FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

+10
noursdk
rookie78
Bobino
papeete
Malevthi
jacky241
moonraker
pier33
Didier 94
GAZOU
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 16:44

Bonjour.
Voilà un moment que je voulais me lancer dans la construction d'une hélice à pas variable, mais n'étant qu'un "tourneur de kermesse", je voulais éviter la complication.
Je connais mes limites et je ne saurais usiner celle qu'on voit sur le forum et qui requière, fraiseuse, plateau diviseur, et autres accessoires dont je n'ai aucune expérience.
Après étude de celle de Bobino, et après l'avoir vue fonctionner, je me suis dit que je devais pouvoir la construire.
D'une construction simple , malgré quelques difficultés, je me suis mis au travail.
Merci Bobino pour tes conseils éclairés.
Les images sont plus parlantes.
D'abord l'étude scratch :study: :sala: sur papier avec Bobino.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Halice10

Aprés le choix du matériel. Délicate brasure de l'arbre d'entrainement. Mais réussie.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Halice11
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Halice12

Usinage de la commande d'inversion de sens des pales.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Halice13
Et mise en place.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Halice14

Fabrication des entretoises et du moyeux central.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Hpv_0010

Finition et préparation pour la confection des pales.
sifflote sifflote sifflote sifflote


Dernière édition par KBIO le Dim 15 Sep 2013 - 8:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 16:49

Re!
Fin du suspense.
Juste avant de passer à la confection des pales, j'ai voulu peaufiner le moyeux arrière qui est vissé , et qui maintient l'ensemble.
J'ai donc remis l'hélice sur mon tour et là..............................
:affraid: face à l\'ordi face à l\'ordi :mart: :fou: 
Une fausse manip , l'outil rentre de trop dans le cône , et l'hélice aura un pas prononcé mais plus du tout variable!applaudissement 
Le roi des....!:poel: 
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Hpv1_010
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Hpv1_011

Et ben! Il n'y a plus qu'à recommencer!rire 1 lol! 
Cordialement!hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 17:28

Ah ben mer...e alors... Ce sont des choses qui arrivent... Mais tu as réussi à le faire une fois, tu vas bien y arriver une seconde fois...

Courage !
A++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 18:05

:( Salut!
Bon! Pendant que la Baronne était avec ses copines à la Journée du Patrimoine, cet inculte de KBIO est resté dans son gourbi afin de continuer son massacre!roi 
En attendant de refaire l'axe......roi 
Cet AM >>> Fabrication des hélices.
Découpage et limage des pales afin qu'elles soient toute identiques.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Img_1410

Marquage de l'axe.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Img_1411
Faire un gabarit en carton, d'abord.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Img_1412

Percage et alésage de l'emplacement du pivot.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Img_1413

Cintrage et vrillage des pales.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Img_1415

C'est un essai pour me faire la main. clin d\\\\'oeil 
Cordialement.hello


Dernière édition par KBIO le Dim 15 Sep 2013 - 18:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par GAZOU Dim 15 Sep 2013 - 18:09

faire une tripales avec quatre pales il faut le faire....................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 18:14

:( Tiens ! N'en v'là trois sur la dernière photo;
On notera que tu sais compter jusqu'à 4!salamalec C'est un exploit sur notre beau Forum!:cheers: 
C'est pour ça que tu es chef!:moo: 
Cordialement!hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Didier 94 Dim 15 Sep 2013 - 23:22

Pour un "tourneur de kermesse" j'admire le travail que je serais bien incapable de copier salamalec salamalec 
Dommage pour l'axe ! c'est toujours rageant de fusiller une réalisation au dernier moment.étonnant mais ce n'est que partie remise, tu vas en refaire un encore plus beau.
Je vais suivre ta réalisation avec attention car c'est une belle méthode pour se passer des coulisses sur nos machines clin d\\\\'oeil 
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 19:47

:( Salut!
Bon! J'ai bossé un peu aujourd'hui!roi 
Mise en forme des pales, vrillées et meulées:
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Demo_h10
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Demo_h11
La finition n'est pas terminée!:mon dieu 

En démo: le principe de changement d'incidence.



L'axe de rotation , ainsi que celui de changement de marche sont ceux qui ont été tordus. La vidéo est juste là pour montrer le principe.
Mais déjà les idées fermentent pour faire une 4 pales avec un système encore plus simple, et avec un moyeux moins important. :hurle Ça cogite en Bretagne!rire2 
Le principe de cette hélice, et de mettre les pales en AV ou AR toute, et que la force hydraulique plaque les pales en place. La vitesse du canot variant avec l'alimentation vapeur.
Il n'y a donc pas de contrainte sur les servos. Encore qu'il soit possible d'y faire appel épisodiquement.
On en reparlera !
Pour l'instant, je dois retrouver de l'inox pour palier à mes faiblesses d'ouvrier à deux mains gauches!roi 
Allez! On va voir où en est le Concordia.
Bien cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Didier 94 Lun 16 Sep 2013 - 23:28

C'est tout de même un montage tout en finesse ! bravo bravo 
Merci pour ces vidéos explicites mais je ne comprends pas très bien comment cette commande s'accorde avec un arbre d'hélice sensé tourner pour faire avancer le canot :comprend pas 
Que se passe-t-il à l'autre bout de l'arbre ?:hurle 
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par pier33 Mar 17 Sep 2013 - 6:27

Hello
J'aime bien le principe de ces réalisations qui ne demandent pas beaucoup d'outillage...
Pier33
Merci pour ces recherches et le partage

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par moonraker Mar 17 Sep 2013 - 7:08

hello 

J'ai peur pour la résistance des biellettes de positionnement des pales vu leur finesse.
Les essais hydraulique nous les dirons.

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 7:53

Salut!:( 
Que se passe-t-il à l'autre bout de l'arbre ?
Je vais faire une photo aujourd'hui. C'est encore tout simple.

Pour la rigidité des biellettes, il ne devrait pas y avoir de problème , même si un certaine élasticité est tolérée.
Elles sont faites en inox et ne ploient pas sur la longueur.

Bonne journée.
Cordialement!hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par jacky241 Mar 17 Sep 2013 - 9:01

bonjour à tous,

ce système est très astucieux et a le mérite d'être relativement simple à fabriquer bravo à BOBINO d'y avoir pensé.
je me permet une remarque concernant son utilisation, il semble que son efficacité concernant l'effort sur le servo est optimum en marche AV  ou AR toute ce qui annule la possibilité de faire varier la vitesse du bateau par l'orientation des pales ce qui ne doit pas être très confortable pour la navigation à plusieurs.
cela oblige également l'utilisation d'un deuxième servo pour la commande de vapeur et lui fait perdre une partie de son intérêt.
néanmoins pour son originalité je tenterai de la réaliser pour la tester dès que j'aurai terminé mon projet en cours.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 9:33

Bonjour!:( 
L'utilisation des hélices à pas variable (ou incidence variable!salamalec ) est faite pour les machines qui n'ont pas de reverse ou coulisses de Stephenson.
Il y a donc 3 positions:
-AV toute.
-AR toute
- Neutre.
La vitesse du canot étant réglée par le débit vapeur. D'où la nécessité d'une vanne registre. Que l'on utilise aussi dans le cas d'une coulisse de Stephenson de toutes façons.Les coulisses étant faites pour une inversion de marche , mais en aucun cas pour faire varier la vitesse. (bien que l'on puisse le faire:king: sans précision!)
La machine tourne en permanence dans le même sens, à régime variable jusqu'à un ralenti minimum pour ne pas caler et conserver sa température.
Il est possible de choisir un pas intermédiaire pour faire varier la vitesse, mais dans tous les cas, on forcera un peu sur le servo.
Si c'est le cas, il suffit de mettre un servo plus fort ou bien de jouer sur la longueur de la commande. (photo ce soir) .
Sur le Bleu, tout est possible dès qu'on se penche sur la question.rire2 
Bon! Faut vraiment que j'y aille!
Cordialement!hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Malevthi Mar 17 Sep 2013 - 13:08

Incroyable ce Kbio ! Saboter son travail juste pour maintenir le suspens lol! 
J'aime bien ce montage simple qui devrait trouver de nouveaux adeptes applaudissement
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 17:56

Salut!
Saboter son travail juste pour maintenir le suspens
Qu'est-ce qu'on fait pas pour se rendre intéressant sur le Bleu??roi :cheers: 


Pour répondre à Didier:
La poupée coulisse sur les deux tiges qui tournent ensemble. La machine se connecte en bout d'arbre.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Meccan13
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Meccan10

Vu sous cet angle, on comprend mieux. Le gallet (roulement) permet de faire coulisser la poupée.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Meccan12

Pour répondre à PIF, je sais que Bobino a commis un article sur cette hélice dans Bateau Modèle. J'en ai parlé sur ce forum: mais où????:comprend pas 
Pour ma part, je n'ai pas de schéma, pour la bonne raison que je n'y comprends jamais rien quand je dessine. Je fais donc tout au PIF!:mon dieu rire2 
(et oui! moi aussi!roi 😢 😢 )
Mais ce n'est pas dit que quelqu'un en fasse un qui sera nettement mieux que ce que je pourrais faire. Avec l'autorisation de Bobino bien sur!salamalec 

En prime, une vue de mon ensemble avant polissage des pales. Mais je dois refaire les deux axes, ........................un jour.rire 1 
Bien cordialement!hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 18:21

:( 
Les biellettes sont cachées dans le moyeux de l'hélice.clin d\\\\'oeil Là, où j'ai "catastrophé" le machin!😢 
Et les tiges de commande sont dans le bateau. Elle seront moins importantes dans mon projet et ne prendront pas de place dans la coque.
Cordialement!clin d\\\\'oeil hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Didier 94 Mar 17 Sep 2013 - 18:29

Merci Kbio pour ces photos.
C'est limpide et en plus astucieux !!bravo  Vivement la suite !
hello 
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par papeete Mer 18 Sep 2013 - 8:59

Merci KBIO, sujet que je découvre, et qui est fort intéressant dans sa conception. Il fallait y penser.
Du beau travail bravo
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par papeete Mer 18 Sep 2013 - 20:39

Il est ou le KBIO ??
On en redemande de ces expériences, surtout sur un sujet qui doit en intéresser plus d'un salamalec :( 
Laurent. 
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Bobino Jeu 19 Sep 2013 - 14:25

Bonjour à tous:( 
Cest avec plaisir que je vois KBIO se lancer .Tout d'abord le principe
 Pour  avoir un ensemble fidèle ( c a d qui retrouve la position choisie ) malgré un jeu inévitable du mécanisme il faut une course mini de  la tige de manoeuvre .mettons 6 à 7 mm   ,1/10  ou  2 de  jeux  cumulés c'est 3%
 En général les pales sont accrochées par leur pied , ce système nécessite une  des usinages précis et est sensible à l'usure et fragile, aussi je suis parti de l'idée d'enfiler , sur un axe de rotation , les pales pourvues à leur pied d'une manivelole
 qui sert accessoirement à les retenir dans un capot /moyeu.
Pour réduire au mini  le diamètre du capot , l'axe de rotation peut être décalé la retenue de la manivelle est peu " mécanique " mais l'effort centrifuge est faible . le diamètre du capot peut être réduit à 13mm ;Si l'on est puriste  il faut que l'axe de rotation des pales passe par l'axe moteur dans ce cas usiner sphérque le "dessus " des manivelles  et l'intérieur du capot
Selon la position de l'axe de rotation la réaction de l'eau sur les pales peut être neutre, (  le restera - t- elle à toutes les positions  ) ou " verrouiller "  avec plus ou moins de force les positions extrêmes , j'ai choisi cette dernière solution mais on peut en changer car les pales sont amovibles aisément car soudées à l'étain
Chacun fera son propre dessin selon ses matières premières et le diamètre de l'hélice désirée
Je n'arrive pas à mettre le schéma et vais reessayer.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Bobino Jeu 19 Sep 2013 - 14:34

Voicile schéma
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! 1_prin12
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par papeete Jeu 19 Sep 2013 - 18:31

Merci pour ce schéma, je trouve que c'est un bon départ et le principe est, malgré quelques jeux de fabrication, dans la simplicité et la fonctionnalité bravo 
trinquons 
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par papeete Sam 5 Oct 2013 - 8:35

Tu en est ou KBIO de tes expérimentations.
C'est un sujet intéressant bravo bravo 
Laurent.trinquons 
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 8:46

:( Salut Papeete!
Si tu connais l'histoire de l’âne qui meurt de faim et de soif, parce qu'il n'a pas su choisir entre boire et manger , et bien j'en suis là!sifflote 
Je voulais en faire une avec 4 pales. C'est compliqué et ça risque d’être lourdingue, coté mécanique.
Alors ; 3 pales plus large? Certainement, mais il me faut refaire des pales.
Pour l'instant, out est dans une boite et attend que je me décide. rire 1 Je suis sur un autre projet qui me prend du temps et qui n'a rien à voir avec le modélisme.roi 
J'ai bien des velléités de reprendre, mais les doigts ne suivent pas et je fais des "caguades"!
La courbe de mon biorythme est dans la phase descendante. Il ne faut pas trop vouloir contrarier les lois de la nature sous peine d’être contrarier et de se blesser.
Mais je sais qu'il y a quelqu'un , en Bretagne, qui se penche sur la question, et avec lui, on apprendra davantage qu'avec moi.
On en reparlera bientôt.
Bien cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum