FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Détecteur de niveau!

5 participants

Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Détecteur de niveau!

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 9:08

bonjour! :(
Comme il semble que certains sont intéresses par les sécurités et autres accessoires annexes, je vous propose ce lien:
http://wldssystem.weebly.com/
Cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Bobino Ven 23 Mar 2012 - 16:38

Salut! :(
Contrairement à plusieurs régulateurs électriques qui sont proposés, j'ai mis au point un régulateur qui marche avec l' énergie vapeur du bord.
La description de ce dispositif est parue dans Bateau Modèle , voilà plusieurs années et suite à sa mise au point, je suis encore surpris par la fiablité
du système.
Le principe est simple et basé sur la température de la vapeur. La température faisant varier la pression et la pression permettant une action mécanique.
 Prenons une chaudière oû l'on a introduit un tube K dont l'orifice est au niveau N désiré , avant introduction de l'eau.
Ce tuyau K est connecté à la partie supérieure de la chambre chambre  E ,non isolée & placée à plusieurs cm au dessus du niveau N.
Cette chambre qui est connecté à la chaudière par S , en dessous du niveau d'eau , contient un bulbe F.
Le bulbe intérieur F est remplie d'eau et, il est relié à un régulateur R standard.
La pression générée en F stoppe ou bien , permet le retour de l'eau vers la bâche.
 A l'autre bout, on a une bâche B qui alimente  une pompe attelée P .
Cette pompe débite en permanence , sauf si le régulateur ferme le retour , forcant l'eau vers la chaudière.
Détecteur de niveau! Regul

- A présent: comment ça marche?
A-Introduction d'eau dans la chaudière
Lorsque le niveau d'eau N est bas, la vapeur circule dans la chambre E, réchauffe le bulbe F qui monte en pression et ferme le retour sur bâche.
 
B- Arrêt de l' introduction d'eau.
Le niveau de l'eau qui monte dans la chaudière va finir par atteindre le tuyau plongeur et interrompre la circulation de vapeur .
La vapeur contenue dans "E" , se condensant va aspirer de l'eau par les deux bouts (tube de retour et tube plongeur).
L'ensemble F n'étant plus réchauffer, la pression baisse dans le régulateur et autorise le retour vers la bâche.

Il faut savoir que dans notre cas , une différence de température de 20°C génère une variation de pression de +/- 2 B dans le régulateur , qui peut être intelligemment exploitée !
Et nous en tirons profit!

Autre chose ! Pour savoir si on alimente la chaudière ou si on circule en boucle, on peut y adjoindre un manomètre témoin.
La mesure de la pression ne présentant pas d’intérêt particulier , la position basse de l'aiguille indiquera que la pompe circule à vide. (retour sur bâche)
Et la position haute de l'aiguille, indique que la vanne de retour est fermée et que la pompe introduit de l'eau dans la chaudière.
Malin non?
Pour information: la chauffe du bulbe F est immédiate alors que son refroidissement prend plusieurs secondes.
Le schéma situe les vannes de purge afin de remplir ou purger les lignes.
 
Ce système marche parfaitement depuis de nombreuses années, il fonctionne en continu et permet l'utilisation d'une petite chaudière.
La fiabilité est totale , quelque soit la salinité de l'eau ou sa turbidité. Aucune défaillance électrique à envisager et ON RESTE DANS LA VAPEUR!
Pierre Bernard.
 
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par america12mj Ven 23 Mar 2012 - 16:47

des photos, des photos!!!!!! Détecteur de niveau! 270919
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Bobino Ven 23 Mar 2012 - 17:07

trinquons Les photos viendront après Pâques lorsque je serai dans le moulin ou est la roue et mon usine !!!
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par papymouzot Ven 23 Mar 2012 - 17:08

Voila un système qu'il est très bien....

Pareil que América12, des photos + des détails !!!! bravo
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Bobino Ven 23 Mar 2012 - 19:59

trinquons En attendant les photos posez des questions précises j 'essaierai d'y répondre.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 20:02

Salut Bobino! :(
Quelle taille et épaisseur la chambre double?
Et environ quelle fréquence le remplissage?
Quel cylindrée la pompe?
Merci pour ta précieuse cooperation!
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par papymouzot Ven 23 Mar 2012 - 20:11

Moi, c'est des questions d'ignare !!! 8)

Comment est construite la chambre double, quels sont les matériaux utilisés, leur épaisseur, est elle isolée comme la chaudière ? Quels sont les diamètres des tubes utilisés ?

Comment est réalisée la pompe, est elle entrainée par le moteur ? (je suppose que oui, si elle est attelée)

Comment sont réalisés les clapets anti retour ? je suppose qu'ils sont démontables pour pouvoir les nettoyer le cas échéant, exact ?

La question du boubourse... comment fonctionne le régulateur de chauffe ? ça se fabrique ou ça s'achète ?

Le mano, il est monté où ? sur le régulateur ???

Désolé pour mes questions... et merci d'avance !!!! :biz
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 20:22

hello

pour en revenir au sujet initial donc au détecteur de niveau dit électronique ,j'aimerais bien avoir le schéma de principe ainsi que le typon car j'ai eu des courriers de forumeurs du bleu qui aimeraient réaliser ce type de détection de niveau
à votre bon coeur

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 8:32

:( Salut Papy Mouzot!
Comment est réalisée la pompe, est elle entrainée par le moteur ? (je suppose que oui, si elle est attelée)
La pompe est standard et tourne en permanence puisque entrainée par l'arbre de manivelle.
Comment sont réalisés les clapets anti retour ? je suppose qu'ils sont démontables pour pouvoir les nettoyer le cas échéant, exact ?
Les clapets sont de simples billes qui reposent sur un siège.
La question du boubourse... comment fonctionne le régulateur de chauffe ? ça se fabrique ou ça s'achète ?
Les deux. Il y en a à 60€ en UK
Le mano, il est monté où ? sur le régulateur ???
[i]Le mano peut tére monté n'importe où sur la conduite entre le bulbe intérieur et le régul'. (pas sur le régul')
Désolé pour mes questions... et merci d'avance !!!!
:affraid: Sans questions, pas de réponses et sans questions, ni réponses, pas de forum! Alors n'hésite pas! clin d\\\\'oeil

voilà Bobino! J'ai fait la moitié du travail. Je ne suis pas sur du reste , alors je te laisse le soin!
Bien cordialment! hello
Et comme ce forum est bien tenu, tu en apprendras plus là => https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t3532-regulateur-detendeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par papymouzot Sam 24 Mar 2012 - 8:42

Bonjour,

je vais aller regarder par là !!!

Une autre question, ne peut on pas pomper l'eau du lac et la rejeter à l'eau au lieu d'avoir une bâche ? Avec un filtre ad-hoc bien sûr !
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 9:13

:(
C'est pas terrible mais je n'ai que ça pour l'instant: https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t4986-l-eau-dans-nos-chaudieres
:hurle Si d'autres peuvent abonder! :mon dieu
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Bobino Sam 24 Mar 2012 - 10:10

trinquons Bonjour à tous
Dimensions (de mémoire) : bulbe F diam 8 à 12 , longueur 40 envchambre E 16 à 20 ,des douilles en laiton pour cannes à pêche font très bien l'affaire , tube K 4mm int, J 2 mm int
Le remplissage du bulbe F est contrôlé à chaque sortie
Les purges sont de simples vis , celle du tube K permet , en marche , de contrôler s'il sort de la vapeur c a d niveau bas, ou de l'eau et de voir au retour de l'eau à la bache si le régulateur marche bien.
La question de prendre l'eau dans le bassin s'est posée mais comme je suis l'adepte du skid cad que je veux pouvoir sortir toute la machinerie d'un bloc même au bord du bassin moteur en marche , le mantien du fonctionnement de l'alimentation en eau sans désamorcer la pompe m'a fait abandonner mais je n'ai rien contre.
Il faut noter que la régulation de niveau ne se pose pas si l'on adopte la condensation de le vapeur.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par papymouzot Sam 24 Mar 2012 - 10:32

Bonjour Bobino... Tu es vague dis-donc dans tes cotes 😢 ça fonctionne donc sans souci dès le moment ou ça existe ? :mon dieu

Comment on vérifie le remplissage du bulbe ? avec une purge haute ?

Le condenseur, installé sur l'échappement ? Pourquoi ça ne pose plus de soucis ?

Comment est faite la pompe pour permettre de renvoyer de l'eau dans la chaudière, alors qu'elle est sous pression ?

hello
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par mouette Mar 19 Mai 2015 - 14:26

Pour bobino,
J'aimerai avoir des précisions sur ton regulateur themodynamique. J'ai monté un truc dans ce genre il y a quelques années mais ça ne fonctionnait pas.... Je ne vouvrais pas mourrir idiot alors des détails sur ta petite merveille......
Merci
Mouette

mouette

Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Invité Mar 19 Mai 2015 - 18:44

hello Hello!
Ça fait partie des applications du bulbe de Bobino.

Hello!
Comme on a pu le constater : le bulbe de surchauffe de Bobino, permet de connaitre la surchauffe de la vapeur en lisant une pression supérieure à celle de la chaudière.
Le principe étant d’avoir un flot de vapeur surchauffée autour d’un bulbe étanche rempli d’eau.
Tout ceci est bien expliqué dans l’article de Rookie : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11519-mesure-de-la-surchauffe

A présent si on regarde bien le bulbe, il nous vient à l’esprit, du moins pour les esprits féconds qui pullulent sur ce Forum, que l’on peut exploiter cette énergie disponible, afin d’animer plusieurs fonctions.
En effet, lorsque la température monte autour du bulbe, l’eau emprisonnée se dilate à l’intérieur, et cette augmentation de volume ne demande qu’à être utilisée .....................pour repousser une commande, contact électronique ou tout autre accessoire.
Nous sommes au moins trois sur ce Forum, qui ne sommes pas très copains avec l’électronique sophistiquée.
Graine au Vent, Bobino, et votre serviteur.
En fait, ce n’est pas l’électronique qui nous fait peur, mais bien les “électroniciens”! LOL!
Donc, si on pouvait faire appel à une bonne petite loi de physique toute simple, pratique, fiable et sympathique, pourquoi s’en priver?

ExN°1: Imaginons un circuit de vapeur annexe extérieur à la chaudière. Un coté connecté en bas de la chaudière et l’autre à un tube qui plonge par dessus, dans la chaudière, à un niveau minimum où il vaut mieux ,
a) le savoir afin de prendre une décision.
b) arrêter de chauffer afin de ne pas chauffer à sec.
c) remplir la chaudière d’eau afin de continuer la navigation.
d) signaler le problème à l’aide d’un lampe clignotante ou d’un drapeau rouge qui se relève.
e) ou bien, toute autre fonction que nos cerveaux musclés sauront imaginé.

Schéma N°1 d’ensemble avec chaudière et bulbe.

Principe:
En chauffe normale, le niveau de l’eau descend au fur et à mesure de la consommation de vapeur, jusqu’au moment ou l’extrémité du tube ne soit plus dans l’eau.
Tant que le niveau n’est pas en dessous de l’extrémité du tube, l’eau ne circule pas dans la ligne vers le bulbe. La température dans ce tube est proche de la température ambiante. Exactement comme un Régulateur qui est à 3 cm de la chaudière.
Quand le niveau d’eau descend sous le bout du tube intérieur, la vapeur commence à circuler dans cette ligne autour du bulbe de surchauffe et fait donc monter la pression dans celui-ci.
En se dilatant, le fluide se dilate et libère une gâchette solidaire du bulbe , qui libère un ressort et qui active un interrupteur, un levier, ou même une vanne coupe gaz , nous obtenons un système de commande fiable et facile à mettre en œuvre.
Le seul problème qu’il faut envisager et dont il faut tenir compte est le temps de réaction à partir du moment où la vapeur commence à circuler dans ce circuit, et celui où l’eau dans le bulbe est suffisamment dilatée pour activer une gâchette..
Seuls les essais peuvent nous renseigner. Chaque installation sera différente.

Mais imaginons qu’en chauffant :
a ) le bulbe déclenche un sifflet pour avertir que le niveau est bas.
b) le bulbe libère la clenche de la vanne coupe gaz et arrête immédiatement la chauffe.
c) le bulbe appuie sur un poussoir qui laisse passer la vapeur pour animer un petit cheval. Et qui s’arrête quand la conduite de vapeur se refroidit et referme cette vanne.
d) le bulbe appuie sur un interrupteur électrique et déclenche une alarme sonore ou lumineuse ou même permet à un drapeau rouge de se relever.
e) le bulbe met en route une pompe électrique de remplissage de la chaudière.
f) et toute autre fonction que vous avez en tête à présent.

Le principe est simple, et les applications sont nombreuses et fiables.
Encore une bonne idée mise à disposition e eux qui voudront innover avec du vieux!
Mâtin! Quel Forum!

On a un sujet en préparation qui décrit toutes les applications qu'on peut mettre en œuvre avec. C'est notre ami Rookie qui s'y colle!
Autant faire appel au pro de la com' quand il y a un tel sujet et autant de dessins à fournir. Il fait ça bien mieux que moi! fière oui

Mais pour éclaircir le sujet sur ce point là, imagine que dans le bulbe , il y a un piston à la place du mano.
Détecteur de niveau! Surcha10
Lorsque la vapeur circule, la température monte, l'eau dans le bulbe se dilate et repousse un piston qui enclenche ou déclenche une gâchette, un interrupteur ou autre qui lui même commande un accessoire.
Dans le dessin de Bobino, la vapeur circulera quand le niveau de l'eau est bas. Il y a juste à régler l'extrémité du tube plongeur au niveau désiré.
C'est le principe du thermosiphon du radiateur de la De Dion-Bouton des débuts!
On reviendra dessus.
Cordialement. bonjour



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Bobino Mer 20 Mai 2015 - 10:33

Bonjour à tous
Une petite correction à l'explication de KBIO. Ce dispositif n'est pas basé sur la dilatation de l'eau , qui existe mais est compensée par la dilatation du métal qui la contient. C'est la capacité d'un liquide à générer une pression quand , chauffé, il ne peut se vaporiser en vase clos qui est la base de l'objet. C'est pour cela que le bulbe n'a pas besoin d'être rempli . On pourrai mettre un autre liquide : acétone , benzol, qui généreraient des pressions plus grandes mais il faudrait que le circuit soit totalement étanche , et le risque n'en vaut pas l'intérêt.
La dilatation d'un liquide , en général une huile est par contre est employée dans les thermostats en particulier de réfrigérateurs et la l'ensemble est scellé.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Invité Mer 20 Mai 2015 - 19:33

Hello!
Si j'ai bien compris, j'ai rien compris. scratch
Pourtant il me semblait avoir compris qu'en remplaçant le mano par un piston, on pouvait se servir de la dilatation du liquide prisonnier pour activer une commande.
Il va encore falloir en causer devant une tète de veau.oui
Ne prends pas ça pour une offense, je ne parle pas de toi pour qui j'ai le plus grand respect, bien sur, mais du plat tant apprécié au "Vieux Gréement". mondieu
Je te contacte.
Merci et bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par mouette Mer 20 Mai 2015 - 21:31

Je prends le train en marche mais je vous signale qu'il existe dans toutes les casses et pour des sommes dérisoires de petits ensembles thermodynamiques qui sont les soupapes d'échappement des radiateurs de bagnoles qui s'ouvrent non pas tellement quand la pression monte mais quand c'est trop chaud. Un gaz, je ne sais lequel, est prisonnier dans un cylindre et est contré par u ressort antagoniste? Ca se dilate et ça ouvre une vanne.C'était comme ça il y a encore qques années . Aujourd'hui je sais plus.......C'est vrai qu'avec les électroniciens ! ! ! ! ! ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je reconnais volontiers que je fais du mauvais esprit

mouette

Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par mouette Mer 20 Mai 2015 - 21:43

Autre chose qui me revient. Sur une de mes chaudiére horizontale à chauffe IF, j'ai u stater de commande qui est le suivant: a l'allumage je courcircuite le starter en appuyant sur un bouton. J'allume et j'attends environ 5 secondes et je lache le bouton et le starter qui a chauffé tient la vanne ouverte......Si ça s'éteind le gaz est coupé CQFD.
Je ne sais pas comment ça marche mais il y a un fils qui relie la capsule du starter à la vanne de commande: pas de pile probablement un thermocouple........
Mon ignorance me désespère.......
Mouette

mouette

Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par pier33 Mer 20 Mai 2015 - 22:40

Hell'0
Pour Mouette  salut japonnais
C'est bien un thermocouple comme il en existe sur les chaudière ménagère et les radiateurs infra rouge de chantier...
Certaines gazinières en sont pourvues aussi.
Je compte utiliser ce système qui reste de mon radiateur infra rouge  que ja'i démonté comme sécu-gaz (coupe gaz) en cas d'arrêt de chauffe du bruleur.
Dans mon cas je monte un 2emme circuit pour une veilleuse .

C'est un système qui génère un courant électrique qui tien la vanne ouverte  par un petit électro aimant.
Lorsque la flamme s'éteint le bulbe refroidi et la vanne ne reçoit plus de courant. l'électro aimant relache la vanne qui obstru le passage du gaz.

@+P!er33
Je suis découvert avant de faire le montage lol!

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de niveau! Empty Re: Détecteur de niveau!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum