FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Construction de la Sainte Jeanne

+26
moonraker
albertus
wadone
jipiti29
ovz
Didier1108
Berry
Admin
pier33
bricolo
olivier50
Bubulle
Tonio 61
Vinces
camerone
america12mj
ST488
Gilles44
david17
Jando
Tasdebois
GAZOU
grosventre
Carlos Mariano
Claude dit Oldsail
Didier 94
30 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par GAZOU Jeu 4 Aoû 2011 - 13:14

:comprend pas

4,8kg à bout de bras tu peux encore ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Jeu 4 Aoû 2011 - 14:11

4,8kg à bout de bras tu peux encore ?

Et pas qu'à bout de bras !! 😢 😢 Non mais, on croit rêver !! :cheers: :cheers:
:( Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Sam 3 Sep 2011 - 23:39

hello
Mine de rien avec le retour des vacances le chantier avance...
Tout d'abord, grâce à Timcent et son Wally salamalec salamalec je viens de réaliser les attaches des poulies des circuits d'écoutes :

[img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 P9030010f [/img][img][/img][img][/img]

Reste évidemment à donner un coup de peinture avant de les fixer en bonne place 😢

Et puis j'ai enfin percé la tige du safran :
La coque n'est évidemment pas dans l'état de son ponçage final !

[img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 P9030004f [/img]

Comme sur la vraie c'est une goupille qui tient l'ensemble de la barre. Ici j'ai préféré tout de même mettre un boulon. Cela me permet de ne pas avoir d'ouverture de pont au niveau de la sortie de la barre franche sur le pont. le gouvernail sera commandé comme en vrai par la barre franche 😢

[img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 P9030006f [/img]

J'entends déjà un "rédac chef" dire que de toute façon à 20 mètres on ne voit plus rien :cheers:
Quant au lest, j'ai pu en placer sous le moteur et sous les treuils. Avec les gueuses et la quille je taquine les 16 kg !!

trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Carlos Mariano Dim 4 Sep 2011 - 22:25

Salut Didier

Un Lest de 16 kilos c´est trés bien lesté pour un vieux greement

Et les polies Cap maquettes, c´est une riche accastilhage :D :D :D

A bientot hello
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 8:59

Bonjour! :(
Ca avance joliment et drolement bien Didier!
Bien cordialement. hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par ST488 Mar 6 Sep 2011 - 10:00

Beau travail . Bravo!
J ai navigué à son bord à plusieurs occasions et en étais tombé "amoureux" (voir mon avatar)
Deux numéros du Chasse marée, que je dois encore avoir quelque part, parlent du Sloop d'Erquy.
Numéros 82 et 168 http://www.chasse-maree.com/Recherche-produits.html?keyword=erquy

Un cadeau que l'on m a fait il y a pas mal d années

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Sj10
Je vais fouiller dans mes archives, je dois avoir quelques photos

Bonne continuation

_________________
http://usst488.voila.net/
ST488
ST488

Age : 60

http://usst488.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Mer 7 Sep 2011 - 15:36

hello
Le tableau est superbe !!
Si tu as des photos de l'ancienne Ste Jeanne je suis preneur. Je vais vérifier les numéros du CM mais je crois bien que ceux que j'ai clin d\\\\'oeil
Pour l'actuelle j'ai beaucoup de photos car en numérique on mitraille pas mal 😢 mais je ne suis pas très riche en photos de navigation avec ses différentes voiles pour voir en particulier les écoutes aux différentes allures.

Cordialement
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Mar 18 Oct 2011 - 18:44

hello à tous,
Voilà quelques nouvelles ! ce n'est pas la partie la plus esthétiquement parlante mais c'est une grosse étape d'achevée : tout est câblé et tout fonctionne rire 1
[img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Qmg9588f [/img]

Il faut être méticuleux et pas trop se gourer car tout doit rester accessible et démontable par les seules ouvertures du pont face à l\'ordi
[img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Qmg9589f [/img]

Il faut maintenant s'attaquer à l'étambrai pour positionner le mât et trouver les bons endroits des sorties des écoutes des voiles d'avant. ( GV OK ! ). Restera à faire quelques barrotins et élongis pour mettre le plat bord et ENFIN monter le pavois et achever la construction de la coque :cheers:
Je tenais à faire dans cet ordre pour pouvoir poncer convenablement entre les jambettes. Pour cela il fallait que l'équipement RC soit en place .
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par GAZOU Mar 18 Oct 2011 - 18:49

:comprend pas

mais à quoi peuvent bien servir tous ces fils sur un vieux gréement ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par america12mj Mar 18 Oct 2011 - 19:06

pour avoir construit Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 180105 la jolie brise au 1.10, j'ai utilise ceci.

http://www.plastifieuses.com/50-anneaux-plastiques-25mm-p10696.html

gros avantage on peut enlever ou remettre a volonté les câbles, les miens sont collés sous le pont, d’ailleurs Didier a tus vu des câbles trainés!!!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty jolie brise

Message par america12mj Mar 18 Oct 2011 - 19:13

les images du BEBE, le pilote pas le constructeur!!!!

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Vav_ch12



Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Vav_0510



et pour en voir plus allez ici

http://cmnc.hippocampe.free.fr/page.php?lang=FR&id_page=vieux_grements#vgre-jlb
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par america12mj Mar 18 Oct 2011 - 19:20

Didier 94 a écrit: Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 270919 à tous,
Voilà quelques nouvelles ! ce n'est pas la partie la plus esthétiquement parlante mais c'est une grosse étape d'achevée : tout est câblé et tout fonctionne Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 21973
[img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Qmg9588f [/img]

Il faut être méticuleux et pas trop se gourer car tout doit rester accessible et démontable par les seules ouvertures du pont Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 86485
[img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Qmg9589f [/img]

Il faut maintenant s'attaquer à l'étambrai pour positionner le mât et trouver les bons endroits des sorties des écoutes des voiles d'avant. ( GV OK ! ). Restera à faire quelques barrotins et élongis pour mettre le plat bord et ENFIN monter le pavois et achever la construction de la coque Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 855808
Je tenais à faire dans cet ordre pour pouvoir poncer convenablement entre les jambettes. Pour cela il fallait que l'équipement RC soit en place .
Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 932297 Didier



alors heureux en 2.4 Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 932297
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 19:27

:( Bravo Didier! bravo
Magnifique! Je ne dirais pas que tu t'améliores, tu es déjà un artiste, mais l'ordre dans lequel est rangé tout ça, laisse présager d'une autre de tes belles réalisations.
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Mar 18 Oct 2011 - 23:12

hello
Merci pour vos encouragements !! Et un merci tout particulier à America12mj pour mon passage en 2.4 : HEU-REUX 😢 😢
Tous ces câbles remplacent l'équipage mon bon monsieur ; les skippers et les matelots sont devenus hors de prix :cheers: :cheers:

Je n'avais pas pensé au système de reliure, mais c'est manifestement efficace car je peux témoigner que rien ne traîne dans Jolie-Brise salamalec salamalec
Personnellement j'ai choisi ce système pour canaliser les câbles :
[img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Pa180004f [/img]
Un oeillet et un serre-câbles. C'est facile et toujours dans la même idée, c'est facilement démontable au cas où étonnant

Juste un mot Kbio : malgré tous les branchements en tous genres et les soudures protégées par de la gaine rétractable ( re-merci américa12mj salamalec ) ; tout fonctionne et rien de fume. Ce serait ballot en vapeur mais là, ça m'arrange plutôt :cheers:

trinquons Didier


Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 0:57

hello

Whaooo! Horreur ,que vois je ,des fils d'alimentations qui cheminent avec des câbles de commandes 😢 :(
Conseil:
essaie de séparer les cheminements des fils de puissances des câbles de commande
par exemple les càbles de commandes à tribord et les alimentations de treuils et autre gros consommateurs y compris batterie à babord

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par GAZOU Mer 19 Oct 2011 - 4:54

bravo
l'oeil du maître !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Mer 19 Oct 2011 - 9:28

hello Plomb
Merci pour ta remarque mais c'est la photo qui induit l'erreur.
Dans les différents serre-câbles il n'y a que alimentation ou RC, et le gros paquet alimentation circule à tribord dans les barrots.
Sur la photo c'est le câble moteur qui ne fait que croiser par en dessous le groupe RC. J'ai fait attention à ce que chacun des groupes ne chemine jamais ensemble mais il y a toujours à un moment une certaine proximité sur nos bateaux. :mon dieu
J'y ai pensé en prenant la photo mais c'était le seul endroit pour montrer facilement l'oeillet et le serre-câbles. clin d\\\\'oeil
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par GAZOU Mer 19 Oct 2011 - 9:37

salut Didier

as tu pensé à mettre une goutte de G4 dans les trous avant de mettre les pitons car l'eau aime bien s'infiltrer par ce genre d'endroit. * et à ne pas laisser traîner de prises sur le fond.

* je sais certains diront qu'il ne doit jamais y avoir d'eau dans un bateau.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Mer 19 Oct 2011 - 11:47

hello
Bonne idée, le G4 je vais voir ça !
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Mer 19 Oct 2011 - 19:18

Salut Gazou,
En y repensant cette après-midi je me demande si le G4 est adapté car il y a de la peinture partout autour, je ne sais pas si il va s'infiltrer ? Mais je pourrais mettre une goutte de cyano à chaque oeillet , cela ferait l'étanchéité ?
Ou les deux techniques successivement ?
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par GAZOU Mer 19 Oct 2011 - 19:50

salutation du soir

ce qui compte c'est que le trou soit bien imbibé, tu mets la p'tite goutte et ton oeillet aussitôt après ( tu ne pourras plus le retirer car ce sera du béton)

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 20:31

hello

pas d'accord ,seul de la colle époxy genre aradilte lente ou rapide rendra la jointure étanche entre le chandelier et le pont en étant mises en excès puis essuyé au chiffon imbibé d'alcool .
cependant il n'est pas inintelligent de passer du g4 dans le trou avant collage du chandelier . :(

a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par GAZOU Mer 19 Oct 2011 - 22:38

Et ben ma poule !

qui t'a parlé de chandelier ? on t'a coupé la lumière ?

on parle de piton dans le fond de la coque

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par camerone Jeu 20 Oct 2011 - 17:48

hello
Eh bien ça a dû tremblé dur hier soir roi
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Didier 94 Mer 2 Nov 2011 - 23:12

hello
Voilà encore une étape de franchie clin d\\\\'oeil le pied de mât à vis qui va permettre de tendre directement les haubans en soulevant le mât au bord du plan d'eau.
[img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Pb020006f [/img]
On distingue la tige filetée et l'écrou à papillon, ainsi que l'équerre qui passe dans une rainure pour éviter que le pied pivote ; ainsi que l'axe en laiton au dessus qui évitera aussi que le mât réel pivote.

Le même vu de l'intérieur de la coque :
[img]Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Pb020004f [/img]

C'est un montage qui me vient de chicannerie salamalec salamalec salamalec et qui devrait m'éviter les fastidieux gréement et dégréement au bord du plan d'eau.

Bon maintenant il faut G4triser un peu tout ça et passer enfin au pont et au pavois lol!
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction de la Sainte Jeanne - Page 2 Empty Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum