KERZ ATAO transformations et améliorations
+18
titeuf77
rackam-le-rouge
boitalon
PIOUPIOU
bricolo
Didier1108
camerone
nico34
Lamiraldu67
moonraker
Carlos Mariano
wadone
Tonio 61
Claude dit Oldsail
jipiti29
david17
Didier 94
GAZOU
22 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
KERZ ATAO transformations et améliorations
bonjour
le Gazou il vient de virer sa cuti, depuis le temps qu'il voulait faire un vieux gréement..............
seulement il n'a pas le temps !
et quand l'occasion s'est présentée il a sauté dessus !
Voilà ce qu'il vient de s'offrir
je ne l'ai pas vu, je l'ai vendredi et je crois, au vu des photos que j'ai, qu'il y a à faire dessus pour l'améliorer. Ce ne sont que des détails mais cela améliorera la chose.Jje vous ferais un sujet là-dessus et j'aurais besoin des conseils des pointus du forum et de mon pote Michel qui vient bientôt me voir.Il y a besoin de moderniser la radio aussi.
il mesure 143 cm de long et 130 de haut
Je vais m'efforcer de vous faire participer aux transformations et améliorations pour rendre cette maquette navigante.
si vous connaissez des bouquins traitant de ce bateau ça m'ntéresse car j'aime connaître l'histoire de ce que j'utilise.
le Gazou il vient de virer sa cuti, depuis le temps qu'il voulait faire un vieux gréement..............
seulement il n'a pas le temps !
et quand l'occasion s'est présentée il a sauté dessus !
Voilà ce qu'il vient de s'offrir
je ne l'ai pas vu, je l'ai vendredi et je crois, au vu des photos que j'ai, qu'il y a à faire dessus pour l'améliorer. Ce ne sont que des détails mais cela améliorera la chose.Jje vous ferais un sujet là-dessus et j'aurais besoin des conseils des pointus du forum et de mon pote Michel qui vient bientôt me voir.Il y a besoin de moderniser la radio aussi.
il mesure 143 cm de long et 130 de haut
Je vais m'efforcer de vous faire participer aux transformations et améliorations pour rendre cette maquette navigante.
si vous connaissez des bouquins traitant de ce bateau ça m'ntéresse car j'aime connaître l'histoire de ce que j'utilise.
Dernière édition par GAZOU le Ven 1 Juin 2012 - 19:05, édité 3 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Bienvenue au club Gazou et quand on a viré ; on a viré et on ne lâche plus
Je n'avais pas repéré ses dimensions !! belle bête Avec Michel dans les parages ( si c'est celui auquel je pense ) pas de souci à te faire pour toutes les améliorations possibles.
Compte tenu de la grande canne à bâbord, je pense qu'il s'agit d'un thonier ; cependant dans le tome 2 de Ar Vag il y a tout un tas de documents sur les dundee langoustiers de Camaret. Il y a certainement des photos intéressantes . Par ailleurs, je suis persuadé d'avoir lu récemment quelque chose sur les thoniers je vais rechercher ...
Encore
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Très belles acquisition GAZOU.
david17
david17
david17- Age : 53
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Re bonjour
si c'est un bateau de Camaret je vais passer mon pote Graîne au Vent à la question.
si c'est un bateau de Camaret je vais passer mon pote Graîne au Vent à la question.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Ah ! enfin tu penches vers une discipline sérieuse
Attention , tu vas t'énerver là
Si tu veux "LE" bouquin par excellence sur les thoniers , procure toi
"Le temps des thoniers" de Dominique Duviard , éditions Gallimard .
Je crois que ton Ker Atao est un sistership du "Mimosa" construit à Etel , mais le Ker Atao a été construit à Concarneau je crois vers 1925 , enfin tout ça à vérifier . Une tête de JPT ça se vide tout doucement
Super intéressant , c'est une bible que tu garderas .
Attention , tu vas t'énerver là
Si tu veux "LE" bouquin par excellence sur les thoniers , procure toi
"Le temps des thoniers" de Dominique Duviard , éditions Gallimard .
Je crois que ton Ker Atao est un sistership du "Mimosa" construit à Etel , mais le Ker Atao a été construit à Concarneau je crois vers 1925 , enfin tout ça à vérifier . Une tête de JPT ça se vide tout doucement
Super intéressant , c'est une bible que tu garderas .
jipiti29- Age : 84
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Hello
Je crois qu'ils etaient "brut" de bois,C'est plus facile de racler le bois et de balancer un seau d'eau pour le nettoyage.et déjà une question: les supports de séchage des thons étaient laissés brut ou étaient-ils peints .
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Exact , j'ai zappé la réponse , ils en bois brut , du chataîgner .
jipiti29- Age : 84
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Gazou,
Le chasse-marée n°241 traite du dundée thonier Biche construit en 1933 aux Sables-d'Olonne et restauré désormais.
Le CM n° 228 traite d'un autre dundée thonier : Nébuleuse lancé à Camaret en 1949. Quelques photos sympa dont une du clapier installé sur le pont pour embarquer des "animaux à grandes oreilles"
Didier
Le chasse-marée n°241 traite du dundée thonier Biche construit en 1933 aux Sables-d'Olonne et restauré désormais.
Le CM n° 228 traite d'un autre dundée thonier : Nébuleuse lancé à Camaret en 1949. Quelques photos sympa dont une du clapier installé sur le pont pour embarquer des "animaux à grandes oreilles"
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
salut les pros
Didier, si les CM sont épuisés ( je vais vérifier) peux tu me faire des photocopies des articles contre paiement bien sûr. J'ai donné les Chasse Marée que j'avais à un ami.
Je vais chercher le bateau demain et je vais voir tout ce que je dois faire dessus mais il me semple déjà que tout ce qui est bois ( mâts, bômes et est trop clair.
plus de photos demain
donc un bois sombre, ou décoloré par la mer ?ils en bois brut , du chataîgner
Didier, si les CM sont épuisés ( je vais vérifier) peux tu me faire des photocopies des articles contre paiement bien sûr. J'ai donné les Chasse Marée que j'avais à un ami.
Je vais chercher le bateau demain et je vais voir tout ce que je dois faire dessus mais il me semple déjà que tout ce qui est bois ( mâts, bômes et est trop clair.
plus de photos demain
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Bonsoir,
Une personne a fait don de sa collection de chasse marree à la bibliothèque de ma ville, donc si vous voullez un article sur un numéro faite moi savoir
A bientôt
Tonio
Une personne a fait don de sa collection de chasse marree à la bibliothèque de ma ville, donc si vous voullez un article sur un numéro faite moi savoir
A bientôt
Tonio
Tonio 61- Age : 56
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Gazou,
Très belle acquisition :cheers: , vivement les prochaines photos
a+
wadone
Très belle acquisition :cheers: , vivement les prochaines photos
a+
wadone
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
LES VOILA !
je suis allé chercher mon petit cadeau ce matin !
il est joli mais il y a énormément à faire dessus :
* il faut que je me fasse un lest car je doute qu'il navigue comme cela.
* il faut que je refasse tout ce qui est cordage car ça a été commis maison et ce n'est pas commis assez serré. Heureusement quand nous sommes allé chez Carlos il nous a emmené chez un artisan qui vendait du très beau cordage et j'en ai acheté de différentes tailles. A l'époque je n'en avais pas besoin mais j'ai bien fait.
* il a été prévu pour naviguer mais rien n'est prévu pour passer toutes les commandes. heureusement il y a des trappes partout............
* mais comme il y a des trappes partout le lattage du pont n'est pas réaliste
* il y a des erreurs dans le gréement ( les haubans du mât principal sont en tressé acier.....)
* les mats ne sont pas démontables, le gréément non plus.
* il n'y a pas de système de fixation pour les antennes.
* il faut réinstaller la radio car le treuil est un treuil maison et pas du tout proportionnel
* il faut bien bricoler sur l'annexe.
voilà, j'ai de quoi m'occuper et je serais surpris qu'il voit l'eau cet été. J'ai promis à la dame qui me l'a vendu de le faire naviguer alors il n'y a plus qu'à ! ! ! ! !
voilà !
les spécialistes sont invités à me donner leurs avis et leurs conseils.
je vais essayer de me procurer les bouquins en question plus haut et je vais me plonger dans le bouquin de Chazarin pour apprendre le B.A. BA de la technique :comprend pas
je suis allé chercher mon petit cadeau ce matin !
il est joli mais il y a énormément à faire dessus :
* il faut que je me fasse un lest car je doute qu'il navigue comme cela.
* il faut que je refasse tout ce qui est cordage car ça a été commis maison et ce n'est pas commis assez serré. Heureusement quand nous sommes allé chez Carlos il nous a emmené chez un artisan qui vendait du très beau cordage et j'en ai acheté de différentes tailles. A l'époque je n'en avais pas besoin mais j'ai bien fait.
* il a été prévu pour naviguer mais rien n'est prévu pour passer toutes les commandes. heureusement il y a des trappes partout............
* mais comme il y a des trappes partout le lattage du pont n'est pas réaliste
* il y a des erreurs dans le gréement ( les haubans du mât principal sont en tressé acier.....)
* les mats ne sont pas démontables, le gréément non plus.
* il n'y a pas de système de fixation pour les antennes.
* il faut réinstaller la radio car le treuil est un treuil maison et pas du tout proportionnel
* il faut bien bricoler sur l'annexe.
voilà, j'ai de quoi m'occuper et je serais surpris qu'il voit l'eau cet été. J'ai promis à la dame qui me l'a vendu de le faire naviguer alors il n'y a plus qu'à ! ! ! ! !
voilà !
les spécialistes sont invités à me donner leurs avis et leurs conseils.
je vais essayer de me procurer les bouquins en question plus haut et je vais me plonger dans le bouquin de Chazarin pour apprendre le B.A. BA de la technique :comprend pas
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Salu Jean Pierre
Ça c´est n trés bon achat ! La maquette est trés joli ; mais elle besoin de quelques modifications dans la tecnique et dans quelques detailles que ne son pas comme le plan et comme la maquette du musee de la pêche de Concarneau.
Pour example ; la grand voile est beaucoup carré !
Tu fait bien de faire une visite a ce musée.
A bientot et amuse toi avec ce petit bijou :D :D
Ça c´est n trés bon achat ! La maquette est trés joli ; mais elle besoin de quelques modifications dans la tecnique et dans quelques detailles que ne son pas comme le plan et comme la maquette du musee de la pêche de Concarneau.
Pour example ; la grand voile est beaucoup carré !
Tu fait bien de faire une visite a ce musée.
A bientot et amuse toi avec ce petit bijou :D :D
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Gazzou,
Ce qui est certain, tu n'as pas à changer la chaîne d'ancre.
_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Voilà Gazou à voile ............... C'est pour quand la vapeur ??? :sala:
_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
gazou
Voilà une belle base de travail. Tu as du pain sur la planche pour les longues soiréesd'hiver d'été
Il a fier allure, de face, avec ses deux grandes cannes ! :D
Le mât démontable est indispensable . Plutôt que le mât articulé, je préfère le pied de mât à vis sous le pont ; cela me parait plus facile pour obtenir une bonne tension des haubans.
......... et je suis sûr qu'un jour viendra la question de la patine , non ?
Didier
Voilà une belle base de travail. Tu as du pain sur la planche pour les longues soirées
Il a fier allure, de face, avec ses deux grandes cannes ! :D
Le mât démontable est indispensable . Plutôt que le mât articulé, je préfère le pied de mât à vis sous le pont ; cela me parait plus facile pour obtenir une bonne tension des haubans.
......... et je suis sûr qu'un jour viendra la question de la patine , non ?
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
bonjour Didier
je vais avoir beaucoup de soucis avec le démontage du mât qui est solidement collé sur la quille et au pont.
Plus je le regarde et plus je me dis que cela aurait été moins de travail d'en faire un selon nos critères. Celui-ci est bien pour mettre sur le buffet de la salle à manger.........
Je plaisante......
J'avoue que je suis dans la phase où je me demande par quel bout le prendre, sans l'abimer et en lui gardant son âme.Il y a tellement à faire dessus!
Et Carlos qui me dit que les voiles ne sont pas exactes
Je vais commencer par trouver de quoi le mettre à l'eau et voir le poids du lest nécessaire. Et comment le répartir.
Et savoir où passer toutes les écoutes......
Et puis tourner autour, encore et encore..........
On n'a pas un métier facile
je vais avoir beaucoup de soucis avec le démontage du mât qui est solidement collé sur la quille et au pont.
Plus je le regarde et plus je me dis que cela aurait été moins de travail d'en faire un selon nos critères. Celui-ci est bien pour mettre sur le buffet de la salle à manger.........
Je plaisante......
J'avoue que je suis dans la phase où je me demande par quel bout le prendre, sans l'abimer et en lui gardant son âme.Il y a tellement à faire dessus!
Et Carlos qui me dit que les voiles ne sont pas exactes
Je vais commencer par trouver de quoi le mettre à l'eau et voir le poids du lest nécessaire. Et comment le répartir.
Et savoir où passer toutes les écoutes......
Et puis tourner autour, encore et encore..........
On n'a pas un métier facile
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Hello
Il navigue avec un lest additionel, non?
Sur photo, je ne me rends pas bien compte mais déjà je releverais la commande de safran pour que les cables soient un peu plus en ligne.
Pour la commande des voiles, une solution simple, c'est de diviser l'ensemble, et d'y asservir un servo, voiles d'avants sur un servo, et GV et artimon sur un autre. Mais c'est quasi impossible de se servir de l'écoute d'origine, avec le système de poulie. Tu fais un circuit d'ecoute de navigation plus simplifié.
Et pour ça, un gros servo "armsail" suffit pour la GV, et un servo treuil, à 1 tour, ou bidouillé pour avoir un nombre de tour "utile" pour faire passer les voiles d'avant, le tout sur la même voie avec un cordon en Y.
Enfin, c'est un début de piste.
Il navigue avec un lest additionel, non?
Sur photo, je ne me rends pas bien compte mais déjà je releverais la commande de safran pour que les cables soient un peu plus en ligne.
Pour la commande des voiles, une solution simple, c'est de diviser l'ensemble, et d'y asservir un servo, voiles d'avants sur un servo, et GV et artimon sur un autre. Mais c'est quasi impossible de se servir de l'écoute d'origine, avec le système de poulie. Tu fais un circuit d'ecoute de navigation plus simplifié.
Et pour ça, un gros servo "armsail" suffit pour la GV, et un servo treuil, à 1 tour, ou bidouillé pour avoir un nombre de tour "utile" pour faire passer les voiles d'avant, le tout sur la même voie avec un cordon en Y.
Enfin, c'est un début de piste.
Dernière édition par Claude dit Oldsail le Sam 2 Juin 2012 - 8:41, édité 1 fois
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
merci Claude, je note. Je viens de regarder, c'est un effet d'optique
je pense qu'il a été prévu un lest pour la navigation car il y a deux tubes qui débouchent. Je pense que c'est pour mettre une tige filetée.
Merci Didier, bien reçu. L'idée de la cage à poule me plait bien
Comment manoeuvrer les focs qui se recouvrent beaucoup ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
[quote]L'idée de la cage à poule me plait bien[code]
les poules ont de grandes oreilles maintenant ? :cheers: :cheers:
Didier
les poules ont de grandes oreilles maintenant ? :cheers: :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
salut Didier
il y avait un clapier, avec un lapin roux qui se balladait partout ( il n'a pas été mangé ), des poules, un renard qui bouffait du thon et un chien, pas de femmes.
le renard à pris la tangente......
avec une femme le risque était le même..............
il y avait un clapier, avec un lapin roux qui se balladait partout ( il n'a pas été mangé ), des poules, un renard qui bouffait du thon et un chien, pas de femmes.
le renard à pris la tangente......
avec une femme le risque était le même..............
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
GAZOU a écrit:salut Didier
il y avait un clapier, avec un lapin roux qui se balladait partout ( il n'a pas été mangé ), des poules, un renard qui bouffait du thon et un chien, pas de femmes.
le renard à pris la tangente......
avec une femme le risque était le même..............
==============> attention au reloup de golfechs
si non il est bien beau se bateau (si tu change d'avis tu m'en parle je prend un option)
moi je ne ferai aucune modif de gréement une radio et un servos a bras super costaud pour les voile , fait dans le simple tu t'enquiquinera moins pour naviguer
Invité- Invité
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
serge
il faut que je fasse quelque chose, tout le gréément est fixe, le gars à du le prévoir navigant mais il a tout fait en fixe, aucune gaine n'est passées, aucune sortie sur le pont.
Pour l'acheter............si tu savais le prix que je l'ai payé tu partirais en courant.......faut vraiment que je sois fainéant............
il faut que je fasse quelque chose, tout le gréément est fixe, le gars à du le prévoir navigant mais il a tout fait en fixe, aucune gaine n'est passées, aucune sortie sur le pont.
Pour l'acheter............si tu savais le prix que je l'ai payé tu partirais en courant.......faut vraiment que je sois fainéant............
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
bonjour
je vais me commander le plan du musée de Concarneau car il y a vraiment trop d'erreurs sur ce rafiot, mais quelqu'un aurait-il celui du MRB n°460.
Je suis embêté, je ne sais pas comment passer mes ficelles sous le pont?
J'ai fait un dessin avec un seul servo treuil mais vous en mettez tous trois :comprend pas .
Il va falloir que j'aille voir un pointu ! Ou qu'il vienne rapidement
je vais me commander le plan du musée de Concarneau car il y a vraiment trop d'erreurs sur ce rafiot, mais quelqu'un aurait-il celui du MRB n°460.
Je suis embêté, je ne sais pas comment passer mes ficelles sous le pont?
J'ai fait un dessin avec un seul servo treuil mais vous en mettez tous trois :comprend pas .
Il va falloir que j'aille voir un pointu ! Ou qu'il vienne rapidement
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum