un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe
+13
Christian69
moonraker
Vincent Smaragd
jipiti29
pier33
Phil
GAZOU
camerone
Claude dit Oldsail
Carlos Mariano
wadone
ovz
Pierre Harley-Davidson
17 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: MODELISME BATEAU A VOILE EN GENERAL
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: un voilier de réve: le "Smaragd" de chez Robbe
Voici celui que j'ai commencè a retaper, les autocollants du pont ont souffert et la peinture est passé.
https://i.servimg.com/u/f11/13/31/82/54/20170810.jpg
https://i.servimg.com/u/f11/13/31/82/54/dscf2410.jpg
https://i.servimg.com/u/f11/13/31/82/54/20170810.jpg
https://i.servimg.com/u/f11/13/31/82/54/dscf2410.jpg
Oui Ok Gazou, j’avais fait différemment, j’avais mis dans les passages de cordes des bastingages, de l’élastique fin, mais robuste que l’on trouve dans certaines merceries. Robuste et en cas d’accroche, ne se casse pas (tout est relatif).
Pour mes haubans, regard mon post de 17h mon je prenez du cable que les modéliste avion utilise pour leurs dérives ou profondeur, un aller retour dans un tu laiton, sertie et souder. Je n'en ai jamais un qui a laché.
Mais ton idée et a retenir pour certain point de fixation.
Merci
Mais ton idée et a retenir pour certain point de fixation.
Merci
un joli bateau bien dans l esprit "modélisme", n'oublie pas de partager la restauration en photos
Hello
Pour faire le "bastingage", j'utilise du fil élastique "élastane" que l'on trouve en mercerie, et du cable inox gainé pour bas de ligne en magasin d'article de pèche. Et pour sertir le tout j'utilise des "slive" venant du même magasin pour pècheur.
Pour faire le "bastingage", j'utilise du fil élastique "élastane" que l'on trouve en mercerie, et du cable inox gainé pour bas de ligne en magasin d'article de pèche. Et pour sertir le tout j'utilise des "slive" venant du même magasin pour pècheur.
Bonjour Christian,
Les parties verticales que tu mets sur la photo ça s'appelle les chandeliers.
Et oui les parties horizontales qui viennent dans les trous des chandeliers s'appellent bien les bastingages ou encore lisse de pavois.
A+
Wadone
Les parties verticales que tu mets sur la photo ça s'appelle les chandeliers.
Et oui les parties horizontales qui viennent dans les trous des chandeliers s'appellent bien les bastingages ou encore lisse de pavois.
A+
Wadone
Ha il me sembler bien que j'été pas à la bonne référence.
Donc je reformule ma demande, je recherche pour mon Smaragd des CHANDELIERS ou quelqu'un qui sache les faire, parce moi en soudure suis pas au top.
Merci de toutes vos infos et réponses.
Donc je reformule ma demande, je recherche pour mon Smaragd des CHANDELIERS ou quelqu'un qui sache les faire, parce moi en soudure suis pas au top.
Merci de toutes vos infos et réponses.
re
ce que vous appelez des chandeliers s'appellent également des batayole .
Tu ne trouveras personne pour te faire tes garde-corps car ça se fait sur le bateau , à moins que tu fournisses un gabarit .
ce que vous appelez des chandeliers s'appellent également des batayole .
Tu ne trouveras personne pour te faire tes garde-corps car ça se fait sur le bateau , à moins que tu fournisses un gabarit .
HOoo k Je vais voir cela. Fournir les cotes n'est pas impossible.
Merci
Merci
ce ne sont pas les cotes qu'il faut fournir mais un gabarit
pour les termes de marine regarde là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1998-lexique
je t'invite à bien lire le forum , notamment les liens , il est très complet
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/c4-liens-interessants
bon courage
pour les termes de marine regarde là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1998-lexique
je t'invite à bien lire le forum , notamment les liens , il est très complet
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/c4-liens-interessants
bon courage
Hello,
Les montants verticaux s'appellent bien les chandeliers ou batayolles (bataviolles est tombé en désuétude). Les câbles horizontaux qui les traversent s'appellent les filières. Une rambarde est plutôt constituée d'un tube métallique rigide, quant au pavois c'est une tôle pleine verticale renforcée par des jambettes et surmontée d'une main-courante.
Cordialement
Les montants verticaux s'appellent bien les chandeliers ou batayolles (bataviolles est tombé en désuétude). Les câbles horizontaux qui les traversent s'appellent les filières. Une rambarde est plutôt constituée d'un tube métallique rigide, quant au pavois c'est une tôle pleine verticale renforcée par des jambettes et surmontée d'une main-courante.
Cordialement
JPA- Age : 73
à tous
Gazou, aucun risque pour que cela raccroche, sur le mien,
un marin debout à la barre, les bômes passent largement au
dessus de sa tète.les garde-corps arrivant au niveau des hanches du pilote
il y à de la marge. les chandeliers d'origine sont merdique et laids
les miens seront fabriqués en tube pvc plier à chaud sur un gabarit.
Gazou, aucun risque pour que cela raccroche, sur le mien,
un marin debout à la barre, les bômes passent largement au
dessus de sa tète.les garde-corps arrivant au niveau des hanches du pilote
il y à de la marge. les chandeliers d'origine sont merdique et laids
les miens seront fabriqués en tube pvc plier à chaud sur un gabarit.
Ce n'est pas la baume qui bloque, mais les écoutes, surtout de GV, qui prend un malin plaisir à se coincer ...
Pat_2b
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Salut
Patrick a raison , c'est l'écoute qui se coince dedans quand il n'y a pas de vent .
Patrick a raison , c'est l'écoute qui se coince dedans quand il n'y a pas de vent .
Pour éviter ce genre de problème d'écoute qui se coince j'hésite à mettre des winchs, et roues sur mon voilier !
Phil- Modérateur Voile
denis26 a écrit:un joli bateau bien dans l esprit "modélisme", n'oublie pas de partager la restauration en photos
Je vais commençer mon petit reportage pour partager la réstauration de mon Smaragd, mais afin de ne pas polluer ce post, je pense que je vais ouvrir un nouveau post.
A bientôt.
j'avais pas compris ! mais plusieurs membres ont fait
des essais sur ce forum, (avec + ou- de succès) a moi de faire le tri.
des essais sur ce forum, (avec + ou- de succès) a moi de faire le tri.
bonjour la micro-marine
cette après-midi, petite avancée sur le lest. un mat 300g à été posé sur la colle,
(recto-verso) ensuite 2 bandes carbone viennent solidifier le lest "supplémentaire"
puis un mat 450g recouvre le tout. je vient de m’apercevoir d'un problème supplémentaire ,
la "semelle" du lest qui viendra en contact sur la coque n'est pas plane. (la moitié gauche est + haute
de 2 mm par rapport à la moitié droite). je pense coller un balsa dessus et poncer le tout (je m'en serait passé).
il reste l'enduit à faire, je le ferait quand le lest sera en place.
cette après-midi, petite avancée sur le lest. un mat 300g à été posé sur la colle,
(recto-verso) ensuite 2 bandes carbone viennent solidifier le lest "supplémentaire"
puis un mat 450g recouvre le tout. je vient de m’apercevoir d'un problème supplémentaire ,
la "semelle" du lest qui viendra en contact sur la coque n'est pas plane. (la moitié gauche est + haute
de 2 mm par rapport à la moitié droite). je pense coller un balsa dessus et poncer le tout (je m'en serait passé).
il reste l'enduit à faire, je le ferait quand le lest sera en place.