FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

le coin du nul!!

+12
moonraker
clodomir
pier33
grosventre
GAZOU
Claude dit Oldsail
Carlos Mariano
Lagaffe
Jando
nefertum
titou 24
jfg
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Mer 19 Jan 2011 - 19:14

le coin du nul!! - Page 2 270919 le coin du nul!! - Page 2 532203 Ca y est , j'ai fait un choix!! clin d\\\\'oeil j'ai pris le plan du galerne et suis en train de le modifier un peu. La coque doit arriver à 80 cm pour une largeur de 28cm.
J'aimerais , avant de découper les couples avoir un shéma de principe simple pour le passages des commandes des écoutes de foc et GV. Je connais bien maintenant celui du MM !!. Mais je pense que pour un bateau de cette taille il me faudrait une autre solution. Cela me permettrais de préparer une platine au bon endroit. ( Je suis plus pour un unique servo pour les 2 voiles)
j'envisage, dans un second temps , de tenter un mât balestron, ( le coin du nul!! - Page 2 855808 ) par contre je n'ai pas encore bien compris le montage le coin du nul!! - Page 2 509976 le coin du nul!! - Page 2 437452
Vais prendre mon temps!!!!!!!!!!
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par Claude dit Oldsail Mer 19 Jan 2011 - 19:45

Hello
Jusqu'a un métre, le montage type MM, peut suffire, avec un servo à bras conséquent. Autrement tu as la solution du treuil à poulie, avec une poulie à chaque extrémité du bateau et un capelage des ecoutes sur l'écoute courante, comme ça
https://2img.net/r/ihimizer/img402/4876/coute.jpg

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Dim 30 Jan 2011 - 19:31

le coin du nul!! - Page 2 270919 le coin du nul!! - Page 2 270919 le coin du nul!! - Page 2 338706 j'ai pô compris ton shéma!! l'écoute de foc passe par le pont avant et celle de GV par l'arrière? ( le coin du nul!! - Page 2 216865 ) excuse le béotien!!! Et au point de vue vitesse de commande cela suffit!! = 2 questions!!

Par ailleurs:Sur le """"motor sailor en cour""" , :Je ....j'imagine mettre une ancre ( le coin du nul!! - Page 2 437452 ) pour le mouillage pas de PB!! Maisss pour la remonter sans chi chi, ( mécanique quoi clin d\\\\'oeil ) une solution ???
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Ven 4 Fév 2011 - 14:49

le coin du nul!! - Page 2 270919 le coin du nul!! - Page 2 338706 le coin du nul!! - Page 2 216865 pas de solution ?????? scratch
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par Claude dit Oldsail Ven 4 Fév 2011 - 17:43

Hello
Pour le passage des écoutes, celle du foc, passe par le pont à l'avant, OK!! Celle de la GV passe par une sortie qui peut se trouver au niveau de la porte du "roof" comme sur le MM, ou par un tube collé dans le cokpit.
Je ferais une photo quand je ferais cette modif sur mon classe américa.
Pour la remontée de ton ancre la seule solution "facile" c'est d'utiliser un servo qui aura subit une petite intervention chirurgicale.
Mais idem, j'y suis pas encore.
Pour le reste passe un coup de fil, je cause mieux que je n'écris.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Mer 9 Fév 2011 - 19:12

le coin du nul!! - Page 2 270919 le coin du nul!! - Page 2 532203 merci!une journée à bricoler! le coin du nul!! - Page 2 755228
suivant les conseils de Piere 33 et Moonraker, pris de courage et à l'attaque d'un tuyau de cuivre le coin du nul!! - Page 2 689976 coupé presque droit à la scie à metaux ( pas de coupe tube encore) puis à la drmel, coupe suivant l'axe. Un coup de papier de verre , et du décapant et (( ai piqué à Md. le chalumeau à crème brulée!!) et un premier test avec la soudure le coin du nul!! - Page 2 21186 il faut arriver à controler la chaleur!!!! je soude d'un coté , et hop le coté opposé part en goutte! le coin du nul!! - Page 2 855808 le coin du nul!! - Page 2 338706 ! Bof et re. Après 5 à 6 essais j'ai une pièce le coin du nul!! - Page 2 180105 . même pas brulé ..
Dans la foulée j'ai fait 5 pièces.: 2 petites rondelles soudée sur du mini tube pour les barres de flèche, un pied de mât, Le vit mulet,et hé hé une tétière . Décortiqué un moteur , commencé son bâti et PAff mon fer à souder électrique tombé, et la panne cassée au bout le coin du nul!! - Page 2 277529 J'ai tenté de continuer des soudures pour les fils d'alim mais etincelles au bout du fer! ( j'ne sais pas comment vais réparer cela! ou trouver une panne de rechange!))
C'EST mon premier bateau de toutes pièces et galère le coin du nul!! - Page 2 437452 le coin du nul!! - Page 2 21973 !
J'ai travaillé sur le pont , forme du bateau + 5 mn , puis traçage sur le liston et découpe! ....M...rde l'épaisseur de la lame . Du coup il y a un jour entre les deux :affraid: De plus la cabine ne correspond plus .Il va falloir que revoir cela d'autant que j'avais pas prévu le débattement du hale-bas
le coin du nul!! - Page 2 39466 A+ vais réfléchir à la suite .
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par pier33 Mer 9 Fév 2011 - 20:09

Hello,

Si tu a pris ton courrage à deux mains, c'est normal que tu aies des difffffffficultés pour arriver à tes fins...Avec quoi veux tu travailler 😢

C'EST mon premier b************* et galère
C'est normal cest souvent le cas la première fois...A ce que l'on dit.

Tu quand même fais tes pièces et je suppose que tu en es fier. Tu peaufinera avec l'habitude.
Si ça goutte c'est que tu as dû mettre un peu trop de soudure...Tu peux l'essuiyer avec un chiffon quand c'est encore liquide ou utiliser de la tresse a dessouder ou attendre que le tout refroidisse et limer doucement pour ne pas encrasser la lime.

Courrage, tu es bien parti.

A+P33
PS: la crème brulée, j'adore

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Jeu 10 Fév 2011 - 13:48

le coin du nul!! - Page 2 532203 le coin du nul!! - Page 2 270919 le coin du nul!! - Page 2 39466 attention le cholérastérol...... le coin du nul!! - Page 2 169723
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par Claude dit Oldsail Jeu 10 Fév 2011 - 14:02

Hello
Pour en revennir de ces pistolets à gaz, mais je l'ai déjà dit, 45€ chez un vendeur en ligne de matos pour modèliste, et 12€ avec 4 ramequins chez Carrefour!!!!! Le même carton rouge

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par clodomir Jeu 10 Fév 2011 - 18:27

Bonjour,
Tu fais une soudure, aprés t'en as une autre pas loin, et pour éviter que ça se dessoude tu isoles la premiére avec du P cul muillé et tenu en place avec une épingle au linge. Pour la brasure argent par ex j'utilise la flamme mais pour l'étain je préfére le fer électrique. J'ai peur de rien 300 Watts le fer, le petit 19 watts c'est juste pour les toutes petites piéces
René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Jeu 24 Fév 2011 - 14:30

le coin du nul!! - Page 2 532203 le coin du nul!! - Page 2 270919 Merci les copains, j'avance tout doucement!!
La coque est presque finie,(( grossièrement )) Le pont en attente!! Mais avant de fermer, il me faut probablement installer les servos et j'ai besoin d'un avis pour celui qui va commander les voiles!!
servo standard, pour la GV et le foc avec bras de levier de 10 cm!! est ce suffisant ? GV de 80 cm de haut et foc de 60cm ) je pense utiliser du papier de fleuriste ( clin d\\\\'oeil ) mais même si j'ai le MM sous le nez , je n'arrive pas à trouver un plan pour les écoutes le coin du nul!! - Page 2 277529 Allez Claude qd tu veux tu arrives à écrire..................
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par Claude dit Oldsail Jeu 24 Fév 2011 - 17:51

Hello
Pfiou!!!! chui fatigué, moi, je bosse lol!
T'emm..de pas, tu fais comme sur le MM Racing, au lieu d'avoir un seul bras et deux écoutes, tu as un double bras et une écoute par bras.
le coin du nul!! - Page 2 Servodevoile


Un petit dessin en dit plus long qu'un grand discour
le coin du nul!! - Page 2 Coute


Si c'est pas assez clair tu m'appelles.
Et je te parle pas des possibilités avec un servo par écoute, pour régler les voiles au plus prés, sans compter le servo de tension du patara, et de l'étarqueur de foc, pour le prés serré, plus, si tu veux le treuil à enrouleur avec les fins de courses qui vont bien, pour un génois, ou gennacker pour les petits airs. lol!
Trouvez moi une coque de voilier de croisière entre 100cm et maxi 115cm, et je m'amuse à le gréer.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Dim 27 Mar 2011 - 13:23

le coin du nul!! - Page 2 270919 j' ai laissé tomber pour l'instant le cata. ( arrive pas à régler le problème de commande des 2 safrans!)
et ai poursuivi le voilier. plan de la Galerne modifié;
voici quelques photos:
[img]le coin du nul!! - Page 2 Imgp0511[/img]

[img]le coin du nul!! - Page 2 Imgp0512[/img]

[img]le coin du nul!! - Page 2 Imgp0513[/img]
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par GAZOU Dim 27 Mar 2011 - 22:04



Qu'est ce qui te bloque sur tes gouvernails ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par Claude dit Oldsail Lun 28 Mar 2011 - 9:12

Hello
La mode du carton s'étend.
Mais, je crois qu'il faut Gécatriser avant d'enduire. Pense à mettre moteur, variateur,servo de safran et le reste de l'électronique, avant de fermer le pont, tout au moins vérifier, que les supports restent accessibles par les trappes de pont
Tu aurais pu faire les couples, et le pont en carton aussi.Juste les couples qui supportent le treuil, le pied de mat et la quille en CTP.


_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Lun 28 Mar 2011 - 15:27

le coin du nul!! - Page 2 270919 le coin du nul!! - Page 2 890413 le coin du nul!! - Page 2 890413 le coin du nul!! - Page 2 890413 merci Gazou ! de ta question!
j'avais envoyé il y a des semaines un mot pour que tu fasses un dessin comme tu sais le faire ( le coin du nul!! - Page 2 509976 le coin du nul!! - Page 2 509976 le coin du nul!! - Page 2 509976 le coin du nul!! - Page 2 509976 le coin du nul!! - Page 2 509976 le coin du nul!! - Page 2 509976 le coin du nul!! - Page 2 509976 ) aucune reponse! mais cela c'était pour le cata : arrive pas a relier de façon fiable les deux safrans!! bof)
Mon cher Glaude : je cartonne toujours,! le coin du nul!! - Page 2 855808 et puis suif un fan du G4!!! comme je l'avais noté, j' rechefli à cela! mais pour ce qui est de la descente et remontée de l'ancre suis sec comme un os de sèche: comprend rien à vos shémas d'électronitiens

Par contre j'avais envoyé 3 autres photos de Mes explois en soudure pour montrer à Pierre 33 ,ma pièce de mât ( vit - mulet ) et un début d'ancre type Fob

Enfin , c'est pas sur ces .photos, les superstructures , coffres sont en depron. Mât carbonne .... modif de la quille . toujours dans le souci d'avoir le moins de tirant d'eau : cela va etre un lest fuseau avec deux ailettes à 35 °
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par Claude dit Oldsail Lun 28 Mar 2011 - 18:17

Hello
Pour faire profiter tout le monde le lien pour voir comment on opère un servo pour le transformer en treuil
http://www.rc-bot.com/index.php?page=charavoile&part=servotreuil
Profitez en pour découvrir le sujet sur le G-Lule, un sympathique petit char à voile RC.
Pour avoir un bateau, plus facile à transporter, et pour utiliser des plans d'eau avec une faible profondeur, faites un dériveur intégral
le coin du nul!! - Page 2 Deriveurlest


Pour obtenir le même poids, il suffit de trouver une plaque d'inox, et d'y pratiquer des inserts en plomb.Une plaque de 3 mm d'épais, avec deux joues en 1 mm, on doit pouvoir arriver à un poids conséquent

le coin du nul!! - Page 2 Quille



_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Mer 30 Mar 2011 - 20:14

le coin du nul!! - Page 2 532203 (( galère ton "truc en pl...)) le coin du nul!! - Page 2 270919 .
travail dans le jardin et hop pluie!! retour dans le garage et :
J'ai fini mon ancre type fob. ( merci pierre 33 pour tes conseils de soudure )
ai finalisé les voiles, foc et GV!!!!!!!!!! le coin du nul!! - Page 2 509976 le coin du nul!! - Page 2 28896 ! trouvé un matério..
super clin d\\\\'oeil !! découpe , sans rater, intégré les houssés de lattes.
Maintenant, toujours le même problème ! : les commandes des écoutes, j'ai lu pleins de forums MAIS! toujours , incertain .
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Ven 1 Avr 2011 - 14:38

le coin du nul!! - Page 2 338706 le coin du nul!! - Page 2 270919 j'ai acheté , 2 switchssss, enfin inter , pour pouvoir ( comme je l'imaginais ) avec un servo commander marche avant et arrière du moteur!!!!! misère misère , y arrive pô!!!!
ce ptit truc à 3 bornes = bon un dessin le coin du nul!! - Page 2 Inter_10][img]

entre 1 et 3= courant passe au repos ; entre 2 et 3 passe pas.
si le poussoir ! poussé!! courant passe entre 2 et 3 .
Alors, comment faire pour mon cauchemar ; hop e avant et hop marche arir le coin du nul!! - Page 2 180105 le coin du nul!! - Page 2 890413 :affraid: le coin du nul!! - Page 2 21973 ère !!!!!!
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par Claude dit Oldsail Ven 1 Avr 2011 - 15:10

Hello
Et l'alimentation electrique, elle est ou hein???
Regarde sur ce site
http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html tu cliques sur l'icone "nos trucs et astuces", tu cherches la ligne inverseur marche avant, arret, marche arrière, tu as une petite animation, tout ce qu'il y a de plus clair.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par jfg Ven 1 Avr 2011 - 20:05

le coin du nul!! - Page 2 532203 le coin du nul!! - Page 2 532203 le coin du nul!! - Page 2 270919 le coin du nul!! - Page 2 216865 super!! merci Claude , je vais pouvoir dormir en paix c'te nuit!!!!!!!!!!!!!!!!!
jfg
jfg

Age : 73

http://jeanfrancois.gommez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par Claude dit Oldsail Ven 1 Avr 2011 - 20:52

Hello
Pour moi c'est VTT!!! Valium Trancsene Temesta lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par GAZOU Ven 1 Avr 2011 - 21:46

Ah mon pôv' JFG

j'avais oublié de te faire le croquis pour les gouvernails de ton cata

voilà une possibilité:

le coin du nul!! - Page 2 Palonn10

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par Claude dit Oldsail Sam 2 Avr 2011 - 9:49

Hello
Tu peux ajouter entre les deux palonniers, un domino pour un réglage fin du parallélisme des safrans
le coin du nul!! - Page 2 Palonn10

Et/ou faire la même chose sur la commande entre le servo et le 1° palonnier, pour régler pil-poil le crantage du stick de ta radio commande. :cheers:
Si je t'embrouille !!!!!!


_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par GAZOU Sam 2 Avr 2011 - 10:03


Excuse moi partenaire !

mais si tu zoomes tu verras des chapes à boules et des tiges filetées

. C'est précis et il n'y a pas de jeu et c'est plus propre en extérieur, à l'intérieur d'accord pour le domino

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le coin du nul!! - Page 2 Empty Re: le coin du nul!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum