3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
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Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Gazou a raison, cela m'étonnerait que cela tienne le coup
Bravo pour le dessin, mais explique moi, à moi qui suis ignorant et naïf, pourquoi tu n'as pas simplement copié ce qui existe comme forme et comme courbures ?
A mon avis les ingénieurs RR n'ont pas fait ainsi par hasard. Leurs buse ne me paraissent pas du même diamètre à l'entrée et à la sortie, la courbure est différente, la longueur est plus courte etc etc
Y a t-il un intérêt à tout réinventer ??
Bravo pour le dessin, mais explique moi, à moi qui suis ignorant et naïf, pourquoi tu n'as pas simplement copié ce qui existe comme forme et comme courbures ?
A mon avis les ingénieurs RR n'ont pas fait ainsi par hasard. Leurs buse ne me paraissent pas du même diamètre à l'entrée et à la sortie, la courbure est différente, la longueur est plus courte etc etc
Y a t-il un intérêt à tout réinventer ??
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Ça fait plaisir tant d'optimisme !
Et entre nous ça ressemble plus à un merdage d'impression que de modélisation...
Et entre nous ça ressemble plus à un merdage d'impression que de modélisation...
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Albertus c'est uniquement par facilité de modélisation.
Et également par simplification du fonctionnement.
Si je le faisais tout pile comme les originaux, il me faudrait un logiciel à 500€ et un ordinateur à 3000€...
C'est aussi car à l'identique, les épaisseurs des parois de tuyères seraient (ramené à l'échelle) de l'ordre du 10eme de MM. Dans le modèle que j'ai fait, j'ai fais des parois de 1mm justement pour de question de rigidité et de durabilité.
De plus j'ai précisé dans un post précédent que l'impression devrait être faite en ABS et pas en PLA, également pour des raisons de solidité.
Après la seule façon de savoir ce que cela donne c'est de le voir en situation. Me faudrait un testeur en fait...
Et également par simplification du fonctionnement.
Si je le faisais tout pile comme les originaux, il me faudrait un logiciel à 500€ et un ordinateur à 3000€...
C'est aussi car à l'identique, les épaisseurs des parois de tuyères seraient (ramené à l'échelle) de l'ordre du 10eme de MM. Dans le modèle que j'ai fait, j'ai fais des parois de 1mm justement pour de question de rigidité et de durabilité.
De plus j'ai précisé dans un post précédent que l'impression devrait être faite en ABS et pas en PLA, également pour des raisons de solidité.
Après la seule façon de savoir ce que cela donne c'est de le voir en situation. Me faudrait un testeur en fait...
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
La conicité des tuyères est importante, elle a pour but d'accélérer le flux d'eau.
On a intérêt à augmenter la vitesse de sortie de l'eau.
Toujours ce 1/2m*v2
On a intérêt à augmenter la vitesse de sortie de l'eau.
Toujours ce 1/2m*v2
Lagaffe- Age : 102
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
En passant d'une tuyère de 20mm de Diam de sortie à un Diam de pelle de 12, ça devrait déjà avoir cet effet. Non ?
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Hello Druili
Ca veut dire qu'on fait de l'à peu près et qu'on l'admet ! ??
Lagaffe, oui, mais en plus je me demande si sur le principe tout est bien respecté !
Par exemple je suis surpris de voir sur le dessin deux buses rondes à l'entrés, alors que par déduction (puisqu'on n'a pas le tracé des vrais) il semble que les vrais ont une entrée ovale en largeur avec une paroi centrale presque inexistante
Ca veut dire qu'on fait de l'à peu près et qu'on l'admet ! ??
Lagaffe, oui, mais en plus je me demande si sur le principe tout est bien respecté !
Par exemple je suis surpris de voir sur le dessin deux buses rondes à l'entrés, alors que par déduction (puisqu'on n'a pas le tracé des vrais) il semble que les vrais ont une entrée ovale en largeur avec une paroi centrale presque inexistante
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Oui c'est approximatif.
Ton schéma ne convient pas par contre au basculement ça va buter sur la tuyère du jet.
Ton schéma ne convient pas par contre au basculement ça va buter sur la tuyère du jet.
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Salut Druili,
Bon, là le principe est bon...
D'accord avec Albertus qu'il faut s'inspirer au plus près de l'original. Ce truc n'a pas du être simple à mettre au point...
D'accord avec toi qu'il faut simplifier le design pour avoir à notre échelle quelque chose réalisable, pas trop cher...
Mais je pense que tu pourrais assez simplement améliorer ton dessin:
- J'ai revu la géométrie. Par design, le départ des deux tuyères sera environ à 50mm du tableau. Un angle de 140° permettrait alors d'éviter un tableau de 270mm de large. Déjà beaucoup. On pourrait sans doute ramener cet angle entre 120 et 130°. On gagnerait pas mal en force de recul.
- L'axe du jet principal sur un Kherer Ø28mm est 30mm au dessus du fond de carène. Par ton dessin, les buses de sortie sont déjà pratiquement à ce niveau. Incliner verticalement les jets de 10° me paraît beaucoup. 4 ou 5° devraient largement suffire. Gain sensible en force de recul.
- Le meilleur moyen de briser un jet est de le faire frapper une surface plane perpendiculaire. Au lieu de partir avec des buses justes tangentes, fait les se couper. Meilleur split du jet et plus (ou peu) de surface plane. Tu gagneras aussi en largeur hors-tout.
- Tes diamètres de buses me paraissent faibles. Idéalement, elles devraient démarrer avec un Ø proche du jet initial pour récupérer au mieux la totalité du jet (même orienté à droite ou gauche), disons 24 ou 25mm, et être coniques et non cylindriques pour maintenir la vitesse en dépit des pertes. De combien?? Là ça devient ardu... A l'instinct je dirais une sortie entre 15 & 18mm...
- Tu fais partir les buses presque verticales, je suppose pour éviter le tableau. Mais ça implique des coudes supplémentaires. Fais les partir plus inclinées. Cheminement plus doux.
Quand au système d'accrochage et de commande, faudra voir dans le détail pour adapter au Kherer...
Mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas...
Tu as là beaucoup de détails sur le système réel...
https://www.youtube.com/watch?v=qg14dKSByM8&list=PL318C6A5163A4BDAA
Bon courage,
Marcel.
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Bon, là le principe est bon...
D'accord avec Albertus qu'il faut s'inspirer au plus près de l'original. Ce truc n'a pas du être simple à mettre au point...
D'accord avec toi qu'il faut simplifier le design pour avoir à notre échelle quelque chose réalisable, pas trop cher...
Mais je pense que tu pourrais assez simplement améliorer ton dessin:
- J'ai revu la géométrie. Par design, le départ des deux tuyères sera environ à 50mm du tableau. Un angle de 140° permettrait alors d'éviter un tableau de 270mm de large. Déjà beaucoup. On pourrait sans doute ramener cet angle entre 120 et 130°. On gagnerait pas mal en force de recul.
- L'axe du jet principal sur un Kherer Ø28mm est 30mm au dessus du fond de carène. Par ton dessin, les buses de sortie sont déjà pratiquement à ce niveau. Incliner verticalement les jets de 10° me paraît beaucoup. 4 ou 5° devraient largement suffire. Gain sensible en force de recul.
- Le meilleur moyen de briser un jet est de le faire frapper une surface plane perpendiculaire. Au lieu de partir avec des buses justes tangentes, fait les se couper. Meilleur split du jet et plus (ou peu) de surface plane. Tu gagneras aussi en largeur hors-tout.
- Tes diamètres de buses me paraissent faibles. Idéalement, elles devraient démarrer avec un Ø proche du jet initial pour récupérer au mieux la totalité du jet (même orienté à droite ou gauche), disons 24 ou 25mm, et être coniques et non cylindriques pour maintenir la vitesse en dépit des pertes. De combien?? Là ça devient ardu... A l'instinct je dirais une sortie entre 15 & 18mm...
- Tu fais partir les buses presque verticales, je suppose pour éviter le tableau. Mais ça implique des coudes supplémentaires. Fais les partir plus inclinées. Cheminement plus doux.
Quand au système d'accrochage et de commande, faudra voir dans le détail pour adapter au Kherer...
Mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas...
Tu as là beaucoup de détails sur le système réel...
https://www.youtube.com/watch?v=qg14dKSByM8&list=PL318C6A5163A4BDAA
Bon courage,
Marcel.
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Dernière édition par rookie78 le Dim 18 Aoû 2013 - 14:52, édité 1 fois
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Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Merci Marcel, toujours aussi constructif et détaillé
Je prends note et sois sur que je réfléchi déjà à la quatrième version... :affraid:
Je prends note et sois sur que je réfléchi déjà à la quatrième version... :affraid:
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
TADADAAAAAAAAAAA !!!
4ème version bonjour !
Alors j'ai fait pour la tuyère de jet blanche ! Soit comme conséquence que le diam du jet est de 20mm, Mais après c'est tout con de refaire pour 24mm, long, très long, mais facile.
Cette fois :
- Réduction du rayon de tuyère de 0,2mm tous les 15° de rotation. on passe donc de 20 à 16 mm de diamètre.
- Inclinaison des tuyères de 120 et quelques degrés.
- Surfacage complet à la main, et tracage au trait par trait pour rassurer gazou sur le coté "fermé" du volume pour pas se retrouver avec un Picasso à l'impression 3D (promis Gazou en imprimant si ca donne une horreur je la monte sur socle et je te l'envoie à mes frais !)
- Possibilité de déplacer la tuyère du jet sur 25° de gauche à droite, ce qui donne à peu près 80% du jet qui part du coté souhaité.
- Extrémité de sortie de la pelle "pincée" pour que la forme ressemble à ce que fait Hamilton.
- Entrée de la pelle rognée de 1 mm vers l'intérieur afin de faciliter le basculement de la pelle sans qu'elle n'accroche lorsque'elle se met en place ou se retire.
Les photos :
J'attends vos commentaires, et remarques. En espérant que ça vous aille, on m'a demandé de faire un treuil récement...
4ème version bonjour !
Alors j'ai fait pour la tuyère de jet blanche ! Soit comme conséquence que le diam du jet est de 20mm, Mais après c'est tout con de refaire pour 24mm, long, très long, mais facile.
Cette fois :
- Réduction du rayon de tuyère de 0,2mm tous les 15° de rotation. on passe donc de 20 à 16 mm de diamètre.
- Inclinaison des tuyères de 120 et quelques degrés.
- Surfacage complet à la main, et tracage au trait par trait pour rassurer gazou sur le coté "fermé" du volume pour pas se retrouver avec un Picasso à l'impression 3D (promis Gazou en imprimant si ca donne une horreur je la monte sur socle et je te l'envoie à mes frais !)
- Possibilité de déplacer la tuyère du jet sur 25° de gauche à droite, ce qui donne à peu près 80% du jet qui part du coté souhaité.
- Extrémité de sortie de la pelle "pincée" pour que la forme ressemble à ce que fait Hamilton.
- Entrée de la pelle rognée de 1 mm vers l'intérieur afin de faciliter le basculement de la pelle sans qu'elle n'accroche lorsque'elle se met en place ou se retire.
Les photos :
J'attends vos commentaires, et remarques. En espérant que ça vous aille, on m'a demandé de faire un treuil récement...
Dernière édition par Druili le Lun 19 Aoû 2013 - 12:25, édité 2 fois
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Marcel je t'ai refais les croquis comme tu les avais fait, en fait mes 140° je ne mes prends pas au même endroit, mais comme visiblement tu n'as pas pris en compte l'écartement des buses, ça revient à peu près au même.
Je t'ai annoté également la profondeur que la pelle donne au jet pour un écartement de 50 mm de la poupe. (gribouillit sur le croquis, c'est pris à partir du milieu de tuyère, pas de la quille)
Je t'ai annoté également la profondeur que la pelle donne au jet pour un écartement de 50 mm de la poupe. (gribouillit sur le croquis, c'est pris à partir du milieu de tuyère, pas de la quille)
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Salut,
Et bien voilà, on ne doit pas en être bien loin. Ca ressemble à ce que j'imaginais...
Dernier détail que je vois mal sur les vues: La jonction des deux tuyères au départ doit former une arête verticale bien vive façon couteau pour bien séparer le jet principal en deux et surtout ne pas avoir de partie plate qui perturberait grandement le jet. Est-ce le cas?
Pour le diamètre de 20 ou 25mm, tout dépend du diamètre de sortie de la buse principale que je ne connais pas. Peut-être Albertus a des détails?
Voyons ses commentaires.
Bel effort.
Marcel.
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Et bien voilà, on ne doit pas en être bien loin. Ca ressemble à ce que j'imaginais...
Dernier détail que je vois mal sur les vues: La jonction des deux tuyères au départ doit former une arête verticale bien vive façon couteau pour bien séparer le jet principal en deux et surtout ne pas avoir de partie plate qui perturberait grandement le jet. Est-ce le cas?
Pour le diamètre de 20 ou 25mm, tout dépend du diamètre de sortie de la buse principale que je ne connais pas. Peut-être Albertus a des détails?
Voyons ses commentaires.
Bel effort.
Marcel.
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Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Oui Marcel, je suppose que tu parles de intérieur ? Et donc oui à l'intérieur j'ai "jointé" les deux parties en un seul arête verticale, qui de profil forme une courbe mais de face un ligne droite.
Le diamètre de la tuyère blanche m'a été donné par Albertus. 20mm en intérieur.
Le diamètre de la tuyère blanche m'a été donné par Albertus. 20mm en intérieur.
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Hello`
Là, en effet, on est très proche de l'original
Je lis (et je vois) qu'à l'intérieur une arête est bien présente dans l'axe de sortie du jet
Cette arrête n'est pas présente à l'extérieur? Ok, ce n'est qu'esthétique, mais pourquoi pas ??
Sur le dessin, la précision des courbes n'est pas au rendez-vous : elles apparaissent comme une succession de lignes droites
Je suppose qu'au final la précision sera plus grande ?
Là, en effet, on est très proche de l'original
Je lis (et je vois) qu'à l'intérieur une arête est bien présente dans l'axe de sortie du jet
Cette arrête n'est pas présente à l'extérieur? Ok, ce n'est qu'esthétique, mais pourquoi pas ??
Sur le dessin, la précision des courbes n'est pas au rendez-vous : elles apparaissent comme une succession de lignes droites
Je suppose qu'au final la précision sera plus grande ?
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Alors Albertus, comment te dire... Oui avant il y avait une arrêté à l'extérieur... Mais comment dire ça joliment... Ça ressemblait a une énorme paire de couill... qu'il fallait coller à l'arrière d'un bateau... Donc par soucis esthétique j'ai simplement aplani la surface.
Pour les faces qui remplacent les courbes, malheureusement ce sont les limites de mon logiciel. Je pouvais faire un cylindre en étirant un cercle vers un autre dans la mesure ou le diamètre était le même au début et à la fin. Ici on réduit tout du long donc c'est pas faisable.
Après je peux faire un "habillage" autour des tuyères mais on aura donc un diamètre extérieur plus gros, voir trop, et donc perdre du charme de l'objet.
De toute façon l'ABS est ponçable et si des très légères arêtes sont visibles, la finition sera simple.
D'autres questions ?
Pour les faces qui remplacent les courbes, malheureusement ce sont les limites de mon logiciel. Je pouvais faire un cylindre en étirant un cercle vers un autre dans la mesure ou le diamètre était le même au début et à la fin. Ici on réduit tout du long donc c'est pas faisable.
Après je peux faire un "habillage" autour des tuyères mais on aura donc un diamètre extérieur plus gros, voir trop, et donc perdre du charme de l'objet.
De toute façon l'ABS est ponçable et si des très légères arêtes sont visibles, la finition sera simple.
D'autres questions ?
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Salut Albertus,albertus a écrit:Hello`
Je lis (et je vois) qu'à l'intérieur une arête est bien présente dans l'axe de sortie du jet
Cette arrête n'est pas présente à l'extérieur? Ok, ce n'est qu'esthétique, mais pourquoi pas ??
Tu as raison, ce serait plus "élégant" de marquer aussi l'arête à l'extérieur.. Mais à la réflexion, je me demande si il ne vaut pas mieux garder de "la viande" entre les deux buses:
- Meilleure rigidité entre les deux sorties et probablement moins de vibration de l'extrémité des buses. Autrement on a juste deux tubes plutôt fins. Et avec les vibs, j'ai peur qu'ils ne se cisaillent très vite à la base? Le poids n'étant pas un souci...
- Une plate-forme solide pour implanter la rotule de commande de basculement.
Pour le système d'accroche et de basculement, il faudrait que Druili modélise aussi la partie avant du jet standard avec la buse courte blanche et les niveaux des arrivées standards des câbles de commande. J'ai l'impression qu 'il faudra que les pivots soient plutôt bas pour éviter trop de mouvement vers le haut... A ce sujet, je me demande d'ailleurs si on aurait pas intérêt à découper un peu plus la base (là il y a seulement 1mm si j'ai bien compris) ce qui permettrait je crois de gagner en débattement vers le haut pour dégager le jet principal. Je ne crois pas qu'une fois la pelle en position on perde beaucoup d'efficacité du jet?
Salut Druili,
Une dernière remarque: Qu'est ce qui t'empêche de récupérer 100% du jet? Le diamètre de 20 au départ qui est un peu juste?
A+, Marcel.
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Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Marcel a raison pour le côté "viande" de l'arrière. Je n'y avais pas pensé mais bon ça doit être mon talent naturel ! :D
J'y ai pensé de modéliser le jet avec mais il me manque toutes les dimensions...
Pour ce qui est de la récupération de 80% du jet et pas des 100% c'est simplement car :
1/ l'étanchéité ne sera pas de 100% et donc j'estime les pertes à 5%
2/ 15% de perte dans la tuyère opposé au sens que l'on veut lui donner car pas assez de "braquage" vers le côté souhaité simplement par soucis d'encombrement. Si on voulait 95% dans la tuyère il faudrait rajouter 10mm de largeur de l'entrée et donc de la pelle. On est déjà à 55mm a peu près donc après ça ferait trop, j'aurai déjà préféré 50mm Max...
J'y ai pensé de modéliser le jet avec mais il me manque toutes les dimensions...
Pour ce qui est de la récupération de 80% du jet et pas des 100% c'est simplement car :
1/ l'étanchéité ne sera pas de 100% et donc j'estime les pertes à 5%
2/ 15% de perte dans la tuyère opposé au sens que l'on veut lui donner car pas assez de "braquage" vers le côté souhaité simplement par soucis d'encombrement. Si on voulait 95% dans la tuyère il faudrait rajouter 10mm de largeur de l'entrée et donc de la pelle. On est déjà à 55mm a peu près donc après ça ferait trop, j'aurai déjà préféré 50mm Max...
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Pas sur de bien te suivre sur les 15% de pertes...
Sur le jet avec la pelle Kamawa, l'angle max de pivot est de 40°. Mais avec le type Hamilton, je ne pense pas que l' on ait besoin de tout ce débattement en marche arrière(voir dessin).
Dès que le jet a dépassé l' arête médiane, il est inutile de continuer à faire pivoter davantage la buse, ça ne changera rien. la plage utile de commande est donc +/- α. Et α est sûrement<40°...
La largeur totale de la pelle importe peu, C'est la distance pivot de la buse/arête et le Ø de la buse qui va déterminer l'angle α. Pour un Ø donné, plus L est grand et plus faible est α et vice-versa.
Mais ce serait quand même bien de pouvoir atteindre cette position à 100% du jet..
arais-tu une coupe horizontale pelle en position?
Marcel.
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Sur le jet avec la pelle Kamawa, l'angle max de pivot est de 40°. Mais avec le type Hamilton, je ne pense pas que l' on ait besoin de tout ce débattement en marche arrière(voir dessin).
Dès que le jet a dépassé l' arête médiane, il est inutile de continuer à faire pivoter davantage la buse, ça ne changera rien. la plage utile de commande est donc +/- α. Et α est sûrement<40°...
La largeur totale de la pelle importe peu, C'est la distance pivot de la buse/arête et le Ø de la buse qui va déterminer l'angle α. Pour un Ø donné, plus L est grand et plus faible est α et vice-versa.
Mais ce serait quand même bien de pouvoir atteindre cette position à 100% du jet..
arais-tu une coupe horizontale pelle en position?
Marcel.
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Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Tu as tout saisi, je te fais un schéma en rentrant.
Tu as saisi le principal problème de cette modélisation : L
Quand tu regardes les jets taille réelle sur lesquels sont montés les Hamilton, ils n'ont pas de buse à l'arrière mais un sphère ajourée. Donc L est très faible et la buse peu pivoter assez pour envoyer 100% du jet dans la "corne" voulue.
Ici avec le Kehrer j'ai estimé que L était de 35mm, et donc pour avoir un angle a correspondant à la taille réelle on est obligé d'élargir la voie d'entrée. (J'estime qu'un jet taille réelle ramené à l'échelle aurait un L=10mm)
(Ma prof de trigo serait fière de moi :') )
Tu as saisi le principal problème de cette modélisation : L
Quand tu regardes les jets taille réelle sur lesquels sont montés les Hamilton, ils n'ont pas de buse à l'arrière mais un sphère ajourée. Donc L est très faible et la buse peu pivoter assez pour envoyer 100% du jet dans la "corne" voulue.
Ici avec le Kehrer j'ai estimé que L était de 35mm, et donc pour avoir un angle a correspondant à la taille réelle on est obligé d'élargir la voie d'entrée. (J'estime qu'un jet taille réelle ramené à l'échelle aurait un L=10mm)
(Ma prof de trigo serait fière de moi :') )
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Hello
C'est pourquoi depuis le début je me demande si il ne faudrait pas aussi refaire un nez orientable adapté, mais vu la forme de la carcasse du jet avec sa buse fixe et son "stator" en croix collé dedans, on ne peut pas imaginer y inclure une boule comme le systeme Hamilton
Car sur mon modèle, la pelle ne peut pas dépasser la "plage de bain", donc le nouveau système ne peut pas être plus encombrant que le systeme kamewa, soit 44 mm de la vis de rotation à l'arrière de la pelle
C'est pourquoi depuis le début je me demande si il ne faudrait pas aussi refaire un nez orientable adapté, mais vu la forme de la carcasse du jet avec sa buse fixe et son "stator" en croix collé dedans, on ne peut pas imaginer y inclure une boule comme le systeme Hamilton
Car sur mon modèle, la pelle ne peut pas dépasser la "plage de bain", donc le nouveau système ne peut pas être plus encombrant que le systeme kamewa, soit 44 mm de la vis de rotation à l'arrière de la pelle
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
Tu as quel distance entre la tête de la vis de pivot du jet et le bout de ce même jet ?
Et quel espace entre la plage de bain et la tête de vis ? (Espace vertical)
Et quel espace entre la plage de bain et la tête de vis ? (Espace vertical)
Druili- Age : 44
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
ja ne sais pas démonter pour mesurer, mais à mon avis 5mm
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
npon, excuses moi, les 5mm c'est entre l'axe de la vis et l'extrémité de la buse fixe
Je mesure difficilement ça, mais je dirais 15mm
Je mesure difficilement ça, mais je dirais 15mm
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: 3 D , astuces, possibilités , du dessin à " l'impression " en 3D
ja sais t'apprendre peux tuja ne sais pas démonter pour mesurer
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GAZOU- Admin
- Age : 81
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