Construction Windstorm 60HJ
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Re: Construction Windstorm 60HJ
Pour les waterjets Graupner (les blancs sur mes photos) la transmission a courroie est préconisée par le fabricant, alors que sur les noir Kerher le fabricant recommande entre 17000 et 19000 tours/minute
De touts façons, les Graupner ne sont plus disponibles !
Pour les pelle Hamilton, on avait évoqué sur ce forum la possibilité de les réaliser en imprimante 3D, mais il semble que le modéliste qui le proposait ait abandonné l'idée devant la complexité de la chose(parce que le nez doit s'orienter pour souffler différemment dans les buses, alors que celles-ci restent simplement basculantes et que donc il ne suffit pas de dessiner les buses mais toute la partie externe du jet)
Fonctionnement détaillé à partir de 2:00
De touts façons, les Graupner ne sont plus disponibles !
Pour les pelle Hamilton, on avait évoqué sur ce forum la possibilité de les réaliser en imprimante 3D, mais il semble que le modéliste qui le proposait ait abandonné l'idée devant la complexité de la chose(parce que le nez doit s'orienter pour souffler différemment dans les buses, alors que celles-ci restent simplement basculantes et que donc il ne suffit pas de dessiner les buses mais toute la partie externe du jet)
Fonctionnement détaillé à partir de 2:00
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Construction Windstorm 60HJ
Je n'aurais qu'un mot ou plutôt deux : la vache ! 3 ans de boulots et ce n'est pas fini ... chapeau et en plus je découvre un domaine qui m'a toujours passionné les hydrojets.
Franchement le modèle est sublime, par contre je suis total largué sur la partie électronique / radio. Va me falloir une mise à niveau...
Franchement le modèle est sublime, par contre je suis total largué sur la partie électronique / radio. Va me falloir une mise à niveau...
_________________
Je vais m'y remettre - si je trouve le temps ! Pas facile...
pierredu29- Age : 58
Re: Construction Windstorm 60HJ
Bonjour
• Le WS60-HJ est de nouveau opérationnel:
- Remplacement du stator endommagé.
- Remplacement du contrôleur grillé.
- Déplacement de la majorité de l'électronique le plus haut possible dans la coque et re-câblage de l'ensemble.
Ca m'a permis de vérifier que la maintenance complète des tuyères est bien possible dans mon montage...
• Par contre, il reste le problème des entrées d'eau dans la partie arrière. J'ai tourné le problème dans tous les sens sans trouver de solution simple. Les joints en silicone sur le bas du capot du garage n'ont rien donné de bon. Trop faible surface de collage/appui, bois bien imbibé de résine... Ils ne tiennent pas.Et pour les parties verticales le long des pavois, je sèche...
• La solution "définitive" passerait, je pense, par une refonte complète du pont principal:
- Le pont serait découpé en 4 zones," A", 2 x "B", "C".
- La zone "A" resterait amovible comme présentement et permettrait l'accès aux cabines et au compartiment accus. Cette partie du pont serait donc appelée à être ouverte à chaque navigation. Elle inclurait le connecteur électrique rapide avec la coque.
- Les deux zones "B" (les escaliers) seraient montées fixes, collées aux deux pavois. Côté intérieur on créerait un hiloire assez haut, de 20 à 30 mm.
- Le capot du garage, zone "C" deviendrait alors un simple "couvercle" qui viendrait s'emboîter sur l'hiloire des marches, tout en suivant leur profil. Il ne devrait être ôté que lors des visites d'entretien des jets (servos, mécanisme, etc...) et on pourrait imaginer une fixation robuste et fiable. La face interne du capot devrait être modifiée pour épouser la forme de l'hiloire.
- Il faudrait revoir l'intégration des ventilateurs d'extraction, mais ça doit être possible en conservant le plancher actuel du garage avec un montage modifié.
Il faudrait faire quelques dessins, mais je pense que cette conception du pont arrière est réalisable et donnerait de bons résultats côté étanchéité.
Cette modification est toutefois délicate et difficile à réaliser sur un projet terminé: Coupe du pont principal et récupération des escaliers et du capot; modification des escaliers pour créer l'hiloire; modification du capot, etc... Un gros travail pour garder quelque chose de propre. Elle présente aussi l'inconvénient d'éliminer deux aspects "maquette" majeurs, la motorisation du capot et la présence de la navette...
Une solution partielle serait de condamner le capot et de le coller sur les escaliers. Elimination d'une des sources d'entrée d'eau...
Je dois avouer qu'aujourd'hui je ne suis pas trop motivé pour me lancer dans ce truc... Je ne vois donc dans l'immédiat comme (mauvaise) solution qu’une préparation soigneuse à la navigation en mettant des bandes adhésives sur marches/pavois & capot/marches. Et pour ne pas arracher toute la peinture, utiliser un truc genre bande Tamiya… Pas très élégant, mais…
Pour ceux qui sont en pleine construction d' un WS60 (je crois qu'il y en a 2 ou 3 sur le Forum), je ne peux que leur recommander de bien évaluer cette issue avant la finition de leur projet.
J' ai également mis à jour mon site perso avec une section "WS60-HJ" reprenant l'ensemble des étapes de construction discutées sur le Forum.
http://www.tournereau.com/modelisme/WS60_HJ/index.html
J'ai mis à jour sur le Forum les liens vers les vidéos de démonstration pour que le tout reste lisible et visible.
Voilà, voilà... Reste plus qu'à préparer des flaps...
Marcel.
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• Le WS60-HJ est de nouveau opérationnel:
- Remplacement du stator endommagé.
- Remplacement du contrôleur grillé.
- Déplacement de la majorité de l'électronique le plus haut possible dans la coque et re-câblage de l'ensemble.
Ca m'a permis de vérifier que la maintenance complète des tuyères est bien possible dans mon montage...
• Par contre, il reste le problème des entrées d'eau dans la partie arrière. J'ai tourné le problème dans tous les sens sans trouver de solution simple. Les joints en silicone sur le bas du capot du garage n'ont rien donné de bon. Trop faible surface de collage/appui, bois bien imbibé de résine... Ils ne tiennent pas.Et pour les parties verticales le long des pavois, je sèche...
• La solution "définitive" passerait, je pense, par une refonte complète du pont principal:
- Le pont serait découpé en 4 zones," A", 2 x "B", "C".
- La zone "A" resterait amovible comme présentement et permettrait l'accès aux cabines et au compartiment accus. Cette partie du pont serait donc appelée à être ouverte à chaque navigation. Elle inclurait le connecteur électrique rapide avec la coque.
- Les deux zones "B" (les escaliers) seraient montées fixes, collées aux deux pavois. Côté intérieur on créerait un hiloire assez haut, de 20 à 30 mm.
- Le capot du garage, zone "C" deviendrait alors un simple "couvercle" qui viendrait s'emboîter sur l'hiloire des marches, tout en suivant leur profil. Il ne devrait être ôté que lors des visites d'entretien des jets (servos, mécanisme, etc...) et on pourrait imaginer une fixation robuste et fiable. La face interne du capot devrait être modifiée pour épouser la forme de l'hiloire.
- Il faudrait revoir l'intégration des ventilateurs d'extraction, mais ça doit être possible en conservant le plancher actuel du garage avec un montage modifié.
Il faudrait faire quelques dessins, mais je pense que cette conception du pont arrière est réalisable et donnerait de bons résultats côté étanchéité.
Cette modification est toutefois délicate et difficile à réaliser sur un projet terminé: Coupe du pont principal et récupération des escaliers et du capot; modification des escaliers pour créer l'hiloire; modification du capot, etc... Un gros travail pour garder quelque chose de propre. Elle présente aussi l'inconvénient d'éliminer deux aspects "maquette" majeurs, la motorisation du capot et la présence de la navette...
Une solution partielle serait de condamner le capot et de le coller sur les escaliers. Elimination d'une des sources d'entrée d'eau...
Je dois avouer qu'aujourd'hui je ne suis pas trop motivé pour me lancer dans ce truc... Je ne vois donc dans l'immédiat comme (mauvaise) solution qu’une préparation soigneuse à la navigation en mettant des bandes adhésives sur marches/pavois & capot/marches. Et pour ne pas arracher toute la peinture, utiliser un truc genre bande Tamiya… Pas très élégant, mais…
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Construction Windstorm 60HJ
Bonjour
pour étanchéifier as tu essayer le BLENDERM ( en pharmacie ) c 'est transparent , c'est souple , ça colle bien , ça résiste à l'eau et se décolle bien sans laisser de résidus
pour étanchéifier as tu essayer le BLENDERM ( en pharmacie ) c 'est transparent , c'est souple , ça colle bien , ça résiste à l'eau et se décolle bien sans laisser de résidus
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction Windstorm 60HJ
Merci Gazou. Bonne idée, moins cher que la bande Tamyia et plus discret!!
As-tu utilisé? Ca n'arrache pas la peinture?
Marcel.
--------------
As-tu utilisé? Ca n'arrache pas la peinture?
Marcel.
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Re: Construction Windstorm 60HJ
Re
non ça n'arrache pas la peinture , par sécurité tu soulèves un coin au cutter et tu tires doucement en biais
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction Windstorm 60HJ
Bonjour,
N'y aurait-il pas moyen de fixer des gouttières sur les flancs des pavois pour ramener les fuites vers la plage arrière ? Situées sous les marches elles seraient invisibles, mais peut-être que la configuration générale ne permet pas ce genre de dispositif ?
N'y aurait-il pas moyen de fixer des gouttières sur les flancs des pavois pour ramener les fuites vers la plage arrière ? Situées sous les marches elles seraient invisibles, mais peut-être que la configuration générale ne permet pas ce genre de dispositif ?
JPA- Age : 72
Re: Construction Windstorm 60HJ
Bonjour,GAZOU a écrit:Bonjour
pour étanchéifier as tu essayer le BLENDERM ( en pharmacie ) c 'est transparent , c'est souple , ça colle bien , ça résiste à l'eau et se décolle bien sans laisser de résidus
le Blenderm est très souvent utilisé en offshore électrique. Je confirme les qualités citées par Gazou et, pour ma part, je n'ai pas eu de décollement de peinture.
@+
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Bernard
Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens un mârdi...
marjoli- Age : 74
Re: Construction Windstorm 60HJ
JPA a écrit:Bonjour,
N' y aurait-il pas moyen de fixer des gouttières sur les flancs des pavois pour ramener les fuites vers la plage arrière ? Situées sous les marches elles seraient invisibles, mais peut-être que la configuration générale ne permet pas ce genre de dispositif ?
J' ai regardé cette solution, mais je pense que ça ne convient pas. Poser les gouttières seraient possible, tout au moins le long des pavois. Le problème c'est leur vidange! Pour bien faire il faudrait qu'elles sortent sous la plage de bains et là le problème c'est d'empêcher l'eau de rentrer... Mettre des clapets fiables n'est pas simple vue la place réduite. Ou alors faudrait un réservoir intermédiaire et une pompe. Ca devient beaucoup...
Je pense que je vais essayer le Blenderm, même si avec les escaliers ce ne sera si facile à poser...
Et si un jour j'ai le courage, je referai l'arrière. A trop bricoler un truc pas sain au départ on finit en général par des bêtises, on résout un problème et on en crée un autre.
Marcel.
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Re: Construction Windstorm 60HJ
rookie78 a écrit:JPA a écrit:Bonjour,
N' y aurait-il pas moyen de fixer des gouttières sur les flancs des pavois pour ramener les fuites vers la plage arrière ? Situées sous les marches elles seraient invisibles, mais peut-être que la configuration générale ne permet pas ce genre de dispositif ?
J' ai regardé cette solution, mais je pense que ça ne convient pas. Poser les gouttières seraient possible, tout au moins le long des pavois. Le problème c'est leur vidange! Pour bien faire il faudrait qu'elles sortent sous la plage de bains et là le problème c'est d'empêcher l'eau de rentrer...
Marcel.
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Moins élégant que la pompe qui rejette les fuites ,mettre des bouts d'éponge au bout des gouttières.
L'eau rentre ,est canalisée par les gouttières et stocké dans les éponges . Ca ne dénature absolument pas ta plage arrière et l'eau stocké dans les éponges ne se ballade pas partout .
En fin de navigation on les essore et c'est repartit pour un tour.
J'ai cette solution sur mon mini offshore ou l'eau s'infiltrait par l'étambot ,ça marche nickel.
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Construction Windstorm 60HJ
Suffit de mettre des clapets battant au bout des tuyaux d'évacuation !
JPA- Age : 72
Re: Construction Windstorm 60HJ
scyllias91 a écrit:
Moins élégant que la pompe qui rejette les fuites ,mettre des bouts d'éponge au bout des gouttières.
L'eau rentre ,est canalisée par les gouttières et stocké dans les éponges . Ca ne dénature absolument pas ta plage arrière et l'eau stocké dans les éponges ne se ballade pas partout .
En fin de navigation on les essore et c'est repartit pour un tour.
J'ai cette solution sur mon mini offshore ou l'eau s'infiltrait par l'étambot ,ça marche nickel.
Scyllias
J'aime beaucoup cette histoire d'éponges!! J'ai pas mal de place de chaque côté des corps des turbines, dans un espace sans électronique et juste sous les points principaux d'entrées d'eau...
Ca ne coûte rien de mettre une éponge de chaque côté et effectivement ça devrait empêcher l'eau de se balader...
Merci Scyllas pour ce truc trés malin...
Marcel.
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Re: Construction Windstorm 60HJ
bonjour
c'est un truc très utilisé , il faut par contre ne pas oublier de retirer l'éponge en fin de navigation pour ne pas entretenir l'humidité enfermée .
c'est un truc très utilisé , il faut par contre ne pas oublier de retirer l'éponge en fin de navigation pour ne pas entretenir l'humidité enfermée .
Dernière édition par GAZOU le Ven 11 Déc 2015 - 18:48, édité 1 fois
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction Windstorm 60HJ
Bonjour, une question tu as installé un micro moteur pour le radar, comment fais tu tourner ce radar ( type radome ) quel élément tourne ? La coque du radome ? Je suis en train de monter le mien
A+
JR
A+
JR
cappellejr- Age : 70
Re: Construction Windstorm 60HJ
Pas de moteur... L'antenne tournante est sous le radome qui lui est fixe. Et l' antenne ne se voit pas...
Marcel.
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Marcel.
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Re: Construction Windstorm 60HJ
Salut,
Entre deux séances d’écriture des articles sur le N300, j’ai réalisé les modifications recommandées par nos « experts » suite aux premiers test au lac de Jugon.
• Flaps :
Suggérés par JPA pour contrer la force d’aspiration des hydrojets, abaisser la proue à hautes vitesses et mieux "monter" sur la vague d'étrave.
J’ai réalisé deux jeux à tester : Un de 20mm de large à 4° et un de 10mm à 4°. Taillés dans de la cornière alu de 20x20x1,5.
Pour les monter sur le WS60-HJ, j’ai scellé selon la méthode habituelle 4 goujons M3 dans le tableau arrière.
Voilà les flaps de 20 in-situ. Cette taille me paraît plus adéquate à « l’œil ». A tester.
• Entrées d’eau:
- Un rouleau de Blenderm comme suggéré par Gazou pour sceller les emboîtements…
- Des éponges comme suggéré par Scyllias91 pour éviter que l’eau (si il en rentre quand même!) n’aille se promener un peu partout dans la coque. L’emplacement est évident, de chaque côté des turbines. Deux rouleaux de «carré vaisselle super absorbant» fixés au fond par un scratch devraient faire l’affaire…
Equilibrage refait en remontant la ligne de flottaison de 2 ou 3mm. Me voilà prêt pour de nouveaux essais…
Marcel.
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Entre deux séances d’écriture des articles sur le N300, j’ai réalisé les modifications recommandées par nos « experts » suite aux premiers test au lac de Jugon.
• Flaps :
Suggérés par JPA pour contrer la force d’aspiration des hydrojets, abaisser la proue à hautes vitesses et mieux "monter" sur la vague d'étrave.
J’ai réalisé deux jeux à tester : Un de 20mm de large à 4° et un de 10mm à 4°. Taillés dans de la cornière alu de 20x20x1,5.
Pour les monter sur le WS60-HJ, j’ai scellé selon la méthode habituelle 4 goujons M3 dans le tableau arrière.
Voilà les flaps de 20 in-situ. Cette taille me paraît plus adéquate à « l’œil ». A tester.
• Entrées d’eau:
- Un rouleau de Blenderm comme suggéré par Gazou pour sceller les emboîtements…
- Des éponges comme suggéré par Scyllias91 pour éviter que l’eau (si il en rentre quand même!) n’aille se promener un peu partout dans la coque. L’emplacement est évident, de chaque côté des turbines. Deux rouleaux de «carré vaisselle super absorbant» fixés au fond par un scratch devraient faire l’affaire…
Equilibrage refait en remontant la ligne de flottaison de 2 ou 3mm. Me voilà prêt pour de nouveaux essais…
Marcel.
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Re: Construction Windstorm 60HJ
bonjour et merci pour l'info,
de mon coté j'utilise les hélices mais je vais tester dès que je le mets à l'eau
pour le moment j'ai encore le garage à réaliser ensuite essai en piscine
à+
JR
de mon coté j'utilise les hélices mais je vais tester dès que je le mets à l'eau
pour le moment j'ai encore le garage à réaliser ensuite essai en piscine
à+
JR
cappellejr- Age : 70
Re: Construction Windstorm 60HJ
Bonjour à tous,
J'attend avec impatience une petite vidéo des essais avec les flaps
Cordialement
J'attend avec impatience une petite vidéo des essais avec les flaps
Cordialement
JPA- Age : 72
Re: Construction Windstorm 60HJ
JPA a écrit:Bonjour à tous,
J'attend avec impatience une petite vidéo des essais avec les flaps
Cordialement
Les petits lacs dans mon coin sont encore couverts de feuilles... Va falloir attendre un peu!
Marcel.
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Re: Construction Windstorm 60HJ
cappellejr a écrit:bonjour et merci pour l'info,
de mon coté j'utilise les hélices mais je vais tester dès que je le mets à l'eau
pour le moment j'ai encore le garage à réaliser ensuite essai en piscine
à+
JR
Mes problèmes d'entrée d'eau n'étaient pas je pense, avec les jets en fonctionnement (là la plage arrière est même plutôt bien dégagée) mais liés au roulis/tanguage très prononcés ce jour là et lors de l'arrêt, la vague d'étrave rattrapant le bateau... Et la combinaison tangage+roulis+vague encore plus... L'eau devait bien monter 3 à 4 cm au dessus de la plage de bain...
Si tes moteurs te permettent la bonne vitesse, tu risques d'avoir un souci similaire. La plage de bain est basse sur l'eau (22mm sur plan si je me souviens bien). La liaison partie latérale des escaliers/ pavois est impossible à étancher, on vient juste l'enfiler entre les pavois. Et le capot juste en appui sur les marches pas facile non plus.
Je ne sais pas où tu en es de tes travaux, mais je pense vraiment qu'une modif telle que le l'ai décrite dans un post au-dessus serait la solution définitive...
Marcel.
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Re: Construction Windstorm 60HJ
bonjour MARCEL
pour le problème d'étanchéité, je pense avoir résolu la chose :
j'ai fait un plancher de garage qui masque tout ce qui est en dessous et pour l'étanchéité je vais y mettre sur le pourtour une bande de papier de masquage, celle-ci peut facilement être enlevée sans abimer la peinture par contre étanchéité ça oui
vue sans le plancher, éffectivement l'eau pourrait rentrer
solution simple mais éfficace
sur les cotés, les marches cachent le scotch et sur la partie arrière la plage masquera aussi
à+
JR
pour le problème d'étanchéité, je pense avoir résolu la chose :
j'ai fait un plancher de garage qui masque tout ce qui est en dessous et pour l'étanchéité je vais y mettre sur le pourtour une bande de papier de masquage, celle-ci peut facilement être enlevée sans abimer la peinture par contre étanchéité ça oui
vue sans le plancher, éffectivement l'eau pourrait rentrer
solution simple mais éfficace
sur les cotés, les marches cachent le scotch et sur la partie arrière la plage masquera aussi
à+
JR
cappellejr- Age : 70
Re: Construction Windstorm 60HJ
pour info, si tu veux suivre l'évolution de l'avancement :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11679-construction-du-ws60-sur-plan
à+
JR
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11679-construction-du-ws60-sur-plan
à+
JR
cappellejr- Age : 70
Re: Construction Windstorm 60HJ
cappellejr a écrit:bonjour MARCEL
pour le problème d'étanchéité, je pense avoir résolu la chose :
j'ai fait un plancher de garage qui masque tout ce qui est en dessous et pour l'étanchéité je vais y mettre sur le pourtour une bande de papier de masquage, celle-ci peut facilement être enlevée sans abimer la peinture par contre étanchéité ça oui
JR
Oui, une solution, mais tu déportes juste le problème du scotch du dessus des marches au plancher. Il faudra mettre le scotch à chaque fois que tu changes les accus. Il faudra aussi scotché la découpe dans le plancher (?). Et attention à l'avant du garage, la pente est faible.
Bonne chance.
Marcel.
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Re: Construction Windstorm 60HJ
Oui je sais, changer le scotch à chaque ouverture du plancher, ce n'est pas encore un gros soucis, pour recharger ou débrancher la batterie, pas besoin d'enlever le plancher du garage. La découpe dans le plancher du garage : c'est pour le coulissement correct de l'accès au bateau car le plancher es en pente. Le tout sera étanche donc pas d'infiltration !
A+
JR
A+
JR
cappellejr- Age : 70
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