FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ma vedette lance torpille VOSPER

+16
bud.fr
serge33
Braibant
nefertum
PIOUPIOU
Boniface Guy
Tonton Marcel
alaindu86
scyllias91
Bzh2002
Jean-Do
Papynano
GAZOU
albertus
fabco
jeeper890
20 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Ven 7 Aoû 2020 - 18:21

c'est également une solution, avec des moteurs avec charbon, des brushless cela posent des problèmes.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Braibant Ven 7 Aoû 2020 - 18:24

6 voies achetée 23,00 € en 2012 chez le même chinois
Toujours en usage pour les bateaux
ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Radio10


Dernière édition par Braibant le Ven 7 Aoû 2020 - 18:25, édité 1 fois
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Surplouf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Surplouf Ven 7 Aoû 2020 - 18:24

Oui. Pour inverser un brushless, il faut permuter deux de ses fils.
Surplouf
Surplouf

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Ven 7 Aoû 2020 - 18:28

certes mais sous un contrôleur alimenté, je ne sais pas comment il se comporte .Il y a un risque de casser un composant qui se retrouve avec une patte en l'air et un fort courant lors de la reconnection
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par nefertum Ven 7 Aoû 2020 - 18:31

albertus a écrit:Surplouf, ton installation avec câble Y comporte un gouvernail pour la direction, alors que Nefertum sous entendait une installation sans gouvernail avec une variation de régime des moteurs pour la direction

je mettais une variation du régime moteur en plus du gouvernail pour améliorer la maniabilité.

après si tu n'utilises qu'une voie de commande pour les gaz, ça ne change rien de mettre un gros vario ou 2 petits.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Surplouf Ven 7 Aoû 2020 - 18:32

Penser bien sûr à mettre le moteur en panne avant. Je l'avais fait avec un contrôleur du temps où la marche arrière n'existait pas.
Surplouf
Surplouf

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Ven 7 Aoû 2020 - 18:32

cela dépend des moteurs et du type de moteurs
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par nefertum Ven 7 Aoû 2020 - 18:33

Surplouf a écrit:
jeeper890 a écrit:mais sur une radio 2 voies c'est compliqué
virer court va aussi être compliqué avec 1,54 m de long

Pas si tu colles des switches aux fin de courses du servo de direction + trim. Il pourraient inverser le moteur intérieur au virage.
Pierre, tu compliques le problème.
lol!
dejadehors

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Surplouf Ven 7 Aoû 2020 - 18:35

Joël, sinon c'est pas drôle.
Surplouf
Surplouf

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Ven 7 Aoû 2020 - 20:44

Pas si tu colles des switches aux fin de courses du servo de direction + trim. Il pourraient inverser le moteur intérieur au virage.

étonne pour moi c'est du chinois

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Tonton Marcel Sam 8 Aoû 2020 - 9:17

jeeper890 a écrit:Pas si tu colles des switches aux fin de courses du servo de direction + trim. Il pourraient inverser le moteur intérieur au virage.

étonne pour moi c'est du chinois

Rassures toi tu ne dois pas être le seul ....................
Serge

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
Tonton Marcel

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Sam 8 Aoû 2020 - 9:27

C'est simple à comprendre, tu as des switchs qui sont actionnés par le servo quand celui-ci arrive en buté.Ce contact va permettre de couper l'alimentation d'un moteur ce qui va aider la maquette à tourner grâce à la pousser de l'autre hélice qui tourne toujours.Bien sur il faut des moteur brushed.

C'est une vieille technique , aujourd'hui avec les radios modernes et le nombre de voie disponible c'est plus rarement utilisé.

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par GAZOU Sam 8 Aoû 2020 - 9:36

Tu vois Jeeper tu as des réponses.........

pour voir, pose la question suivante : comment faire pour brancher l'aspirateur sur une prise de courant sur le mur.

Ils vont te faire trois pages............... oui mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Ven 14 Aoû 2020 - 17:06

bonjour à tous
quelques nouvelles du chantier: eh bien le tissus de verre c'est pas si facile
sur du plat ça va à peu près mais dès que c'est courbé en hauteur et en longueur c'est pas évident
pour éviter tout massacre je vais le faire en plusieurs morceaux
à titre indicatif pour le morceau de tissus il a fallut 50gr de résine + 17gr de durcisseur
suite au prochain épisode
bon week end ou vacances à tous
moi je retourne bosser les premiers clients arrivent
ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 20200810
ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 20200811
ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 20200812

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Ven 14 Aoû 2020 - 17:17

Bonjour,

Pour poser le tissu tu déposes une couche de résine puis tu poses le tissu ensuite tu redépose de la résine en prenant soin de ne pas faire de plis en tapotant avec le pinceau ou une brosse.

Si sur les photos le tissu est collé tu es très mal.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Ven 14 Aoû 2020 - 17:41

même pas peur !! la photo du bas c'est le tissus avant collage et la photo du haut après collage. pour l'instant tout a l'air de bien se passer, je verrais demain un fois sec si j'ai des bulles ( donc si j'ai foiré ) ou pas.

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par albertus Ven 14 Aoû 2020 - 19:19

Sans avoir l'habitude de maroufler une coque, il est préférable d'opter pour la résine époxi, qui prend bien moins vite que la résine polyester et donc qui facilite le travail
En principe, il faut le même poids de résine que de tissus, mais on en prépare plus pour éviter de devoir racler le pot et risquer d"'utiliser de la résine mal préparée
On pose le tissus sur un côté de la coque, posée quille en l'air
Pour l'autre côté, il y aura un petit recouvrement au niveau de la quille
Comme tissus, c'est mieux de choisir du sergé que du taffetas, car il se déforme plus facilement sur les courbes
Il faut surtout faire attention à ne pas faire des bulles d'air entre la coque et le tissus. Ces bulles se matérialisent par des zones blanchâtres

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Ven 14 Aoû 2020 - 20:15

j'ai commandé Tissus de verre taffetas 48 g/m et Résine Epoxy Haut module en 500g chez airtech
effectivement le taffetas ne se déforme pas dans les courbes , il plisse c'est pour cela que je vais le faire en plusieurs morceaux, vu l'épaisseur ce n'est pas très important.
la résine époxy a mis environ 20 minutes avant de commencer à durcir à 27°

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par albertus Ven 14 Aoû 2020 - 23:10

ben oui, 27 degrés c'est chaud ! la résine est plus fluide, mais elle prend plus vite.  Ils n'avaient pas de sergé ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Ven 14 Aoû 2020 - 23:17

non pas dispo et pas de délais en plus je n'aurais pas su lequel prendre; maintenant je le sais pour la prochaine fois, j'apprends de mes erreurs et de vos conseils


https://2img.net/u/3114/17/75/76/smiles/1718001834.gif

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par GAZOU Sam 15 Aoû 2020 - 8:37

c'est bien d'apprendre de ses erreurs , c'est encore mieux de suivre les conseils parce qu'en général , les erreurs , ceux qui donnent les conseils les ont déjà faites .
C'est le métier qui rentre oui

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Papynano Sam 15 Aoû 2020 - 9:08

Bonjour
Pourquoi n'as tu pas fais toute la longueur de la coque? sur la photo on dirait que l'étrave n'est pas stratifiée.
Dans ton cas avec une coque à bouchains vifs les bandes qui se superposes aux niveau
du bouchain c'est un plus ça renforce bien l'ensemble et c'est là que ça prend des coups.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Sam 15 Aoû 2020 - 14:06

pour une raison toute simple la longueur du tissus ( 1m x 1m )
je viens d'aller voir mon boulot d'hier: pas de bulle ni de transparence sur la coque juste quelques coulures de résine maisrien de bien méchant. Dès que possible je fais l'avant de la coque

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par albertus Sam 15 Aoû 2020 - 19:20

La grosse erreur est de vouloir couvrir les deux côtés de la coque à la fois, plutôt que de découper des bandes couvrant les demi-coques du livet de pont à la quille (en débordant la quille de 1cm sur l'autre bord)

as tu essayé de poser le tissus sur sa diagonale ? le taffetas se déforme un peu avec les fils en oblique. De plus, la diagonale donne des bandes plus longues

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Papynano Dim 16 Aoû 2020 - 9:30

Bonjour
Ha bon, je pensais qu'il fallait faire des deux cotés justement comme pour la pose des bordés pour éviter des déformations.
Il faut dire que je n'ai pas fait de modèles naviguant en bois mes coques en bois sont toutes statiques les autres sont en stratifié ou alors ce n'est pas moi qui les ait faites achetées en vides grenier et reconditionnées à mon idée.


Dernière édition par Papynano le Dim 16 Aoû 2020 - 13:21, édité 1 fois

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 5 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum