mega yacht Moonraker de Graupner
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GAZOU
seiko
moonraker
Lagaffe
christophe11
9 participants
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Re: mega yacht Moonraker de Graupner
:( Salut vous tous,
Alors, dans l’ordre, l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) c’est, en gros, du polystyrène compact ! d’où le fait qu’il soit dissous (et c’est pas cher !) par les acétones et les chloroèthylènes.
Malgré la « faible » épaisseur de la coque et du pont du Moon, lorsqu’ils sont bien assemblés, le tout forme un caisson fort solide et néanmoins (après l’opération de chirurgie nasale) léger comme le sont les polystyrènes.
Quant au pré-assemblage avec des cyanoacrylates, je ne suis pas sur que ce soit approprié : il faut se laisser un peu de temps pour corriger le positionnement ! Les colles composites (stabilit ou fusion) laissent quelques minutes pour le faire. Afin de se laisser plus de temps avant la prise, il est utile de faire des essais préalables sur des échantillons, en variant les doses de catalyseur. (Je pense entre autre à la longueur de collage des deux parties du pont sur la coque du Moon : prévoir un temps de prise un peu plus long !!) Ensuite, après prise complète, les composites sont d’une extrême dureté : si ça casse, ce sera à côté du collage !!!
Quant au Moon « Spitals » il paraitrait que la coque serait plus solide que la transmission, non ?
@+
Seiko (qui avait son Moon pas étanche)
Alors, dans l’ordre, l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) c’est, en gros, du polystyrène compact ! d’où le fait qu’il soit dissous (et c’est pas cher !) par les acétones et les chloroèthylènes.
Malgré la « faible » épaisseur de la coque et du pont du Moon, lorsqu’ils sont bien assemblés, le tout forme un caisson fort solide et néanmoins (après l’opération de chirurgie nasale) léger comme le sont les polystyrènes.
Quant au pré-assemblage avec des cyanoacrylates, je ne suis pas sur que ce soit approprié : il faut se laisser un peu de temps pour corriger le positionnement ! Les colles composites (stabilit ou fusion) laissent quelques minutes pour le faire. Afin de se laisser plus de temps avant la prise, il est utile de faire des essais préalables sur des échantillons, en variant les doses de catalyseur. (Je pense entre autre à la longueur de collage des deux parties du pont sur la coque du Moon : prévoir un temps de prise un peu plus long !!) Ensuite, après prise complète, les composites sont d’une extrême dureté : si ça casse, ce sera à côté du collage !!!
Quant au Moon « Spitals » il paraitrait que la coque serait plus solide que la transmission, non ?
@+
Seiko (qui avait son Moon pas étanche)
seiko- Age : 64
Re: mega yacht Moonraker de Graupner
Merci Seiko pour ces précisions. Ton Monnraker n'était pas étanche au départ ?
Pour répondre à Moonraker : Je ne connais pas la version de Marc Spital, mais c'est vrai que le prix du modèle Graupner me semble exagéré.
Sinon je préfère une motorisation électrique qui me parait moins complexe à installer et plus facile d'entretien (je me trompe peut-être !). De plus d'origine le Moonraker ne me semble pas être propulsé par hélices.
En tout cas ma boîte je l'ai payée 50 euros, alors...je ne vais pas faire le difficile, j'ai de la marge pour me payer l'accastillage et la motorisation !
Christophe
Pour répondre à Moonraker : Je ne connais pas la version de Marc Spital, mais c'est vrai que le prix du modèle Graupner me semble exagéré.
Sinon je préfère une motorisation électrique qui me parait moins complexe à installer et plus facile d'entretien (je me trompe peut-être !). De plus d'origine le Moonraker ne me semble pas être propulsé par hélices.
En tout cas ma boîte je l'ai payée 50 euros, alors...je ne vais pas faire le difficile, j'ai de la marge pour me payer l'accastillage et la motorisation !
Christophe
christophe11- Age : 60
Re: mega yacht Moonraker de Graupner
Au prix où tu as acheté ta boite, tu as fais une affaire.
Oui le modèle de Spitals est prévu pour un 15 cm3 CMB. Moi j'ai mis un 40 cm3 de débroussailleuse, si bien qu'il a une poussée qui a du mal de passer dans les courroies, résultat elles s'usent rapidement. Voila le problème de transmission.
Autrement, il a de bonnes réactions en navigation.
_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
Re: mega yacht Moonraker de Graupner
:( Christophe,
Ouaip! mon Moon avait un trou! une des prises d'eau des jets n'était pas correctement collée et fuyait... donc: pas de nav à Gazouland et prise de tête pour injecter du silicone en dessous par l'intérieur. Comme quoi je ne devrait pas plaisanter avec mon p'tit camarade Moonraker, qui lui au moins a déjà navigué avec le sien!
Quant au prix auquel tu a acheté ton kit, c'est cadeau! les plans ont pratiquement coûtés autant!!!
@+
Seiko
Ouaip! mon Moon avait un trou! une des prises d'eau des jets n'était pas correctement collée et fuyait... donc: pas de nav à Gazouland et prise de tête pour injecter du silicone en dessous par l'intérieur. Comme quoi je ne devrait pas plaisanter avec mon p'tit camarade Moonraker, qui lui au moins a déjà navigué avec le sien!
Quant au prix auquel tu a acheté ton kit, c'est cadeau! les plans ont pratiquement coûtés autant!!!
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: mega yacht Moonraker de Graupner
Bonjour,
Ayant construit à l'époque où il est paru (années 80) le Terminator de Marc Spital, je peux vous dire que c'est du costaud (sans pour autant être lourd).
Je l'ai équipé à l'époque d'un Rossi90 qui tourne toujours sur cette coque.
Quand Spital a sorti le plan du Moonraker, Graupner l'a copié sans vergogne pour vendre ses boîtes peu de temps après. C'est sûr les bureaux d'études coûtent cher, alors quand on peut avoir du gratis...
Ayant construit à l'époque où il est paru (années 80) le Terminator de Marc Spital, je peux vous dire que c'est du costaud (sans pour autant être lourd).
Je l'ai équipé à l'époque d'un Rossi90 qui tourne toujours sur cette coque.
Quand Spital a sorti le plan du Moonraker, Graupner l'a copié sans vergogne pour vendre ses boîtes peu de temps après. C'est sûr les bureaux d'études coûtent cher, alors quand on peut avoir du gratis...
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
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