FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

+10
noursdk
rookie78
Bobino
papeete
Malevthi
jacky241
moonraker
pier33
Didier 94
GAZOU
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 20:09

Salut! :( 
J'ai pensé à Papeete et j'ai bidouillé refait une hélice aujourd'hui;
J'ai voulu faire sans tour ni fraiseuse. Le résultat n'est pas terrible mais ça marche.C'est un brouillon qui doit encore être amélioré.
Le moyeu est beaucoup plus court et fait 18mm de diam.
Les biellettes sont beaucoup plus courtes aussi : 8 mm. L'incidence de la pale est donc plus faible : +/- 30° et la force à tirer et un peu plus importante , mais rien de rébarbatif.
Soyez indulgents, c'est un essai vite fait sur le coin de la table!rire 1 Même si la ferraille et moi!étonnant roi 
J'ai laissé les vieilles pale et j'en suis resté à trois.En mettre 4 demande un moyeu plus grand. Je préfère élargir la surface des pales.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Hpavar11
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Hpavar12
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Hpavar13
La flasque d’extrémité (piston de D10) est vissée sur le moyeu central.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Hpavar14
Le cache postérieur, n'est pas fixé et tourne avec le tube d'entrainement. Les paliers aux deux extrémités rentreront dans l'étambot.
Prochaine étape, l'autre bout avec rotation et translation.

La 3ème devra étre la bonne. Inc'Allah fi el Mimish!:sala: rire2 
Cordialement!hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par papeete Mar 8 Oct 2013 - 20:42

Super KBIO,
Merci de t'être remis à l'ouvrage pour nous tous.
Le principe est intéressant, après pour l'usinage de ton moyeu, tu me fais un crobar de tes pièces à réaliser et je m'en charge.
Ce sera avec plaisir.
Laurent.trinquons 
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Didier 94 Mar 8 Oct 2013 - 23:34

Jolie pièce Kbio bravo bravo 
Moi qui patauge avec des blocages de coulisses de Stephenson, ça donne envie de bidouiller, comme tu dis ! applaudissement 
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 8:32

Salut!:( 
Je te remercie Papeete.salamalec 
Les pièces usinées devraient être plus propres que mon tuyau de plombier (18mm) , collé sur un piston de D10.
Pour le plan , Bobino en propose un qui est plus clair que ce que je proposerais. De plus il est encore en train de cogiter pour améliorer la chose.scratch :study: 
Je vais voir à faire l'autre coté, dans le même esprit : bidouille.
Et ça ne pourra que s'améliorer entre vos mains expertes.roi 
Conseille à PIF: le Goliath est peut être un peu petit pour y installer une telle hélice. Il n'y a pas pléthore de place dans la coque pour le mécanisme. A moins que tu sois horloger.clin d\\\\'oeil 
Cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Didier 94 Mer 9 Oct 2013 - 15:51

Et avec un gouvernail "becker" s'il vous plait !! applaudissement applaudissement 
hello 
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par papeete Mer 9 Oct 2013 - 17:38

OK KBIO,
J'attends tes infos ou tes plans.
Pas de problème. trinquons trinquons 
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 19:33

Bonsoir! :( 
Merci PIF pour ces belles photos. Je suis impressionné par la mise en place de l'hélice à pas variable dans la coque du Goliath. C'est un exploit de la part de ce Monsieur qui a l'air de savoir ce qu'il fait!salamalec Alors , tu n'as plus qu'à !roi 
Par contre , je ne comprends pas trop le pourquoi des ailettes de refroidissement sur la machine!scratch 
Mais on apprend tous les jours sur ce forum !clin d\\\\'oeil 
Encore bravo et bien cordialement!trinquons hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 20:31

:( RE!
Je ne doute pas que ce monsieur ait du talent, c'est un vaporiste de renom. Lui et son acolyte ,Luc Feron dont je suis en train de lire un article sur la vapeur instantanée.Très bien fait et instructif à souhait!salamalec Ca donne envie et il pourrait nous guider dans la démarche.clin d\\\\'oeil 
Par contre , un refroidissement à air sur une machine à vapeur, c'est pas courant. Mais je comprends la démarche dans l'innovation et l'originalité du projet. Ces messieurs savent ce qu'ils font et essayent.
De plus , ça fonctionne , alors.....bravo 
Peut être que tu pourras les inviter sur le forum . On n'est jamais trop nombreux. Et puis Gazouland, c'est pas mal non plus avec de tels candidats!:trin: 
Bien cordialement à tous.hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par rookie78 Mer 9 Oct 2013 - 20:52

KBIO a écrit:
La poupée coulisse sur les deux tiges qui tournent ensemble. La machine se connecte en bout d'arbre.
Salut,

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à faire l'inverse: Une seule flasque prise entre deux roulements de guidage pour la translation: Plus de problèmes de parallélisme des deux flasques ce qui peut engendrer imprécision et vibrations, vibrations longitudinales transmises jusqu'aux pieds de pales. La flasque unique peut être beaucoup plus épaisse ce qui devrait bien contribuer à réduire les risques d'arc-boutement lors de la translation sur les tiges de guidage. Idéalement on pourrait même imaginer pousser de deux côtés diamétralement opposés. Et tu pourrais même avoir un des roulements ajustable pour rattraper tout jeu. Moins sensible à la précision d'usinage.
Tu pourrais aussi aussi au lieu de faire coulisser sur deux tiges, faire coulisser directement sur l'arbre, la flasque étant entraînée en rotation par une paire de clavettes ou un arbre cannelé...

Juste quelques idées...

Si c'est pas clair, je te ferai un dessin clin d\\\\'oeil 

Marcel. hello


Dernière édition par rookie78 le Mer 9 Oct 2013 - 22:53, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 20:59

Re!:( 
Je crois avoir compris mais ce serait plus sur avec un dessin.rire 1 clin d\\\\'oeil 
Cette hélice a l'air de plaire et votre collaboration pour l'améliorer sera bienvenue. Surtout si on peut encore simplifier et permettre sa construction sans usinge (ou si peu)
Bobino appréciera que l'on s’intéresse à son objet.
Merci et bien cordialement.hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Didier 94 Mer 9 Oct 2013 - 23:33

KBIO ! Non ! Ont ne veut pas en savoir d'avantage
Le vaporiste a l'esprit taquin ce soir ! :cheers: 
lol! 
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par rookie78 Mer 9 Oct 2013 - 23:59

KBIO a écrit:Re!:( 
Je crois avoir compris mais ce serait plus sur avec un dessin.rire 1 clin d\\\\'oeil 
Je pensais à un truc dans ce goût là:

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Helice10

hello  Marcel

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par jacky241 Jeu 10 Oct 2013 - 8:11

bonjour à tous,
l'inconvénient de ce type de montage est lié à l 'effort sur un seul côté du disque qui a tendance à coincer sur l'arbre.
j'ai réalisé un autre type de montage qui semble donner de bons résultats.
https://www.youtube.com/watch?v=_0kEGfCLn3U
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par rookie78 Jeu 10 Oct 2013 - 10:08

jacky241 a écrit:bonjour à tous,
l'inconvénient de ce type de montage est lié à l 'effort sur un seul côté du disque qui a tendance à coincer sur l'arbre.
j'ai réalisé un autre type de montage qui semble donner de bons résultats.
https://www.youtube.com/watch?v=_0kEGfCLn3U
cordialement
jacky
Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je mentionnai que l'idéal était de pouvoir passer l'effort des deux côtés du disque pour éviter tout risque d'arc-boutement.

Joli montage qui inspire confiance. bravo 

hello  Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Malevthi Jeu 10 Oct 2013 - 11:31

Bonjour,
Il y a la solution de pousser ou tirer directement sur un roulement :Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Arbre_11
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 11:48

Bonjour!:( 
Le système que propose Roockie, est ce que j'ai dans mon KURUN.
C'est le même que l'on retrouve sur un peu toutes les hélices.
La translation longitudinale pour le changement d'incidence se fait par une lumière dans l'arbre de rotation.
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Hpv_ku10
Je voudrais donc améliorer = réduire le système de Bobino. C'est toujours le même principe , seule la commande et l'usinage change.
Cordialement!hello 

ps: suite à une catastrophe informatique, j'ai perdu toutes mes photos et documentations que j'avais accumulé toutes ces années.
Donc, plus de photo de mon hélice qui peut tout de même étre vue dans le post KURUN de KBIO.
J'ai aussi perdu toutes les adresses mail. Merci de me les renvoyer en MP. Ca permet une correspondance plus personnelle et ciblée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par rookie78 Jeu 10 Oct 2013 - 14:19

KBIO a écrit:Bonjour!:( 
Je voudrais donc améliorer = réduire le système de Bobino. C'est toujours le même principe , seule la commande et l'usinage change.
Si tu cherches à simplifier & un minimum d'usinage et en oubliant l'aspect maquette, ne pourrait on pas placer la flasque de translation juste derrière l'hélice? Biellettes de commande des pieds de pales directement sur la flasque. Minimum de pièces, minimum de jeux. Tube d'étambot standard.
Tige de commande de la translation passant, avec un soufflet, juste au dessus du tube d'étambot, comme pour l'orientation d'un hydro-jet... Et on pourrait toujours placer un capot autour pour faire joli...

J'ai pas fouillé l'idée, peut-être idiot???

hello  Marcel.
------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 18:44

Salut Roockie.:( 
C'est une idée. Je pensais transmettre la rotation par l'arbre du milieu et la translation sur l'arbre extérieur. Ça devrait laisser plus de place , de mouvement et occuper moins de volume. A voir ! Faut réfléchir.
Mais ton système sous la voute de quille, doit prendre pas mal de place.
On continue de chercher! On va bien trouver THE truc!:study: 
Cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Malevthi Jeu 10 Oct 2013 - 20:18

Une source d'inspiration :
Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Mecanisme%20pas%20variable%20eolienne
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par noursdk Jeu 10 Oct 2013 - 21:50

éolienne?
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par j_claude55 Jeu 10 Oct 2013 - 22:10

bonsoir,
Je me suis permis une petite modif, pourquoi ne pas mettre un roulement à bille avec une fourchette comme dans une boîte de vitesse . Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Hpv-ku10_imagesia-com_ccrd_large
j_claude55
j_claude55

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par jacky241 Ven 11 Oct 2013 - 8:48

bonjour à tous,
là je ne comprends plus !
avec un roulement ou passe la goupille qui permet l'entrainement de l'arbre en rotation ?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 9:07

Salut!:( 
Le roulement peut être installé sur une bague un peu plus large et la pine passe dans cet épaulement.
Enfin! Je présume! scratch 
Mais c'est vrai qu'à force d'à force, on va peut être compliqué la chose! Le principe étant d'en discuter et de trouver des idées dont il sortira quelque chose!
Bonne journée!clin d\\\\'oeil hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par rookie78 Ven 11 Oct 2013 - 9:24

KBIO a écrit:Salut Roockie.:( 
Mais ton système sous la voute de quille, doit prendre pas mal de place.
 
GAZOU a écrit:
il me semble que l'idée de départ était de faire une hélice avec les moyens du bord............
 
Salut,
Bon côté encombrement sous la voûte, pas besoin de grand chose. Si j'ai bien compris le système, la translation nécessaire à la commande des pales est faible, de l'ordre de 5 à 6mm. Le système de la flasque ne devrait donc pas nécessiter plus de 12 à15mm en longueur le long de l'axe et disons un diamètre de 15mm . Le système de commande serait simplement une tige coulissant dans un tube sortant de la voûte, une dizaine de mm au dessus de l'arbre. Et au bout,une fourche avec des patins en téflon prenant la flasque en sandwich. L'eau lubrifiant bien le téflon ça doit être bon.
La flasque coulisse directement sur l'arbre et est entraînée en rotation par une goupille traversant l'arbre et se logeant dans deux lumières sur le moyeu.

Ca je saurais faire avec les moyens du bord... Bon un petit tour serait commode pour réaliser la flasque mais même ça on peut peut-être s'en passer en détournant une poulie du commerce...

Faudrait que je le dessine...

hello  Marcel.
----------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par GAZOU Ven 11 Oct 2013 - 9:37

bonjour

j'y reviens;
il me semble que l'idée de départ était de faire une hélice avec les moyens du bord............
pourquoi j'y reviens ?

Avec l'idée de départ un débutant se dit:
tiens ça ne me parait pas trop compliqué, je vais essayer .
Ca y est il a mis le doigt dans l'engrenage et il va essayer de faire mieux la prochaine fois .

votre version finale:
ouh là là quel bitin ! Ca n'est pas pour moi, trop compliqué !
et on ne le revoit plus

Autant si j'avais le temps j'essaierais de faire la première version , autant je n'ai pas envie de me risquer dans la version actuelle


Dernière édition par GAZOU le Ven 11 Oct 2013 - 10:12, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre! - Page 2 Empty Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum