FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

HEROES, remorqueur portuaire

+16
sebick
jacques13
Nico
Jpd13
david17
corvette
camerone
AMIRAL13
grosventre
Steph84150
ST488
Claude dit Oldsail
Didier 94
ray 35
wadone
GAZOU
20 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty HEROES, remorqueur portuaire

Message par GAZOU Mer 25 Mai 2011 - 19:45

Bonjour à tous,
J'ai l'intention de construire le remorqueur HEROES.
J'ai obtenu les plans MRB et je suis confronté à mon premier problème:
j'ai le plan des formes de la quille et formes des couples...
Comment définir le tracé de ces derniers et comment les faire concorder.
Merci d'avance aux personnes expérimentées qui sauront transmettre leur savoir à un novice sur plans.
Steph

HEROES, remorqueur portuaire Dscn1512

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par GAZOU Mer 25 Mai 2011 - 19:49

Re: Remorqueur HEROES
par Didier 94 Aujourd'hui à 16:49


Bonjour steph84150

Il y a certainement là de qui remplir plusieurs pages
S'agit-il juste d'un plan de formes ? avec que des lignes les unes sur les autres , ou as-tu les dessins de chacun des couples ?
Il faut de toutes façon arriver à reproduire sur un calque chaque couples, puis utiliser de la colle en spray pour coller le calque sur le CTP puis découper.
Le gag est souvent que les dessins sont fait "hors membrures". Il est donc nécessaire de diminuer tes dessins de l'épaisseur du bordé que tu vas utiliser ++++++++++++

S'il s'agit juste d'un plan de formes, la réalisation des dessins sera plus complexe mais le principe est le même en respectant une symétrie parfaite. Tu dois avoir deux axes qui te guideront en permanence : en vertical l'axe du bateau, en horizontal la ligne de flottaison.

Je ne sais pas si je suis assez clair mais on peut reprendre en fonction de ce que tu as réellement comme plan entre les mains.
A ta disposition
Didier

Didier 94


Messages: 317
Age: 57




_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par GAZOU Mer 25 Mai 2011 - 19:50

Re: Remorqueur HEROES
par Steph84150 Aujourd'hui à 18:53

Pour être plus clair voilà mes plans

HEROES, remorqueur portuaire 25052010


Steph84150






_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par wadone Mer 25 Mai 2011 - 21:04

Bonjour,

J'ai construit ce remormqueur, par contre ma coque est en résine. Je ne sais donc pas répondre à ta question concernant les plans de formes.
Si tu as besoin de renseignements ou si tu veux des détails ou conseils concernant le reste de la construction, n'hésite pas.

A+
wadone
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par ray 35 Mer 25 Mai 2011 - 23:28

Bonsoir,
Il faut découper les couples, les évider, puis les positionner dans l'espace. Pour un remorqueur on construit généralement jusqu'au pont, on rajoute les pavois par la suite. Le pont semble être sans bouge ce qui est plus simple. Il vous faudra tracer une droite // à la ligne de flottaison et bien sûr plus haute que le pont. Tracer les couples, les prolonger par des jambettes jusqu'à la ligne //. Cette ligne // constitue la base du chantier, car on construit à l'envers. On positionne les couples grâce à de petits tasseaux. Tout cela est collé-pointé. Une "carlingue" vient s'encastrer à mi bois sur les couples (ne pas oublier de placer le tube de passage de la ligne d'arbre). Aux extrémités la carlingue est maintenu sur le chantier. Après équerrage des couples le bordage en samba (le bois, pas la musique) peut commencer. En général on ne borde pas en avant du premier couple, ni en arrière du dernier. On utilise des blocs de samba pour les extrémités. La répartition des couples ne convient peut être pas pour placer les blocs de façon utile, avec le plan il faudra redéfinir sans doute le premier et dernier couple.
Voilà en gros le début du travail. Le plan de formes est au modéliste, ce que la partition est au musicien, sans solfège pas de musique.
Certains plans sont en fait des patrons ou toutes les pièces sont à découper, dans votre cas il faut les définir. Nul doute qu'il vous faudra quelqu'un dans votre entourage pour vous renseigner de vive voix.
Bonne chance.
Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par ray 35 Mer 25 Mai 2011 - 23:30

Bonsoir,
Il faut découper les couples, les évider, puis les positionner dans l'espace. Pour un remorqueur on construit généralement jusqu'au pont, on rajoute les pavois par la suite. Le pont semble être sans bouge ce qui est plus simple. Il vous faudra tracer une droite // à la ligne de flottaison et bien sûr plus haute que le pont. Tracer les couples, les prolonger par des jambettes jusqu'à la ligne //. Cette ligne // constitue la base du chantier, car on construit à l'envers. On positionne les couples grâce à de petits tasseaux. Tout cela est collé-pointé. Une "carlingue" vient s'encastrer à mi bois sur les couples (ne pas oublier de placer le tube de passage de la ligne d'arbre). Aux extrémités la carlingue est maintenu sur le chantier. Après équerrage des couples le bordage en samba (le bois, pas la musique) peut commencer. En général on ne borde pas en avant du premier couple, ni en arrière du dernier. On utilise des blocs de samba pour les extrémités. La répartition des couples ne convient peut être pas pour placer les blocs de façon utile, avec le plan il faudra redéfinir sans doute le premier et dernier couple.
Voilà en gros le début du travail. Le plan de formes est au modéliste, ce que la partition est au musicien, sans solfège pas de musique.
Certains plans sont en fait des patrons ou toutes les pièces sont à découper, dans votre cas il faut les définir. Nul doute qu'il vous faudra quelqu'un dans votre entourage pour vous renseigner de vive voix.
Bonne chance.
Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Didier 94 Mer 25 Mai 2011 - 23:44

hello Steph84150

Tu as donc bien qu'un plan de formes. Mais il n'y a pas de raison de ne pas y arriver roi

Sur le plan du haut, en long, tu as déjà l'emplacement de tes douze couples. ouf !!
Sur le plan en bas à gauche tu as les formes "extérieures" de la coque (vue de face), demi-couple par demi-couple depuis la proue ( à droite ) jusqu'à la poupe ( à gauche ) et l'épaisseur de la quille. Le plus aléatoire va être de dessiner la quille au niveau du massif d'étambot.
Pour dessiner les couples tu te sers de l'axe vertical ( axe de symétrie de tout le bateau ) et l'axe horizontal : la ligne de flottaison qui te donne un repère en hauteur "indestructible" 😢
Tu prends un calque, tu dessines ces deux axes et le demi-couple choisi. Tu fais pivoter ton calque sur l'axe vertical en retombant pile poil sur la ligne de flottaison et tu dessines de nouveau le même demi couple. Sur ton calque tu obtiens un couple complet.

Attention : les lignes que tu as, représentent ( le plus souvent ) le bateau dans son ensemble ( dessin hors membrures, à vérifier ). Or sur tes couples tu vas coller la membrure, latte par latte. Il faut donc que tu diminues de l'épaisseur de tes lattes ( 2 ou 3 mm ) le couple que tu viens d'obtenir sur ton calque.

Il faut ensuite que tu choisisses la hauteur de la quille dans le bateau et donc les varangues, c'est à dire la hauteur du couple nécessaire pour "enjamber" la quille à l'intérieur de la coque. Même chose il faut choisir la largeur des montants des couples en fonction de l'échelle, de la solidité ( épaisseur du ctp ) et de la place que tu souhaites à l'arrivée à l'intérieur de la coque.

Dernier point : il te faudra déterminer sur chaque couple le niveau du pont . Tu as de la chance car je crois vraiment qu'il est dessiné sur le plan du haut en long ( la ligne en pontillé qui suit le haut du pavois ).

Voilà j'ai essayé d'être le plus clair possible et tu as déjà quelques heures de boulot devant toi lol! Mais n'hésite pas en cas de doute !

trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Claude dit Oldsail Jeu 26 Mai 2011 - 5:31

Hello
Bouge et tonture, c'est dans quel axe déjà?

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par ST488 Jeu 26 Mai 2011 - 5:53

Bouge : axe transversal
tonture: axe longitudinal

(si j ai bien retenu mes leçons) :mon dieu
extrait des explications par lapin 44

Ce que je fais pour reporter sur le ctp, je plie ,bien a l'axe, la photocopie du couple, je decoupe suivant le trait avec un ciseau, tout autour, Déplié ,tu as le couple complet, je le colle,avec de la colle en bombe, sur le ctp

HEROES, remorqueur portuaire Bo10

en rouge, le bouge de pont

_________________
http://usst488.voila.net/
ST488
ST488

Age : 60

http://usst488.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Steph84150 Jeu 26 Mai 2011 - 7:10

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai photocopié mes formes de couples en enlevant 5%.
J'ai comparé par rapport à l'original et cela m'enlève l'épaisseur des membrures.
Je vous tiens informés de l'évolution... Les photos suivront.
Steph
Steph84150
Steph84150

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par GAZOU Jeu 26 Mai 2011 - 8:04


PAS D'ACCORD !

cela ne t'enlève pas l'épaisseur des baguettes, cela t'enlève simplement de la largeur ET de la hauteur à tes couples.

Si cela n'enlevait que l'épaisseur des baguettes ça se saurait...........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Steph84150 Jeu 26 Mai 2011 - 8:32

Merci GAZOU,
Après avoir photocopié en enlevant 5%, je me suis rendu compte que c'était pas bon alors j'ai repris mon calque et je recommence tout en enlevant 3mm.
Ensuite je présente le calque du couple sur le plan de quille en faisant correspondre l'axe du couple et le repère de la ligne de flottaison.
J'espère que je suis bien parti...
Steph84150
Steph84150

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par GAZOU Jeu 26 Mai 2011 - 8:55

oui c'est mieux

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 10:03

Bonjour à tous,

Et quand le calque de chaque couple est réalisé avec IMPERATIVEMENT

L'axe vertical (de symétrie)
La ligne de flottaison
Les "jambettes" pour le montage sur chantier
La forme extérieure (après déduction des trois MM du bordage)
La forme intérieure (attention au passage de quille)

Il faut tout reporter sur le bois et là certains disent de coller le calque sur ce dernier, ou un tirage en prenant la précaution de prendre une colle "sèche"
Perso je pense que, même si c'est un peu plus long la méthode le plus fiable est:
poser sur le contreplaqué une feuille de carbone** (face noire sur le bois), puis le calque, épingler le tout (bien plat!) et repasser sur les traits (sans en oublier!! et avec soin) avec un crayon un peu dur, bien aiguisé, en appuyant un peu .
Il n'y a ainsi ni étirement, ni décollage ni glissement
Bonne costruction

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Steph84150 Jeu 26 Mai 2011 - 19:29

Après avoir écouté vos conseils, je suis arrivé à cela.
Je viens de faire un montage à blanc et ça à l'air de bien se présenter.
Demain je pose tout cela proprement sur un chantier et je démarre la construction.

HEROES, remorqueur portuaire 26052010
Steph84150
Steph84150

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par grosventre Jeu 26 Mai 2011 - 20:02

Dis-donc Steph84150, t'as une usine à fabriquer les modèles réduits pleine de chinois dans ta cave ? hello
grosventre
grosventre

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par GAZOU Jeu 26 Mai 2011 - 20:03

au moins toi tu ne perds pas de temps !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Steph84150 Jeu 26 Mai 2011 - 20:09

J'ai pour habitude de me lever à 3h00 tous les matins pour aller au travail...
Je me suis levé à 6h00 donc pour moi c'est une grasse mat...
Etant en congès et ma femme au travail, je n'ai eu que cela à faire durant la journée.
Ceux qui connaissent l'Amiral13 lui demanderont comment je travaille, c'est de sa faute (grace à lui) si je fais des bateaux.
D'autres photos suivront bientôt.
Merci pour vos encouragements.
Steph84150
Steph84150

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Didier 94 Jeu 26 Mai 2011 - 23:16

Steph84150 ou le Lucky Luke du modélisme naval ; il construit plus vite que son ombre :cheers:
Bravo en tous cas ; on attend la suite !
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 23:26

HEROES, remorqueur portuaire 270919 bonsoir steph84150
c'est bien parti en tout cas .bon courage et fait nous suivre ta construction .
personne n'a repondu pour la reponse de st488 ? pour la tonture d'un pont ? gazou HEROES, remorqueur portuaire 563211 t'est puni !!!! HEROES, remorqueur portuaire 993115

il avait une chance sur deux , et ben tant pis c'est raté .
sur un bateau , messieurs .le bouge c'est l'axe longitudinal et la tonture l'axe transversal .
le roulis (le travert ) la tonture donc ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par ST488 Ven 27 Mai 2011 - 0:30

Disons que je me suis expliqué comme un pied.
Je voulais dire : tonture, dans le sens avant arriere (longitudinal)
bouge, dans le sens de la largeur donc transversal (comme indiqué en rouge sur la photo sur le gabarit de couple)
J ai vraiment tout faux ?
Va falloir que je relise mes sources

_________________
http://usst488.voila.net/
ST488
ST488

Age : 60

http://usst488.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 0:48

HEROES, remorqueur portuaire 270919 bonsoir st488.

sur la largeur du bateau , on apelle ca aussi 'le fregatage "
attention , ca va reagir , j'ai remis de l'huile sur le feu HEROES, remorqueur portuaire 22544 .
sinon , non ta pas tout faux cest en partie exact

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par AMIRAL13 Ven 27 Mai 2011 - 8:29

SALUTATOUS;HI!HI!HI!HI! Avec un proffesseur tel que moi comment voulez-vous que Stephane se plante c'est impossble; dejadehors et comme je le connais dans 10 jours la coque est terminée et le rouf sera en construction. applaudissement

_________________
Amitié;à bientôt, et Bon vent
          AMIRAL13
AMIRAL13
AMIRAL13


http://miniflotte-aubagne13.com

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par GAZOU Ven 27 Mai 2011 - 8:33


Moi le seul bouge que je connaisse c'est " l'escalier en bois" à Djibouti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par AMIRAL13 Ven 27 Mai 2011 - 8:36

:cheers: :cheers: en lisant vite j'avais compris que l'escalier bouge quand tu passe dessus 8)

_________________
Amitié;à bientôt, et Bon vent
          AMIRAL13
AMIRAL13
AMIRAL13


http://miniflotte-aubagne13.com

Revenir en haut Aller en bas

HEROES, remorqueur portuaire Empty Re: HEROES, remorqueur portuaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum