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richelieu 1/100 par stephane

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Message par amiral Sam 6 Aoû 2016 - 11:54

Je part des plans du service historique de la défense et celui des amis du musée de la marine (AAMM ) dont j'ai remarque qu'une partie de la coque étais fausse.
je crée se nouveau sujet pour qu'il ne soit pas verrouiller et pour partager nos connaissances sur se superbe bâtiment.

je pense faire la version 1940 que très peut l'ont réalisé , a voir dans l'avenir si en changeant le pont arrière il n'est pas possible de changer de version ?.

j'espére que se projet vous plaira et que vous soyez nombreux a y être actif ,

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Message par amiral Dim 7 Aoû 2016 - 11:45

bonjour a tous

après ma séance de découpe avec la cnc ou j'ai du faire la ménage , et restructurée le plan de travail et j'ai ajouté des cloisons a la cnc
richelieu 1/100 par stephane P1010028
avant
richelieu 1/100 par stephane P8070010
après
richelieu 1/100 par stephane P8070011
la cnc en cours de modification avec du plexi de 4 mm

pas fini mais cette après midi navigation avec les copains au lac , je prendrais quelques photos , je ne sais pas s'il y aura du monde c'est les vacances

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Message par GAZOU Dim 7 Aoû 2016 - 12:43

pas fini mais cette après midi navigation avec les copains au lac , je prendrais quelques photos , je ne sais pas s'il y aura du monde c'est les vacances

Dis leur bonjour de ma part ( de très bons souvenirs )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par amiral Dim 7 Aoû 2016 - 12:53

pourquoi tu a été a coté de Tarbes le club s'appelle MRBB (modèle réduit bateau du Bigorre )
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Message par GAZOU Dim 7 Aoû 2016 - 15:23

salut

oui il y a une dizaine d'années , plusieurs années de suite .
On naviguait , un peu , on mangeait , beaucoup lol!

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Message par amiral Lun 8 Aoû 2016 - 18:35

bonjour

bien il n'y avais pas grand monde hier a la navigation , donc beaucoup de monde en vacance , mais ont a passé une bonne journée sous le soleil ,

la jonque de Claude membre du club âgé de 85 ans

richelieu 1/100 par stephane P8070012
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richelieu 1/100 par stephane Empty très belle Joncque

Message par C14EdgeHD Mer 10 Aoû 2016 - 13:52

Stéphane,
superbe jonque, mais vivement que tu passes à l'acier au Manganèse auto fritté? génial

a+

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Message par amiral Ven 12 Aoû 2016 - 6:09

oui , moi aussi j'ai hâte , mais ces nouvelle technologie me réserve toujours une petit problème , après la poussière , des décalages en X , voila que maintenant la cnc décale en Y , les machine sont comme les femmes " très capricieuses " mais bon je pense que j'y suis presque,

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Message par amiral Lun 15 Aoû 2016 - 20:03

bonjour a tous

le retour de quelques membre du club voici des photos sous un soleil de plond

richelieu 1/100 par stephane Dsc_0014
richelieu 1/100 par stephane Dsc_0012
richelieu 1/100 par stephane Dsc_0011
richelieu 1/100 par stephane Dsc_0013
richelieu 1/100 par stephane Dsc_0010

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Message par patdxfr Lun 15 Aoû 2016 - 21:09

Le Graf Spee a eu l'habitude de naviguer au soleil ...
Là, il est un peu léger et mériterai du plomb pour bien rentrer dans ses lignes ...

a+
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Message par amiral Mar 16 Aoû 2016 - 5:31

bonjour

la il est échoué plus stable pour la photo,

cordialement

stephane
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Message par amiral Mer 17 Aoû 2016 - 19:21

bonjour a tous

aujourd'hui pas de photo , mais j'avance les couples du richelieu , et des pièces de calage , photo pour demain j'en suis au couple n° 8

bon courage a ceux qui construise et aux autres

bonne soirée

stephane
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Message par amiral Jeu 18 Aoû 2016 - 8:09

bonjour a tous

comme promis quelques photo

richelieu 1/100 par stephane P8180011
richelieu 1/100 par stephane P8180012
richelieu 1/100 par stephane P8180010

la difficulté a été de désaxer l'arbre extérieur et de mettre la position sur les couples concerné ,

l'arbre intérieur et lui parallèle a la quille

je pense au problèmes futur , l'installation des moteurs ,

cordialement

stephane
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Message par amiral Jeu 18 Aoû 2016 - 8:16

j'ai oublier de vous parlé des calles de maintien tous les couples on un espacement de 121 mm d'axe a axe , donc sur le chantier a venir les calles et les formes galbé au pont sont en cour de dessin ces forme me serviront pour la pose des bordées , et décalage de la premier bordée de 5mm hauteur du pont.

enfin la cnc fonctionne parfaitement comme toute machine il lui fallait un rodage


stephane
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Message par C14EdgeHD Ven 19 Aoû 2016 - 15:04

Salut Stéphane,
content de voir que tu as commencé à assembler ton Richelieu. Comme toi, tous les couples qui couvre le caisson blindé sont espacés de 12.1 cm. Par contre je m’interroge sur les couples de la poupe et de l'étrave, ne vas tu pas en mettre plus (les miens sont à 6 cm) afin de facilité la construction du bordé dans les paries "non linéaires"? Aussi, pour le Safran, vu que la quille n'est pas évidée, comment sera mis en place l'axe et le renvoi de servo?

As tu décidé quelle version du bâtiment tu faisais? Pré ou post 1943?

J'ai littéralement avalé les 460 pages du bouquin de Sarnet et j'ai les détails sur les superstructures et le camouflage du bateau tout au long de la guerre. Une conclusion s'impose: les plans, même les polonais, sont inexacts quand aux antennes en particulier. En effet, à la sortie de Brooklyn, le Rich ne disposait que de 2 radars, le SA et le SF, les Américains ayants refusé d'installer un radar d'artillerie, matériel trop sensible en 43. En conséquence, le radar 281 et 285 de type Anglais ne sera installé qu'à Scapa Flow. Autre anecdote, la cloison part-souffle des 9x20mm montés derrière le brise lame ("la ligne Maginot") n'existait pas à la sortie de Brooklyn. C'est seulement après les essais en baie de Chesapeake, après avoir plier tous les boucliers des 9 affuts lors d'un tir de 380 dans l'axe que la cloison fut installée...
Ou encore, lors du Carénage de Juillet 45 à Durban, les 20mm de la ligne Maginot, jugés obsolète face à la menace Kamikaze, furent remplacés par 4 affûts simples de 40 mm. Les plans, au mieux, situent le navire vers Janvier 45....
Coté camouflage, le Rich est sorti de Brooklyn avec sa "Measure 32" (dont je possède la palette):
richelieu 1/100 par stephane Paint1light
il a évolué légèrement à Scapa Flow, avant de recevoir son camouflage Royal Navy lors de son intégration à l'Eastern fleet puis à la East Indies Fleet.
Enfin bref, j'ai une vision très précise du bâtiment lors des batailles de Dakar jusqu'à la fin de la guerre. Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à me demander.

Concernant les lignes d'arbres, quelle taille font les tiennes? As tu la place entre les arbres et la coque pour les moteurs? Chez moi, les arbres sont // à la coque (donc inexactes); j'ai récupéré des paliers et des joint d'arbres étanches Raboech et les ai monté sur mes propres tubes de 8mm avec des arbres en inox de 4 mm. Les moteurs brushlesssont couplés 2 à 2 avec une barre en alu. Ils sont liés aux arbres avec des couplages spiraux. Les hélices, en bronzes extrêmement proche du profil original, ne sont pas super équilibrées, ce qui entraine des vibrations à vide à haut régime. Donc faire attention aux hélices!

Comment compte tu faire les chaises d'étambot (les miennes sont des STAB en bronze).

Voilà quelques remarques. N'hésite pas à me contacter si besoin de doc, de photos etc...

a+

Serge


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Message par amiral Sam 20 Aoû 2016 - 6:33

bonjour Serge

je constate que tu a passé de bonne vacances ,

pour ta première question , je ne renforcerais pas avec des couples supplémentaire sur la proue et la poupe , je fais comme le plan , pour le moment il n'y a rien de collé je fais des assemblage a blanc car comme tu peut le voir sur les photos les couples sont en CP de 5 mm
la quille aussi avec des longueur de 370 mm qui ne sont pas tous droit dans le sans droite gauche , c'est du contre-plaqué de récupération , donc il ne faut pas être plus royaliste que le roi , et je vais remédié aux problème avec des renforts inertiel ( voir photo ) ce qui devrais rendre une quille bien droite , il ne me reste que trois couples a débité , d'autant plus qu'après des début compliqué elle fonctionne bien je panse qu'il lui fallait un rodage ( lol! ) et quelque prise de tête ( face à l\'ordi ) mais le résultat est très satisfaisant , les pièces sortent précises au 1/10 .

pour l'étambeau j'ai évidé le couple n°1 ce qui me laisse de la place pour géré le safran un tube laiton de 6/4 devrais faire l'affaire renforcé par deux CP de 5mm , je n'ai toujours pas décidé de la version mais je pense plus sur 1940 si je ne peut pas faire une modif en changeants le pont arrière et les affuts de 20mm sur l'arrière mais je compte sur toi pour me dire quel serais les possibilité pour avoir les deux versions , je suis sur que tes connaissances sur le Richelieu sont très importante ( tu est une encyclopédie lol!  ) donc je compte sur tes remarques et tuyaux qui devrais être judicieux je n'en est aucun doute , pour les supports d'arbres je ne sais pas si je vais les faires ou les acheté quand a la motorisation tu va être surpris des moteurs de lève vitres de voiture , tour en récupération , pas par souci financier mais pour faire comprendre que l'on peut faire des maquettes a moindre cout a ceux qui n'ont pas toujours les moyens , je pense prendre la présidence du club a la prochaine AG j'en ai déjà parlé avec le président actuel qui et d'accords car il n'a plus le temps , travail et travaux de rénovation de sa maison , enfin !!!! s'est un autre sujet ,

je suis heureux que tu sois rentré , car beaucoup de visite mais peut de message et d'avis
richelieu 1/100 par stephane P8200010
richelieu 1/100 par stephane P8200012
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cordialement

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Message par C14EdgeHD Sam 20 Aoû 2016 - 15:11

Salut Stéphane,
des images valent mieux que des des longs textes! Je te montre une photo du château avant à Dakar:
richelieu 1/100 par stephane 352576Scan0002
et en voici une en 43:
richelieu 1/100 par stephane 379977Scan0003
tu noteras, à part le télémètre enlevé, que les superstructures ont été modifiées assez lourdement. Sans compter le hangar à avions (qui servait d'église) qui fut viré...
De plus, le Rich en 40, ne possédait que des affûts AA de 13.2 (doubles et quadruples) et 37mm, a des emplacement différents des Bofors et des Oerlikons qui viendront les remplacer, avec la ligne Maginot, le cimetière etc... Pour moi, le delta entre les 2 versions est trop important et tu ne pourras pas construire un "tous en un" avec la précision historique requise.
Si j'étais toi je ferais la version 40, qui n'est pas représentée en modélisme. J'ai quelques photos des 13.2 et des 37 qui pourraient t'aider pour l'artillerie AA et grovevel à les catapultes! De plus, les 40 affûts de 20mm coutent la peau du c.l à l'achat en photodécoupe, donc il serait plus économique de faire l'artillerie de l'original à moindre coût.
Concernant ton "squelette" ne craint tu pas que le CP de 5mm soit trop léger? le bateau fini pesera 45Kg.... quelle technique de coque envisage tu, fibre epoxièe sur bordé? Il est impératif que tu puisse t'assoir sur la coque montée sur tréteaux sans qu'elle cède. Pense bien à tes chaises d'étambots, qui sont très importantes vu que les arbres sortent de la coque sur 20 cm...

En tout cas c'est cool que ta CNC fonctionne, quel gain de temps! Très judicieux les moteurs d'essuie glace! Comment va tu les piloter? l'avantage des Brushless est qu'ils tournent tous exactement à la même vitesse ce qui ne sera pas le cas de ceux-ci avec des rhéostats électroniques. Surtout, pense qu'il te faudra certainement avoir un mixage des moteurs lors des virages en plus de la barre: par exemple, pour tourner sur tribord, tu laisse les moteurs Babord aux même Nb de tours, et tu ralentis les Tribords, ou voir tu les arrêtes. Coté Radio, perso, j'ai prévu une Taranis plus en 32 canaux qui me permet les mixage en plus de piloter les lumières, les tourelles et la mise à feu de l'artillerie. Prévois environs 10 Kg de plomb à placer au centre de gravité de la coque, le plus bas possible (en plus des batteries acide-plomb!), pas aux bouts, sans quoi le bateau ne tournera plus!

Enfin, je ne sais pas ce que tu a prévu coté tourelles et canons, mais je me propose de te tourner les canons si tu n'a pas de tour.

a+

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Message par grovevel Sam 20 Aoû 2016 - 20:02

Slt Amiral et Serge.
Deux petites remarques, le Richelieu a subit énormément de transformations à Brooklynn et les modernisations n'ont pas cessé jusqu'à sont casernement.
Les plans du Ministère de la marine ( que je possède ) ne sont pas exacts car dès sa mise a l'eau les modifications ont commencées.Beaucoup de ces plans ne sont que des ébauches.
C'est pour cela que la maquette de 1939 est très compliquée a réaliser.
ensuite les 20 mm oerlikon ne sont pas si cher car les 48 pièces reviennent a 90 € environ plus les frais de port bien sur en Pologne chez Rb models.com. Pièces très bien réussie .
J'ai vu la photo du "squelette" essaye de te monter un châssis de travail pour tout aligner car tu vas avoir des surprises avec les couples (certains ne sont pas bons suivant les plans) ,il faudra les ajuster avant de coller les bordées.


richelieu 1/100 par stephane 20160813
richelieu 1/100 par stephane 20160812

Les petits blocs de bois servent a centrer et régler l'alignement de la quille.
Voila si ca peut aider.
a+.
Pierre.

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Message par patdxfr Sam 20 Aoû 2016 - 20:13

C14 a écrit:le bateau fini pesera 45Kg.... Il est impératif que tu puisse t'assoir sur la coque montée sur tréteaux sans qu'elle cède.

Je ne pense pas que la coque apprécie !
Vue la masse finale, vous ne pourrez pas le mettre à l'eau en charge, la coque sera donc mise à l'eau à lège et les divers plomb et accus mis par la suite, la charge étant répartie et à peut près contrée par la poussée, la structure n'a pas besoin d'être si béton que ça.

Je doute qu'un kayak, un canoé, et pire un skif réussisse ton test étonnant et pourtant, ils portent leur passager sans pb.

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Message par amiral Sam 20 Aoû 2016 - 20:29

bonsoir grovevel

pas de souci pour la coque le chantier sur lequel je vais posé la coque est en commande car je veut vraiment que celui ci sois bien plat , ce qui n'est pas évident de nos jours !!!! enfin j'en dirais pas plus mais avant on travaillais mieux. le montage actuel n'est pour vérifier le montage et les ajustement.
comme dit patdxfr il est vrai que la masse finale et conséquente et que la mise a l'eau serra musclé donc mettre les charges une fois la coque mise a l'eau , on n'est plus tout jeune lol! donc on ménage sa monture .

merci a tous de vos conseil éclairé

cordialement

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Message par C14EdgeHD Sam 20 Aoû 2016 - 20:47

bonjour
et ben, ma structure en CP 8mm marin renforcé, mouflé tient le poids de ma femme (55Kg) assise au milieu. mais il est vrai que ma quille est d'une seule pièce et que la structure est renforcée pour la compression (logique somme toute). Cela me rassure, sachant que le Rich à navigué chargé jusqu'à 50000 Tonnes (1/100=50Kg).
Ensuite, comme vous, je tiens à mes vertèbres et les batteries et le plomb sont mis "dans l'eau". Mais cela me rassure de savoir que le squelette est capable
d'encaisser la charge et que le bateau ne risque pas de se casser en 2.

a+

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Message par patdxfr Sam 20 Aoû 2016 - 21:22

C14EdgeHD a écrit: tient le poids de ma femme (55Kg) assise au milieu

courageux mais pas téméraire, c'est ta femme qui fait les essais de résistance des structures ??? mais oui

Tu peux essayer les sacs de sable étonnant (61kg par 1/2 aile)

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ça vient de là : http://richard.ferriere.free.fr/luthi/luthi.html

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Message par C14EdgeHD Sam 20 Aoû 2016 - 21:43

patdxfr a écrit:
C14EdgeHD a écrit: tient le poids de ma femme (55Kg) assise au milieu

courageux mais pas téméraire, c'est ta femme qui fait les essais de résistance des structures ??? mais oui

Tu peux essayer les sacs de sable étonnant (61kg par 1/2 aile)

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ça vient de là : http://richard.ferriere.free.fr/luthi/luthi.html

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amour Ma femme me soutient dans tous mes projets! Et je ne suis pas fou, je fais 83 Kg!


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Message par C14EdgeHD Sam 20 Aoû 2016 - 22:18

grovevel a écrit:Slt Amiral et Serge.
Deux petites remarques, le Richelieu a subit énormément de transformations à Brooklynn et les modernisations n'ont pas cessé jusqu'à sont casernement.
Les plans du Ministère de la marine ( que je possède ) ne sont pas exacts car dès sa mise a l'eau les modifications ont commencées.Beaucoup de ces plans ne sont que des ébauches.
C'est pour cela que la maquette de 1939 est très compliquée a réaliser.
Pierre.

Pierre,
je ne suis pas du tout , mais pas du tout d'accord, avec toi. Il existe la littérature qui nous permet de connaitre les modifications (Sarnet, Dumas etc...) au jours près du Richelieu.
Au final, pour qui veut chercher, les sources d'infos sur ce batiment sont importantes, mais ce n'est qu'en "papier" pas en ligne. De plus, nous avons pleins de photo du Rich à Dakar en 42. En 42, la DCN de Dakar n'avait aucun moyens. Donc, le bateau n'a nullement évolué entre sa fuite de Brest et la bataille contre la force H. Qu'est ce qui empêcherait notre amis Stéphane de faire cette version, plutôt que la version "batarde AAMM"? Ce serait génial d'avoir une version "Dakar" 1942 (avec ou sans batardeau) et je ne peux que encourager Stéphane à le faire, et personnellement, je mettrais toues les ressources documentaires dont je dispose à son service. Par exemple, je peux te dire exactement quand les cloisons par souffle ou les radar 281 et 285 ont été installé!

a+

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Message par amiral Dim 21 Aoû 2016 - 7:46

bonjour a tous

je suis surpris de votre engagement sur mon projet est je vous en remercie , et vos désaccords sont en plus argumenté et très intéressants , mais pour avoir été voir ST PIERRE , il y a des choses plus important que de vouloir avoir forcément raison , toute les idées sont bonnes et mérite réflexion ,

pour la quille certes elle n'est pas d'un seul tenant  ( baguette de 10 x20 par exemple ) mais j'est décidé de faire la mienne par tranche de 370 mm de long avec du CP de 5 mm et d'un hauteur de 30 mm c'est cette cote qui supporte la charge inertiel , a leurs jonction un autre CP de 5 mm de chaque coté serra collé et pris entre les couples de chaque coté donc je pense que dans se sans il ne devrai pas y avoir de problème , pour l'alignement je rajoute de chaque coté de la quille deux CP de 5 mm

richelieu 1/100 par stephane P8210010

en z 30mm

richelieu 1/100 par stephane P8210011

en y 55 mm et 15 mm a la jonction

richelieu 1/100 par stephane P8210011
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