FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

+13
Carlos Mariano
Phil
patdxfr
nefertum
Sylvain44
Vincent du Mans
Claude dit Oldsail
Coligny
Didier 94
timcent
jipiti29
sebick
GAZOU
17 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Vincent du Mans Dim 19 Aoû 2012 - 18:24

Bon... en même temps, je suis le meilleur de la famille en couture.
D'ailleurs, en découpage aussi, en ponçage, en stratification, en perçage, en bisotage, en moulage, en équilibrage et en pilotage.
... on se rassure comme on peut.

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Dim 19 Aoû 2012 - 20:53

bon si on regarde bien la situation il ne lui reste que la cuisine et l'amour

ça peut avoir des avantages

et tu peux, pour la couture , demander à sa bonne copine, tu sais la blonde là........ clin d\\\\'oeil

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Vincent du Mans Mar 21 Aoû 2012 - 21:01

Bonjour Gazou,
J'ai trouvé plus simple. Je vais faire ces coussins en polystyrène.
Double avantage :
- si le bateau prend l'eau = ça fera canots de sauvetage pour les éventuelles fourmis montées à bord
- ça évitera les soupçons avec une quelconque concurrente imaginaire.

Et une fois sur l'eau, on ne verra pas la différence.

Mais d'ici là, j'ai encore pas mal de choses à réaliser. Je ferai un lien bientôt sur le site. Cela me permettra d'avoir vos recommandations.

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Sylvain44 Mer 22 Aoû 2012 - 0:05

timcent a écrit:Bonjour,

pas de restaurant en ce moment mais corn flakes...tout un art de vivre

Pour ceux qui sont intéressés par les différents points remarquables des voiliers (CC, CG, CV, CAD) et l'importance des safrans voici 2 autres liens pour compléter ceux précédemment communiqués: Ainsi plus jamais d'erreur de positionnement!
Reste plus qu'à faire un résumé sur 1 page

http://kori.pagesperso-orange.fr/etudes/saf.pdf

http://kori.pagesperso-orange.fr/etudes/stab.pdf

Bonne lecture et bon appétit
T.

PS...à mon avis les articles sortent d'un bouquin...pas tout jeune!?

Super, merci
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Vincent du Mans Sam 29 Sep 2012 - 19:07

Salut à tous,
juste ce petit mot pour le bonjour du Mans, à travers notre dernière vidéo, dont vous avez le lien dans ma signature.

Et aussi pour rebooster notre ami Timcent sur son projet, cela fait longtemps que la coque à dû sécher...
A bientôt,

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Sam 13 Oct 2012 - 17:58

Bonjour à tous,

OK je reviens aux affaires, mais le master de la coque m'a pris un temps fou à finaliser.
J'ai fibré + résine epoxy la coque bois afin d'obtenir une coque lisse après poncage. Mais je ne suis pas doué avec la résine, donc plein de petites vagues, qu'il a fallu gommer à l'huile de coude + enduit. Ensuite pour verifier le fini, j'ai peint, et là, HORREUR 😢, encore des ondulations non perceptibles à la main: donc enduit + poncage, mais le poncage enlevait tout l'enduit. J'ai recommencé 10 fois ou plus.

Bon et maintenant j'ai pris un arrêté: CA VA et je vais commencer la phase moule...ouf, Grrrrrr, enfin

Voici les travaux et une petite comparaison de coque
Le truc dans les "fesses du bleu tout petit", c'est ma "tige" pour le tourner lors de la peinture et le faire sécher ("tige" prise dans un étau). Décidément je kiffe cette coque...je crois que je vais la faire en plus grand...quoique je viens de finir de dessiner le wally highland fling!
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img0810if

Master coque + pont
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img0813rd

Moule derive et safran selon la méthode décrite http://classem.org/construction/MouleDerive-PRousseaux.pdf (pas aussi simple que la description le laisse penser)
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img0872tj

plan de coupede la dérive
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img0873u

plan de coupe du safran
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img0874pz

Lest à finaliser (sans doute à dégrossir un peu)
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img0799f


Dernière édition par timcent le Mer 31 Oct 2012 - 23:23, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par jipiti29 Sam 13 Oct 2012 - 18:46

applaudissement
Bravo Timcent , je suis admiratif de tes coques , et de ton travail en général .
Tu es vraiment un soigneux !
Est ce que tu cuis ton carbone ? Tu fais un moment référence à P.Rousseaux , est-ce que tu fais tes moules de dérives comme lui ?
En tous cas , beau boulot , encore bravo . JP
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Phil Sam 13 Oct 2012 - 22:32

hello

Vincent, ta coque est superbe, un seul défaut à mon gout, elle est trop petite !!
Tu aurais du laisser ton bateau à la maison, tu vas finir par manquer de place :cheers:

Je ne comprends pas grand chose à la façon de construire la dérive, tu as deux 1/2 parties qui par l'opération du Saint Esprit deviennent une dérive. Quant à trouver les composants ce n'est pas demain la veille !

A+

Philippe

Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Dim 14 Oct 2012 - 12:57

Bonjour,

1/Le carbone n'est pas cuit car il n'y a aucune specification de cuisson sur la resine expoxy de R&G. Mais un jour j'essaierai bien la surf clear!

2/Et oui en effet je me suis inspiré de P.Rousseaux pour faire les moules, mais ce n'est pas aussi simple que sa description...encore un coup de main à prendre.
Et comme le souligne Philippe, pour la réalisation de la dérive n'ayant pas les mêmes matériaux je vais essayer avec de l'airex 70gr/m2 et de la colle PU des grandes surfaces. J
Je disposerai par demi dérive de l'extérieur vers l'intérieur:
- un tissu de verre 40grm2,
- 3 tissus carbone de 160grm2 (sergé, unidirectionnel et bi biais)
- airex 3mm 70grm2 le tout collé à l'epoxy sous vide ou sous presse ...selon l'humeur!
ensuite poncage de l'airex pour mise à niveau avant collage des 2 demie dérive à la colle PU!

3/Philippe, tu as raison il est tout petit ce bateau, mais je suis déjà en train de couper des lattes de 150cm


A bientôt pour la suite
T et V.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par jipiti29 Dim 14 Oct 2012 - 14:21

Timcent ,
comment tu fais ton vide ? pour les pièces longues ? - JP
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Dim 14 Oct 2012 - 14:42

Pour le vide j'utilise un compresseur de frigo + pressostat + mano! Le bricolage traditionnel pour peu de frais!
Ce n'est pas LE top mais c'est une bonne entrée en matière pour le peu d'utilisation que j'en ai!
Cela me fait tout de même un peu peur car cela chauffe beaucoup (donc je suis tjrs présent au cas ou!)
Cela m'a permis de faire le pont en carbone de mon AC 145cm en epousant corrcetement les formes du moule et même si la pression n'était pas toujours constante (fuite indecelable!)
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img08761f
La piece faisait 150cm de long, glissé dans un sac à vide, avec le tissu d'arrachage, le film perfore et le feutre, et un embout special sur le sac pour l'arrivée du tuyau relié à la pompe (tout ca chez top model)

Pour la derive la presse me permettra un travail sans stress et une pression constante

Si tu veux plus de précision n'hésites pas

T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par patdxfr Dim 14 Oct 2012 - 16:13

jipiti29 a écrit:Timcent ,
comment tu fais ton vide ? pour les pièces longues ? - JP

Tout est expliqué ICI

et LA

Sur la mienne, j'ai mis 3 inters : pression haut/bas pour piloter l'hystérésis et une fin de course pour couper le bazar en cas de grosse fuite.

Il faudrait que je te fasse une photo de ma pompe, avec la régulation à base de capsule à dépression de carbu (montée vers 1995, les capsules doivent être difficiles à trouver aujourd'hui !)
si vraiment besoin, je l'exhumerai de mes cartons ...

pat_2b


Dernière édition par patdxfr le Dim 14 Oct 2012 - 23:46, édité 1 fois
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par jipiti29 Dim 14 Oct 2012 - 19:03

merci pour vos explications ,
j'ai mis tes liens en favoris Pat , je vais cette semaine faire un saut chez Emmaüs pour dégotter un compresseur .
C'est mon fournisseur favori pour les trucs impossibles !!
Timcent , ton travail est impeccable , chapeau applaudissement
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Dim 14 Oct 2012 - 20:23

Jipiti, j'ai compilé dans un doc word de 36 pages toutes les infos du net sur les pompes à vide réalisées avec un compresseur de frigo. Je peux te le fournir si tu le souhaites (envoie moi ton MP dans ce cas), car les pressotats comme celui de Pat ne se trouvent plus!

T.
PS: offre valable pour tous bien sûr!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par jipiti29 Dim 14 Oct 2012 - 22:57

OK. merci
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par patdxfr Dim 14 Oct 2012 - 23:35

A vendre pressostat, presque neuf : 2500€, non négociable clin d\\\\'oeil

pat_2b

PS : on peut utiliser aussi une grosse seringue
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Carlos Mariano Lun 15 Oct 2012 - 0:44

Salut hello

Oui ! Les coques sont magnifiques :( :( :( :D :D :D
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Lun 15 Oct 2012 - 10:11

A vendre pressostat, presque neuf : 2500€, non négociable

pat_2b


tu n'es pas dans la bonne rubrique ! dois-je le déplacer 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Phil Mar 16 Oct 2012 - 0:01

hello

Gazou, tu peux déplacer; quant à moi je ne sais pas faire à moins que tu gardes cette vente dans ce poste et la placer aussi au bon endroit .
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Vincent du Mans Lun 22 Oct 2012 - 22:08

tout dans le top, comme d'habitude. c'est fantastique.
J'ai bien lu ? Tu as dessiné Higland Fling ? Nom de Zeus, comment fait-il le marin ? Je n'ai vu aucune photo correcte pour le faire, et de tout façon, personne ne maîtrise aussi bien que toi le logiciel.... vous savez les gars... ce truc qui permet de faire des CALCULS de courbes, en utilisant des MATHEMATIQUES, des points de distance, des règles qui s'apparentent à des FORMULES !!
Si tu ne me poses pas la question, comment veux tu que je te réponde. Alors je me la pose à moi même : Vincent du Mans, veux tu le fichier. Mais bien sûr cher Vincent de Paris !!!!!

A+

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Sam 27 Oct 2012 - 6:07

Bijour TRES matinal,

La loi et l'ordre, donc bien que je me sois connecté pour d'autres raisons (cf post suivant) je garde ce post pour vous parler du support du master de demie coque pour réaliser le moule

Bon je reviens ici, après avoir termine le post démoulage!

Le casse tête du demi moule est augmenté, lorsque l'on fait le cockpit dans un moule à part...car je ne domine pas la technologie du vide. En fait c'est uniquement la disposition de mon sac à vide au niveau du bord du moule avec les tissus arrasés (...sans doute pas assez court) et qui viennent se recourber avec le vide, déformant le haut de la coque.

On constate que le plan de joint 'est pas encore lissé. L'inconvénient d'utilisé du CP5mm c'est qu'il se déforme dès que l'on appuie un peu lors du lissage. La prochaine fois prendre du mélaminé (le 8mm devrait suffire) ce qui permetta d'éviter aussi de coller des carrelets sur le haut de chaque support de coque, pour maintenir le plan de séparation horizontal. On utilisera les chutes qui auront été coupées à la bonne hauteur par votre casto/brico préféré


Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img_0813

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img_0814

Encore une bêtise. En faisant les supports du plan horizontal de séparation, j'ai oublié de tenir compte de la taille du plan vertical! Comme je m'en suis aperçu une fois que tout était en place, j'ai trouvé plus simple de découper ma planche de travail
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img_0816

Terminé! avec les points de centrage en pate à modeler
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img_0815


Dernière édition par timcent le Sam 27 Oct 2012 - 7:01, édité 3 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Sam 27 Oct 2012 - 6:07

Bijour TRES matinal,

Y a un bruit de quelque chose qui tape un truc creux à l'extérieur résultat 6 heures après la fin de la stratification du moule, je me lève et je vais voir!
Bien entendu je ne résiste pas longtemps à l'envie d'une tentative de démoulage...

Quelques mots avant sur le moule
- 2 couches de cire qui s'utilise uniquement avec le PVA (produit qui laisse une pellicule qui permettra le démoulage et qui se dissout à l'eau chaude)
- 1 couche de PVA
- gel coat de moule, polyester, 2-3 mm d'épaisseur...enfin on fait comme on peut au pinceau et on espère que sa viscosité importante permettra de ne pas couler sur les parties verticales
- 4 couches de mat de verre (2 de 200gr/m2 et 2 de 300gr/m2). Le 200 est plus agréable à travailler mais plus cher que le 300. Chaque angle a d'abord recu du tissu de verre (j'ai utilisé des vieilles chutes pour cela) car le mat n'épouse pas forcément les angles

3 heures de travail, dans ma cuisine, fenêtre ouverte mais pas trop car il fait froid, et en tout cas dans les vapeurs! Porte fermée, le reste de l'appart a été épargné!

Démoulage
Je commence alors par le pont et Hop après 5mn
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img_0810

J'attaque le gros morceau, une demie coque, c'est un peu plus long, j'y vais doucement, ne jamais forcer, y aller en douceur, pénétrer petit à petit (Chéri je retoune me coucher :D ), y à un coin qui résiste encore, je lui explique (on ne sait jamais pour peu que cela comprenne), j'insiste, je change ma façon de procéder, tire un peu plus fort et Hop je suis dedans, oups pardon, le tout est sorti!
c'est beau! sifflote je serais presque ému s'il n'était pas 6H du mat
AVANT
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img_0811
APRES
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img_0812
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par patdxfr Sam 27 Oct 2012 - 11:07

Pour aider à démouler les formes risquée, tu prévois des ouvertures pour pouvoir envoyer de l'air comprimé.
Au moment de démouler, un ou 2 coups de soufflette et ça décolle de partout.

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Sam 27 Oct 2012 - 11:09

:cheers:

Ah bon !moi j'ai vu l'air sortir par un petit coin et le reste ne pas bouger.

Dur dur le boulôt !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Sam 27 Oct 2012 - 16:18

Vite fait pendant la pause goûter!

Ce matin pendant ma séance de sport, j'ai noté que j'avais absorbé beaucoup de vapeurs de resine polyester, car tous les pores de ma peau les recrachaient....et pendant le déjeuner les aliments avaient goût de résine...très désagréable cela!

j'ai ébarbé les moules (il reste un peu de poncage après la pause) et résultat: moule 2-lames 0
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Img_0817

PS: pour ceux qui ont lu les posts précédents, j'ai trouvé le bruit qui a saccagé ma nuit et procédé à son extinction

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 3 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum