MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
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Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Salut Pascal
ah bon ! c'est ce que j'allais dire: y sont pas réglables :pleur
et puis je trouve que tu te laisse aller tu aurais pu les faire en métal qui puisse se chromer, mais bon! c'est le premier
en attendant
ah bon ! c'est ce que j'allais dire: y sont pas réglables :pleur
et puis je trouve que tu te laisse aller tu aurais pu les faire en métal qui puisse se chromer, mais bon! c'est le premier
en attendant
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Il lui reste à polir ses supports en aluminium , pour que ça brille
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Bravo, ils sont bien tes supports moteurs. Il faut les anodiser en mauve comme les moteurs.
Invité- Invité
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:(
Le souci est que l'anodisation rend mat l'alu (à cause des porosités créées par le traitement à l'acide) et que l'on ne peut plus le polir sans en enlever l'alumine coloré:
Donc c'est alu et poli ou anodisé et mat.
@+
Le souci est que l'anodisation rend mat l'alu (à cause des porosités créées par le traitement à l'acide) et que l'on ne peut plus le polir sans en enlever l'alumine coloré:
Donc c'est alu et poli ou anodisé et mat.
@+
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Alu poli c'est joli, anodisé mat de la même couleur que les moteurs peut être bien aussi et peint en noir brillant peut être sympa aussi.
Maintenant ce ne sont que des idées lancées comme ça.
En tout cas tes supports sont top et quoi que tu face ils le resteront à l'image du reste de ton travail.
Vivement les photos et vidéos en navigation.
A+
Invité- Invité
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
idées entre autres .
tu pourrais les peindre au vernis Tamya bleu (clear blue ) X23 .
Mais seulement à l'aérographe ça donne en gros cela comme couleur
sur de l'alu poli . mais surtout pas au pinceau
maintenant reste à savoir la tenue en température car au contact du métal du moteur le flux de chaleur avec la température peut peut être détériorer ce dernier.
a+
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( vous tous,
Cette semaine, j’ai fait une cure de jouvence ; d’ailleurs ne dis-on pas « erreurs de jeunesse » ? Alors me voilà redevenu un sale gosse !
Mes supports moteurs se sont avérés trop haut; même équipés des cales arrière, l’angle formé avec les flexibles était inacceptable. Donc révision de l’équipement, en essayant de réutiliser les flasques avant (paskeu trop pénibles les perçages et ajustages à la lime !!!!) Et voilà, nouveaux supports et installation des carters de refroidissement à eau, soudure des câbles d’alim (deux fois, et oui, faut penser à les couper assez long ! et hop, dix ans de jouvence supplémentaire), isolés par du caoutchouc auto-fusionnant (T10RUB Velleman). Puis mesure (cette fois !) et installation des transmissions, marquage des positions moteur, alignement avec la transmission, presque comme dans le Manuel (le bouquin, pas le Portugais)… Foutue transmission, d’ailleurs car un des arbres était très légèrement voilé, en plus le perçage porte-flex n’était pas à la bonne cote ! (4.6 pour 4.75 !) et donc…. au passage de l’alésoir (arbre monté sur le mandrin du tour d’un copain (et pas un tour de con, quoique ?) celui-ci (l’alésoir, pas le copain !) s’est engagé avec un léger travers, vous devinez la suite ! encore dix ans de gagnés… et un arbre de perdu !
Mais bon, installation à blanc de l’ensemble et mesure du CG, à 37% du TA, là, j’ai bon !!
Voilà, en un week-end prolongé, j’ai gagné trente ans, perdu un arbre, mais surtout beaucoup appris.
(Surtout que lorsque l’on est fainéant, il est indispensable de bien bosser, afin d’en faire le moins possible !)
Les nouveaux supports:
l'installation "à blanc":
@+
Seiko
Cette semaine, j’ai fait une cure de jouvence ; d’ailleurs ne dis-on pas « erreurs de jeunesse » ? Alors me voilà redevenu un sale gosse !
Mes supports moteurs se sont avérés trop haut; même équipés des cales arrière, l’angle formé avec les flexibles était inacceptable. Donc révision de l’équipement, en essayant de réutiliser les flasques avant (paskeu trop pénibles les perçages et ajustages à la lime !!!!) Et voilà, nouveaux supports et installation des carters de refroidissement à eau, soudure des câbles d’alim (deux fois, et oui, faut penser à les couper assez long ! et hop, dix ans de jouvence supplémentaire), isolés par du caoutchouc auto-fusionnant (T10RUB Velleman). Puis mesure (cette fois !) et installation des transmissions, marquage des positions moteur, alignement avec la transmission, presque comme dans le Manuel (le bouquin, pas le Portugais)… Foutue transmission, d’ailleurs car un des arbres était très légèrement voilé, en plus le perçage porte-flex n’était pas à la bonne cote ! (4.6 pour 4.75 !) et donc…. au passage de l’alésoir (arbre monté sur le mandrin du tour d’un copain (et pas un tour de con, quoique ?) celui-ci (l’alésoir, pas le copain !) s’est engagé avec un léger travers, vous devinez la suite ! encore dix ans de gagnés… et un arbre de perdu !
Mais bon, installation à blanc de l’ensemble et mesure du CG, à 37% du TA, là, j’ai bon !!
Voilà, en un week-end prolongé, j’ai gagné trente ans, perdu un arbre, mais surtout beaucoup appris.
(Surtout que lorsque l’on est fainéant, il est indispensable de bien bosser, afin d’en faire le moins possible !)
Les nouveaux supports:
l'installation "à blanc":
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( à tous,
Eh bien voilà, j'ai pu me remettre un peu au taf, mais pas trop, hein!
Vu que ces p'tites bêtes ont tendance à faire chauffage central, je me suis penché sur les circuits de refroidissement (Seiko ne peut tolérer que cela finisses comme certaines centrales nipponne).
Les prises d'eau, accompagnées des sorties camouflées en échappement factice:
Découpe des emplacements des écopes:
Pose des écopes:
Puis masticage et ponçage:
Les sorties d'échappement factice, vraies sorties d'eau (au moins, là, je verrais vite si l'eau circule correctement!):
Le circuit d'eau (montage à blanc):
@+
seiko
Eh bien voilà, j'ai pu me remettre un peu au taf, mais pas trop, hein!
Vu que ces p'tites bêtes ont tendance à faire chauffage central, je me suis penché sur les circuits de refroidissement (Seiko ne peut tolérer que cela finisses comme certaines centrales nipponne).
Les prises d'eau, accompagnées des sorties camouflées en échappement factice:
Découpe des emplacements des écopes:
Pose des écopes:
Puis masticage et ponçage:
Les sorties d'échappement factice, vraies sorties d'eau (au moins, là, je verrais vite si l'eau circule correctement!):
Le circuit d'eau (montage à blanc):
@+
seiko
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Salut Pascal
tu as bien fait de mettre tes écopes à fleur car autrement le rebord dévie le filet d'eau. Quel beau boulôt ! toujours aussi léché!
tu as bien fait de mettre tes écopes à fleur car autrement le rebord dévie le filet d'eau. Quel beau boulôt ! toujours aussi léché!
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Seiko; les sorties d'échappement seront du plus bel effet !! SUPER !!!
A+
Philippe
Phil- Modérateur Voile
- Age : 69
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
très beau et soigné .les tuyaux d'échappement sont d'un plus bel effet
a+
Dernière édition par plomb le Ven 13 Mai 2011 - 17:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
yahouuu superbe les sortie d'eau
comme tous le montage en general tres soigner tous ce que j'aime :D
bonne continuation
comme tous le montage en general tres soigner tous ce que j'aime :D
bonne continuation
racer666- Age : 44
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( A tous,
Je profite de ce post pour en changer son titre, il sera plus accessible pour ceux qui font une recherche via les mots.
Pas de photos aujourd’hui, étant au stade Oh combien pénible pour moi : le ponçage !!!
Donc, déglaçage du gel-coat (et la coque était livrée comme un miroir, gel-coat extrêmement dur à entamer !) puis direction la cabine pour la couche d’accroche, suivie bien sur par un nouveau ponçage léger. Base, couleur + 1ere couche de vernis dans la semaine prochaine, déglaçage du vernis dans les trois à quatre jours suivant, mise en place des décors, deuxième couche de vernis, étuve, puis quelques jours après, lustrage final !!
D’ici là, j’espère avoir enfin reçu les quelques pièces qui me manquent, parce qu’à La Rochelle, ils sont bien sympas, mais pas très réactifs ! (JJ, si tu me lis…)
@+
Seiko
Je profite de ce post pour en changer son titre, il sera plus accessible pour ceux qui font une recherche via les mots.
Pas de photos aujourd’hui, étant au stade Oh combien pénible pour moi : le ponçage !!!
Donc, déglaçage du gel-coat (et la coque était livrée comme un miroir, gel-coat extrêmement dur à entamer !) puis direction la cabine pour la couche d’accroche, suivie bien sur par un nouveau ponçage léger. Base, couleur + 1ere couche de vernis dans la semaine prochaine, déglaçage du vernis dans les trois à quatre jours suivant, mise en place des décors, deuxième couche de vernis, étuve, puis quelques jours après, lustrage final !!
D’ici là, j’espère avoir enfin reçu les quelques pièces qui me manquent, parce qu’à La Rochelle, ils sont bien sympas, mais pas très réactifs ! (JJ, si tu me lis…)
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( à tous,
La peinture prend du retard, la cabine n'étant pas disponible tout de suite. (Faudrait pas râler en plus, parce c'est un client qui me met gracieusement à disposition cabine, matos, produits et peintures!!)
En attendant, j'ai reçu les hélices Propshop CRC/5017/5/LH & RH/SS (pour le statique):
Reste à les fignoler, malgré la bonne préparation d'origine; pour la navigation, CRC/4518/3/LH & RH/BR, à équilibrer,polir et affuter,
toujours de chez:
@+
Seiko
La peinture prend du retard, la cabine n'étant pas disponible tout de suite. (Faudrait pas râler en plus, parce c'est un client qui me met gracieusement à disposition cabine, matos, produits et peintures!!)
En attendant, j'ai reçu les hélices Propshop CRC/5017/5/LH & RH/SS (pour le statique):
Reste à les fignoler, malgré la bonne préparation d'origine; pour la navigation, CRC/4518/3/LH & RH/BR, à équilibrer,polir et affuter,
toujours de chez:
@+
Seiko
Dernière édition par seiko le Mer 8 Juin 2011 - 19:07, édité 1 fois
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Salut
tu connais quelqu'un qui a tourné avec des 5 pales ?
pourquoi ont elles cette couleur ? En quoi sont-elles ?
tu connais quelqu'un qui a tourné avec des 5 pales ?
pourquoi ont elles cette couleur ? En quoi sont-elles ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( Gazou,
Les 5 pales, elles ne sont là que pour le côté maquette, à cette échelle la cavitation arrive très vite (vu le rpm des transmissions), et d'après ce que j'en ai lu sur des forums US ou DE, l'accélération n’est pas à la hauteur de ce que recherchent les aficionados de vitesse pure. (mais pour moi, çà ira p'tét)
La couleur actuelle est due au fait qu’elles sont encore un peu « dans leur jus » d’inox juste fondu. Il y a encore un peu de travail avant que cela ressemble à çà :
Les hélices pour la navigation seront des trois pales Bronze (CRC/4518/3/LH & RH/BR).
Les références propshop se terminent par : SS : Stainless Steel (acier inox) ou bien par BR : Bronze Berylium.
@+
Seiko
(P.S. Désolé pour ton retour gâché, heureusement pour la Duchesse et toi, pas de bobos)
Les 5 pales, elles ne sont là que pour le côté maquette, à cette échelle la cavitation arrive très vite (vu le rpm des transmissions), et d'après ce que j'en ai lu sur des forums US ou DE, l'accélération n’est pas à la hauteur de ce que recherchent les aficionados de vitesse pure. (mais pour moi, çà ira p'tét)
La couleur actuelle est due au fait qu’elles sont encore un peu « dans leur jus » d’inox juste fondu. Il y a encore un peu de travail avant que cela ressemble à çà :
Les hélices pour la navigation seront des trois pales Bronze (CRC/4518/3/LH & RH/BR).
Les références propshop se terminent par : SS : Stainless Steel (acier inox) ou bien par BR : Bronze Berylium.
@+
Seiko
(P.S. Désolé pour ton retour gâché, heureusement pour la Duchesse et toi, pas de bobos)
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
Re
j'aurais été surpris que tu connaisses quelqu'un qui réussissait à tirer partie de ces hélices
Déjà qu'avec des trois pales ce n'est pas de la tarte.
Et que ça fait cher pour avoir une dizaine de références pour essais.
Je n'avais jamais vu les hélices inox non polies et pourtant je connais bien le loustic de Prop Shop.........et sa maman.
j'aurais été surpris que tu connaisses quelqu'un qui réussissait à tirer partie de ces hélices
Déjà qu'avec des trois pales ce n'est pas de la tarte.
Et que ça fait cher pour avoir une dizaine de références pour essais.
Je n'avais jamais vu les hélices inox non polies et pourtant je connais bien le loustic de Prop Shop.........et sa maman.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( à tous,
Suite à une anodine petite phrase de Gazou, il y à quelques temps déja (page 4, le 10 avril) au sujet des trans réglables, j'ai vu celà sur le forum offshore-rc:
De là à me donner des idées....
@+
Seiko
Suite à une anodine petite phrase de Gazou, il y à quelques temps déja (page 4, le 10 avril) au sujet des trans réglables, j'ai vu celà sur le forum offshore-rc:
De là à me donner des idées....
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( A tous,
Et bien voilà, la coque est enfin revenue de sa première étape, la couche d’accroche.
Par hasard, c’est en pleine période du bac (pour un modéliste naval, quoi de plus normal !)
Un peu de philo ? Peut-on si l’on est prêt, passer l’apprêt avant, et après mais avant l’avent passer le temps comme le Cartésien : je ponce donc j’essuie!?
Vivement que l’épreuve de la peinture soit passée, je ne sais pas encore si j’aurais la moyenne…
En attendant (Godot), un p’tit quizz :
Mais quelles sont donc ces pièces, et quelle utilité vont-elles avoir sur ma jonque ?
@+
Seiko
Et bien voilà, la coque est enfin revenue de sa première étape, la couche d’accroche.
Par hasard, c’est en pleine période du bac (pour un modéliste naval, quoi de plus normal !)
Un peu de philo ? Peut-on si l’on est prêt, passer l’apprêt avant, et après mais avant l’avent passer le temps comme le Cartésien : je ponce donc j’essuie!?
Vivement que l’épreuve de la peinture soit passée, je ne sais pas encore si j’aurais la moyenne…
En attendant (Godot), un p’tit quizz :
Mais quelles sont donc ces pièces, et quelle utilité vont-elles avoir sur ma jonque ?
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
he he he he ,en tous cas c'est du tube plein :cheers: faute de tube carré :cheers:
expressions très cher chez les serruriers et qui m'a toujours fait marrer
alors qu'on devrait dire du profilé de telle section
bof c'est marrant :cheers:
En tous cas tes systèmes ,je ne sais pas à quoi ils servent mais il suffit d'être patient
a+
Dernière édition par plomb le Dim 19 Juin 2011 - 9:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
bonjour
j'ai une petite idée mais ça reste à confirmer
j'ai une petite idée mais ça reste à confirmer
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
:( à tous,
Un support ? Oui, dans un sens, celui de la rotation des moteurs. Se sont des jambes de force destinées à évacuer le contre-couple moteur vers le haut de la coque, en complément de la partie inférieure (plaque parallèle au moteur) :
@+
Seiko
Un support ? Oui, dans un sens, celui de la rotation des moteurs. Se sont des jambes de force destinées à évacuer le contre-couple moteur vers le haut de la coque, en complément de la partie inférieure (plaque parallèle au moteur) :
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: MHZ Mystic 138cm (la Jonque de Seiko)
ah bin j'étais bien loin.........
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GAZOU- Admin
- Age : 81
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