FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

+13
Christian69
moonraker
Vincent Smaragd
jipiti29
pier33
Phil
GAZOU
camerone
Claude dit Oldsail
Carlos Mariano
wadone
ovz
Pierre Harley-Davidson
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par jipiti29 Dim 10 Juin 2012 - 11:16

hello hello Bin voilà , t'as la réponse !
Mais surtout fais gaffe aux contre écrous , tu ne peux pas savoir comme ça se dévisse en nav .
J'ai du plaisir à fabriquer mes propres ridoirs , mais quand je faisais du "M" , pas du "mm" rire2 j'utilisais des ridoirs Cap Maquette , c'est quand même plus fiable .
Pour le hâle bas , pas photo , à vis .
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par ovz Dim 10 Juin 2012 - 17:31

Je vais suivre les évolutions de Gazou avec intérêt car perso, je trouve aussi que l'acastillage n'est pas de bonne facture. C'est comme la fixation de l'écoute de GV sur la baignoire, ce n'est pas pratique et particulièrement horrible
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par GAZOU Dim 10 Juin 2012 - 20:46

bonjour Olivier

j'ai commandé tout ce qu'il faut chez cap Maquettes.

pour l'écoute de grand voile moi aussi je trouve ça horrible et peu logique mais je ne vois pas du tout comment faire autrement.

mais j'espère changer l'arrière, il y a un moment que ça me démange, j'aimerais faire quelque chose qui ressemble à ça

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Arriar10

et je trouverais peut-être une solution d'ici là


Dernière édition par GAZOU le Dim 10 Juin 2012 - 20:52, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par ovz Dim 10 Juin 2012 - 20:49

Peut être la fixer directement sur la baume de GV
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par moonraker Dim 10 Juin 2012 - 21:36

hello

Voila une maquette vue aujourd'hui

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 IMGA0458

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 IMGA0459

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 IMGA0463

Voila pour ce voilier


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Phil Dim 10 Juin 2012 - 22:39

hello

Gazou, pense à prendre des volants pour bloquer les ridoirs. De plus, je préfère aussi avoir plusieurs points d'attache du mât de chaque coté. En effet si un hauban casse, ton mât est encore retenu avant la catastrophe. Je ne comprends pas trop les personnes qui utilisent un seul point d'attache pour tenir le mât.

Ne vas surtout pas prendre le hale-bas avec les 2 poulies, en effet lorsque tu étarques bien ton hale-bas, la baume est plus ou moins bloquée, si il y a du vent pas de problème mais avec peu de vent ta baume est bloquée .

Une petite photo ou tu peux voir les volants bloquant les ridoirs et mon hale- bas qui me donne entière satisfaction

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Bateau10

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Phil Lun 11 Juin 2012 - 0:01

hello

Gazou, si tu fixes l'écoute de GV directement sur la baume, il faut que la distance entre le point de fixation de l'écoute sur la baume de GV soit égale à celle pour l'écoute de foc par rapport au point fixe.
Cela te paraitra peut être plus simple avec cette photo ou les 2 traits rouges font la même longueur.

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Longue10

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par GAZOU Lun 11 Juin 2012 - 9:24

merci Phil

j'ignorais totalement ce principe

pourquoi cela ? pour avoir le même angle ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Phil Lun 11 Juin 2012 - 11:06

hello

Tout à fait Gazou, il faut avoir presque le même angle. Presque car au près ton foc doit être légèrement plus ouvert que ta grand voile et lorsque tu es au vent arrière ton foc ne doit pas trop être choqué.

Si tu as de petits réglages à faire, tu peux mettre quelque chose de coulissant sur la baume de foc. Pour moi c'est un plastique transparent ( à l'extrême droite de la photo) et l'écoute de foc est coincée par ce plastique que tu peux faire coulisser sur la baume.

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Img_9111

De plus le plomb à l'avant de la baume est calculé pour que le poids de la partie gauche du point fixe soit égal au poids de la partie droite, cela permet aussi un bon équilibre du foc.

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par ovz Lun 11 Juin 2012 - 21:57

Merci Phil

C'est exactement ce à quoi je pensais car mon ancien voilier était comme ça. Sauf que je ne connaissait les subtilités techniques

Par contre, tu fixe quoi en bout de baume sur de l'alu pour bloquer l'écoute?
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Phil Lun 11 Juin 2012 - 22:51

hello

OVZ, je te joins une nouvelle photo ( maintenant que je sais le faire j'en profite !)
L'écoute est tout simplement bloquée par le plastique, cela ne coulisse pas sauf en forçant pour les réglages.
Pour voir si ta baume de foc est bien équilibrée, tu la démontes et tu tiens la baume retournée par le point fixe. Elle doit restée parallèle au sol.
un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Img_9112

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 22:40

hello

Salut les voileux, c'est moi :biz

fin du match ESPAGNE / IRLANDE, nul pas le score mais le match.

Bref je viens ici pour prendre des nouvelles de PHD et de son bateau.

J'ai fait une proposition pour le Smaragd que Bertrand a trouvé sur le bon coin, un peu plus de 36 heures, pas de réponse, on laisse venir.

JOJO hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Phil Jeu 14 Juin 2012 - 23:52

hello

Jojo, j'espère que tu l'auras .

A+
Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 21:33

hello
Salu tPhil,
Moi aussi, moi aussi hello
JOJO hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Pierre Harley-Davidson Lun 18 Juin 2012 - 20:13

salut la micro-marine hello
bon, ça y est ! j'ai coupé tous mes renforts ( A.B.S.) à la scie sauteuse, impeccable ! (merci Bertrand) clin d\\\\'oeil en fait,la plaque gondolée provient de l'estampillage,une fois découpée,cela revient bien à plat, ( part contre, mr Robbe va m'expliquer comment coller un renfort plat sur un pont arrondi) scratch ils sont collés à la stabilit-express. les pitons sont installés. voila pour l'instant. la porte de cabine est collée en place (lattes vernies acajou sur carton)
un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Voilie26
jojo 80, j'espère que le prochain smaragd que l'on verra sur le forum sera le tien, si cela continue, il faudra faire une jauge "spéciale les copains d'abord " :cheers:
@ +
Pierre

_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !  tire la langue
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par GAZOU Lun 25 Juin 2012 - 20:47

salut Pierre

J'ai refais tous les haubans qui pétaient les uns après les autres. Fais les de manière sérieuse avec des chapes solides et du bon cable. J'ai mis du cable inox de dérailleur Shimano que j'ai trouvé chez décathlon, il est relativement fin, moins d'un mm et tressé très fin.

Et le tube qui serre le cable je l"ai mis de 15mm au lieu de 5.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par ovz Lun 25 Juin 2012 - 22:53

On peut voir une photo Jean Pierre?
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Pierre Harley-Davidson Lun 10 Avr 2017 - 20:44

hello
aprés avoir fait l'inventaire, j'ai ressorti le "Smaragd"comme je voudrait le
faire naviguer avec un génois, j'ai remis un lest supplémentaire.
(avec une quille d'origine, le bateau se couche comme une fille de
mauvaise vie). mondieu
la nouvelle quille
un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Dscn1620
a+

_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !  tire la langue
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Claude dit Oldsail Mar 11 Avr 2017 - 8:28

Hello
Fais attention à ne pas le rendre trop raide à la toile, certain bateau nécessite un peu de gite pour bien fonctionner. Avec un peu de gite la carène offre moins de surface mouillée, et donc une meilleur allure .

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Pierre Harley-Davidson Mar 11 Avr 2017 - 17:25

hello Claude hello
après avoir pris des renseignements, il s'avére que la quille d'origine
est vraiment juste au niveau du poids (il suffit de regarder sur you tube)
le résultat est flagrant et surtout sans appel d'où la modif.
a+

_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !  tire la langue
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Pierre Harley-Davidson Mer 28 Juin 2017 - 17:37

quand on fait de la strate sur du métal, l'idéal c'est de prendre de la résine époxy. or, je déteste cette
p....n de résine. j'ai trouver le produit qui va bien. une colle polyester que j'ai diluer, ensuite, j'ai " beurré"
le moule qui à reboucher toutes les imperfections. un coup de papier de verre, le tout recouvert de strate
avec de la résine polyester et le tour est jouer !
un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Dscn1617
la colle de chez "quai-west" l'adresse dans les liens commerciaux.
un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Dscn1618
le moule enduit, reste à le stratifier.
a+

_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !  tire la langue
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Christian69 Dim 6 Aoû 2017 - 16:56

Bonjour, je suis heureux de voir que d’autres aiment ce voilier. J’en ai eu un que j’ai eu la bêtise de vendre et je viens de m’en racheter un d’occase avec une peinture à rafraichir, mais en parfait état. Je profite de ce post pour demander si quelqu’un sait fabriquer des bastingages pour ce voilier, car c’est la seule chose qui me manque.

Merci de vos réponses
Christian69
Christian69

Age : 65

http://www.radiocommande.fr

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Christian69 Dim 6 Aoû 2017 - 17:00

Voici le bastingage, comment il était sur ce voilier, cette photos et celle de mon premier Smaragd
https://i.servimg.com/u/f11/13/31/82/54/01_18510.jpg
merci

https://i.servimg.com/u/f11/13/31/82/54/01_93310.jpg


Dernière édition par Christian69 le Dim 6 Aoû 2017 - 17:06, édité 1 fois
Christian69
Christian69

Age : 65

http://www.radiocommande.fr

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par GAZOU Dim 6 Aoû 2017 - 17:04

bonjour

les bastinguages cela fait beau en expo mais en navigation on se prends les "ficelles " dedans .
Pour les fabriquer tu prends du tube de 2 en laiton , tu perces dedans et tu passes du câble de dérailleur dedans .
J'ai l'intention de remettre le mien en service . Je voulais le faire pour Gazouland mais je n'ai pas eu le temps. .
J'adore ce bateau , il avance tout seul , même une brêle le ferait avancer ( ça m'arrange ) rit

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Christian69 Dim 6 Aoû 2017 - 17:09

Gazou, je ne te cache pas que l'exemple par l'image ce serai vachement bien...si possible.
Toutefois moi cela ne m'a jamais posé de problèmes lors de mes sorties.

Merci
Christian69
Christian69

Age : 65

http://www.radiocommande.fr

Revenir en haut Aller en bas

un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe - Page 3 Empty Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum