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Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation

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Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation - Page 2 Empty Re: Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 18:52

:( Salut!
A se demander si le plan est juste , finalement?
Ce ne serait pas le premier qui soit douteux, mais ce qui est étrange, c'est que l'on soit tous tombé dans le piège.
Comme quoi , avec une bonne comm', on avance.
Bien cordialement! hello

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Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation - Page 2 Empty Re: Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation

Message par america12mj Sam 27 Oct 2012 - 18:59

un couple avant etait bien faux sur la mouette!!Alors......... 🔫

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Message par GAZOU Sam 27 Oct 2012 - 19:01

étonnant

je ne vais quand même pas vérifier tous les plans :cheers:

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Message par jacky241 Sam 27 Oct 2012 - 19:49

bonsoir à tous,
encore merci rookie78 pour ta démonstration de A à Z de la construction de cette magnifique chaloupe c'est une vraie motivation pour avancer encore plus dans nos travaux respectifs.
une question concernant le poids total embarqué par rapport à celui de la coque seule ?
merci.
cordialement
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Message par rookie78 Sam 27 Oct 2012 - 20:45

jacky241 a écrit:bonsoir à tous,
une question concernant le poids total embarqué par rapport à celui de la coque seule ?
merci.
cordialement
jacky

Salut,

Alors le bilan poids:

- Chaloupe nue avec accastillage, ponts, etc... : 5,7kgs
- Accus 0,7kgs
- Platine Vapeur (Chaudière au 3/4 et 1/2 tank gaz) 3,5kgs
- Lest 6,7kgs
Total 16,6kgs

hello
Marcel.
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Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 20:55

hello
Une petite question pour ma culture: pourquoi le phénomène semble être spécifique aux bateaux vapeur, les chaloupes si j'ai bien compris? Est-ce dû à la finesse de la coque?

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Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation - Page 2 Empty Re: Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 21:09

Salut ! :(
pourquoi le phénomène semble être spécifique aux bateaux vapeur,
Il est surtout spécifique à cette chaloupe , et comme , nous avons tous eu le même plan , nous avons tous commis la même erreur.
Bis repetita ! C'est ta tournée! C'est pas t'a moi! clin d\\\\'oeil
trinquons hello

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Message par jacky241 Sam 27 Oct 2012 - 21:43

merci beaucoup marcel pour ces infos qui me rassurent,j'avais peur de faire trop lourd mais je vois qu'il y a de la marge.
cordialement
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Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 23:10

Merci pour les infos, je vais pouvoir aller me coucher.

Bonne nuit... :sleep:

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Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation - Page 2 Empty Re: Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation

Message par america12mj Sam 27 Oct 2012 - 23:36

me to hello :sleep:

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Message par rookie78 Sam 27 Oct 2012 - 23:42

bertrand78 a écrit: hello
Une petite question pour ma culture: pourquoi le phénomène semble être spécifique aux bateaux vapeur, les chaloupes si j'ai bien compris? Est-ce dû à la finesse de la coque?

Sûrement pas spécifique aux bateaux vapeur... Mais je pense que les chaloupes sont particulièrement sensibles à ce phénomène car leur centre de gravité (en modélisme) est naturellement bas: Elles n' ont pas de ponts, de superstructures, canots de sauvetage et autres équipements en position haute. Et de par leur forme généralement assez ventrue, donc gros déplacement, on doit mettre pas mal de lest qui généralement est en fond de cale. Ca donne par contre une stabilité à toute épreuve!

Je n'ai pas une grosse expérience (ce n'est que mon 3ème bateau) mais par exemple sur mon Sphinx (yacht type) j'avais le problème inverse: Coque fine donc faible déplacement donc peu de lest, 3 niveaux de ponts avec des tas de trucs dessus et au final un centre de gravité placé très haut... Il ne "pioche" pas, ça c'est sur, mais stabilité très, trés moyenne... Faut pas prendre les virages à pleine vitesse étonnant

Marcel

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Message par patdxfr Dim 28 Oct 2012 - 0:03

Je pense surtout que comme c'est la zone qui attaque l'eau et qu'elle est bien arrondie (style bord d'attaque d'une aile), c'est la zone ou l'eau est la plus accélérée et donc ou elle provoque le plus de dépression et re-donc "tire" le plus le bateau vers les côtés et vers le bas.
Pour les côtés, comme ils sont (en général) symétriques, la dépression s'annule, il ne reste que celle vers le bas ... (nous parlons bien d'une coque à déplacement)

Petit crobar : (wikipedia)
Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation - Page 2 800px-Distribution_pression_profil_asym%C3%A9trique_incidence_portance_z%C3%A9ro
Attention : comme ici, le profil n'est pas symétrique, la répartition de pression ne l'est pas non plus, mais la correspondance avec une coque me paraît valable ...

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Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 4:29

Bonjour.

Merci pour les infos. hello

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Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation - Page 2 Empty Re: Chaloupe "Danmar" à Clins & à Vapeur - Première navigation

Message par GAZOU Dim 28 Oct 2012 - 6:00

Bonjour

Rookie écrit

Je ne connais pas la force de poussée, mais certainement plusieurs kilos à plein régime. Et plusieurs kilos avec un bras de levier de 36mm n'est pas négligeable...

il serait intéressant de mesurer cette traction avec un peson.
A Gazouland l'année dernière nous avons fait cela avec différents bateaux, à part le RIVA de Lagaffe qui tirait bien plus que nous pensions tous, les résultats étaient bien inférieurs à nos espoirs.
Par exemple un remorqueur équipé de deux gros moteurs électriques impossible à arrêter à la main ne tirait que 3,7 kg et un gros vapeur ( combien de cc ? ) ne tirait que 4,7Kg et c'était déjà une sacré traction !

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Message par jacky241 Dim 28 Oct 2012 - 8:32

bonjour à tous,
on a coutume dans le milieu ferrovière de multiplier la valeur au crochet par 30 pour avoir une idée de la charge remorquée ce qui donne environ 140 kg pour 4.7 kg ce qui semble pas si mal à notre échelle.
je ne sais pas si ces valeurs sont comparables avec un bateau ?
cordialement
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Message par patdxfr Dim 28 Oct 2012 - 14:31

Je ne connais pas la force de poussée, mais certainement plusieurs kilos à plein régime. Et plusieurs kilos avec un bras de levier de 36mm n'est pas négligeable...

Le bras de levier ne doit pas être énorme : entre l'axe de l'hélice et le centre de carenne (de poussée).
il ne faut pas le mesurer par rapport au CG car la résistance à l'avancement de la partie émergée ne doit pas être élevée (ormis vent et grandes vitesses)

Pour mesurer la différence de dépression sous la coque : tu poses un niveau que tu mets bien à plat à l'arrêt.
- En avant toute : tu regarde ou part la bulle.
- à l'arrêt, tu lestes pour retrouver l'emplacement de la bulle lors de l'avancement.

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Message par rookie78 Dim 28 Oct 2012 - 15:47

patdxfr a écrit:
Le bras de levier ne doit pas être énorme : entre l'axe de l'hélice et le centre de carenne (de poussée).
il ne faut pas le mesurer par rapport au CG car la résistance à l'avancement de la partie émergée ne doit pas être élevée (ormis vent et grandes vitesses)
pat_2b

Salut,
Tu as raison sur la théorie mais dans le cas particulier de nos chaloupes le poids de la partie non immergée est négligeable par rapport au poids total... Pas un porte container ni un paquebot à multiples super structures. Donc le centre de carenne et le centre de gravité sont pratiquement confondus.

hello
Marcel.
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Message par patdxfr Dim 28 Oct 2012 - 18:18

Bien vu, donc le couple piqueur ou cabreur de l'hélice doit être négligeable ...

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Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 18:29

Bonsoir! :(
Pour mesurer la différence de dépression sous la coque : tu poses un niveau que tu mets bien à plat à l'arrêt.
- En avant toute : tu regarde ou part la bulle.
- à l'arrêt, tu lestes pour retrouver l'emplacement de la bulle lors de l'avancement.

Trés malin! Je vais l'adopter! Comme, j'ai toujours des cailloux dans les poches pour le lest, au moins avec ta méthode, je tâtonnerai moins! clin d\\\\'oeil
bravo trinquons hello

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Message par GAZOU Dim 28 Oct 2012 - 18:32

:cheers:

attention quand même au poids du niveau KBIO, et ne le pose pas en haut de la cheminée salamalec

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Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 18:34

:(
Je vais oter la cheminée! rire 1 rire 1
clin d\\\\'oeil 😢 hello

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Message par rookie78 Dim 28 Oct 2012 - 18:40

patdxfr a écrit:Bien vu, donc le couple piqueur ou cabreur de l'hélice doit être négligeable ...

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:nono Non, ça ne change rien au fait que l'axe de poussée étant au dessus du CG il induit un couple tendant à lever le cul du bateau...

hello

Marcel.


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Message par Malevthi Dim 28 Oct 2012 - 20:04

Et si la position de l'axe de poussée par rapport au CG n'y était pour rien (ou très peu) !
Si on reprend le profil de l'aile d'avion vu plus haut, on ne s'occupe pas vraiment du CG mais plutôt du profil et donc de la traînée de l'aile ( suivant l'inclinaison donnée par les ailerons).
La position du bateau à l'arrêt est une chose, mais en mouvement c'est surtout la forme de la coque qui fait piquer ou relève la proue. scratch
Pour exemple, un bateau qui déjauge change d'attitude alors que le CG et l'axe de poussée sont les mêmes :wooble:
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Message par rookie78 Dim 28 Oct 2012 - 20:46

Malevthi a écrit:Et si la position de l'axe de poussée par rapport au CG n'y était pour rien (ou très peu) !
Si on reprend le profil de l'aile d'avion vu plus haut, on ne s'occupe pas vraiment du CG mais plutôt du profil et donc de la traînée de l'aile ( suivant l'inclinaison donnée par les ailerons).
La position du bateau à l'arrêt est une chose, mais en mouvement c'est surtout la forme de la coque qui fait piquer ou relève la proue. scratch
Pour exemple, un bateau qui déjauge change d'attitude alors que le CG et l'axe de poussée sont les mêmes :wooble:

Salut,

Je pense que l'analogie avec l'aile d'avion est très, très approximative, les conditions (fluides & vitesses) étant très différentes et n'oublions pas qu'au mieux nous n'avons qu'une "demi" pseudo aile... Or dans une aile, c'est l'extrados qui induit la majorité de la portance. Ca marcherait mieux pour un sous-marin!
Un bateau qui déjauge a une coque faite pour ça, extrêmement profilée, et ne déjauge qu'à grande vitesse.
La coque de nos chaloupes n'est certes pas dessinée pour déjauger mais les courbes sont telles qu' elles ne peuvent induire un 'déjaugeage' inverse! Encore faudrait-il que la vitesse soit suffisante ce qui n'est pas le cas de ces chaloupes.
D'ailleurs dès que l'on coupe les gaz et que la chaloupe continue sur son erre, elle reprend immédiatement la bonne attitude, alors que la vitesse reste sensiblement la même...

hello


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Message par patdxfr Dim 28 Oct 2012 - 21:30

L'analogie avec une aile est bien sur approximative, mais :
- Les phénomènes sont plus forts avec l'eau qu'avec l'air (viscosité, masse)
- le fait que l'extrados induit le plus de portance, c'est parce qu'il est dessiné pour étonnant > regarde un aileron de F1, il est incurvé vers le bas ... comme une coque de bateau étonnant
- La portance (et la traînée) évoluent avec le carré de la vitesse, dès que tu coupes le moteur, elles tombent très vite.

Enfin, moi, je dis ça ...

Petite question : l'axe d'hélice est à quelle distance du cg et dans quelle direction ?

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