle entre les triangles se met en oblique quand on pousse, et force quand on tire
J'avais donc pensé modifier le servo, mais en l'avançant pour profiter de l'autre bout de son palonnier
J'avais pas vraiment la place, et en chipotant j'ai cassé la rotule double (noire sur ta photo)
Je n'en ai pas retrouvé chez mon fournisseur, et impossible donc de positionner le servo comme sur le dessin en haut, comme préconisé par KMB
Alors j'ai imaginé de commander la tringle par son milieu, comme au milieu sur ce dessin, ce qui tord les tringles, et j'ai donc finalement installé le servo entre les jets, comme en bas sur le dessin
C'est aussi ce qu'a fait Rookie
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Stabilit Express
Le vinaigre, c'est pour la cyano, mais l'acétone va encore mieux (selon le support)
La Stabilit c'est une résine de la même famille que celle des prothèses dentaires, rien ne la ramolli, faut fraiser
La Stabilit c'est une résine de la même famille que celle des prothèses dentaires, rien ne la ramolli, faut fraiser
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Stabilit Express
albertus a écrit:
Alors j'ai imaginé de commander la tringle par son milieu, comme au milieu sur ce dessin, ce qui tord les tringles, et j'ai donc finalement installé le servo entre les jets, comme en bas sur le dessin
Ca ne suffit pas de mettre le servo entre les jets. Il faut que les axes des pivots (blancs sur ton dessin) et l'axe du servo soient alignés (ils ne le sont pas sur ton dessin) et que les 3 longueurs (L1, L2, L3 sur mon image) soient égales.
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Re: Stabilit Express
oui, Rookie, je sais, j'ai fait ce dessin en vitesse a partir d'un autre parce que je n'ai pas retrouvé le post où on en avait parlé ensemble.
Le temps que je dessine, tu avais posté
C'est évidemment ton explication la bonne, et je crois que Lamimi a bien compris
Le temps que je dessine, tu avais posté
C'est évidemment ton explication la bonne, et je crois que Lamimi a bien compris
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Stabilit Express
Ayé, Lagaffe a compris, je n'avais pas vu que c'était une commande de direction d'hydrojet.
Mon montage de gouvernail sur le gros Riva est exactement celui de ta photo. Les silent-blocs de montage du servo absorbent les erreurs de fabrication des divers éléments de la commande.
Mon montage de gouvernail sur le gros Riva est exactement celui de ta photo. Les silent-blocs de montage du servo absorbent les erreurs de fabrication des divers éléments de la commande.
Lagaffe- Age : 102
Re: Stabilit Express
[/quote]
Le croquis du centre et le plus approprié il me semble sur celui du bas il faudrait un coulisseau à la commande du servo la c'est la tige qui relie les deux hydojets qui absorbe la déformation sur le schéma du haut je ne voit pas si c'est une tige rigide ou si elle est articulée entre le servo et la première commande.
Le croquis du centre et le plus approprié il me semble sur celui du bas il faudrait un coulisseau à la commande du servo la c'est la tige qui relie les deux hydojets qui absorbe la déformation sur le schéma du haut je ne voit pas si c'est une tige rigide ou si elle est articulée entre le servo et la première commande.
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Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 81
Re: Stabilit Express
- Non, trace bien les parallélogrammes. Celui du centre ne sera jamais correct. Celui du haut et celui du bas sont OK si les longueurs L1,L2,L3 sont les mêmes et si l'axe du servo et ceux des plaques pivots sont alignés.
- Sur celui du bas, pas besoin de coulisseau. L'attache sur le bras du servo est juste libre en rotation.
- Sur celui du bas, pas besoin de coulisseau. L'attache sur le bras du servo est juste libre en rotation.
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Re: Stabilit Express
Bon, bien je vois ce qui me reste à faire ! Du boulot supplémentaire en perspective ......
Merci pour les conseils techniques de Rookie, les croquis d'Albertus sans oublier Pat qui a soulevé le problème
Lamimi
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« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
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Re: Stabilit Express
Bonjour
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi. le bras du servo décris un cercle au centre il est à sa hauteur maxi. à droite ou à gauche il va tirer sur l'axe même si la fixation pivote à moins qu'il y ait une coulisse?
Dans le schéma du centre c'est articulé les tiges restent réglées correctement quelques soient leur position.
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi. le bras du servo décris un cercle au centre il est à sa hauteur maxi. à droite ou à gauche il va tirer sur l'axe même si la fixation pivote à moins qu'il y ait une coulisse?
Dans le schéma du centre c'est articulé les tiges restent réglées correctement quelques soient leur position.
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Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 81
Re: Stabilit Express
Jean Noel; l'important, que je n'ai pas dessiné, est que les bras de levier aient la même longueur
dans mes dessins, le palonnier du servo n'a pas la même longueur que les palonniers de direction, longueur mesurée entre l'axe de rotation et l'axe de la rotule
C'est là l'essentiel
sur le dessin du milieu, pour l'avoir essayé, cela force, même avec les bonnes longueurs de bras de levier
seul le dessin du haut et celui du bas fonctionnent correctement sous réserve justement de la longueur des bras de levier (appelés L1 L2 et L3 par Rookie)
dans mes dessins, le palonnier du servo n'a pas la même longueur que les palonniers de direction, longueur mesurée entre l'axe de rotation et l'axe de la rotule
C'est là l'essentiel
sur le dessin du milieu, pour l'avoir essayé, cela force, même avec les bonnes longueurs de bras de levier
seul le dessin du haut et celui du bas fonctionnent correctement sous réserve justement de la longueur des bras de levier (appelés L1 L2 et L3 par Rookie)
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Stabilit Express
Celui du milieu est bon mais ne donne qu'un faible débattement angulaire.
Celui du haut ou du bas ne sont pas bons tel qu'est fait le dessin, il manque des articulations.
Celui de la photo de rookie est bon,
Celui du haut ou du bas ne sont pas bons tel qu'est fait le dessin, il manque des articulations.
Celui de la photo de rookie est bon,
Lagaffe- Age : 102
Re: Stabilit Express
Bonjour,
Rechercher "commandes de gouvernails", ce sujet a déjà été traité en septembre 2014.
salut
seismic76
Rechercher "commandes de gouvernails", ce sujet a déjà été traité en septembre 2014.
salut
seismic76
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Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
Re: Stabilit Express
C'est pourtant comme !a que ça marche, sauf la longueur du palonnier en croix du servo qui doit avoir la me^me longueur que la hauteur des trianglesCelui du haut ou du bas ne sont pas bons tel qu'est fait le dessin, il manque des articulations.
Celui du milieu accroche
La photo de Rookie, c'est celui du bas
C'est la solution que j'ai installée dans mon 45Ft
Le dessin du haut, c'est celui préconisé par le fabricant (mais comme avec Bernard il faut insister, je répète que l'installation se fait avec sur le servo la palonnier d'origine KMB qui a le même entraxe que les triangles
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Stabilit Express
C'est tout à fait ça Albertus, à part les erreurs les 3 dessins sont bons.
Lagaffe- Age : 102
Re: Stabilit Express
Bonsoir
Hé oui mais c'est bien sur, si les trois leviers ont la même longueur ils décrivent le même arc de cercle en même temps.donc aucunes contraintes sur la barre d’accouplement.
Hé oui mais c'est bien sur, si les trois leviers ont la même longueur ils décrivent le même arc de cercle en même temps.donc aucunes contraintes sur la barre d’accouplement.
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Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 81
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