Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
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Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Bonjour.
Voilà un moment que je voulais me lancer dans la construction d'une hélice à pas variable, mais n'étant qu'un "tourneur de kermesse", je voulais éviter la complication.
Je connais mes limites et je ne saurais usiner celle qu'on voit sur le forum et qui requière, fraiseuse, plateau diviseur, et autres accessoires dont je n'ai aucune expérience.
Après étude de celle de Bobino, et après l'avoir vue fonctionner, je me suis dit que je devais pouvoir la construire.
D'une construction simple , malgré quelques difficultés, je me suis mis au travail.
Merci Bobino pour tes conseils éclairés.
Les images sont plus parlantes.
D'abord l'étude :study: :sala: sur papier avec Bobino.
Aprés le choix du matériel. Délicate brasure de l'arbre d'entrainement. Mais réussie.
Usinage de la commande d'inversion de sens des pales.
Et mise en place.
Fabrication des entretoises et du moyeux central.
Finition et préparation pour la confection des pales.
Voilà un moment que je voulais me lancer dans la construction d'une hélice à pas variable, mais n'étant qu'un "tourneur de kermesse", je voulais éviter la complication.
Je connais mes limites et je ne saurais usiner celle qu'on voit sur le forum et qui requière, fraiseuse, plateau diviseur, et autres accessoires dont je n'ai aucune expérience.
Après étude de celle de Bobino, et après l'avoir vue fonctionner, je me suis dit que je devais pouvoir la construire.
D'une construction simple , malgré quelques difficultés, je me suis mis au travail.
Merci Bobino pour tes conseils éclairés.
Les images sont plus parlantes.
D'abord l'étude :study: :sala: sur papier avec Bobino.
Aprés le choix du matériel. Délicate brasure de l'arbre d'entrainement. Mais réussie.
Usinage de la commande d'inversion de sens des pales.
Et mise en place.
Fabrication des entretoises et du moyeux central.
Finition et préparation pour la confection des pales.
Dernière édition par KBIO le Dim 15 Sep 2013 - 8:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Re!
Fin du suspense.
Juste avant de passer à la confection des pales, j'ai voulu peaufiner le moyeux arrière qui est vissé , et qui maintient l'ensemble.
J'ai donc remis l'hélice sur mon tour et là..............................
:affraid: :mart: :fou:
Une fausse manip , l'outil rentre de trop dans le cône , et l'hélice aura un pas prononcé mais plus du tout variable!
Le roi des....!:poel:
Et ben! Il n'y a plus qu'à recommencer!
Cordialement!
Fin du suspense.
Juste avant de passer à la confection des pales, j'ai voulu peaufiner le moyeux arrière qui est vissé , et qui maintient l'ensemble.
J'ai donc remis l'hélice sur mon tour et là..............................
:affraid: :mart: :fou:
Une fausse manip , l'outil rentre de trop dans le cône , et l'hélice aura un pas prononcé mais plus du tout variable!
Le roi des....!:poel:
Et ben! Il n'y a plus qu'à recommencer!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Ah ben mer...e alors... Ce sont des choses qui arrivent... Mais tu as réussi à le faire une fois, tu vas bien y arriver une seconde fois...
Courage !
A++
Patrick
Courage !
A++
Patrick
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:( Salut!
Bon! Pendant que la Baronne était avec ses copines à la Journée du Patrimoine, cet inculte de KBIO est resté dans son gourbi afin de continuer son massacre!
En attendant de refaire l'axe......
Cet AM >>> Fabrication des hélices.
Découpage et limage des pales afin qu'elles soient toute identiques.
Marquage de l'axe.
Faire un gabarit en carton, d'abord.
Percage et alésage de l'emplacement du pivot.
Cintrage et vrillage des pales.
C'est un essai pour me faire la main.
Cordialement.
Bon! Pendant que la Baronne était avec ses copines à la Journée du Patrimoine, cet inculte de KBIO est resté dans son gourbi afin de continuer son massacre!
En attendant de refaire l'axe......
Cet AM >>> Fabrication des hélices.
Découpage et limage des pales afin qu'elles soient toute identiques.
Marquage de l'axe.
Faire un gabarit en carton, d'abord.
Percage et alésage de l'emplacement du pivot.
Cintrage et vrillage des pales.
C'est un essai pour me faire la main.
Cordialement.
Dernière édition par KBIO le Dim 15 Sep 2013 - 18:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
faire une tripales avec quatre pales il faut le faire....................
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:( Tiens ! N'en v'là trois sur la dernière photo;
On notera que tu sais compter jusqu'à 4! C'est un exploit sur notre beau Forum!:cheers:
C'est pour ça que tu es chef!:moo:
Cordialement!
On notera que tu sais compter jusqu'à 4! C'est un exploit sur notre beau Forum!:cheers:
C'est pour ça que tu es chef!:moo:
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Pour un "tourneur de kermesse" j'admire le travail que je serais bien incapable de copier
Dommage pour l'axe ! c'est toujours rageant de fusiller une réalisation au dernier moment. mais ce n'est que partie remise, tu vas en refaire un encore plus beau.
Je vais suivre ta réalisation avec attention car c'est une belle méthode pour se passer des coulisses sur nos machines
Didier
Dommage pour l'axe ! c'est toujours rageant de fusiller une réalisation au dernier moment. mais ce n'est que partie remise, tu vas en refaire un encore plus beau.
Je vais suivre ta réalisation avec attention car c'est une belle méthode pour se passer des coulisses sur nos machines
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:( Salut!
Bon! J'ai bossé un peu aujourd'hui!
Mise en forme des pales, vrillées et meulées:
La finition n'est pas terminée!:mon dieu
En démo: le principe de changement d'incidence.
L'axe de rotation , ainsi que celui de changement de marche sont ceux qui ont été tordus. La vidéo est juste là pour montrer le principe.
Mais déjà les idées fermentent pour faire une 4 pales avec un système encore plus simple, et avec un moyeux moins important. :hurle Ça cogite en Bretagne!
Le principe de cette hélice, et de mettre les pales en AV ou AR toute, et que la force hydraulique plaque les pales en place. La vitesse du canot variant avec l'alimentation vapeur.
Il n'y a donc pas de contrainte sur les servos. Encore qu'il soit possible d'y faire appel épisodiquement.
On en reparlera !
Pour l'instant, je dois retrouver de l'inox pour palier à mes faiblesses d'ouvrier à deux mains gauches!
Allez! On va voir où en est le Concordia.
Bien cordialement!
Bon! J'ai bossé un peu aujourd'hui!
Mise en forme des pales, vrillées et meulées:
La finition n'est pas terminée!:mon dieu
En démo: le principe de changement d'incidence.
L'axe de rotation , ainsi que celui de changement de marche sont ceux qui ont été tordus. La vidéo est juste là pour montrer le principe.
Mais déjà les idées fermentent pour faire une 4 pales avec un système encore plus simple, et avec un moyeux moins important. :hurle Ça cogite en Bretagne!
Le principe de cette hélice, et de mettre les pales en AV ou AR toute, et que la force hydraulique plaque les pales en place. La vitesse du canot variant avec l'alimentation vapeur.
Il n'y a donc pas de contrainte sur les servos. Encore qu'il soit possible d'y faire appel épisodiquement.
On en reparlera !
Pour l'instant, je dois retrouver de l'inox pour palier à mes faiblesses d'ouvrier à deux mains gauches!
Allez! On va voir où en est le Concordia.
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
C'est tout de même un montage tout en finesse !
Merci pour ces vidéos explicites mais je ne comprends pas très bien comment cette commande s'accorde avec un arbre d'hélice sensé tourner pour faire avancer le canot :comprend pas
Que se passe-t-il à l'autre bout de l'arbre ?:hurle
Didier
Merci pour ces vidéos explicites mais je ne comprends pas très bien comment cette commande s'accorde avec un arbre d'hélice sensé tourner pour faire avancer le canot :comprend pas
Que se passe-t-il à l'autre bout de l'arbre ?:hurle
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Hello
J'aime bien le principe de ces réalisations qui ne demandent pas beaucoup d'outillage...
Pier33
Merci pour ces recherches et le partage
J'aime bien le principe de ces réalisations qui ne demandent pas beaucoup d'outillage...
Pier33
Merci pour ces recherches et le partage
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
J'ai peur pour la résistance des biellettes de positionnement des pales vu leur finesse.
Les essais hydraulique nous les dirons.
_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Salut!:(
Que se passe-t-il à l'autre bout de l'arbre ?
Je vais faire une photo aujourd'hui. C'est encore tout simple.
Pour la rigidité des biellettes, il ne devrait pas y avoir de problème , même si un certaine élasticité est tolérée.
Elles sont faites en inox et ne ploient pas sur la longueur.
Bonne journée.
Cordialement!
Que se passe-t-il à l'autre bout de l'arbre ?
Je vais faire une photo aujourd'hui. C'est encore tout simple.
Pour la rigidité des biellettes, il ne devrait pas y avoir de problème , même si un certaine élasticité est tolérée.
Elles sont faites en inox et ne ploient pas sur la longueur.
Bonne journée.
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
bonjour à tous,
ce système est très astucieux et a le mérite d'être relativement simple à fabriquer bravo à BOBINO d'y avoir pensé.
je me permet une remarque concernant son utilisation, il semble que son efficacité concernant l'effort sur le servo est optimum en marche AV ou AR toute ce qui annule la possibilité de faire varier la vitesse du bateau par l'orientation des pales ce qui ne doit pas être très confortable pour la navigation à plusieurs.
cela oblige également l'utilisation d'un deuxième servo pour la commande de vapeur et lui fait perdre une partie de son intérêt.
néanmoins pour son originalité je tenterai de la réaliser pour la tester dès que j'aurai terminé mon projet en cours.
cordialement
jacky
ce système est très astucieux et a le mérite d'être relativement simple à fabriquer bravo à BOBINO d'y avoir pensé.
je me permet une remarque concernant son utilisation, il semble que son efficacité concernant l'effort sur le servo est optimum en marche AV ou AR toute ce qui annule la possibilité de faire varier la vitesse du bateau par l'orientation des pales ce qui ne doit pas être très confortable pour la navigation à plusieurs.
cela oblige également l'utilisation d'un deuxième servo pour la commande de vapeur et lui fait perdre une partie de son intérêt.
néanmoins pour son originalité je tenterai de la réaliser pour la tester dès que j'aurai terminé mon projet en cours.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Bonjour!:(
L'utilisation des hélices à pas variable (ou incidence variable! ) est faite pour les machines qui n'ont pas de reverse ou coulisses de Stephenson.
Il y a donc 3 positions:
-AV toute.
-AR toute
- Neutre.
La vitesse du canot étant réglée par le débit vapeur. D'où la nécessité d'une vanne registre. Que l'on utilise aussi dans le cas d'une coulisse de Stephenson de toutes façons.Les coulisses étant faites pour une inversion de marche , mais en aucun cas pour faire varier la vitesse. (bien que l'on puisse le faire:king: sans précision!)
La machine tourne en permanence dans le même sens, à régime variable jusqu'à un ralenti minimum pour ne pas caler et conserver sa température.
Il est possible de choisir un pas intermédiaire pour faire varier la vitesse, mais dans tous les cas, on forcera un peu sur le servo.
Si c'est le cas, il suffit de mettre un servo plus fort ou bien de jouer sur la longueur de la commande. (photo ce soir) .
Sur le Bleu, tout est possible dès qu'on se penche sur la question.
Bon! Faut vraiment que j'y aille!
Cordialement!
L'utilisation des hélices à pas variable (ou incidence variable! ) est faite pour les machines qui n'ont pas de reverse ou coulisses de Stephenson.
Il y a donc 3 positions:
-AV toute.
-AR toute
- Neutre.
La vitesse du canot étant réglée par le débit vapeur. D'où la nécessité d'une vanne registre. Que l'on utilise aussi dans le cas d'une coulisse de Stephenson de toutes façons.Les coulisses étant faites pour une inversion de marche , mais en aucun cas pour faire varier la vitesse. (bien que l'on puisse le faire:king: sans précision!)
La machine tourne en permanence dans le même sens, à régime variable jusqu'à un ralenti minimum pour ne pas caler et conserver sa température.
Il est possible de choisir un pas intermédiaire pour faire varier la vitesse, mais dans tous les cas, on forcera un peu sur le servo.
Si c'est le cas, il suffit de mettre un servo plus fort ou bien de jouer sur la longueur de la commande. (photo ce soir) .
Sur le Bleu, tout est possible dès qu'on se penche sur la question.
Bon! Faut vraiment que j'y aille!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Incroyable ce Kbio ! Saboter son travail juste pour maintenir le suspens
J'aime bien ce montage simple qui devrait trouver de nouveaux adeptes
J'aime bien ce montage simple qui devrait trouver de nouveaux adeptes
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Salut!
Saboter son travail juste pour maintenir le suspens
Qu'est-ce qu'on fait pas pour se rendre intéressant sur le Bleu?? :cheers:
Pour répondre à Didier:
La poupée coulisse sur les deux tiges qui tournent ensemble. La machine se connecte en bout d'arbre.
Vu sous cet angle, on comprend mieux. Le gallet (roulement) permet de faire coulisser la poupée.
Pour répondre à PIF, je sais que Bobino a commis un article sur cette hélice dans Bateau Modèle. J'en ai parlé sur ce forum: mais où????:comprend pas
Pour ma part, je n'ai pas de schéma, pour la bonne raison que je n'y comprends jamais rien quand je dessine. Je fais donc tout au PIF!:mon dieu
(et oui! moi aussi! )
Mais ce n'est pas dit que quelqu'un en fasse un qui sera nettement mieux que ce que je pourrais faire. Avec l'autorisation de Bobino bien sur!
En prime, une vue de mon ensemble avant polissage des pales. Mais je dois refaire les deux axes, ........................un jour.
Bien cordialement!
Saboter son travail juste pour maintenir le suspens
Qu'est-ce qu'on fait pas pour se rendre intéressant sur le Bleu?? :cheers:
Pour répondre à Didier:
La poupée coulisse sur les deux tiges qui tournent ensemble. La machine se connecte en bout d'arbre.
Vu sous cet angle, on comprend mieux. Le gallet (roulement) permet de faire coulisser la poupée.
Pour répondre à PIF, je sais que Bobino a commis un article sur cette hélice dans Bateau Modèle. J'en ai parlé sur ce forum: mais où????:comprend pas
Pour ma part, je n'ai pas de schéma, pour la bonne raison que je n'y comprends jamais rien quand je dessine. Je fais donc tout au PIF!:mon dieu
(et oui! moi aussi! )
Mais ce n'est pas dit que quelqu'un en fasse un qui sera nettement mieux que ce que je pourrais faire. Avec l'autorisation de Bobino bien sur!
En prime, une vue de mon ensemble avant polissage des pales. Mais je dois refaire les deux axes, ........................un jour.
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:(
Les biellettes sont cachées dans le moyeux de l'hélice. Là, où j'ai "catastrophé" le machin!
Et les tiges de commande sont dans le bateau. Elle seront moins importantes dans mon projet et ne prendront pas de place dans la coque.
Cordialement!
Les biellettes sont cachées dans le moyeux de l'hélice. Là, où j'ai "catastrophé" le machin!
Et les tiges de commande sont dans le bateau. Elle seront moins importantes dans mon projet et ne prendront pas de place dans la coque.
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Merci Kbio pour ces photos.
C'est limpide et en plus astucieux !! Vivement la suite !
C'est limpide et en plus astucieux !! Vivement la suite !
Didier 94- Age : 70
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Merci KBIO, sujet que je découvre, et qui est fort intéressant dans sa conception. Il fallait y penser.
Du beau travail
Laurent.
Du beau travail
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Il est ou le KBIO ??
On en redemande de ces expériences, surtout sur un sujet qui doit en intéresser plus d'un :(
Laurent.
On en redemande de ces expériences, surtout sur un sujet qui doit en intéresser plus d'un :(
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Bonjour à tous:(
Cest avec plaisir que je vois KBIO se lancer .Tout d'abord le principe
Pour avoir un ensemble fidèle ( c a d qui retrouve la position choisie ) malgré un jeu inévitable du mécanisme il faut une course mini de la tige de manoeuvre .mettons 6 à 7 mm ,1/10 ou 2 de jeux cumulés c'est 3%
En général les pales sont accrochées par leur pied , ce système nécessite une des usinages précis et est sensible à l'usure et fragile, aussi je suis parti de l'idée d'enfiler , sur un axe de rotation , les pales pourvues à leur pied d'une manivelole
qui sert accessoirement à les retenir dans un capot /moyeu.
Pour réduire au mini le diamètre du capot , l'axe de rotation peut être décalé la retenue de la manivelle est peu " mécanique " mais l'effort centrifuge est faible . le diamètre du capot peut être réduit à 13mm ;Si l'on est puriste il faut que l'axe de rotation des pales passe par l'axe moteur dans ce cas usiner sphérque le "dessus " des manivelles et l'intérieur du capot
Selon la position de l'axe de rotation la réaction de l'eau sur les pales peut être neutre, ( le restera - t- elle à toutes les positions ) ou " verrouiller " avec plus ou moins de force les positions extrêmes , j'ai choisi cette dernière solution mais on peut en changer car les pales sont amovibles aisément car soudées à l'étain
Chacun fera son propre dessin selon ses matières premières et le diamètre de l'hélice désirée
Je n'arrive pas à mettre le schéma et vais reessayer.
Cest avec plaisir que je vois KBIO se lancer .Tout d'abord le principe
Pour avoir un ensemble fidèle ( c a d qui retrouve la position choisie ) malgré un jeu inévitable du mécanisme il faut une course mini de la tige de manoeuvre .mettons 6 à 7 mm ,1/10 ou 2 de jeux cumulés c'est 3%
En général les pales sont accrochées par leur pied , ce système nécessite une des usinages précis et est sensible à l'usure et fragile, aussi je suis parti de l'idée d'enfiler , sur un axe de rotation , les pales pourvues à leur pied d'une manivelole
qui sert accessoirement à les retenir dans un capot /moyeu.
Pour réduire au mini le diamètre du capot , l'axe de rotation peut être décalé la retenue de la manivelle est peu " mécanique " mais l'effort centrifuge est faible . le diamètre du capot peut être réduit à 13mm ;Si l'on est puriste il faut que l'axe de rotation des pales passe par l'axe moteur dans ce cas usiner sphérque le "dessus " des manivelles et l'intérieur du capot
Selon la position de l'axe de rotation la réaction de l'eau sur les pales peut être neutre, ( le restera - t- elle à toutes les positions ) ou " verrouiller " avec plus ou moins de force les positions extrêmes , j'ai choisi cette dernière solution mais on peut en changer car les pales sont amovibles aisément car soudées à l'étain
Chacun fera son propre dessin selon ses matières premières et le diamètre de l'hélice désirée
Je n'arrive pas à mettre le schéma et vais reessayer.
Bobino- Age : 95
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Merci pour ce schéma, je trouve que c'est un bon départ et le principe est, malgré quelques jeux de fabrication, dans la simplicité et la fonctionnalité
Laurent.
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Tu en est ou KBIO de tes expérimentations.
C'est un sujet intéressant
Laurent.
C'est un sujet intéressant
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:( Salut Papeete!
Si tu connais l'histoire de l’âne qui meurt de faim et de soif, parce qu'il n'a pas su choisir entre boire et manger , et bien j'en suis là!
Je voulais en faire une avec 4 pales. C'est compliqué et ça risque d’être lourdingue, coté mécanique.
Alors ; 3 pales plus large? Certainement, mais il me faut refaire des pales.
Pour l'instant, out est dans une boite et attend que je me décide. Je suis sur un autre projet qui me prend du temps et qui n'a rien à voir avec le modélisme.
J'ai bien des velléités de reprendre, mais les doigts ne suivent pas et je fais des "caguades"!
La courbe de mon biorythme est dans la phase descendante. Il ne faut pas trop vouloir contrarier les lois de la nature sous peine d’être contrarier et de se blesser.
Mais je sais qu'il y a quelqu'un , en Bretagne, qui se penche sur la question, et avec lui, on apprendra davantage qu'avec moi.
On en reparlera bientôt.
Bien cordialement!
Si tu connais l'histoire de l’âne qui meurt de faim et de soif, parce qu'il n'a pas su choisir entre boire et manger , et bien j'en suis là!
Je voulais en faire une avec 4 pales. C'est compliqué et ça risque d’être lourdingue, coté mécanique.
Alors ; 3 pales plus large? Certainement, mais il me faut refaire des pales.
Pour l'instant, out est dans une boite et attend que je me décide. Je suis sur un autre projet qui me prend du temps et qui n'a rien à voir avec le modélisme.
J'ai bien des velléités de reprendre, mais les doigts ne suivent pas et je fais des "caguades"!
La courbe de mon biorythme est dans la phase descendante. Il ne faut pas trop vouloir contrarier les lois de la nature sous peine d’être contrarier et de se blesser.
Mais je sais qu'il y a quelqu'un , en Bretagne, qui se penche sur la question, et avec lui, on apprendra davantage qu'avec moi.
On en reparlera bientôt.
Bien cordialement!
Invité- Invité
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