ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
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GAZOU
Europeen
yvesmaquettes
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ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Électrification d’un hélicoptère Sikorsky HH60
Comme il ait fort intéressant d’avoir un hélicoptère en mouvement sur le pont avec ses feux fonctionnels.
I ) ALIMENTATION
a) l'hélico fonctionne sur le bateau et libre en dehors du navire.
Alors là incorporation d’un accu LI-ON rechargeable de 3V 500mAh. C'est cette solution qui à été retenu pour mon Hawkeye au 1/100e
b) Fonctionnement uniquement sur le navire
Se fera par l'alimentation générale du navire 6V ou 12V soit :
1- l'hélico est maintenu par 2 picots au niveau du train principal et pratiquement invisible (réalisation par de la corde guitare pour la partie mâle et des aiguilles médicales pour la partie femelle, avec se type de montage l'hélico est très facile à enlever.
2- se fera par l'intermédiaire d'un tube inox de 2 mm de diamètre dans lequel je fais passer un fil (inox est retenu pour sa très grande rigidité pour un faible diamètre
L’hélico est toujours débrochable pour les éventuelles interventions, mais on peut le faire monter ou descendre de la hauteur qui correspond au fond de cale/pont du navire.
Solution retenue : alimentation indépendante incorporée (batterie)
Les commandes seront réalisées par infra rouge (émetteur et récepteur infrarouge récupéré sur petit hélico à deux balles). Les ordres peuvent être éventuellement géré par microprocesseur.
L'avantage est tout simplement que l’on peut faire fonctionner celui-ci à tout moment, aussi bien en expo sur table ou sur l'eau et sans gêner le moindre du monde les autres fréquences.
II ) LA MECANIQUE
Rotor principal
Relativement simple, j’ai récupéré en partie les engrenages du petit hélico.
La seule difficulté était que cette mécanique ne doit pas être visible à l’intérieure de la cabine et aussi part le fait que cet hélico est en plastique. Obligation de trouver une fixation adéquate des différents axes. Cette démultiplication a été nécessaire pour diminuer la vitesse de rotation et d’augmenter sa force car, le diamètre de la voilure tournante fait quand même 23 centimètres.
Le rotor anti-couple
Vu le faible espace libre disponible, j’ai été amené à mettre en place un moteur de vibreur de téléphone portable. Aucune mécanique complémentaire, branchement direct sur l’arbre moteur de l’hélice seul, mise en série dans l’alimentation d’une résistance adaptée pour limiter la vitesse.
II ) LE CÂBLAGE
L’accu en place étant rechargeable du type CR23 3V 500mAh LI-ION .J’ai été amené a mettre une prise de charge récupérée sur un téléphone portable.
Cette prise doit obligatoirement couper l’alimentation du montage lors de son branchement si on ne veut pas une catastrophe.
.Il faut un chargeur bien spécifique (2 accus + chargeur 40€ env.) sur lequel j’ai adapté des prises bananes pour permettre le raccordement du cordon.
Nota: pour être plus réaliste le feu de navigation arrière a été réalisé par une lampe d'éclairage de monte (1.2V)
III) LES FEUX
Feux de navigation avions et hélicoptères
.
Anti- collision (un feu dessus rotatif à éclat rouge visible sur tout l’horizon (1 éclat par seconde) cela c'est pour l’Europe à priori il semble que ce ne soit pas la même chose pour les autres pays
Feu d’indisponibilité feu rotatif à éclats orange sous premier tiers de queue,
Le feu de branche arrière (qui signifie panne de radio)
Les phares d'atterrissage fixe émettent un faisceau lumineux de 9° (halogènes très puissants 450W) permet à l’hélico de signaler sa présence et d’être repéré plus rapidement par d’autres aéronefs ou les équipes de sauvetage au sol.
Projecteur de recherche ou Phare de recherche « Spectrolab » SX-16. Utilisé la nuit pour la recherche de personnes disparues.
Phare de localisation Projecteur orientable intégré. Ce projecteur orientable et inclinable à 150° et 73° permet au pilote d’éclairer la zone d’atterrissage et d’identifier les obstacles.
FEUX DE PROCÉDURE des hélicoptères
- Paré pour mise en route Tous feux éteints. Le signal paré est fait par le pilote de la même façon que le jour
- Paré pour embrayage du rotor Allumage des feux de navigation sur « FIXE FAIBLE »
- Paré pour décollage Feux de navigation sur clignotant faible
- Indisponible: Feux tournants allumés
- Décollage :Feux de navigation "clignotant fort"+ feux anti-collision (un feu tournant dessus+feu d’indisponibilité en dessous) ces feux sont tournants (1T /4s)
- A l'appontage Feux de navigation "clignotant faible"
- Paré à débrayer le rotor Feux de navigation " faible"
- Dès que le rotor est stoppé Tous les feux sont éteints.
- Panne radio Allumage du phare en branche vent arrière. comme il ait tout petit je m'en sers de voyant pour me signifier que l'hélico est sous tension.
- Demande d’appontage Allumage du phare de présentation
- Projecteur de recherche
- Phare de localisation
MONTAGE
a) La centrale tournante,
Je me suis fait aider car, je n’aurai pas trouvé seule la mise en œuvre du condensateur de charge et de décharge . L’effet est très réaliste, il suffit de voir la vidéo à suivre
b) répartition des feux
Ce sont pour la plupart des leds de récupération, et comme de juste chacune à ses propres caractéristiques que je ne connais pas.
Ne pouvant mettre en application la loi bien connue de Monsieur Ohm :
"Pour avoir la valeur de la résistance en kilo ohms à mettre en série" il suffit d’appliquer cette formule : tension de l’alim - tension de la led divisée par courant de la led en milliampères» sachant que celle-ci doit être située ente 10 et 15 m A.
Avec un ampèremètre en série dans le montage, j’ai donc procédé par tâtonnement en utilisant diverse résistance jusqu’à obtention de la bonne valeur.
Vu du câblage du support du micro
LES PLANS
A noter que l’ensemble des plans et schémas ont été conçu sur EXCEL, certes ce n’est pas vraiment un logiciel de dessin. Il à l’avantage que chaque objet étant raccordé par un fils , le fait de déplacer cet l’objet sur le plan le fils suit toujours.
Et pour conclure la vidéo
Comme il ait fort intéressant d’avoir un hélicoptère en mouvement sur le pont avec ses feux fonctionnels.
I ) ALIMENTATION
a) l'hélico fonctionne sur le bateau et libre en dehors du navire.
Alors là incorporation d’un accu LI-ON rechargeable de 3V 500mAh. C'est cette solution qui à été retenu pour mon Hawkeye au 1/100e
b) Fonctionnement uniquement sur le navire
Se fera par l'alimentation générale du navire 6V ou 12V soit :
1- l'hélico est maintenu par 2 picots au niveau du train principal et pratiquement invisible (réalisation par de la corde guitare pour la partie mâle et des aiguilles médicales pour la partie femelle, avec se type de montage l'hélico est très facile à enlever.
2- se fera par l'intermédiaire d'un tube inox de 2 mm de diamètre dans lequel je fais passer un fil (inox est retenu pour sa très grande rigidité pour un faible diamètre
L’hélico est toujours débrochable pour les éventuelles interventions, mais on peut le faire monter ou descendre de la hauteur qui correspond au fond de cale/pont du navire.
Solution retenue : alimentation indépendante incorporée (batterie)
Les commandes seront réalisées par infra rouge (émetteur et récepteur infrarouge récupéré sur petit hélico à deux balles). Les ordres peuvent être éventuellement géré par microprocesseur.
L'avantage est tout simplement que l’on peut faire fonctionner celui-ci à tout moment, aussi bien en expo sur table ou sur l'eau et sans gêner le moindre du monde les autres fréquences.
II ) LA MECANIQUE
Rotor principal
Relativement simple, j’ai récupéré en partie les engrenages du petit hélico.
La seule difficulté était que cette mécanique ne doit pas être visible à l’intérieure de la cabine et aussi part le fait que cet hélico est en plastique. Obligation de trouver une fixation adéquate des différents axes. Cette démultiplication a été nécessaire pour diminuer la vitesse de rotation et d’augmenter sa force car, le diamètre de la voilure tournante fait quand même 23 centimètres.
Le rotor anti-couple
Vu le faible espace libre disponible, j’ai été amené à mettre en place un moteur de vibreur de téléphone portable. Aucune mécanique complémentaire, branchement direct sur l’arbre moteur de l’hélice seul, mise en série dans l’alimentation d’une résistance adaptée pour limiter la vitesse.
II ) LE CÂBLAGE
L’accu en place étant rechargeable du type CR23 3V 500mAh LI-ION .J’ai été amené a mettre une prise de charge récupérée sur un téléphone portable.
Cette prise doit obligatoirement couper l’alimentation du montage lors de son branchement si on ne veut pas une catastrophe.
.Il faut un chargeur bien spécifique (2 accus + chargeur 40€ env.) sur lequel j’ai adapté des prises bananes pour permettre le raccordement du cordon.
Nota: pour être plus réaliste le feu de navigation arrière a été réalisé par une lampe d'éclairage de monte (1.2V)
III) LES FEUX
Feux de navigation avions et hélicoptères
.
Anti- collision (un feu dessus rotatif à éclat rouge visible sur tout l’horizon (1 éclat par seconde) cela c'est pour l’Europe à priori il semble que ce ne soit pas la même chose pour les autres pays
Feu d’indisponibilité feu rotatif à éclats orange sous premier tiers de queue,
Le feu de branche arrière (qui signifie panne de radio)
Les phares d'atterrissage fixe émettent un faisceau lumineux de 9° (halogènes très puissants 450W) permet à l’hélico de signaler sa présence et d’être repéré plus rapidement par d’autres aéronefs ou les équipes de sauvetage au sol.
Projecteur de recherche ou Phare de recherche « Spectrolab » SX-16. Utilisé la nuit pour la recherche de personnes disparues.
Phare de localisation Projecteur orientable intégré. Ce projecteur orientable et inclinable à 150° et 73° permet au pilote d’éclairer la zone d’atterrissage et d’identifier les obstacles.
FEUX DE PROCÉDURE des hélicoptères
- Paré pour mise en route Tous feux éteints. Le signal paré est fait par le pilote de la même façon que le jour
- Paré pour embrayage du rotor Allumage des feux de navigation sur « FIXE FAIBLE »
- Paré pour décollage Feux de navigation sur clignotant faible
- Indisponible: Feux tournants allumés
- Décollage :Feux de navigation "clignotant fort"+ feux anti-collision (un feu tournant dessus+feu d’indisponibilité en dessous) ces feux sont tournants (1T /4s)
- A l'appontage Feux de navigation "clignotant faible"
- Paré à débrayer le rotor Feux de navigation " faible"
- Dès que le rotor est stoppé Tous les feux sont éteints.
- Panne radio Allumage du phare en branche vent arrière. comme il ait tout petit je m'en sers de voyant pour me signifier que l'hélico est sous tension.
- Demande d’appontage Allumage du phare de présentation
- Projecteur de recherche
- Phare de localisation
MONTAGE
a) La centrale tournante,
Je me suis fait aider car, je n’aurai pas trouvé seule la mise en œuvre du condensateur de charge et de décharge . L’effet est très réaliste, il suffit de voir la vidéo à suivre
b) répartition des feux
Ce sont pour la plupart des leds de récupération, et comme de juste chacune à ses propres caractéristiques que je ne connais pas.
Ne pouvant mettre en application la loi bien connue de Monsieur Ohm :
"Pour avoir la valeur de la résistance en kilo ohms à mettre en série" il suffit d’appliquer cette formule : tension de l’alim - tension de la led divisée par courant de la led en milliampères» sachant que celle-ci doit être située ente 10 et 15 m A.
Avec un ampèremètre en série dans le montage, j’ai donc procédé par tâtonnement en utilisant diverse résistance jusqu’à obtention de la bonne valeur.
Vu du câblage du support du micro
LES PLANS
A noter que l’ensemble des plans et schémas ont été conçu sur EXCEL, certes ce n’est pas vraiment un logiciel de dessin. Il à l’avantage que chaque objet étant raccordé par un fils , le fait de déplacer cet l’objet sur le plan le fils suit toujours.
Et pour conclure la vidéo
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Salut Bertrand
Bien sure je viendrai à Gazouland et comme de juste les moteurs cela m'intéresse.
Bien sure je viendrai à Gazouland et comme de juste les moteurs cela m'intéresse.
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
bonjour Bertand,
tes moteurs tounent vite? genre pour la rotation d'un radar....
Sinon avec une démultiplication peut être
tes moteurs tounent vite? genre pour la rotation d'un radar....
Sinon avec une démultiplication peut être
Europeen- Age : 42
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Bonjour Europen
Ils tournent vite, trop vite pour un radar.
Pour un radar il faut environ 20 t/min.
Pour un radar j'ai pris ça: http://www.tecnimodel.com/divers/2313-micro-motoreducteur.html
Ils tournent vite, trop vite pour un radar.
Pour un radar il faut environ 20 t/min.
Pour un radar j'ai pris ça: http://www.tecnimodel.com/divers/2313-micro-motoreducteur.html
Invité- Invité
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Bonjour les p'tits loups
pendant mes vacances j'avais emporté de quoi motoriser un hélico aussi,celui de l'EDDA FONN et j'ai été bloqué parce qu'il me manquait un bout de tube de 3mm, 3 cm qu'il m'en fallait, et en Martinique autant chercher une aiguille dans une botte de foin, et depuis que je suis rentré je bosse sur l'hélico.
Evidemment quand j'ai vu le sujet je me suis jeté dessus...................
ça m'écoeure, je n'arriverais jamais a faire pareil, j'ai pensé à des techniques similaires mais beaucoup moins sophistiquées et quand on connait Yves on sait que c'est réfléchi et superbement réalisé alors je vais aller au bois cet après midi, le temps de me calmer :pleur
Yves ? tes tempo de clignotants c'est pour les militaires ou c'est pour tout le monde car j'ai cherché sur nenette et les tempos sont vraiment différentes au civil ce qui fait que si c'est toi qui a raison je suis dans le caca.
heureusement qu'au civil il y a moins de feux
pendant mes vacances j'avais emporté de quoi motoriser un hélico aussi,celui de l'EDDA FONN et j'ai été bloqué parce qu'il me manquait un bout de tube de 3mm, 3 cm qu'il m'en fallait, et en Martinique autant chercher une aiguille dans une botte de foin, et depuis que je suis rentré je bosse sur l'hélico.
Evidemment quand j'ai vu le sujet je me suis jeté dessus...................
ça m'écoeure, je n'arriverais jamais a faire pareil, j'ai pensé à des techniques similaires mais beaucoup moins sophistiquées et quand on connait Yves on sait que c'est réfléchi et superbement réalisé alors je vais aller au bois cet après midi, le temps de me calmer :pleur
Yves ? tes tempo de clignotants c'est pour les militaires ou c'est pour tout le monde car j'ai cherché sur nenette et les tempos sont vraiment différentes au civil ce qui fait que si c'est toi qui a raison je suis dans le caca.
heureusement qu'au civil il y a moins de feux
Dernière édition par GAZOU le Sam 18 Fév 2012 - 23:06, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
super bien son helico à Yves .
chapeau pour l'intégration mécanique et électronique
je sais pas comment il fait pour intégrer de l'électronique comme ça
c'est un don sans parler de le mécanique
par contre je ne souhaite pas dépanner mais surtout réparer :cheers: d'ailleurs j'ai horreur de cela de dépanner et surtout réparer :affraid:
en tous cas chapeau bas pour le travail accompli tant sur la maquette que sur le point de vue des plans car il faut de la discipline que jen'aipas et c'est pourquoi j'admire .
yves et toujours à ton avec un immense plaisir
a+
Invité- Invité
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
C'est splendide ! et merveilleux de l'avoir rencontré !
Bravo Yves !
Bravo Yves !
grosventre- Age : 63
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Hello
Superbe
J'attend, avec impatience, la demo de Gazouland pour pouvoir pleinement apprécier toute les explications.
Parce que au milieu de la foule :poel:
Encore bravo!!!
Superbe
J'attend, avec impatience, la demo de Gazouland pour pouvoir pleinement apprécier toute les explications.
Parce que au milieu de la foule :poel:
Encore bravo!!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Bonjour,
Il me tarde de revoir ton porte avion à Gazouland afin d'avoir le temps de tout voir, parce qu'à Mulhouse, le temps était vraiment trop court et il y avait une foule autour de toi Yves.
a+
_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
:( Bonsoir !
Délirant d'ingéniosité et de précision! Les Chinois sont battus!
Bravo Yves et bien cordialement!
Délirant d'ingéniosité et de précision! Les Chinois sont battus!
Bravo Yves et bien cordialement!
Invité- Invité
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Bonsoir Gazou,
Il ne faut pas prendre de vacances , on ne fait rien de bon.
Pour répondre à ta question
Yves ? tes tempos de clignotants c'est
pour les militaires ou c'est pour tout le monde car j'ai cherché sur le net et les tempos sont vraiment différentes au civil ce qui fait que
si c'est toi qui a raison je suis dans le caca.
Maintenant c'est identique pour les anticoll, à tous les hélicos. Ce sont des feux tournants 1t/4s. l’intensité des éclats est progressive à l'aller comme au retour .
heureusement qu'au civil il y a moins de feux
ce n'est pas tout a fait vrais, Il ni en à pas plus pas moins , c'est fonction du type et grandeur de l'hélico
Feu d’indisponibilité, feu rotatif à éclats orange sous premier tiers de queue, il n'est pas toujours présent, il en est de même pour le feu de branche arrière.
Concernant les feux atterrissage sur certain modèle, le nombre peut être réduit à un seul
Par conte il y a presque toujours un phare de recherche ou Localisateur.
Pour les feux de navigation clignotant, on les rencontre pratiquement que sur la GAZELLE, les strobes sont dirigés vers l'arrière.
En conclusion, il ni à pas de règles générale,cela varie d'un type à l'autre puise que s'est laissé en partie à la disposition du constructeur.
La seule solution, je pense il faut se documenter au maxi sur le modèle à réaliser. car chaque modèle est bien spécifique.
a+
Il ne faut pas prendre de vacances , on ne fait rien de bon.
Pour répondre à ta question
Yves ? tes tempos de clignotants c'est
pour les militaires ou c'est pour tout le monde car j'ai cherché sur le net et les tempos sont vraiment différentes au civil ce qui fait que
si c'est toi qui a raison je suis dans le caca.
Maintenant c'est identique pour les anticoll, à tous les hélicos. Ce sont des feux tournants 1t/4s. l’intensité des éclats est progressive à l'aller comme au retour .
heureusement qu'au civil il y a moins de feux
ce n'est pas tout a fait vrais, Il ni en à pas plus pas moins , c'est fonction du type et grandeur de l'hélico
Feu d’indisponibilité, feu rotatif à éclats orange sous premier tiers de queue, il n'est pas toujours présent, il en est de même pour le feu de branche arrière.
Concernant les feux atterrissage sur certain modèle, le nombre peut être réduit à un seul
Par conte il y a presque toujours un phare de recherche ou Localisateur.
Pour les feux de navigation clignotant, on les rencontre pratiquement que sur la GAZELLE, les strobes sont dirigés vers l'arrière.
En conclusion, il ni à pas de règles générale,cela varie d'un type à l'autre puise que s'est laissé en partie à la disposition du constructeur.
La seule solution, je pense il faut se documenter au maxi sur le modèle à réaliser. car chaque modèle est bien spécifique.
a+
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Yves,
Une petite merveille de réalisme!
Très bonne idée que le TX infrarouge, ça peut être utile pour des animations
A+
Une petite merveille de réalisme!
Très bonne idée que le TX infrarouge, ça peut être utile pour des animations
A+
_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette- Age : 30
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Et oui et sans aucun problème , pas besoin d'avoir de grandes connaissances en électronique, et tout le monde peut le faire, juste un peu d'observation pour bien rebrancher les fils et le tour est joué.corvette a écrit:
Très bonne idée que le TX infrarouge, ça peut être utile pour des animations
A+
L'avantage les infra-rouges ne perturbent pas les autres fréquences. On peut même garder la partie proportionnelle.
A+
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Bonjour à tous,
Merci Bertrand pour l'info
Merci Bertrand pour l'info
Europeen- Age : 42
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
A virer!
J'ai toujours vu partout 20t/min :comprend pas
J'ai toujours vu partout 20t/min :comprend pas
Invité- Invité
Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES
Avec le montage que j'avais décrit le 17 Juin dernier dans ce chapitre et comme
Sujet: Régulateurs de vitesse pour moteurs électriques
On voit sur la vidéo que, j'ai approximativement 1 t/s ce qui ne serais pas loin des 55t/minute et ceci sans réducteur (vitesse que l'on peut affiner avec le potentiomètre).
Maintenant avec les moteurs de plus en plus petit 4 mm de diamètre.
Je pense que l'on doit pouvoir se rapprocher de plus en plus à la réalité,
Sujet: Régulateurs de vitesse pour moteurs électriques
On voit sur la vidéo que, j'ai approximativement 1 t/s ce qui ne serais pas loin des 55t/minute et ceci sans réducteur (vitesse que l'on peut affiner avec le potentiomètre).
Maintenant avec les moteurs de plus en plus petit 4 mm de diamètre.
Je pense que l'on doit pouvoir se rapprocher de plus en plus à la réalité,
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