FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983

2 participants

Aller en bas

La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 Empty La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983

Message par Braibant Jeu 30 Jan 2020 - 12:47

Depuis quelques temps, j’abrite une maquette classique.
Ce que l’on m’en a dit c’est qu’elle a été médaille d’or lors d’un championnat organisé à Liège en 1983.
Mais aucun renseignement quant à son nom et son auteur.
Souhaitant en savoir plus, j’ai interrogé et sollicité la mémoire de contemporains de cette époque.

De Georges Lambert (le Président actuel du LMC)  …
… Le Liège Marine Club a organisé au Palais des Congrès de Liège  en août 1983 un Championnat du Monde.
Cette rencontre a été une grande réussite tant par le nombre de participants que par la qualité de l'organisation.
Cette rencontre a été également une première ; la comptabilisation et la gestion des points a été informatisée.

De Roland Pierson …
… A l’époque de ce championnat  j'étais secrétaire C1 et non pas C3.
Le bateau des photos est ''LA TOULONNAISE '', à l’échelle 1/75.
Il a été réalisé par DAZIARI LINO.
Cette maquette a obtenu 91.33 et donc une médaille d'or.

Disposant du nom de son auteur, j’ai fait une recherche sur internet. Et j'ai eu de la chance.
J’ai retrouvé un article consacré à ce brillant modéliste de Ravenne (Italie), un participant régulier aux Championnats mondiaux, fréquemment couronné d’or.
L’article est rédigé en italien mais son titre est sans ambigüité. Il fait le lien et confirme ce qui m'avait été appris.
Lien : https://www.mareonline.it/lino-daziari-il-modellista-per-caso-che-ha-conquistato-34-medaglie-doro/

LINO DAZIARI, IL MODELLISTA PER CASO
CHE HA CONQUISTATO 34 MEDAGLIE D’ORO

IL PRIMO MODELLINO? L’HA COSTRUITO PERCHÉ AD AGOSTO È DIVENTATO PAPÀ E NON È ANDATO IN VACANZA…
Le premier modèle ? Il l’a construit parce qu’en août il est devenu papa et n’est pas parti en vacances.
Ma la stoffa del campione c’è e comincia a manifestarsi nei lavori successivi ….
Mais l’étoffe du champion est là et commence à se manifester dans des travaux ultérieurs qui témoignent d'une croissance vertigineuse de la qualité, alimentée par l'expérience du terrain et par une passion qui devient de plus en plus profonde. Jusqu'à exploser, sensationnellement, en 1983, lorsque Lino Daziari décide de faire le grand saut et de participer au Championnat du monde de construction navale à Liège, en Belgique.
À la stupéfaction de beaucoup pour qui ce monsieur de Ravenne est pratiquement un inconnu, sa goélette française La Toulonnaise a devancé ses adversaires en remportant la médaille d'or.

La suite de l’histoire.
Dans la joie d’être couronné, Lino Daziari offrit cette maquette au club organisateur, le Liège Marine Club.
Et depuis près de quarante années, cette maquette bien protégée et à l’abri des poussières dans son enveloppe de verre, est soigneusement conservée par des responsables et membres du club.
La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 20200112
La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 20200119
Il me reste à annexer à cette maquette ce dossier de recherche qui m’a permis de lui rendre un nom, retrouver son auteur et retracer son histoire.
Jolie histoire, non ? Belle fin de semaine à tous
Yves B.
La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 20200113
La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 20200114
La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 20200116
La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 20200115
La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 20200118
La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 20200117
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 Empty Re: La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983

Message par bricolo Jeu 30 Jan 2020 - 20:23

Bonjour Braibant.
Belle maquette.
C'est pas étonnant qu' il a remporté une médaille d'or !!.
Merci pour ce partage.

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 Empty Re: La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983

Message par Braibant Ven 31 Jan 2020 - 9:36

Et maintenant ?
Je suis à la recherche de l'adresse de Lino Daziari à Ravenne.
J'ai dans l'idée de lui faire suivre des photos (meilleures que celles qui précèdent) et lui donner nouvelles de ce premier bateau médaillé.
Je vous en reparlerai si je noue un échange.
Bonne fin de semaine, bonne fin de mois, c'est le dernier jour pour exprimer des voeux; ce que je ne manque de vous faire à nouveau.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983 Empty Re: La Toulonnaise - Championnat monde - Lino Daziari - 1983

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum