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calcul des bordées

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US amtrac
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Message par US amtrac Mer 25 Jan 2012 - 17:06

Je viens de terminer le décalque de la quille, des couples et des deux ponts. Je vais donc m'attaquer au collage du "patron" puis au découpage. Mais quelqu'un pourrait t'il me dire comment faire pour trouver le nombres de bordées et par où commencer pour la pose de celles ci sur les membrures. Merci d'avance !
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Message par Didier 94 Mer 25 Jan 2012 - 17:47

hello
Pour le nombre de bordés il suffit de connaître leur largeur ( fonction de l'échelle ) de mesurer le développement du couple le plus important ( maître couple vers le milieu de la coque ) et de faire une division. Comme il y a le même nombre de bordés sur toute la longueur de la coque il faudra les effiler à l'avant et à l'arrière.

Pour le début de la pose il faut déjà choisir si tu construis quille en l'air ou non. Personnellement c'est ma méthode qui, je trouve, permet une meilleure fixation du squelette. Je pose la virure qui va correspondre au niveau du pont ( je suis encore quille en bas ) puis je retourne le squelette et commence par les virures le long de la quille ( galbord ) .
ATTENTION : le plus important est de toujours coller une virure à bâbord puis une à tribord ( ou inversement 😢 ) avant de passer à la virure suivante.
Bon courage clin d\\\\'oeil
trinquons Didier

Didier 94
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Message par david17 Mer 25 Jan 2012 - 19:33

hello US amtrac jette un coup d’œil ici.
http://navi.modelisme.com/article452.html
david17 :(
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Message par US amtrac Jeu 26 Jan 2012 - 9:34

merci, mais je vous avoue que cela me parait compliqué ! il faut que je mesure le côté de chaque couple que je divise par la largeur des baguettes de balsa qui serviront de bordée ! est ce bien ce dont il s'agit ?
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Message par ray 35 Jeu 26 Jan 2012 - 13:08

Bonjour,

J'espère qu'il s'agit d'un lapsus, et que les baguettes sont bien du samba.
L'opération du bordage est conditionnée par le nombre et l'exactitude du découpage des couples, la qualité des bordés à prendre forme (épaisseur,largeur, essence du bois) et de la bonne diminution des bordés aux extrémités particulièrement. Et bien sûr à la forme de la coque. Il est plus facile de border un class J que le bounty.
Le calcul du brochetage, c'est à dire le calcul de la largeur de chaque bordé en fonction du couple est réservé au modélisme d'arsenal, et n'est pas nécessaire pour une coque peinte. J'aurais tendance à vous conseiller un bordage à claire voie, avec des baguettes non effilées, puis "boucher" entre. C'est une façon de décomposer le travail, et de bien le comprendre. La difficulté est l'aboutissement des bordés dans la rablûre,(coque en bois) mais différentes solutions existent pour simplifier le travail. Dans le cas d'une coque en fer on utilise la technique des blocs avant et arrière, et le travail est moins difficile.

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Message par US amtrac Jeu 26 Jan 2012 - 13:45

merci , pour toutes ces infos ! ma maquette n'est pas destinée à la navigation, ce sera une maquette d'expo, est ce bien necessaire tout ces calculs ?
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Message par Tintin33 Jeu 26 Jan 2012 - 13:59

Si c'est une maquette d'expo, est-ce que tu vernis la coque?

Dans ce cas la régularité du bordage prend une importance énorme. Et l'affinage des bordés est primordial : une fois obtenu le nombre de virures, on recalcule la largeur de chacune à chaque couple :

développé du couple / nombre de virures = largeur de la virure à ce couple.

Si çà te paraît casse-pieds et pas évident à exécuter, il y a des montages qui simplifient énormément le boulot en permettant d'affiner les virures "sur chantier".

Si tu veux on peut parler de çà, quand le truc est fait il sert à l'infini, sur tous types de modèles bois.

J'espère avoir été suffisamment clair ...?

Amicalement

Tintin
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Message par US amtrac Jeu 26 Jan 2012 - 14:13

en fait une fois que j'aurais apposé ces fameuses bordées, j'ai l'intention de "stuffer" la coque et de passer une sorte de roulette afin d'imiter les rivets de sertissage, et la peintre, car le bateau que je tente de construire date de 1914, en fait c'est genre coque Titanic. Voilà la raison pour laquelle je n'ai pas trop envie de me casser la tête. Ce bateau sera ensuite offert à ne association. Le principal, pour moi c'est qu'il soit le plus proche possible de la réalité !
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Message par Claude dit Oldsail Jeu 26 Jan 2012 - 16:35

Hello
Dans le dernier MRB (pub gracieuse), il y a un article sur un système pour faire ses virures avec un appareil relativement simple à réaliser.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
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Message par ray 35 Jeu 26 Jan 2012 - 18:44

Bonsoir,

Quel est la taille de la maquette ?
Si elle est petite la méthode de construction en tranches de samba peut parfaitement convenir.
Sinon construire avec bloc av et ar (les formes ar ne sont pas évidentes sur ce type de navire).
Le collage de plaques de bristol passées à la roulette de couturière est la technique la plus simple.
Enfin si c'est un modèle statique il faut penser faire le modèle à la flottaison uniquement.

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Message par ray 35 Jeu 26 Jan 2012 - 18:53

exemplecalcul des bordées P2210010 de platting sur une coque

exemple de platting réalisé avec du bristol. Le faire directement sur le bois donc en creux peut se faire également mais il faut le faire sur un bois relativement dur, le samba ne conviendra pas.

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Message par US amtrac Ven 27 Jan 2012 - 9:40

le bateau fera 1,28m de long et 0,15m de large au niveau du couple maitre et je pense 1,30 de hauteur aux mats. J'ai effectivement prévu de façonner la poupe dans un bloc de bois, car le galbe de celle ci ne m'inspire pas du tout. En ce qui concerne les bordées, j'étais en train de me demander s'il ne serait pas possible de faire la coque à l'aide de solarfilm ! C'est une feuille de platic que l'on utilise en aéromodélisme par faire les ailes, et que l'on tend à l'aide d'un sèche cheveux. Le problème c'est que ça ne se peint pas. Pour l'instant je cogite la finition de la coque, car je n'en suis qu'à la découpe de la quille et des couples.
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Message par US amtrac Ven 27 Jan 2012 - 9:43

calcul des bordées Images11
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Message par US amtrac Ven 27 Jan 2012 - 9:44

on ne voit pas grand chose mais je ne sais pas l'agrandir, voilà le bateau que je construis !
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Message par seismic76 Ven 27 Jan 2012 - 10:27

Le navire que construit US amtrac est le "MEKNES" paquebot de la transat et ancien "PUERTO RICO" si je ne m'abuse. Je l'ai agrandi et j'espère que ce sera assez net. Nous n'avons pas les plans au musée maritime de Rouen.

seismic76
calcul des bordées Brumai10
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https://www.mnrouennais.com/

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Message par US amtrac Ven 27 Jan 2012 - 10:59

à tout vous dire, j'ai le plan de coupe, le plan de profil et de dessus et deux autres dit emmenagement. Ce sont des copies sur cdrom que j'ai fait remettre à l'échelle 1/100. Ce n'est pas grand chose et je me demande comment je vais pouvoir faire quelque chose de bien car mis à part ce dont je dispose, je n'ai que quelques photos prisent sur internet, donc rien de net et précis ! mais je ne désespère pas car je ne me suis pas mis de date de finition et je ne suis pas préssé par le temps. Par contre touts détails sur le bateau seront les bien venues. Merci
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Message par ray 35 Ven 27 Jan 2012 - 12:29

Bonjour,

Quel est le nom du bateau ?
La coque doit être construite de la façon la plus classique qui soit, puis recouverte d'un platting en bristol. A cette échelle il faut travailler suivant les techniques éprouvées des modélistes d'autrefois qui ne disposait que de peu de matériaux et d'outillage. Ainsi il faut penser que les nombreux hublots et sabords peuvent tout simplement être peint en trompe oeil. Beaucoup d'éléments peuvent être réalisés en carton passé au G4. Facilité d'exécution, finesse, rapidité seront au rendez vous. Il faut faire une recherche sur les maquettes de ce type via le net et autres pour vous rendre compte du résultat à obtenir.

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Message par ray 35 Ven 27 Jan 2012 - 12:40

calcul des bordées P1271910

Voici un petit paquebot de la même époque que celui que vous projetez de réaliser. Les hublots sont de petites boucles collées à la cyanolite, ensuite on peint l'intérieur avec un gris foncé brillant pour imiter le reflet des vitrages. Il y a une foule de petites astuces pour obtenir avec peu de moyens un bon résultat, en plus de quelques règles à savoir, comme l'utilisation de peinture mate.

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Message par Claude dit Oldsail Ven 27 Jan 2012 - 13:03

Hello
On a eu, à une période ancienne, un spécialiste du plating.
Je te mets en MP, ce qui semble etre ses coordonnées télephoniques.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
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Message par GAZOU Ven 27 Jan 2012 - 14:57

Salut

pour faire de beaux hublots il faut les faire à l'emporte pièce bien affuté

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
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Message par US amtrac Ven 27 Jan 2012 - 15:06

merci por la photo du paquebot "antilles" ça me donne des idées ! merci encore !
US amtrac
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Message par ray 35 Ven 27 Jan 2012 - 16:36

Rebonjour,

Il faut savoir qu'avec le même plan, chaque modéliste fera une maquette "différente", en fonction de ses talents, ses connaissances du sujet. L'éventail est large, de la maquette réalisée par un matelot ayant navigué sur le modèle, au maquettiste très entraîné, doué de surcroit d'une habileté hors norme. la maquette du petit paquebot s'inscrit dans la première catégorie. A vous de voir.

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