FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Moteur à tiroirs .............sans excentrique!

4 participants

Moteur à tiroirs .............sans excentrique! Empty Moteur à tiroirs .............sans excentrique!

Message par Bobino Dim 22 Avr 2012 - 14:03

Bonjour, :(
Je voulais vous montrer le moteur à tiroirs que j'ai réalisé.
Comme vous pouvez le constater, celui-çi , n'a pas d'excentrique!
Bien cordialement!
Moteur à tiroirs .............sans excentrique! Motsansexc
Bobino
Bobino

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à tiroirs .............sans excentrique! Empty Re: Moteur à tiroirs .............sans excentrique!

Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 11:22

Bonjour Bobino,
c'est très intéressant, je ne vois pas bien le fonctionnement. tu peux nous en dire plus s'il te plait.
à très bientôt,
Graine au vent

Invité
Invité

Moteur à tiroirs .............sans excentrique! Empty Re: Moteur à tiroirs .............sans excentrique!

Message par Bobino Mar 5 Mar 2013 - 10:36

:( Bonjour à tous et à Graine au vent en particulier et pardon pour le délai de réponse;
Ce moteur était destiné au Delta Queen en exergue.
Il fonctionne un peu comme un petit cheval c'est le mouvement d'un piston qui commande celui du tiroir de l'autre par un renvoi de leviers.
C'était il y a ... très très longtemps . Le choix de tiroirs cylindriques et la piètre qualité de ma réalisation ont fait que s'il tourne ,sa puissance est insignifiante. C'est dommage car les mouvements de tous ces leviers ( en bronze fonderie perso ) sont amusants.
Si intéressé me contacter pour plus de détails
Bobino
Bobino

Message par GAZOU Mar 5 Mar 2013 - 11:50

Ce moteur est superbe ! j'aime beaucoup

Admin

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 11:56

:( Salut!
ABRACADABRANTESQUE! (pas facile à écriere ce truc :sala: )
Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, il va falloir nous servir la soupe et nous expliquer en détails comment ça marche. scratch
Ce n'est pas courant comme bécanne! En fait c'est la première fois que j'en vois une! :study:
quelque petits shémas nous feraient le plus grand bien, pour la compréhension de tous. clin d\\\\'oeil
Merci de nous éclairer. salamalec
Bien cordialement et à ta disposition pour le coup de main! roi
Bien cordialement! hello

Invité
Invité

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 12:23

hello
OK merci Bobino, il y a effectivement un petit cheval qui fonctionne comme ça, "la pompe worthington-simpson" un collègue hélas disparu, avait réalisé ce type de pompe. c'était très amusant de la voir fonctionner.
Graine au vent :(

Invité
Invité

Message par michel52 Jeu 14 Mar 2013 - 23:12

idée tres sympa !
dans le meme ordre de création perso , je transforme le tiroir cylindrique en piston
théorie :
[url=Moteur à tiroirs .............sans excentrique! Lgnaavb8]moteur mimi[/url]
Moteur à tiroirs .............sans excentrique! Missis10

Dernière édition par bertrand78 le Mar 3 Déc 2013 - 19:31, édité 2 fois (Raison : incomplet)

michel52

Message par GAZOU Ven 15 Mar 2013 - 8:29

hello

je vois que Michel est soigneux , il n'a fait qu'une tache de pinard.
Kbio en aurait fait beaucoup plus 😢

Admin

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 8:53

Salut! :(
J'avais déjà vu le principe de ce moteur quelque part, mais je ne l'ai jamais vu en action .
Je ne désespère pas pour autant. Le principe est simple et intelligent.
Merci de nous montrer ce plan , Michel!
N'en déplaise au charentais; une tache de pinard sur un plan, c'est déjà une touche de génie qui apparaît ! roi 😢
Bien cordialement! 8) hello

Invité
Invité

Message par GAZOU Ven 15 Mar 2013 - 9:06

😢

c'est peut-être une pompe à pinard , il y a bien des pompes à bière et des pompes funèbres.

Oui je sais Kbio, il y en a aussi .

Admin

Message par Papynano Ven 15 Mar 2013 - 9:39

Bonjour
Je ne comprend pas comment le mouvement linéaire des axes de pistons et retransmis en mouvement circulaire au vilebrequin?

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 9:43

hello

ce n'est pas l'entrainement ,c'est la distribution qui est présentée sur ce schéma
Les tiroirs de distribution sont animés par la roue centrale elle même animée par les pistons de puissance trinquons

Invité
Invité

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 10:38

hello
ça me semble clair, l'idée est excellente.
GAV

Invité
Invité

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 10:49

hello

il y a un point fixe ceux sont les paliers manivelle ,ensuite la pénétration dans le tiroir se fait dans un trou .
l'ensemble tiroir bouge en même temps que les pistons de puissance suivant l'angle du villebrequin de puissance trinquons

Invité
Invité

Message par Bobino Ven 15 Mar 2013 - 11:02

:( Bonjour à tous
Pour comprendre le fonctionnement du moteur sans excentrique il suffit de remonter au principe du moteur à excentrique : celui-ci décale de 90° le mouvement du tiroir par rapport à celui du piston + 90° ça tourne dans un sens - 90 ° dans l'autre.
Le mouvement d'un des pistons ,( qui est calé à 90° de l'autre ) joue le rôle d'excentrique , il faut choisir des rapports de leviers pour avoir la course du tiroir en partant de celle du piston de l'autre cylindre.
Comme on n'a qu'un choix ( + ou - moins 90° ) le changement de sens de rotation ne peut s'obtenir que par l'inversion du sens de la vapeur donc des tiroirs cylindriques
Bobino
Bobino

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 18:20

Salut Pif! :(
Regarde bien le schéma que Michel a ajouté.
Suis bien les flèches , tout en imaginant que les pistons se déplacent ,simultanément avec la roue au milieu.
Parfois, les choses les plus simples, sont les plus difficiles à comprendre. J'ai ce problème. clin d\\\\'oeil
Cordialement! hello

Invité
Invité

Message par Bobino Sam 16 Mar 2013 - 15:59

:( Bonjour à tous
Je pense que PIF est comme moi avec le langage des ordinateurs .
Un excentrique est une manivelle , comme celle recevant la force de la bielle, mais avec une course bien plus petite .
Quand on dit décalé de 90 ° c'est comme si on parlaitait de l' avance ou du retard à l'allumage d'un moteur à explosion.
Bobino
Bobino

Message par Papynano Sam 16 Mar 2013 - 16:20

Bonjour
Je suis comme Pif je ne comprend pas le fonctionnement au niveau des fameux excentriques. Les pistons vont et viennent dans le sens latéral OK
L’excentrique lui monte est descend en plus du mouvement droite /gauche pour faire un mouvement circulaire , si ont met l'axe de l’excentrique dans l'axe des pistons il faudrait quand plus qu'ils montent et qu'ils descendent par rapport à l'axe du volant ors je ne vois pas le système de raccordement à ce niveau.
Rien à voir avec le décalage à 90° qui est commun à toutes les machines à vapeur pour un redémarrage plus facile en cas d'inversion de sens.

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 16:32

:( Salut !
Je vous ai compris! sifflote Je crois avoir compris ce que tu 'as pas compris! 8) :sala: joker
Je ne vois pas non plus, comment, sur la machine de Michel, le mouvement longitudinal se transforme en mouvement circulaire. Il manque quelque chose sur son schéma à ce niveau là! scratch
Ou bien les cylindres pivotent sur un axe comme pour un oscillant, et entraînent une manivelle, ou alors il y a une autre bidouille que l'on ne voit pas!
Sur celui de Bobino, on voit bien le balancier qui transforme le mouvement. Les 2 cylindres calés à 90° assurant la continuité dans la rotation.
Mais on finira par tout savoir! Nos plus fins limiers sont sur la piste! clin d\\\\'oeil
Allez! Rugby! :D
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 17:18

hello
une machine bicylindre vapeur à double effet, c'est comme un 4 cylindres simple effet." le moteur 4 cylindres de voiture" c'est l'unique raison du décalage à 90° de l'arbre manivelle. il y a toujours une poussée sur l'arbre manivelle.
GAV

Invité
Invité

Message par michel52 Sam 16 Mar 2013 - 17:57

KBIO a écrit: :(Salut !
Je vous ai compris! 🇸🇮Je crois avoir compris ce que tu 'as pas compris! 8) :sala:  joker
Je ne vois pas non plus, comment, sur la machine de  Michel,  le mouvement longitudinal se transforme en mouvement circulaire. Il manque quelque chose sur son schéma à ce niveau là! scratch
Ou bien les cylindres pivotent sur un axe comme pour un oscillant, et entraînent une manivelle, ou alors il y a une autre bidouille que l'on ne voit pas!
Sur celui de Bobino, on voit bien le balancier qui transforme le mouvement. Les 2 cylindres calés à 90° assurant la continuité dans la rotation.
Mais on finira par tout savoir! Nos plus fins limiers sont sur la piste! clin d\\\\'oeil
Allez! Rugby! :D
Cordialement! trinquons hello

Moteur à tiroirs .............sans excentrique! Scotch10

michel52

Message par michel52 Sam 16 Mar 2013 - 18:03

:(
depuis , j'ai simplifié et cela n'est toujours pas fini
Moteur à tiroirs .............sans excentrique! Q3wnp5o9
Michel

michel52

Message par Papynano Sam 16 Mar 2013 - 20:49

Bonsoir
Ok la je comprend mieux

Message par michel52 Dim 17 Mar 2013 - 8:15

Pour repondre à Pif : oui c'est le meme principe mais en simple effet
:
Moteur à tiroirs .............sans excentrique! Hxf2nxwv

l'ideal serait un quatre cylindres

michel52

Message par michel52 Ven 22 Mar 2013 - 20:40

Depuis , j'ai découvert que l'idée n'est pas de moi mais date depuis l'age des avions à moteur à vapeur à chaudiere à vaporisation instantanée
Moteur à tiroirs .............sans excentrique! Moteur11

michel52

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé