FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

l'armorique chalutier de pêche latéral

+23
chopine
JAC 66
Carlos Mariano
Calor
titimodelisme
Morgan Route Pêche
livet
Claude dit Oldsail
moonraker
grovevel
PIOUPIOU
david17
cousinhub
camerone
LUZOLO
le caboteur
frédo44220
fred 44
albertus
ray 35
sebick
LAPIN 44
GAZOU
27 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 20:36

salut morgan, belle photo du lancement de l'armorique ! tu as sans doute vue la vidéo de sa construction ! tu habite camaret ?

la photo de ton avatar c'est le sergagil non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Morgan Route Pêche Mar 21 Mai 2013 - 20:38

Salut Julien.
Oui j'ai la vidéo, et j'ai aussi la dernière marée de l'Equateur à Camaret en vidéo.
J'habite pas exactement à Camaret, mais j'y suis très très très souvent.
Oui voilà c'est le Sergagil.

_________________
Morgan.29
Morgan Route Pêche
Morgan Route Pêche

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 20:47

a ok moi j'y suis de camaret et j'ai aussi la dernière marée de l'équateur, si tu trouve des photos de l'armorique je suis preneur en tout cas car pour ma construction j'en ai grand besoin surtout sur le poste avant car je ne possède aucune photo de cette vue la encore merci morgan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Morgan Route Pêche Mar 21 Mai 2013 - 20:53

La je suis pas sur Camaret en ce moment mais dans 1 mois j'y suis normalement. Si il y a quelqu'un qui a des photos du SERGAGIL, je suis preneur aussi.
Pour le poste avant je dois avoir sa, j'ai demander à un contact de Camaret qui ma envoyer toute les photos des langoustiers, j'attend d'avoir sa réponse.l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Armori11

_________________
Morgan.29
Morgan Route Pêche
Morgan Route Pêche

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 20:57

merci à toi la photo que tu a mise je la connait année du désarmement les boules !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Morgan Route Pêche Mar 21 Mai 2013 - 21:00

Voilà j'ai eu la réponse, j'ai deux magnifique photo de l'Armorique . Une à sec et une départ en mer , avec la première passerelle et les numéro inscrut noir sur blanc . Je poste sa tout de suite

_________________
Morgan.29
Morgan Route Pêche
Morgan Route Pêche

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 21:02

j'ai bien deux belles photos de l'océane sur le slip-way à camaret si tu les veut !mais du sergagil je n'est rien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Morgan Route Pêche Mar 21 Mai 2013 - 21:07

Petit erreur de l'envoyeur c'elle du départ en mer c'était l'Equateur .. mais c'est le même que l'Armorique il me semble non ?
Ah oui je veux bien c'elles de l'Océane quand même.
Le Sergagil à été très rarement pris en photo, quand il était au quartier de Brest et a celui de Camaret..

_________________
Morgan.29
Morgan Route Pêche
Morgan Route Pêche

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 21:13

avec plaisir :


belle photo non ? super beau temps se jour la !


Dernière édition par julien29 le Mar 23 Sep 2014 - 12:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Morgan Route Pêche Mar 21 Mai 2013 - 21:17

Superbe photo. Si seulement il y avait le même temps en ce moment ..
l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 L_armo10
Voilà elle sera peut-être utile.

_________________
Morgan.29
Morgan Route Pêche
Morgan Route Pêche

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 19:51

hello salut à tous voila mes petites avancées du week-end :

matage de l'amorique avec à l'avant du rond de 10 mm en hètre avec réduction en laiton sur son haut, les jambes de force sont en tube laiton de 4 mm ; à l'arrière c'est pareil mais avec du rond de 8 mm ; le mat de charge sera lui en rond de 8 mm :

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 B_02410

l'intérieur de la passerelle :

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 B_00210

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 B_00510

le ptit balcon du toit de la passerelle en laiton de 12/10 ème, le radar à rotation je l'ai acheter sinon l'autre je l'ai fait en bois, le mat et en laiton tube de 4mm et du plat, le radar tourne avec une tige le laiton car je n'ai pas réussi à le faire tourner avec un fil de pêche (l'angle du mat gêner trop la rotation )

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 B_01910

voilà à bientôt et merci pour le schéma éléc (bertrand) et pour vos remarque et vos conseils ! à bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Morgan Route Pêche Jeu 13 Juin 2013 - 17:27

Bonjour Julien.
Sa à bien avancer, très jolie maquette.

_________________
Morgan.29
Morgan Route Pêche
Morgan Route Pêche

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013 - 19:14

hello merci morgan , il reste un sacrée bout de chemin encore, la je vient de mettre le mat de charge reste les poulies à faire sinon les feux sont en place sur le mat avant ainsi que les antennes vhf sur la passerelle (x2); je suis content car pour l'instant j'ai réussi à ma débrouiller avec pas grand chose c'est super cool ! quand j'chrais vieux j'm'acheterais un petit tour rire2

à plus ,julien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013 - 19:35

hello Julien,
   tu as vu Michel à Camaret, et ses bateaux de 2.50 m de long. un sacré boulot. il est aussi très bien équipé. il découpe ses baguettes.
 il a de très belles maquettes.
     toi aussi tu es parti pour faire une très belle maquette.
 cordialement,
       Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 7:11

merci jean-claude, oui je l'ai rencontré il et super sympa et ces maquettes sont énormes ! il m'a proposé son aide comme toi alors encore merci ; et il doit me faire une copie du treuil ! magnifique 

à bientôt, julien .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par frédo44220 Ven 14 Juin 2013 - 17:42

Ton langoustier est vraiment très beau et quelle rapidité de travail !
Frédo.
frédo44220
frédo44220

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 19:08

salut frédo et merci, la motivation vient parce que j'adore ce bateau tout simplement, après j'y passe des journées entières des fois genre 9h à 22h et toi tu en es ou de ta nouvelle passerelle ?

à plus, julien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par frédo44220 Ven 14 Juin 2013 - 19:39

Trop peu de temps à consacrer à ma maquette et le ctp de bouleau n'est très coopératif pour prendre l'arrondi que j'aimerais lui donner.
A plus .
Frédo
frédo44220
frédo44220

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par albertus Ven 14 Juin 2013 - 20:37

Hello Freddo
Pour les coins arrondis de ta passerelle, il faut mettre le ctp de bouleau dans le sens vertical, ainsi il pliera (ctp 1 mm, donc, le bateau étant au 1/30e, cela fait une épaisseur de paroi de 3 cm
Si tu essaye de le mettre horizontal, cela n'ira jamais !
 Donc il faudra prévoir plusieurs morceaux, mais avec l'armature que tu as préparée, cela ne posera pas de problème

Il faut, c'est évident, découper les fenêtres avant la pose, mais pour les tracer il faut faire un gabarit en carton de tout le recouvrement de la cabine, et y dessiner les fenêtres en place, et pas à plat, car la face avant de la cabine n'étant pas verticale, si tu dessine à plat les fenêtres vont remonter sur les côtés
Donc gabarit en carton fixé à l'armature par des épingles, traçage au crayon de l'horizontale des fenêtres en mesurant par rapport au toit, avec une équerre pour les verticales par rapport aux axes horizontaux du pont (largeur et longueur), puis mise a plat du gabarit, traçage définitif des fenêtres, découpe au cutter des ouvertures et report du gabarit sur le ctp

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 21:23

bonne idée albertus ! presque tout et possible frédo, et pour le treuil je doit avoir le plan bientôt du coup je te le copierai si tu veut bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par frédo44220 Dim 16 Juin 2013 - 16:47

Bonjour,

Faut-il humidifier le CTP pour le former et peut-on le coller si il est humide?
Merci.
Frédo
frédo44220
frédo44220

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par albertus Dim 16 Juin 2013 - 17:06

hello Fred
Je me demande ce que tu as comme CTP car le mien ce cintrerait facilement à cette courbure
Il faut du ctp de bouleau fin, maximum 1,5mm d'épaisseur
On est bien d'accord, le ctp ne plie que dans un sens, dans l'autre sens il est très rigide
C'est a cause du sens du fil du bois, le fil des deux contre-collages externes est dans le sens où ça plie, le panneau interne du contre-collage est en longueur, donc ne plie presque pas
TU peux évidemment humidifier le bois pour le former, cela aidera très peu, mais sache que le fait d'avoir découpé les fenêtres va aider au pliage

Humidifier, pas détremper !
tu mets la colle blanche D3 sur l'armature, tu pose le panneau de ctp et tu le fais tenir en place avec des élastiques ou des ficelles.
Dans le cintrage, c'est surtout le panneau extérieur à la courbe qui doit être mouillé, donc aucun problème pour la colle

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par GAZOU Dim 16 Juin 2013 - 18:45

:comprend pas

eh bien moi je trouve que découper les fenêtres avant induit une faiblesse et du coup , s'il ne casse pas , le contre plaqué ne se cintre pas régulièrement.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par albertus Dim 16 Juin 2013 - 19:03

Je ne fais pas de généralité, je pars de la photo du bateau concerné, où je ne pense pas que le fait de découper les fenêtres va déforcer la courbure
Je trouve seulement qu'il manque des montants sur les côtés, comme sur le devant, de chaque côté des fenêtres

j'ai pas vu le plan, mais j'imagine la cabine comme ceci



l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Fenetr10

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 20:07

il n'y à pas de plan pour ces passerelles se sont des cotes qu'il faut imaginer d'après des photos d'époques,je le sais car je connais l'ancien patron de ce bateau(l'équateur) et qu'il n'a n'y les plans du bateau n'y le plan de la passerelle, celle qui à inspiré frédo c'est celle la je pense :(l'équateur)


pour l'armorique j'ai du imaginer la passerelle et donner des cotes d'après des photos et depuis la maquette de mon parrain ce n'est pas évident !


Dernière édition par julien29 le Mar 23 Sep 2014 - 12:42, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'armorique chalutier de pêche latéral  - Page 6 Empty Re: l'armorique chalutier de pêche latéral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum