FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

+3
GAZOU
Europeen
yvesmaquettes
7 participants

Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par yvesmaquettes Sam 18 Fév 2012 - 11:32

Électrification d’un hélicoptère Sikorsky HH60
ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico24

Comme il ait fort intéressant d’avoir un hélicoptère en mouvement sur le pont avec ses feux fonctionnels.

I ) ALIMENTATION


a) l'hélico fonctionne sur le bateau et libre en dehors du navire.
Alors là incorporation d’un accu LI-ON rechargeable de 3V 500mAh. C'est cette solution qui à été retenu pour mon Hawkeye au 1/100e

b) Fonctionnement uniquement sur le navire
Se fera par l'alimentation générale du navire 6V ou 12V soit :
1- l'hélico est maintenu par 2 picots au niveau du train principal et pratiquement invisible (réalisation par de la corde guitare pour la partie mâle et des aiguilles médicales pour la partie femelle, avec se type de montage l'hélico est très facile à enlever.
2- se fera par l'intermédiaire d'un tube inox de 2 mm de diamètre dans lequel je fais passer un fil (inox est retenu pour sa très grande rigidité pour un faible diamètre
L’hélico est toujours débrochable pour les éventuelles interventions, mais on peut le faire monter ou descendre de la hauteur qui correspond au fond de cale/pont du navire.

Solution retenue : alimentation indépendante incorporée (batterie)
Les commandes seront réalisées par infra rouge (émetteur et récepteur infrarouge récupéré sur petit hélico à deux balles). Les ordres peuvent être éventuellement géré par microprocesseur.
L'avantage est tout simplement que l’on peut faire fonctionner celui-ci à tout moment, aussi bien en expo sur table ou sur l'eau et sans gêner le moindre du monde les autres fréquences.


II ) LA MECANIQUE

Rotor principal

Relativement simple, j’ai récupéré en partie les engrenages du petit hélico.
La seule difficulté était que cette mécanique ne doit pas être visible à l’intérieure de la cabine et aussi part le fait que cet hélico est en plastique. Obligation de trouver une fixation adéquate des différents axes. Cette démultiplication a été nécessaire pour diminuer la vitesse de rotation et d’augmenter sa force car, le diamètre de la voilure tournante fait quand même 23 centimètres.

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico25

Le rotor anti-couple


Vu le faible espace libre disponible, j’ai été amené à mettre en place un moteur de vibreur de téléphone portable. Aucune mécanique complémentaire, branchement direct sur l’arbre moteur de l’hélice seul, mise en série dans l’alimentation d’une résistance adaptée pour limiter la vitesse.

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico26



II ) LE CÂBLAGE

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico27

L’accu en place étant rechargeable du type CR23 3V 500mAh LI-ION .J’ai été amené a mettre une prise de charge récupérée sur un téléphone portable.
Cette prise doit obligatoirement couper l’alimentation du montage lors de son branchement si on ne veut pas une catastrophe.
.Il faut un chargeur bien spécifique (2 accus + chargeur 40€ env.) sur lequel j’ai adapté des prises bananes pour permettre le raccordement du cordon.

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico28
Nota: pour être plus réaliste le feu de navigation arrière a été réalisé par une lampe d'éclairage de monte (1.2V)


III) LES FEUX

Feux de navigation avions et hélicoptères

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico30

.

Anti- collision (un feu dessus rotatif à éclat rouge visible sur tout l’horizon (1 éclat par seconde) cela c'est pour l’Europe à priori il semble que ce ne soit pas la même chose pour les autres pays

Feu d’indisponibilité feu rotatif à éclats orange sous premier tiers de queue,

Le feu de branche arrière (qui signifie panne de radio)

Les phares d'atterrissage
fixe émettent un faisceau lumineux de 9° (halogènes très puissants 450W) permet à l’hélico de signaler sa présence et d’être repéré plus rapidement par d’autres aéronefs ou les équipes de sauvetage au sol.

Projecteur de recherche
ou Phare de recherche « Spectrolab » SX-16. Utilisé la nuit pour la recherche de personnes disparues.

Phare de localisation
Projecteur orientable intégré. Ce projecteur orientable et inclinable à 150° et 73° permet au pilote d’éclairer la zone d’atterrissage et d’identifier les obstacles.



FEUX DE PROCÉDURE des hélicoptères

- Paré pour mise en route Tous feux éteints. Le signal paré est fait par le pilote de la même façon que le jour
- Paré pour embrayage du rotor Allumage des feux de navigation sur « FIXE FAIBLE »
- Paré pour décollage Feux de navigation sur clignotant faible
- Indisponible: Feux tournants allumés
- Décollage :Feux de navigation "clignotant fort"+ feux anti-collision (un feu tournant dessus+feu d’indisponibilité en dessous) ces feux sont tournants (1T /4s)
- A l'appontage Feux de navigation "clignotant faible"
- Paré à débrayer le rotor Feux de navigation " faible"
- Dès que le rotor est stoppé Tous les feux sont éteints.
- Panne radio Allumage du phare en branche vent arrière. comme il ait tout petit je m'en sers de voyant pour me signifier que l'hélico est sous tension.
- Demande d’appontage Allumage du phare de présentation
- Projecteur de recherche
- Phare de localisation




MONTAGE

a) La centrale tournante,

Je me suis fait aider car, je n’aurai pas trouvé seule la mise en œuvre du condensateur de charge et de décharge . L’effet est très réaliste, il suffit de voir la vidéo à suivre

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico31


b) répartition des feux

Ce sont pour la plupart des leds de récupération, et comme de juste chacune à ses propres caractéristiques que je ne connais pas.
Ne pouvant mettre en application la loi bien connue de Monsieur Ohm :
"Pour avoir la valeur de la résistance en kilo ohms à mettre en série" il suffit d’appliquer cette formule : tension de l’alim - tension de la led divisée par courant de la led en milliampères» sachant que celle-ci doit être située ente 10 et 15 m A.
Avec un ampèremètre en série dans le montage, j’ai donc procédé par tâtonnement en utilisant diverse résistance jusqu’à obtention de la bonne valeur.

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico32
ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico33
Vu du câblage du support du micro


LES PLANS

A noter que l’ensemble des plans et schémas ont été conçu sur EXCEL, certes ce n’est pas vraiment un logiciel de dessin. Il à l’avantage que chaque objet étant raccordé par un fils , le fait de déplacer cet l’objet sur le plan le fils suit toujours.

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico34

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico35

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Helico36


Et pour conclure la vidéo

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 12:19

hello

Encore un travail de fou sur cet hélico...
Si on te voit à Gazouland je pourrai te donner quelques moteurs comme ça.
ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Dscn5512
Il m'en reste quelques un si ça t'intéresse. clin d\\\\'oeil Ce sont des vibreurs de détecteurs de gaz portatifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par yvesmaquettes Sam 18 Fév 2012 - 12:32

Salut Bertrand ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES 270919

Bien sure je viendrai à Gazouland et comme de juste les moteurs cela m'intéresse.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par Europeen Sam 18 Fév 2012 - 13:01

hello bonjour Bertand,

tes moteurs tounent vite? genre pour la rotation d'un radar....

Sinon avec une démultiplication peut être

Europeen
Europeen

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 13:46

Bonjour Europen
Ils tournent vite, trop vite pour un radar.
Pour un radar il faut environ 20 t/min.
Pour un radar j'ai pris ça: http://www.tecnimodel.com/divers/2313-micro-motoreducteur.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par GAZOU Sam 18 Fév 2012 - 14:08

Bonjour les p'tits loups

pendant mes vacances j'avais emporté de quoi motoriser un hélico aussi,celui de l'EDDA FONN et j'ai été bloqué parce qu'il me manquait un bout de tube de 3mm, 3 cm qu'il m'en fallait, et en Martinique autant chercher une aiguille dans une botte de foin, et depuis que je suis rentré je bosse sur l'hélico.
Evidemment quand j'ai vu le sujet je me suis jeté dessus...................

ça m'écoeure, je n'arriverais jamais a faire pareil, j'ai pensé à des techniques similaires mais beaucoup moins sophistiquées et quand on connait Yves on sait que c'est réfléchi et superbement réalisé alors je vais aller au bois cet après midi, le temps de me calmer :pleur

Yves ? tes tempo de clignotants c'est pour les militaires ou c'est pour tout le monde car j'ai cherché sur nenette et les tempos sont vraiment différentes au civil ce qui fait que si c'est toi qui a raison je suis dans le caca.
heureusement qu'au civil il y a moins de feux


Dernière édition par GAZOU le Sam 18 Fév 2012 - 23:06, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 15:14

hello

super bien son helico à Yves .
chapeau pour l'intégration mécanique et électronique
je sais pas comment il fait pour intégrer de l'électronique comme ça
c'est un don applaudissement sans parler de le mécanique
par contre je ne souhaite pas dépanner mais surtout réparer :cheers: d'ailleurs j'ai horreur de cela de dépanner et surtout réparer :affraid:
en tous cas chapeau bas pour le travail accompli tant sur la maquette que sur le point de vue des plans car il faut de la discipline que jen'aipas et c'est pourquoi j'admire .

applaudissement yves et toujours à ton avec un immense plaisir

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par grosventre Sam 18 Fév 2012 - 16:37

C'est splendide ! et merveilleux de l'avoir rencontré !
applaudissement applaudissement applaudissement
Bravo Yves !
grosventre
grosventre

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par Claude dit Oldsail Sam 18 Fév 2012 - 16:56

Hello
Superbe applaudissement
J'attend, avec impatience, la demo de Gazouland pour pouvoir pleinement apprécier toute les explications.
Parce que au milieu de la foule :poel:
Encore bravo!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par moonraker Sam 18 Fév 2012 - 17:36


Bonjour,

Il me tarde de revoir ton porte avion à Gazouland afin d'avoir le temps de tout voir, parce qu'à Mulhouse, le temps était vraiment trop court et il y avait une foule autour de toi Yves.

a+


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 17:44

:( Bonsoir !
Délirant d'ingéniosité et de précision! Les Chinois sont battus! salamalec
Bravo Yves et bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par yvesmaquettes Sam 18 Fév 2012 - 18:55

Bonsoir Gazou,

Il ne faut pas prendre de vacances , on ne fait rien de bon. ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES 855808

Pour répondre à ta question

Yves ? tes tempos de clignotants c'est
pour les militaires ou c'est pour tout le monde car j'ai cherché sur le net et les tempos sont vraiment différentes au civil ce qui fait que
si c'est toi qui a raison je suis dans le caca.

Maintenant c'est identique pour les anticoll, à tous les hélicos. Ce sont des feux tournants 1t/4s. l’intensité des éclats est progressive à l'aller comme au retour .

heureusement qu'au civil il y a moins de feux


ce n'est pas tout a fait vrais, Il ni en à pas plus pas moins , c'est fonction du type et grandeur de l'hélico

Feu d’indisponibilité
, feu rotatif à éclats orange sous premier tiers de queue, il n'est pas toujours présent, il en est de même pour le feu de branche arrière.

Concernant les feux atterrissage sur certain modèle, le nombre peut être réduit à un seul
Par conte il y a presque toujours un phare de recherche ou Localisateur.

Pour les feux de navigation clignotant, on les rencontre pratiquement que sur la GAZELLE, les strobes sont dirigés vers l'arrière.

En conclusion, il ni à pas de règles générale,cela varie d'un type à l'autre puise que s'est laissé en partie à la disposition du constructeur.

La seule solution, je pense il faut se documenter au maxi sur le modèle à réaliser. car chaque modèle est bien spécifique.
a+

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par corvette Sam 18 Fév 2012 - 19:24

hello Yves,

Une petite merveille de réalisme!
Très bonne idée que le TX infrarouge, ça peut être utile pour des animations

A+

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par yvesmaquettes Lun 20 Fév 2012 - 11:28

corvette a écrit:


Très bonne idée que le TX infrarouge, ça peut être utile pour des animations

A+
Et oui et sans aucun problème , pas besoin d'avoir de grandes connaissances en électronique, et tout le monde peut le faire, juste un peu d'observation pour bien rebrancher les fils et le tour est joué.

L'avantage les infra-rouges ne perturbent pas les autres fréquences. On peut même garder la partie proportionnelle.

A+

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par Europeen Lun 20 Fév 2012 - 15:03

Bonjour à tous,

Merci Bertrand pour l'info hello
Europeen
Europeen

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 20:15

hello A virer!
J'ai toujours vu partout 20t/min :comprend pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par yvesmaquettes Lun 20 Fév 2012 - 22:05

Avec le montage que j'avais décrit le 17 Juin dernier dans ce chapitre et comme

Sujet: Régulateurs de vitesse pour moteurs électriques

On voit sur la vidéo que, j'ai approximativement 1 t/s ce qui ne serais pas loin des 55t/minute et ceci sans réducteur (vitesse que l'on peut affiner avec le potentiomètre).

Maintenant avec les moteurs de plus en plus petit 4 mm de diamètre.

Je pense que l'on doit pouvoir se rapprocher de plus en plus à la réalité,

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES Empty Re: ELECTRIFICATION d'une maquette d'HELICO par YVESMAQUETTES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum