FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

ma vedette lance torpille VOSPER

+16
bud.fr
serge33
Braibant
nefertum
PIOUPIOU
Boniface Guy
Tonton Marcel
alaindu86
scyllias91
Bzh2002
Jean-Do
Papynano
GAZOU
albertus
fabco
jeeper890
20 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Dim 26 Juil 2020 - 14:13

si tu mets 2 contrôleurs sur 1 seule voie, ça ne sert à rien. le but est de dissocier les commandes des moteurs afin d'améliorer la maniabilité.

comment je me branche sur une radio 2 voies ? 1 voie moteur et 1 voie gouvernail

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par nefertum Dim 26 Juil 2020 - 19:55

si tu n'as qu'une radio 2 voies, un seul variateur.
sinon une radio 4 voies ne coute pas cher en provenance de l'empire du milieu.

d'après les photos de la vraie, tu devrais pouvoir trouver une ligne de flottaison approchante.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Braibant Dim 26 Juil 2020 - 20:22

C'est le moment de se souvenir de la règle de trois
ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 07_vos10
Il n'est pas imposssible qu'il y a mieux sur le net et corresponde mieux à votre modèle
N'avez vous pas la possibilité de mettre une ou photos de la superstructure de votre vedette
Et comme dans un jeu il y a quelques décennies "on chercche" rit
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Dim 26 Juil 2020 - 20:45

on est dans le grand flou dans ce cas.

Il faudrait mesurer la ligne de flottaison de cette maquette par rapport au pont et la reporter sur ta maquette en tenant compte de l'échelle.

Pour la radio, une 6 voies coute 50 euros, une goutte d'eau par rapport au prix des moteurs, contrôleurs et accus.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par albertus Lun 27 Juil 2020 - 9:56

tu es près d'être "à côté de la plaque" avec tes explications qui n'en sont pas :

ma remarque ne visait pas les contrôleurs mais le fait qu'on parle d'une hélice divergente et une hélice convergente
Pour diverger ou converger il faut deux choses, ici deux hélices, et il faut spécifier à quel niveau elles divergent ou convergent. Donc supra-divergentes ou supra-convergentes
L'hélice centrale, sans moteur, tournera dans le sens de son pas mais freinera le bateau
 donc autant mettre un moteur, le pas de l'hélice centrale étant au choix

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par GAZOU Lun 27 Juil 2020 - 10:28


L'hélice centrale, sans moteur, tournera dans le sens de son pas mais freinera le bateau

s'il n'y a pas de moteur au bout de l'arbre le freinage sera dérisoire .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Papynano Lun 27 Juil 2020 - 12:04

Bonjour
On fait rarement des courses de vitesse lors des manifestations de modélisme.
La troisième hélice c'est plus pour l’authenticité du modèle lors des expositions.
Soit tu fais un système pour la démonter et la remonter facilement, si il n'y a pas de gouvernail derrière qui gène.
Ce genre de coque à bouchains vifs ça déjauge facilement et il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de tirant d'eau.
pour ta ligne de flottaison ça doit pas être au mm tu la pose délicatement sur l'eau avec tout l'armement et tu trace des repères quand il est dans ses lignes.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Lun 27 Juil 2020 - 23:23

premier test d'étancheité aujourd'hui en piscine gonflable ( baignoire trop petite ) pour l'instant tout va bien pas de fuite
demain même chose mais avec 2 kg de lest

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Mer 29 Juil 2020 - 10:37

bonjour à tous
mauvaise nouvelle ce matin; après 2 jours en piscine avec 3kg de lest la coque prend l'eau !! je suis bon pour un poncage et un fibrage en toile de verre sur tout le fond de la coque.
Avez vous des conseils à me donner ?
bonne journée à tous

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Braibant Mer 29 Juil 2020 - 12:42

Un bon ponçage
Puis marouflage avec Epoxy liquide ( comme de l'eau ) sur tissu léger
Vu la piètre qualité des recouvrements formant la coque j'ai utilisé cette technique
Aucun problème
Sur ce forum le sujet est très documenté, il suffit de mettre "epoxy" dans le cartouche "Recherche" (18 interventions) . Autre homme de bons conseils, Albertus dans son site "navimodélisme"  http://navi.modelisme.com/
ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 20181024
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par GAZOU Mer 29 Juil 2020 - 12:47

bon ben tu as gagné ! tu n'as plus qu'à attendre cinq / six jours de séchage coque ouverte et à l'ombre , après tu verras pour l'époxy .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Mer 29 Juil 2020 - 14:04

dans mon bazar j'ai de la fibre tressée roving 290g/m2 est ce que cela peut convenir ?

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Bzh2002 Mer 29 Juil 2020 - 14:28

Hello,
A vue de nez, c'est énorme ... j'utilise pour ma part du 40 ou 50g, 80 max, pour ce genre de chose.
Avec de l'epoxy diluée à l’alcool à brûler tu arrives à obtenir la bonne épaisseur qui te permet de "peindre" ton tissus de verre sans faire de fronces.
Cdlt;
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Braibant Mer 29 Juil 2020 - 15:30

Pour la vedette j'ai utilisé du 30 g  et dilué légèrement l'epoxy à l'alcool à brûler  Cela se pose sans problème et ... sans pli  Il est vrai qu'il y a pratiquement un demi-siècle j'ai appris et entoilé des planeurs ( des vrais ) et des Piper Cub sans compter les modèles réduits (papier de soir ou soie et "dope" / colle cellulosique  Le tout c'est de se lancer, agir à bonne température et porter gants et masque
ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 20181025


Dernière édition par Braibant le Mer 29 Juil 2020 - 17:21, édité 1 fois
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Mer 29 Juil 2020 - 16:33

ok je laisse mon bazar tranquille

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Papynano Mer 29 Juil 2020 - 17:58

jeeper890 a écrit:bonjour à tous
mauvaise nouvelle je suis bon pour un poncage et un fibrage en toile de verre sur tout le fond de la coque.
Avez vous des conseils à me donner ?
bonne journée à tous
Bonjour
Le conseil que je te donne c'est de faire toute la coque et pas seulement le fond, maintenant c'est toi qui décide c'est juste un conseil.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Mer 29 Juil 2020 - 19:52

avez une idée de la consommation d'époxy pour 2m2 de tissu de verre je ne voudrais pas commander de trop ou pas assez

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Bzh2002 Mer 29 Juil 2020 - 21:10

Pour ma chaloupe d'1m de long, j'ai du mettre moins d'1 m2 de tissus de verre (intérieur et extérieur) et quant à l'epoxy, j'ai des flacons SLOW CURE 30 min de 256g (9oz) -type Hobby King. Si j'en ai consommé le tiers, c'est bien le maximum.
Pour ma part, quand je l'ai dilué avec de l'alcool à brûler, j'ai obtenu un mélange assez liquide, de type "peinture". En appliquant au pinceau, le but est que ce liquide n’entraîne pas le tissus de verre pendant que tu étales. Tout s'est très bien déroulé. Mais il faut laisser l'alcool s'évaporer plusieurs jours. Aussi: ne pas trop charger en epoxy et s'assurer qu'il n'y ai pas de dégoulinade ! Sans quoi, bonjour le ponçage...
Bon courage !
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Mer 29 Juil 2020 - 22:57

ok merci de vos conseils
j'ai commandé 3m2 avec 500gr de résine normalement j'ai assez pour l'extérieur et l'intérieur si besoin
à suivre bye https://2img.net/u/3114/17/75/76/smiles/602734249.gif

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Papynano Mer 29 Juil 2020 - 23:14

Bonsoir
Un seul coté suffit il me semble le mieux c'est de faire l'extérieur.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Jeu 30 Juil 2020 - 18:08

+1 il faut empêcher l'eau d'entrée.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par serge33 Jeu 30 Juil 2020 - 22:01

Bonsoir,
Je suis d'accord, il faut empêcher l'eau d'entrer, mais il faut laisser le bois respirer. Il y a toujours un résidu d'humidité dans le bois. Il faut qu'il puisse s'évacuer par l'intérieur
sinon c'est la pouriture assurée a la longue, plus le décollement des virures.

_________________
www.a-g-p-m.fr
serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Ven 31 Juil 2020 - 12:04

que pensez vous de ce kit motorisation ?
Spécifications du moteur: Nom de marque: SURPASS HOBBY
Nom de l'article: 540 80T Brushed Motor
La couleur noire
Taille: 540
Tourne: 80T
Tension max: 7.4V
RMP: 5300
Trou de vis: 4 * M3
Longueur: environ 69mm
Longueur de l'arbre d'extension: environ 12,5 mm
Diamètre de l'arbre: environ 3.175mm


Spécifications ESC: Marque: SURPASS HOBBY
Courant continu: 60A
Courant d'éclatement: 320A
Alimentation: 2 ~ 3S LiPo, batterie 4 ~ 9S NiMH
BEC: 5V / 2A (mode de commutation)
Taille de l'article: 38 * 33 * 24mm (sans câble)
Poids de l'article: 39g


jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Ven 31 Juil 2020 - 13:05

Il vaut mieux un moteur sans balais qui va consommer moins et chauffer moins.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 3 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum