4 siècles de navigation sur La Seine
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dominique7604
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Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
question
tu n'aurais pas oublié le petit coin ?
tu n'aurais pas oublié le petit coin ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
salut Gazou
hé bien non je ne l'ai pas oublié mais je n'en trouve pas de trace sur nos coche d'eau il faut attendre 1800 pour en voir apparaître sur les coches de l’Yonne peut ètre dans la petite partie habitacle ? , mais j'en doute ! il n'y avait que 4 h au maximum de voyage , avec pas moins de 5 arrêts ,
donc ! La Bouille 10 mn d’arrêt ceux qui on envie de c....r change de quai ! !
:cheers:
:cheers: :cheers:
dominique7604
hé bien non je ne l'ai pas oublié mais je n'en trouve pas de trace sur nos coche d'eau il faut attendre 1800 pour en voir apparaître sur les coches de l’Yonne peut ètre dans la petite partie habitacle ? , mais j'en doute ! il n'y avait que 4 h au maximum de voyage , avec pas moins de 5 arrêts ,
donc ! La Bouille 10 mn d’arrêt ceux qui on envie de c....r change de quai ! !
:cheers:
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dominique7604
Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
les photos finaudes
Le Foncet premières traces vers 1650 , mais certainement bien avant
[img][/img]
puis la besogne mème usage que le foncet ,utilitaire , 1700 et +de 40tonnes pour le foncet on passe à 400 tonnes
[img][/img]
le Coche d'Eau bateau de passagers spécifique à Rouen - La Bouille
[img][/img]
La Gribanne à voiles , utilitaire 40 à 80 tonnes
[img][/img]
L'ELAN , passagers à vapeur et roues à aube 1870 à 1936
[img][/img]
La Gribannes à moteur diesel , équipées de moteur gmc après guerre 1944
[img][/img]
Le Foncet premières traces vers 1650 , mais certainement bien avant
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puis la besogne mème usage que le foncet ,utilitaire , 1700 et +de 40tonnes pour le foncet on passe à 400 tonnes
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le Coche d'Eau bateau de passagers spécifique à Rouen - La Bouille
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La Gribanne à voiles , utilitaire 40 à 80 tonnes
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L'ELAN , passagers à vapeur et roues à aube 1870 à 1936
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La Gribannes à moteur diesel , équipées de moteur gmc après guerre 1944
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Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
Bonjour,
J'aime beaucoup l'"ELAN". Dommage qu'il n'y a pas beaucoup de littérature sur la batellerie . les coches d'eau au XVIII ième étaient très prisés des passagers qui les préféraient aux carrioles. Le voyage sur l'eau était plus confortable et moins sujet à tomber nez à nez avec des brigands.
ray 35
J'aime beaucoup l'"ELAN". Dommage qu'il n'y a pas beaucoup de littérature sur la batellerie . les coches d'eau au XVIII ième étaient très prisés des passagers qui les préféraient aux carrioles. Le voyage sur l'eau était plus confortable et moins sujet à tomber nez à nez avec des brigands.
ray 35
ray 35
Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
annulé
Dernière édition par smoogler le Mar 23 Sep - 16:55, édité 1 fois
smoogler
Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
une peinture que je trouve intéressante
la petite histoire : sur la seine aux environs de Rouen , un foncet dépourvu d'habitacle et une grosse besogne avec un chargement de barriques , et au premier plan sur la berge , le représentant du châtelain du coin qui contrôlait sa portion du fleuve et faisait payer la taxe , en effet à cette époque chaque château avait une portion de berge selon sa puissance , plus ou moins longue , et à chaque foi qu'un marchand était obligé de mettre pied à terre pour, entre autre se ravitailler en nourriture , ou changer de groupe de haleur il devait acquitter un droit de pied à terre ou de halage
pas fou le chatelain ! :fou:
Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
J'avais une question, mais ta peinture (et les poids de cargaison) vient de répondre : il ne sont pas tous à la même échelle ...
pat_2b
pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
si tu parle des maquettes non elles ne sont pas a la mème échelle (voir la taille des personnages )
environ 1/100 pour le foncet et la besogne , et 1/60 pour les autres
quand à la toile cela reste l'interprétation du peintre
sur la besogne au maximum 400 tonnes de pierre de taille destinées au batiments et beaucoup moins si elle est chargée de bois ou de tissus
dominique 7604
Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
des nouvelles de normandie impressioniste avec un reportage sur La Bouille ou l'on parle de ce village que certains forumeurs connaissent bien un commentaire de mon amie Agnes Thomas Vidal arrière arrière petite fille d'Hector Malot auteur de sans famille et de Joel Maire de la commune ou il ai fait allusion aux maquettes que j'ai réalisées
Voici le lien vers l'émission d'hier
https://www.dailymotion.com/video/x104a8k_emission-vu-d-ici-le-bateau-de-la-bouille_news#.UZ3JamF1A0k
dominique 7604
Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
bonjour
il n'est jamais trop tard pour bien faire !
tu peux les découvrir avec l'historique sur le MRB de Décembre (5 pages)
dominique7604
il n'est jamais trop tard pour bien faire !
tu peux les découvrir avec l'historique sur le MRB de Décembre (5 pages)
dominique7604
Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
du halage au diesel , quatres siècles ! de durs labeurs !
trop fort !
dominique7604
trop fort !
dominique7604
Re: 4 siècles de navigation sur La Seine
Bonjour Dominique,
Je découvre (tardivement) ce post sur l'histoire de la batellerie des boucles de la Seine. Ce sujet est extrêmement intéressant et très bien rendu par les nombreux modèles réalisés. La première fois que j'ai entendu parler de gribanes, c'était lorsque j'ai commencé à travailler à Granville sur des bateaux à passager. La gribane était considérée comme un mauvais bateau aux qualités nautiques extrêmement médiocre et s'était un terme péjoratif utilisé pour qualifier un bateau peu apte à la navigation. Il est vrai que le marin, en général, montre un certain mépris (injustifié à mon avis) pour la navigation en eaux intérieures. Par la suite je me suis rendu compte que ce type de bateau était très bien adapté à l'activité pour laquelle il était destiné. Ils étaient construits de manière très robuste et transportaient souvent des cargaisons en vrac de peu de valeur (sable, gravier, bois, etc.). Le chargement comportait des pontées pour le moins extravagantes et une manière de décharger le bateau plus rapidement consistait à aborder la berge avec une certaine vitesse. Le choc de l'abordage faisait alors s'écrouler une partie du chargement directement sur la berge, le reste étant débarqué à la pelle ou à la main. Je pense que c'est ce genre de pratique qui a contribué à donner une mauvaise image de ce bateau qui ne devait pas être, finalement, si mauvais que cela. L'expression "un accostage à la gribane" signifie, dans le monde maritime normand, une arrivée à quai un peu scabreuse.
Encore merci de nous avoir fait découvrir cette partie de la navigation trop peu connue
Je découvre (tardivement) ce post sur l'histoire de la batellerie des boucles de la Seine. Ce sujet est extrêmement intéressant et très bien rendu par les nombreux modèles réalisés. La première fois que j'ai entendu parler de gribanes, c'était lorsque j'ai commencé à travailler à Granville sur des bateaux à passager. La gribane était considérée comme un mauvais bateau aux qualités nautiques extrêmement médiocre et s'était un terme péjoratif utilisé pour qualifier un bateau peu apte à la navigation. Il est vrai que le marin, en général, montre un certain mépris (injustifié à mon avis) pour la navigation en eaux intérieures. Par la suite je me suis rendu compte que ce type de bateau était très bien adapté à l'activité pour laquelle il était destiné. Ils étaient construits de manière très robuste et transportaient souvent des cargaisons en vrac de peu de valeur (sable, gravier, bois, etc.). Le chargement comportait des pontées pour le moins extravagantes et une manière de décharger le bateau plus rapidement consistait à aborder la berge avec une certaine vitesse. Le choc de l'abordage faisait alors s'écrouler une partie du chargement directement sur la berge, le reste étant débarqué à la pelle ou à la main. Je pense que c'est ce genre de pratique qui a contribué à donner une mauvaise image de ce bateau qui ne devait pas être, finalement, si mauvais que cela. L'expression "un accostage à la gribane" signifie, dans le monde maritime normand, une arrivée à quai un peu scabreuse.
Encore merci de nous avoir fait découvrir cette partie de la navigation trop peu connue
JPA- Age : 73
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