FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

problème de calcul

+2
Didier 94
clodomir
6 participants

Aller en bas

problème de calcul Empty problème de calcul

Message par clodomir Jeu 23 Juin 2011 - 21:38

problème de calcul 16892_moteur_visseuse_001
Bonsoir,
J'ai démonté une perceuse sans fil 12V dont la batterie est HS. Je souhaiterais installer ce moteur sur un petit Springer 40x22 parce que je pense que ces moteurs ont du "couple". J'ai pu prendre la vitesse à la sortie moteur avec un compteur mécanique et j'ai relevé 740 t/mn. Ne pouvant faire la même chose côté mandrin j'ai démonté pour trouver cette couronne dentée avec 3 pignons intermédiaires. le pignon moteur mesure 7.6 et la couronne 35.2 ce qui me ferait un rapport de 4.6. Si je multiplies ce rapport par la vitesse moteur j'aurai en gros 3400 t. Mon raisonnement est il juste ?
Merci René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par Didier 94 Jeu 23 Juin 2011 - 23:19

hello
Pour l'arithmétique, c'est bon clin d\\\\'oeil ce qui me gêne ce sont les trois pignons à l'intérieur de la couronne.....
Quels liens ont-ils avec le pignon moteur ? Je crois deviner l'axe moteur au centre des trois pignons. Pour moi il faut calculer les deux étages :
pignon moteur - pignons intermédiaires, puis pignons intermédiaires-couronne . scratch
Mais bon, c'est juste un avis :study:
:trin: Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 23:51

Je ne suis pas un pro de ce genre de calculs, mais ce n'est pas le nombre de dents sur les pignons qui donnent le rapport de démultiplication ?
(Rapport= nombre de dents pignon/nombre de dents couronne)
On aurait 10 sur le primaire, 20 sur l’intermédiaire et 80 sur la couronne ( à vérifier, j'ai compté sur la photo)
Maintenant une fois que j'ai dit cela ?????
En appliquant 10/20/80, je trouve 4,68
En cette période d'examen, attendons l'avis de pros pour voir si j'ai la moyenne!!!

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par clodomir Ven 24 Juin 2011 - 8:49

Bonjour,
Par les dents ou par les diams on dirait qu'on s'y retrouve car à la calculette c'est 4.63 sans tenir compte des intermédiaires. Pour utiliser le compteur mécanique il faut qu'il y ait le cone de centrage sur l'axe.Or le diam du pignon moteur est trop petit, à moins qu'en essayant de sortir un peu le pignon je puisse engager le compteur. Ce sera juste pour vérifier mais je pense que ce moteur fera l'affaire.
Quand aux pros bac vu les fuites on est mal barré et puis donner cet examen avec une moyenne de 9/20 c'est de la braderie!! Moi qui ne l'ait pas (engagé avant) si ça continue je vais pouvoir le passer et l'avoir.
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par ray 35 Ven 24 Juin 2011 - 10:26

Bonjour à tous,

Le rapport est bien de 4,6 environ, mais si le pignon moteur tourne à 740 t/mn la couronne de 35,3 tourne 4,,6 fois moins vite: 160 t/mn.
Comme Didier c'est juste un avis.
Deuxième avis c'est une viseuse.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par clodomir Ven 24 Juin 2011 - 16:39

Bonjour,
C'est à a la sortie côté mandrin que j'ai pu mettre le compteur, donc le moteur tourne bien 4.6 plus vite.J'ai pu sortir un peu le pignon mais pas possible d'enclencher le compteur. Je vais faire un autre montage et puis on verra, mais de toute façon je pense que ce moteur fera l'affaire , déjà pour l'entreé cardan c'est un diam de 3.2 donc pas de misère pour l'accouplement.
A tous merci et au plaisir
René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par GAZOU Ven 24 Juin 2011 - 16:44

:comprend pas
le moteur tournerait à 740 tours mn ? ca m'étonne !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par clodomir Ven 24 Juin 2011 - 16:56

Salut Gazou,
Non c'est du côté mandrin que je trouve 740 t, et en remultipliant par le rapport 4.6 on arrive en gros à 3400 t. Monté sur le petit springer que je prépare je pense que ça devrait pousser, mais pas déjauger!!!
René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par ray 35 Ven 24 Juin 2011 - 17:22

Bonjour,

Donc c'est coté mandrin qu'il tourne à 740 t/mn, le moteur lui par contre c'est 3400 t/mn .

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par GAZOU Ven 24 Juin 2011 - 17:53

bonjour

C'est le genre de récup idéale, tu gardes tout et tu serres l'arbre d'hélice dans le mandrin, tu es certain d'être bien aligné, tu poses ton moteur sur un bain de silicone et roule ma poule. Tu as même le variateur avec! idéal pour un springer pas cher

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par clodomir Ven 24 Juin 2011 - 22:04

Bonsoir,
Pour le variateur je n'ai pas trouvé comment le faire fonctionner , la gachette est assez dure. bon tant pis on va casser un bout de tirelire.
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par GAZOU Ven 24 Juin 2011 - 22:12

fais sauter le ressort qui est dans la gachette

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par Lagaffe Sam 25 Juin 2011 - 12:12

Il s'agit d'un réducteur à train épicycloïdal, la réduction est bien supérieure à celle que vous annoncez. Il faut que je ressorte mes cours de méca....
Bonne récup de toutes façons, garder le variateur est une bonne solution. Par contre tu n'auras pas la marche arrière, à moins d'utiliser un relais qui va inverser les fils du moteur.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par sinago86 Sam 25 Juin 2011 - 12:26

Bonjour à tous
Avec 1 servo pour actionner la gachette sans son ressort et 1 autre pour l'inversion de sens mais en retirant la bille qui verrouille les 3 positions . Tu perces l'inverseur par bout et y inserres une tige commandée par le 2ème servo . Il te faut 3 voies minimum pour tout asservir.

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par GAZOU Jeu 30 Juin 2011 - 14:27

Bonjour

quand même la vie est belle ! un ami qui lit le forum m'a envoyé cela.
Et connaissant le personnage je puis vous assurer que les calculs sont bons et que vous pouvez vous y fier/


Le planétaire central ( monté sur l'axe moteur ) comporte 19 dents, les pignons du satellite en comportent 18.

Le planétaire externe ( couronne externe ) ne peut donc comporter 80 dents. Le calcul le situe plutôt à 9+18+18=45.

A noter que cette couronne est fixe: l'arbe de sortie est solidaire de l'armature reliant les 3 satellites.


Le taux d'un réducteur planétaire est donné par la relation : N1/(N1+N3) .

N1=Nombe de dents du planétaire central.

N3=Nombre de dents du planétaire externe.

N2=Nombre de dents du satellite.


Les pignons ont le même module. Donc si l'on connait N1 et N2 , on peut calculer N3.


Dans le cas présent la réduction est donc de 9/(45+9)= 1/6.

Si le mandrin tourne à 720 t/mn, le moteur tourne à 4320 t/mn.



merci beaucoup à lui

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par clodomir Jeu 30 Juin 2011 - 14:56

Bonjour,
Merci pour ce calcul et surtout comment le faire.Je viens de compter il y 45 dents.Pour le variateur j'ai ouvert et comme toujours y'a un enfoiré de ressort microscopique qui s'est fait un plaisr de se détendre, trop longtemps enfermé il avait des crampes. J'ai remis mais je galère avec le mécanisme qui tient les fils. A suivre
MERCI René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par Lagaffe Ven 1 Juil 2011 - 11:03

Gazou, tu as des copains qui n'ont pas oublié leur cours de méca...
La démonstration de ce calcul était un des problèmes proposés au concours d'entrée à L'ENI en 67... Ça ne nous rajeunit pas !
Il faudrait extraire ce calcul du post et le coller dans la rubrique trucs et astuces. Ça peut resservir.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par ray 35 Ven 1 Juil 2011 - 11:49

Bonjour à tous,

C'est bien cela l'avantage du modélisme: on en apprend tous les jours, dans des domaines différents.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par GAZOU Ven 1 Juil 2011 - 11:56

Voilà Mr Lagaffe , c'est fait :(

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

problème de calcul Empty Re: problème de calcul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum