Construction de la Sainte Jeanne
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Re: Construction de la Sainte Jeanne
Bonjour!
Tout est bien en place , c'est propre et question contrôle des batteries, je pense que tu as ce qu'il faut. :mon dieu
De bien belles photos qui donnent envie.
Bien cordialment!
Je dirais même plus "désagrément!"gréement et dégréement
Tout est bien en place , c'est propre et question contrôle des batteries, je pense que tu as ce qu'il faut. :mon dieu
De bien belles photos qui donnent envie.
Bien cordialment!
Invité- Invité
Re: Construction de la Sainte Jeanne
joli travail ,juste une petite remarque, le câble de servos du vario,il est serré contre les câbles puissance du moteur!!!
pas bon !!
pas bon !!
america12mj- Age : 62
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Salut didier
Excelent travail
Le Mat avec les haubans en tension ne pivote pas
Et Oui !! le cable connection au recepteur du variateur besoin d´etre instalé loin ,des cables du moteur , il y a des charges magnetiques
A bientot
Excelent travail
Le Mat avec les haubans en tension ne pivote pas
Et Oui !! le cable connection au recepteur du variateur besoin d´etre instalé loin ,des cables du moteur , il y a des charges magnetiques
A bientot
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Merci Pascal et merci Carlos ! Comme les câbles sortaient du même endroit je ne me suis pas méfié....
Je vais corriger dès ce soir !
Comme quoi on a toujours besoin d'un coup d'oeil extérieur :(
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction de la Sainte Jeanne
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Construction de la Sainte Jeanne
On va bientôt pouvoir faire un concours en rapidité de gréement :cheers: :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Vinces
Et il n'y a pas qu'elles !!! mais toujours venant des cheminots eux-mêmes, comme mon ensemble de plaques d'une 141 R avec plaque du constructeur ( Baldwin ) du dépôt de Nevers avant qu'elle ne parte ( la R ) au ferrailleur.... C'était toute une époque !!
Didier
Et il n'y a pas qu'elles !!! mais toujours venant des cheminots eux-mêmes, comme mon ensemble de plaques d'une 141 R avec plaque du constructeur ( Baldwin ) du dépôt de Nevers avant qu'elle ne parte ( la R ) au ferrailleur.... C'était toute une époque !!
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Pour revenir à la Ste Jeanne, suite à vos remarques j'ai regardé de près hier soir le montage.
Vous avez certainement raison mais j'aimerais comprendre le problème : Dans l'ensemble des câbles regroupés sur la photo, il y a six brins :
deux brins de l'alimentation électrique du moteur à l'entrée du variateur
deux brins de l'alimentation électrique du moteur à la sortie du variateur
deux brins de l'alimentation électrique du treuil d'à côté ( c'est peut-être pas le meilleur )
par contre l'alimentation électrique du variateur passe ailleurs de même que son cordon de commande RC...
L'interférence se fait entre l'entrée et la sortie du courant moteur ??? :comprend pas
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction de la Sainte Jeanne
t'inquiète pas didier ,j'ai regardé les images et je n'ai rien compris à la remarque .
tout me semble correct .Sincèrement ,avec beaucoup d ' honnêteté je n'ai pas vu de trucs choquants
D'après tes photos il me semble que tu as bien séparés la puissances de la commandes
Maintenant je peux me tromper mais quand même ...............
Personnellement cela m'irait
a+
Invité- Invité
Re: Construction de la Sainte Jeanne
j'avais cru voir le câble de commande du var collé contre la puissance
so sorry
so sorry
america12mj- Age : 62
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Y a pas d'mal !! il vaut mieux pécher par trop de prudence
Ma photo prête effectivement à confusion.
Voilà sous un autre angle :
[img] [/img]
On retrouve pour le treuil :
- son alimentation électrique avec aussi le câble de son ancien interrupteur que j'ai supprimé ( J'ai préféré garder un peu de ce câble inutile pour pouvoir justement le coincer dans un collier avec le reste).
- ensuite juste le départ de sa commande RC qui est tout de suite masquée par la platine.
puis pour le vario :
- les quatre brins : noir, bleu, blanc, rouge, de l'alimentation moteur ( entrée et sortie du variateur )
- la commande RC du vario qui fait le tour pour rejoindre le trajet des autres
- enfin l'alimentation du vario qui va vers l'interrupteur RC embarqué.
Finalement pour les écoutes ça va être plus simple :cheers: :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Comme la commande du moteur ( AV-AR et vitesse ) est sur la voie verticale de droite du pupitre de commande, et que le safran est sur la voie horizontale ( bâbord-tribord ) de ce même manche, j'ai rajouté un interrupteur RC ( On/Off ) qui commande l'alimentation du variateur. Ainsi je ne peux pas polluer ma navigation à la voile par des mouvements intempestifs du moteur
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Bonsoir Didier
Et bravo , ton chantier "Sainte Jeanne" progresse superbement, c'est vrai que le câblage est la partie la plus délicate si on ne veut pas voir une fumée non souhaitée se manifester lors des premiers essais et même après comme cela m'est arrivé avec ma "Sainte Jeanne" à Saint Méloir des Bois chez Kbio en septembre.Il est vrai que j'avais un peu négligé le soin du câblage par manque de savoir et de place.
A quand la mise à l'eau?
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Et bravo , ton chantier "Sainte Jeanne" progresse superbement, c'est vrai que le câblage est la partie la plus délicate si on ne veut pas voir une fumée non souhaitée se manifester lors des premiers essais et même après comme cela m'est arrivé avec ma "Sainte Jeanne" à Saint Méloir des Bois chez Kbio en septembre.Il est vrai que j'avais un peu négligé le soin du câblage par manque de savoir et de place.
A quand la mise à l'eau?
Amitiés modélistiques
Tasdebois
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois- Age : 84
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Tasdebois
Et merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir ! J'espère que tes problèmes électriques sont maintenant résolus.
Le chantier avance doucement, car c'est finalement assez compliqué de prendre les choses dans l'ordre. J'ai commencé à fermer "un peu" le pont sur tout le pourtour pour mettre en place la lisse de pont. Je souhaite garder pour le moment le pont encore largement ouvert tant que tout ne sera pas en place côté écoutes....
[img] [/img]
Tout en fabriquant à la fois le chariot pour le transport et la mise à l'eau ainsi qu'une machine à corder je suis en train de coller la première baguette de cette lisse de pont :
[img] [/img]
Je viens d'ailleurs de trouver un pot de peinture pour la couleur marron de cette lisse. cette couleur marron n'est pas ce que je préfère sur l'originale..... mais bon !
Pour la mise à l'eau ; j'espère avant la fin 2012 . En tous les cas, il faut que tout fonctionne en août 2014 pour les 20 ans de la reconstruction de la sainte Jeanne. Le rêve serait de naviguer à Erquy avec ta sainte Jeanne, la vraie, et peut-être d'autres reproductions :D Tu t'imagines dans le port avec plusieurs vieux gréements RC
Didier
Et merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir ! J'espère que tes problèmes électriques sont maintenant résolus.
Le chantier avance doucement, car c'est finalement assez compliqué de prendre les choses dans l'ordre. J'ai commencé à fermer "un peu" le pont sur tout le pourtour pour mettre en place la lisse de pont. Je souhaite garder pour le moment le pont encore largement ouvert tant que tout ne sera pas en place côté écoutes....
[img] [/img]
Tout en fabriquant à la fois le chariot pour le transport et la mise à l'eau ainsi qu'une machine à corder je suis en train de coller la première baguette de cette lisse de pont :
[img] [/img]
Je viens d'ailleurs de trouver un pot de peinture pour la couleur marron de cette lisse. cette couleur marron n'est pas ce que je préfère sur l'originale..... mais bon !
Pour la mise à l'eau ; j'espère avant la fin 2012 . En tous les cas, il faut que tout fonctionne en août 2014 pour les 20 ans de la reconstruction de la sainte Jeanne. Le rêve serait de naviguer à Erquy avec ta sainte Jeanne, la vraie, et peut-être d'autres reproductions :D Tu t'imagines dans le port avec plusieurs vieux gréements RC
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Salut DIDIER
superbe travail évidemment....
j'ai remarqué que dans ton outillage tu avais une très belle passoire ! A quoi sert-elle ?
D'ici aout 2014 tu auras le temps de nous régaler de tes photos et de nous prévenir pour qu'on essait d'aller te voir la-bas.
superbe travail évidemment....
j'ai remarqué que dans ton outillage tu avais une très belle passoire ! A quoi sert-elle ?
D'ici aout 2014 tu auras le temps de nous régaler de tes photos et de nous prévenir pour qu'on essait d'aller te voir la-bas.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Cette passoire est un souvenir du temps ou je faisais du "flocage" pour décorer un réseau ferré..... Elle faisait un peu le rôle du chinois dans la cuisine pour avoir un grain fin et régulier.
C'était au siècle précédent :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Bonsoir Didier 94,
C'est avec un grand plaisir que que suis votre construction et bravo pour ce superbe travail.
A bientôt
Tonio 61
C'est avec un grand plaisir que que suis votre construction et bravo pour ce superbe travail.
A bientôt
Tonio 61
Tonio 61- Age : 56
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Salut Didier 94
Effectivement, superbe boulot !
Bubulle
Effectivement, superbe boulot !
Bubulle
_________________
"le flux et le reflux me font marée"
pierre Desproges.
Bubulle- Age : 59
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Didier
ton chinois tu le payes avec des chèques emploi-services ?
Elle faisait un peu le rôle du chinois dans la cuisine pour avoir un grain fin et régulier.
ton chinois tu le payes avec des chèques emploi-services ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Ah, c'est ça l'expression : se polir le chinois..?Didier 94 a écrit:
Cette passoire est un souvenir du temps ou je faisais du "flocage" pour décorer un réseau ferré..... Elle faisait un peu le rôle du chinois dans la cuisine pour avoir un grain fin et régulier.
C'était au siècle précédent :cheers:
Didier
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"le flux et le reflux me font marée"
pierre Desproges.
Bubulle- Age : 59
Re: Construction de la Sainte Jeanne
Voici quelques nouvelles du chantier ! la coque prend son volume avec la mise en place du pavois, il reste la lisse à poser.
[img] [/img]
Cependant j'ai un petit souci avec le tableau arrière. Comme vous pouvez le voir sur la photo, son bord supérieur est manifestement convexe :
[img] [/img]
et même vu depuis le pont
[img] [/img]
Seulement je n'ai pas de plan qui montre ce tableau arrière de face pour pouvoir dessiner cette courbe. J'ai fait un premier essai en utilisant la même courbe que le bouge du pont ; mais cela me parait pas assez accentué.
D'où ma question : y a-t-il une règle ou une habitude de "proportions" pour réaliser cette courbe à partir d'une autre dimension du bateau ?
Didier
Didier 94- Age : 70
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