FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

+13
Carlos Mariano
Phil
patdxfr
nefertum
Sylvain44
Vincent du Mans
Claude dit Oldsail
Coligny
Didier 94
timcent
jipiti29
sebick
GAZOU
17 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Sam 27 Oct 2012 - 16:29



:hurle ALORS ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Phil Sam 27 Oct 2012 - 22:16

hello

Vincent, ils ne vont tout de même pas créer une résine "gout fraise"
Tu ferais mieux de t'offrir un masque lorsque tu ponces.
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par david17 Sam 27 Oct 2012 - 22:54

timcent a écrit:Vite fait pendant la pause goûter!
Ce matin pendant ma séance de sport, j'ai noté que j'avais absorbé beaucoup de vapeurs de resine polyester, car tous les pores de ma peau les recrachaient....et pendant le déjeuner les aliments avaient goût de résine...très désagréable cela!

carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge
FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ
http://www.soromap.com/img/peintures/124_2.pdf
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Sam 27 Oct 2012 - 23:11

oh non M'sieur pas le carton rouge! le masque a ete porte les premieres minutes avant de decreter qu il me genait, et puis j 'ai decide d ouvrir ma propre salle de shoot!
Et le gamin, il est tout de meme trop fort car il sorti les fruits de la cuisine! heureusement que j ai arrete de fumer, sinon boum!

bon ok j ai deconne et viens de perdre plusieurs mois de vie...c est balo!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Dim 28 Oct 2012 - 6:08

bonjour

les vapeurs de résine polyester sont inflammables?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Dim 4 Nov 2012 - 18:26

Bonjour,

ca y'est tous les moules sont terminés. Cette fois ci j'ai mis un masque et ouvert la fenêtre de la cuisine pendant la stratification, et bien je ne m'en porte pas plus mal.
Pourquoi 2 couleurs...parce que petit je portais des kickers :cheers:
Comme vous le constatez le cockpit a son propre moule pour 2 raisons:
- pour bien épouser les contours lors de la strat l'utilisation du vide est obligatoire (mais pas de vide pour les coques car c'est plus compliqué)
- de plus cela me laisse un accès lorsqu'il faudra réunir les 2 demi-coques!
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0818

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0911

Prochaine étape, passer ma commande chez R&G: on entre dans le vif du sujet car je vais cracher mes roros, et comme je ne fais pas une plus value en bourse en ce moment, alors je n'ai le droit que de rêver. Attendons les éléctions US, cela va peut être réanimé le CAC pour une bonne baisse avant une bonne hausse pour Noêl (en tout cas c'est mon plan de trade)

A+
T.

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Lun 5 Nov 2012 - 19:31

Bijour,

Bon avec le petit bout de carbone que j'ai à disposition je viens d'essayer ma nouvelle technique pour faire un safran (la même sera utilisée pour la dérive), à savoir, 2 demi moules, et stratification sous vide.
L'objectif essayer de faire aussi (ou plus) léger que le shape du balsa, mais surtout d'avoir un shape "idéal" et régulier (cf un des posts précédents)

Dans l'ordre :moule, verre 80 gr (mais 40 eût été mieux), carbone 160gr a 0°, carbone 160gr à 45°, airex 70gr, tissu arrachage, film perforé, tissu absorbant, et hop le tout sous vide à -0.3bar avec la pompe du frigo.


Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0913

La suite, Demain
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Vincent du Mans Jeu 6 Déc 2012 - 22:44

Salut,
c'est pas con ce système sous vide. J'avais imaginé cela encore plus complexe, genre une grande boîte où serait fait le vide par un aspirateur..... au fait, cela ne marcherait-il pas ? Ca éviterait d'avoir du plastique collé à la résine ?
A+

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Ven 7 Déc 2012 - 5:55

bonjour

sur le sujet de Timcent du 5 novembre on voit qu'on va avoir la suite demain sifflote

demain sera un autre jour sifflote

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Ven 7 Déc 2012 - 9:11

Gazou tu es moqueur! j'ai tout dans la tête et dans la boite. Promis je reprends le fil bientôt, et je dis tout même les gros ratés!
A+
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Mar 11 Déc 2012 - 22:56

Bon voici quelques photos, car je viens enfin de faire la stratification de la coque...avec tous les problèmes que j'anticipais!

1/le safran
sorti de son moule et ébavuré, axe 3mm: 30gr hors vernis
Il est un peu trop large et sera refait....un jour

Erreur commise: j'ai stratifié l'airex directement sur le carbone avec de la résine. J'aurai du APRES stratification, le collé à la peau carbone avec de la colle PU pour gagner quelques grammes
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0914

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0915

2/Le moulage du cockpit sous vide.
erreur commise: Il est ressorti un peu "sec", ie, que la 1ere couche visible ne semble pas mouillée partout! J'ai du trop forcer sur le vide en raison de la forme avec des arrêtes et d'un PB d'étanchéité de mon sac qui ne conservait pas le vide!
Depuis j'ai trouvé un système de fermeture génial et simplissime, qui permet de garder le vide et empêche aussi la pompe de chauffer

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0916

Le résultat brut de démoulage. Il reste à trouver comment réaliser une trappe d'acces gouvernail super étanche et intégrée! A VOS CONSEILS salamalec
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0917

3/ Moulage des 2 demi dérives
La photo montre la 2eme phase: le collage à la PU de la mousse intérieur (airex 70 kg m3). On peut voir le nouveau système de fermeture: un serre feuillet PVC (L15mm, diam int 6mm) dans lequel vient se glisser un tourillon en hetre de 6mm

Les erreurs commises:
- j'ai utilisé de l'epoxy 15mn. Et la stratification était presque sèche lors de la mise sous vide ==> taux de résine à plus de 50% au lieu de 30% (==> surplus de 20 à 30gr)
- pour faciliter le collage, il faut faire en sorte, lors de leur fabrication, que les 2 demi moule puissent se superposer (idem pour safran)! Donc découper et poncer les 2 faces du moule, en même temps, dans 2 plaques de CP 5mm (pour la forme éxtérieure), puis poser ces 2 faces sur un plan de travail, faire 4 trous de centrage au travers des formes et du plan de travail, les reporter sur le 2eme plan de travail et finir par positionner la 2eme face sur son propre plan de travail (un schéma peut etre si ce n'est pas clair!?)

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0918

Poncage à la lime à bois et papier 80 de l'airex pour le ramener au niveau de la strat carbone
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0920

Puis collage des 2 parties à la colle PU: Resultat 150gr hors vernis. On peut gagner facile 20gr
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0819

La déformation, pour 2kg à 43cm est de 2cm, avec 5 couches de serge et bi biais carbone de 160gr/m2 chacune. Bon en même temps le lest devrait faire 1.8kg max. Rigidité: peut mieux faire
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0921

4/ La coque
Moulage en 2 parties, assemblées mouillées. Ouais ben si ca sort correctement j'ai du bol!
L'outil indispensable pour cela, les ciseaux courbés qui permettent de couper à ras le tissu sur un des moules tandis que l'autre conserve une bande de collage de 2 cm environ. L'investissement de l'année (56 roros)

PB lors de l'assemblage des 2 moules au niveau:
- de l'étrave, car la bande de tissu pour la jonction est peu large, et en raison de l'étrave ronde, elle se recroquevillait vers l'extérieur, laors que le principe c'est que la bande de collage avant jonction est recroquevillé à l'intérieure, puis repoussé vers l'autre moule une fois les 2 moules assemblés et vissés
- du pont avant: la bande de tissu s'est coincé entre les 2 moules...j'ai décoincé en ouvrant à peine, avec une lame fine insérée!
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Img_0922

C'est tout pour l'instant!
Demain vit de mulet et attaches de bome de GV et bome de foc.



timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Mer 12 Déc 2012 - 3:41

Bonjour

si tu fais ça chez moi:
*percer le plan de travail
*bricoler sur l'ordinateur
*faire de la résine dans la cuisine

Tu ne tiens pas une journée, la Duchesse t'a zigouillé !

et tout l'intérêt, qui est grand, de ton sujet l'a laisserait de marbre.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Mer 12 Déc 2012 - 9:50

Salut Gazou,
- pour le plan de travail, toute l'astuce consiste à le retouner une fois le chantier terminé (bon et puis ce n'est qu'une planche de mélaminé..ca coute rien...la seule chose bon marché d'une construction)
- la résine dans la cusine..oui je te l'accorde, d'autant plus que le beurre dans le frigo prend l'odeur de la polyester en un instant, si j'ai le malheur de l'ouvrir...Donc il faut manger lyophylisé ou ne faire que de l'epoxy
- pas de bricolo devant l'ordi, car c'est mon outil de travail pour la bourse. Donc il me suit dans la cuisine, mais jamais en période de résine!

Mais tu as raison, un atelier n'est pas un lieu pour une Duchesse!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Sylvain44 Mer 12 Déc 2012 - 23:12

timcent a écrit:

3/ Moulage des 2 demi dérives
La photo montre la 2eme phase: le collage à la PU de la mousse intérieur (airex 70 kg m3). On peut voir le nouveau système de fermeture: un serre feuillet PVC (L15mm, diam int 6mm) dans lequel vient se glisser un tourillon en hetre de 6mm



Salut Timcent, je suis admiratif de tes moules, j'hésite à en faire pour la dérive et les safrans car je m'imagine mal en faire de si petits. Mais vu tes résultats je vais peut être en faire ! Tu shape l'airex avant son collage alors, et sur une partie du moule c'est bien ça ? J'ai du mal à m'imaginer t'a façon de faire, bien que je comprenne que la PU soit adaptée à son collage. (Deux demies pièces collées sur un shape en airex ?)

Pour ce qui est de la rigidité de la dérive, utilise de l'UD carbone dans le sens de la trame soit en plus soit au lieu du sergé. Tu peux en trouver en 174g mais difficilement moins (si tu trouves je suis preneur !). Je pense que le bi-biais à toute sont importance dans une dérive à cause de la torsion engendrée par les efforts sur le bulbe. Le sergé c'est cool pour l'aspect mais la trame dans le sens de la largeur de la dérive, ne sert pas tellement mécaniquement.

A+ et bonne continuation
Sylvain44
Sylvain44

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Jeu 13 Déc 2012 - 0:32

Salut Sylvain

Pour les moules + strat je ferais sans doute un pdf bientôt en attendant voici qques remarques additionnelles

1/Pour les moules il faut les faires avec du mastic polyester (1.5Kg ou 2Kg chez neovents pour 20eur) qui se lissent bien même si la durée d'utilisation est courte (5mn)

2/ Pour les parties de la dérive qui s'insèrent dans le bulbe et le puits de quille, j'ai fait ces parties en parallélépipède ==> rupture du shape en haut et en bas de la dérive, ceci afin de rentrer correctement dans les parties concernées qui elles saussi sont parallélépipède. C'est une CONNERIE. Sur toute la longueur de la dérive on fait le même shape...épicétou, et on moule son puits de dérive sur sa dérive, et on bouche le bulbe avec du mastic polyester, une fois la dérive insérée dans le bulbe

3/ NON, je colle la feuille d'airex directement sur la dérive, en prenant soin d'en prendre une d'une épaisseur suffisante pour combler le creux de la stratification. Ici j'ai pris du 3mm pour la dérive et du 2mm pour le safran
Ensuite seulement je ponce à plat pour éliminer le surplus d'airex qui dépasse

4/Pour l'UD je sais, mais j'ai commandé du bi biais au lieu de l'UD :mon dieu, c'est balo!

5/ Je commande tout chez topmodel qui distribue une partie des produits R&G, et parfois directement chez R&G ou tu trouveras tout ton bonheur en tissus divers et variés et pour pas cher (sauf le transport)

http://www.topmodel.fr/?lang=fr
http://shop.r-g.de/en/home/
http://www.neovents.fr/paypal/success.php (pour toute la partie moule (mat+ polyester+mastic+gelcoat)

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Jeu 13 Déc 2012 - 0:44

Ah oui j'ai démoulé le bébé! bravo
bon ben les PB imaginés sont bien arrivés étonnant
Je pleure un peu! :pleur
mais je finis la construction et si le comportement est sain (ie, meilleur que les seawind de mes camarades de jeu :moo: ) je le refait, non mais!
et je vends mes productions futurs tout en faisant des PVs (enfin j'espère!) roi
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par patdxfr Jeu 13 Déc 2012 - 1:10

Non, là, tu feras (je te l'espère) des bénéfices, tu sors du côté obscur de la finance et entre dans le monde des travailleurs clin d\\\\'oeil
J'arrête là, sinon, le modérateur va modérer ...

En tout cas, beau travail de strat, même si tu n'es pas satisfait à 100%, ça laisse au moins de la marge pour s'améliorer ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Sam 22 Déc 2012 - 16:26

Bonjour,

Voici un petit topo sur le calcul de la longueur des écoutes de foc et GV (en fonction de l'ouverture des bômes fixée) et la détermination des points de renvoi.

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Relati10

Have Fun
T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Sam 22 Déc 2012 - 19:07

il me semble que tu n'as pas tenu compte du diamètre des poulies et donc aussi du 1/2 périmètre de celles-ci et ça risque de tout changer.
Enfin, un petit peu.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Sam 22 Déc 2012 - 20:33

Oui tu aurais raison Gazou, si au point de renvoi il y avair des poulies! Mais comme je savais que des esprits éclairés me liraient, alors je me suis dit que ces renvois ne seraient que des pitons! :mon dieu
Une autre précision: je néglige l'élasticité de l'écoute, car j'estime que l'utilisateur a du bon matos :sala:

Bon je crois que "je me suis fait moquer" ma contribution du jour! Je vais aller dans les jupes de mademoiselle pour une saine consolation!
lol!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Sam 22 Déc 2012 - 22:23

bravo

Je vais aller dans les jupes de mademoiselle pour une saine consolation!

c'est vachement bien dit !

il faudra que je trouve une occasion de replacer ça.............................. :D

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par timcent Mer 26 Déc 2012 - 23:47

Bijour,

Quelques trous et autres bidouilles avant d'être bloqué car le pont avant est fermé:
- mise en place de la plaque de renfort (dans le nez, à bout de bras) pour tenir le pivot de la bome de foc
- trou du puits de dérive
- trou du tube de jaumière
- trou du puits de mât

Et pour ce dernier voici la pièce totale: 2 couples de renfort, puits de mat pour diamètre 12mm, au fond duquel une plaque perforée tous les 6mm accueillera la pointe du mat, celui ci etant maintenu au niveau du pont par une pièce se fixant sur le support horizontal!

Voilà le tout pése 50 gr (hors vernis pour fignoler l'étanchéité du puits) en airex + carbone.
Y a plus qu'à insérer et coller.
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 1_9710
Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 1_9810

Ah oui j'ai calculé avec un peu plus de précision le devis de poids. Je suis trop lourd: en gros 1123gr pour la bête en état de fonctionnement (hors vernis et oublis) pour un déplacement de 2.7Kg. Je dépasse déjà de 123gr mon objectif! :pleur
Je m'en fiche ce sera mon proto, à vendre, avant construction du définitif avec une nouvelle méthode, et bien entendu si le bateau donne toute satisfaction==> battre les seawind!

A+
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Carlos Mariano Jeu 27 Déc 2012 - 1:08

Salut Tincent

Ton bateau est un peu plus lourd , mais t´inquiete pas , il est trés rigide et tu peu regler le greement au maxime sans avoir deformation de la coque
Dans le Sea Wind il est impossible de faire ça , il est trés fragille
D´autre façon tu peu naviguer avec du vent forte , le Sea Wind non

a bientôt hello
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par GAZOU Jeu 27 Déc 2012 - 2:50

:nono

tu es gonflé toi ! tu vas vendre un voilier trop lourd de ............123 grammes !

J'achète ça moi et je n'ai aucune chance de te battre ! C'est pas juste

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Phil Jeu 27 Déc 2012 - 15:43

hello

Vincent ( il est de Paris, ça c'est pour Gazou !) veut vendre son bateau au poids ce qui explique cette énorme erreur !! trinquons
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos! - Page 4 Empty Re: Waboo: Gestation d'un nouveau projet...en photos!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum