FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

+7
ray 35
jipiti29
Claude dit Oldsail
Carlos Mariano
Didier 94
GAZOU
Woody
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Mar 4 Oct 2011 - 14:57

Bonjour à tous comme promis voilà la présentation de mon projet en cours. hello

Après avoir fait des classe M, des chalutiers, un petit remorqueur et quelques vieux gréements, le nouveau : c'est une gulet (ou Goélette turque). Ce sont d'anciens bateaux de travail reconvertis en voiliers de location pour des croisières dans le bassin méditerranéen. (Il existe aussi les Caïques gréées en ketch le plus souvent)
Véritables palaces à voiles, ces bateaux combinent le charme de l'ancien et le confort du modernisme. (une recherche dans Google Images avec le mot "gulet" et vous en saurez plus !)

Après de nombreuses heures de recherches sur le net je n'ai trouvé aucun plan digne de ce nom, j'ai donc contacté des chantiers à Bodrum qui m'on envoyé quelques croquis, eux aussi construisant les leurs sans plans véritables (juste un profil de quille et quelques couples, le reste se fait à l'oeil selon les désirs du propriétaire :affraid: !).
Ces bateaux sont donc tous uniques et vont de 16 à plus de 40 mètres et je les trouve magnifiques. :D
voici une Gulet (photo internet) :
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Gulet

J'ai donc décidé de faire une Gulet de 24m au 1/20e, soit un modèle navigant d'1.20 m
J'ai commencé par découpé la quille en ctp selon les croquis du chantier, puis j'ai taillé une demi coque dans de la mousse.
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Master01

Les couples sont relevés au copieur de formes puis découpés dans du carton épais. Je les taille ensuite dans du ctp 5mm et teste à l'aide de lattes la forme générale de la coque de façon à obtenir des courbes harmonieuses et une forme proche des vraies gulets, tulipée à l'avant, ventrue au milieu et arrondie à l'arrière.
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Couples01
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Couples02

Quelques lattes pour vérifier la portée du bordé sur les couples....
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Testborde

Je ne vous cache pas que cet exercice est laborieux :mart: et même si la pose du bordé à débuté, je trouve encore quelques imperfections que je corrige au fur et à mesure (J'ai même viré quelques couples qui n'étaient pas parfaits, mais sans impact sur les formes) . Un bon ponçage/masticage fera le reste ! et pour la partie bois visible, ce sera du placage.
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Bordes
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Bordes2


Voilà, j'en suis à la fin du bordage et commence à dessiner les plans de pont, des roofs, des aménagements et du gréement. Je planche aussi sur la radio et les commandes ! (Et je commence aussi à peaufiner les plans de mon futur Supply à temps perdu.. scratch ...)

Bref, ça n'avance pas très vite ! D'une parce que j'ai aussi des travaux à la maison, et de deux parce que je dois tout dessiner et créer au fur et à mesure, mais ce modèle sera unique et je pense que sa construction va être passionnante !

A suivre !
PS : autant vous le dire tout d suite attendez-vous à de nombreuses questions de ma part, j'ai encore plein de solutions à trouver !!! :cheers: :cheers: :cheers: [b]


Dernière édition par Woody le Ven 18 Nov 2011 - 18:54, édité 2 fois

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par GAZOU Mar 4 Oct 2011 - 15:02

bonjour

A ça c'est vraiment génial !
Faire comme dans le temps une demi coque pour valider les formes de sa réalisation c'est extraordinaire. J'adore cette démarche.
Et en plus quel joli bateau

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Didier 94 Mar 4 Oct 2011 - 15:14

hello
Quel beau boulot !! bravo bravo
Bonne continuation !
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Mar 4 Oct 2011 - 15:25

Merci ;-)

Bah oui c'est original mais c'est comme ça que je sentais le mieux l'affaire !
Allez, je retournes poser quelques lattes ;-)

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Carlos Mariano Mar 4 Oct 2011 - 23:31

Ah Oui !!! Travaille de Maitre Monsieur Woody :( :(
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Claude dit Oldsail Mer 5 Oct 2011 - 5:21

Hello
Superbe !! Belle démarche de travail

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par GAZOU Mer 5 Oct 2011 - 5:44

:Ah Oui !!! Travaille de Maitre Monsieur Woody
Carlos Mariano

le PROFESSEUR a parlé

:(

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Mer 5 Oct 2011 - 14:06

Merci à tous, mais ce n'est pas un travail de maître, loin de là ! Je n'ai pas cette prétention, j'essaie juste de faire de mon mieux.

Maître Carlos, quand je vois tes réalisations, je doute d'arriver à ce niveau, attendons donc la suite pour les éloges ;-) (même si elles sont motivantes et bienvenues !!)
Les photos sont flatteuses et la coque a quelques défauts dans la réalité.

La partie tulipée sur le haut de la proue est délicate à obtenir et je galère un peu... (photos à venir)

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par GAZOU Mer 5 Oct 2011 - 14:15

bonjour

pour les coques très tulipées il y a la solution de faire le bordage un peu n'importe comment pour adopter le tulipage et de doubler ensuite avec un bordage plus fin qui sera plus facile à guider.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Mer 5 Oct 2011 - 16:57

Merci pour l'info, mais sans le vouloir c'est à peu près comme ça que c'est parti ! :mon dieu

En fait, j'ai posé les lattes supérieures à l'endroit où elles "filaient" le mieux et ajouté des segments de lattes vers le haut ensuite.
J'ai découpé ensuite la ligne du pont (il n'y a pas de pavois sur ce modèle), mais la découpe n'est pas top, donc je vais soit :
1- Plaquer, découper la bonne forme et corriger ensuite l'épaisseur du bordé en bois (solution assez rapide mais je garde une coque en bois.....qui sera peinte à 90%) :comprend pas
2- Mastiquer, faire un master, mouler et sortir une coque en fibre. Je plaquerais le haut en bois pour donner l'aspect d'un bordé sur le haut. (Solution beaucoup beaucoup plus longue, mais avec une coque légère et spacieuse à la clé) roi

J'me tâte.......... scratch

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Jeu 6 Oct 2011 - 18:10

Bon, je me suis décidé : je fais un moule. La coque sera plus légère et je pourrais donc mettre plus de poids dans les fonds d'autant qu'elle ne sera pas encombrée de ses couples.

A part ça, a commencé l'insupportable opération de ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, etc :mart: :mart: :mart: :mart: :mart: Je hais cette étape :pleur :pleur :pleur mais si je veux un beau master...... pas le choix !

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Mastic01 :mon dieu

La proue : :D
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Mastic02

Et la tulipe... :D
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Tulipe01

Voilou pour l'instant, parallèlement je mets en forme le bloc arrière et prépare tout ce qu'il va me falloir pour mouler mon master et en tirer une coque composite (c'est mon job le composite, je devrais pas trop galérer !). J'opte pour un triplis tissu / mat / tissu imprégnés à l'epoxy avec renforts omégas stratifiés.

Bref, quand j'aurais fini le master, je remets des images (parceque pour l'instant, les photos du ponçage masticage, c'est peu interressant et très classique)

hello

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par GAZOU Jeu 6 Oct 2011 - 18:15

bonjour

c'est quoi ça ?

avec renforts omégas stratifiés

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Jeu 6 Oct 2011 - 18:24

C'est une sorte de membrure en mousse dure de section trapézoïdale, stratifiée fibre et résine à l'intérieur de la coque, c'est ultra léger et hyper solide.

Je vous montrerais tout ça en photos au fur et à mesure, pour l'instant, le master est en cours ;-)

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Didier 94 Jeu 6 Oct 2011 - 23:01

hello
Pour le coeur je connaissais les "omégas 3" :cheers: mais je suis très intéressé par ces renforts omégas stratifiés !!!
En plus le projet me plait bien, je vais suivre tout cela avec attention salamalec salamalec Vivement les photos du master.

Bon courage pour cette séquence mastic, ponçage, mastic, ponçage etc.... étonnant
trinquons Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par jipiti29 Ven 7 Oct 2011 - 10:34

Salut , l'oméga est un renfort ( plutot raidisseur) à l'intérieur d'une coque en stratifié , qui est en général constitué d'un tube ou d'un demi tube . Une fois stratifié , celà a en coupe , la forme de la lettre grecque "Omega" majuscule .
D'où le nom !
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par GAZOU Ven 7 Oct 2011 - 10:55

salut
je vois, c'est comme ça qu'ils font les renforts sur les piscines en composite.

hello Jean-Pierre :(

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Ven 7 Oct 2011 - 14:25

Exactement ! D'ailleurs la mousse n'a aucune utilité structurelle, elle ne sert qu'à maintenir l'oméga en forme durant la polymérisation de la résine.
C'est le principe des renforts sous le capot des voitures : des "tunnels" soudés au capot (ils sont creux car rigides) mais la fibre imprégnée est souple avant séchage, on la maintient donc en forme avec de la mousse.
Je vous montrerais tout ça ;-)

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Didier 94 Ven 7 Oct 2011 - 15:31

hello
Effectivement je vois de quoi il s'agit, mais je ne connaissais pas le nom.
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Sam 8 Oct 2011 - 14:49

Alors, suite des réjouissances !
Le côté gauche est en cours de finition (y reste du taf !!!) et le droit va bientôt recevoir son bloc arrière et son mastic !

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Master03

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Master02

La planche débordante au niveau du pont servira à marquer le haut du moule et d'avoir un plan bien symétrique.

Mais bon, y'a encore plein de trous à boucher et beaucoup de travail avant d'avoir un master parfait !

Allez, je retourne mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, etc...... :pleur :pleur

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par GAZOU Sam 8 Oct 2011 - 16:49

salut

j'ai cru que tu avais fait une demi coque pour évaluer les formes et faire une coque entière ensuite. J'ai dû mal lire une photo.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Sam 8 Oct 2011 - 17:50

Non, non, j'ai bien fait une demi-coque pour évaluer les formes. Ensuite j'ai fait une coque entière en bois bordés sur couples.
Là je mastique, je ponce, etc pour en faire un master que je vais mouler ensuite pour en tirer une coque en fibre.
Ce qu'on voit en cours de masticage, c'est la coque en bois.

En fait j'ai attaqué le masticage du côté gauche, le côté droit doit encore recevoir son bloc arrière et sera mastiqué à son tour.

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par GAZOU Sam 8 Oct 2011 - 18:37

OUF
tu me rassure, je ne suis pas si bigleux que ça

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Sam 8 Oct 2011 - 22:19

:biz

C'est vrai que commencer à mastiquer un côté pendant que je finis l'autre prête à confusion ;-)

Des nouvelles photos bientôt du masticage complet (je viens de coller les blocs arrière droits) ! Ca vient doucement et je suis super satisfait de la forme générale, c'est exactement ce que j'avais en tête !
J'ai douté pas mal pendant la pose du bordé mais là, je suis content, c'est une vraie "Gulet" !!!!


_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Woody Dim 9 Oct 2011 - 13:42

Hello tout le monde !

Le master en cours de ponçage (on alterne masticage, ponçage, masticage, etc....) Je ne connait pas de travail plus casse-cou***es :pleur :pleur :pleur :pleur :pleur !!!!!!!!!
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Master04
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Master05
Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Master06

Allez, j'y retourne !
@ suivre... roi

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par ray 35 Dim 9 Oct 2011 - 13:55

Bonjour,
Il faut se lancer car c'est la seule façon de réaliser le modèle qui nous plaît vraiment. Le plan ne viendra peut être jamais et la vie est courte. C'est quand même un exercice casse gueule qui ne peut aboutir qu'avec une grande connaissance du sujet et un réel esprit critique. La seule vue de la demie coque montre que l'exercice est réussi. Bravo.
Quelque soit le soin apporté au traçage, à la découpe il y a toujours quelques rectifications à faire sur les couples pour que les bordés filent tous bien.
ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11 Empty Re: Gulet turque... sans plans ! MISE A JOUR 18/11

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum