Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
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Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:(
Pour l'instant, nous sommes en phase "décryptage & défrichage". :sala:
Chacun fait part de son idée et en finale, il y aura une hélice sympa et facile à faire. :D
On assainira le post pour ne laisser que le clair et concret, afin que les petites têtes comme toi puissent nous faire ça , avec deux trombones et un bout de carton!
Même si on n'invente pas l'eau chaude, on ne la laisse pas refroidir; on a le mérite d'en parler et de s'échanger des idées.
On t’appellera pour passer à table!:cheers:
Cordialement!
Pour l'instant, nous sommes en phase "décryptage & défrichage". :sala:
Chacun fait part de son idée et en finale, il y aura une hélice sympa et facile à faire. :D
On assainira le post pour ne laisser que le clair et concret, afin que les petites têtes comme toi puissent nous faire ça , avec deux trombones et un bout de carton!
Même si on n'invente pas l'eau chaude, on ne la laisse pas refroidir; on a le mérite d'en parler et de s'échanger des idées.
On t’appellera pour passer à table!:cheers:
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Le dessin vient d'un site générique sur les hélices. Je ne sais s'il s'agit d'une éolienne.noursdk a écrit:éolienne?
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
bonjour,
Si on parle des moyens du bord on ne doit pas montrer de pièces tournées car la plupart des débutants et non débutant n'ont pas de tour ou fraiseuse .
Un roulement supprime les frottements, il est propre et c'est vrai un peu trop moderne :nono ,
mais bon comme dit KBIO c'est juste une idée parmi d'autres .
Au début j'ai bien aimé le système très ingénieux mis à part la faiblesse des biellettes, là maintenant qu'il y a de l'usinage dans le système de commande c'est une autre histoire .
Le système de Jacky241 est très fluide, la fourchette appuie sur quelle matière ? du téflon ? quel bel usinage !
a+
Si on parle des moyens du bord on ne doit pas montrer de pièces tournées car la plupart des débutants et non débutant n'ont pas de tour ou fraiseuse .
Un roulement supprime les frottements, il est propre et c'est vrai un peu trop moderne :nono ,
mais bon comme dit KBIO c'est juste une idée parmi d'autres .
Au début j'ai bien aimé le système très ingénieux mis à part la faiblesse des biellettes, là maintenant qu'il y a de l'usinage dans le système de commande c'est une autre histoire .
Le système de Jacky241 est très fluide, la fourchette appuie sur quelle matière ? du téflon ? quel bel usinage !
a+
Dernière édition par j_claude55 le Ven 11 Oct 2013 - 11:20, édité 1 fois
j_claude55- Age : 62
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Pourquoi ne pas utiliser le systeme de distribution du petit cheval avec deux rondelles en teflon pour permettre la rotation?
noursdk- Age : 43
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
On peut très bien tourner des pièces avec une simple perceuse, des limes, du papier abrasif ... sans tour !
La précision ne sera pas au 100ème, mais il ne faut pas se limiter à de l'assemblage de meccano.
Quasiment tous les systèmes qui ont été présentés ont des roulements, même très petits ...
La précision ne sera pas au 100ème, mais il ne faut pas se limiter à de l'assemblage de meccano.
Quasiment tous les systèmes qui ont été présentés ont des roulements, même très petits ...
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
D'accord avec toi Malevthi ! une de mes roue à aubes avec perceuse et scie à chantourner et roulement .
a+
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a+
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j_claude55- Age : 62
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:( Salut!
Une bien belle roue à aubes!
Mais compte tenu de la vitesse de rotation, un palier aurait été bien suffisant!
D'un autre coté, pourquoi bouder son plaisir ? Je n'ai rien contre ceux qui font à leur idée à pas à la mienne!
Non mais! Il ne manquerait plus que ça KBIO!:mart:
Cordialement!
Une bien belle roue à aubes!
Mais compte tenu de la vitesse de rotation, un palier aurait été bien suffisant!
D'un autre coté, pourquoi bouder son plaisir ? Je n'ai rien contre ceux qui font à leur idée à pas à la mienne!
Non mais! Il ne manquerait plus que ça KBIO!:mart:
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
bonsoir,
Merci KBIO, c'est vrai qu'elle ne tournera pas vite cette roue, le roulement rentrait presque juste dans la rondelle en laiton, alors je ne me suis pas foulé et je ne maîtrise pas vraiment la confection de paliers . J'arrête avec ma roue (à géométrie variable ) , on s'écarte du sujet !
a+
Merci KBIO, c'est vrai qu'elle ne tournera pas vite cette roue, le roulement rentrait presque juste dans la rondelle en laiton, alors je ne me suis pas foulé et je ne maîtrise pas vraiment la confection de paliers . J'arrête avec ma roue (à géométrie variable ) , on s'écarte du sujet !
a+
j_claude55- Age : 62
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
BONJOUR à TOUS :(
Quel doit être l'angle de rotation des pales ,? KBIO parle de 60° , + et - 30 ou 40 en marche AV et 20 pour la marche AR Quelqu'un a t il une idée ?
Je vais en refaire une bientôt et ne disposant que de peu de place ( en long ) je n'ai pas la possibilité de laisser des zones de réglage
Il s'agira comme précédemment d'une commande en fil de fer pour une hélice de 60 à 80 mm de diamètre et le moyeu ne dépassera pas 12 ou 13 mm de diamètre
Une hélice à pas variable n'est qu'un pis aller lorsque le moteur ne doit pas s'arrêter de tourner : titage induit par l'échappement ou nécessité de continuer de faire tourner la pompe àeau
En effet si on peut avoir des pales vrillées convenablement ( l'angle de la pale avec l'axe moteur doit diminuer de l'extérieur au pied de pour le pas reste constant ) pour la marche AV dans les autres cas son rendement baisse
Quel doit être l'angle de rotation des pales ,? KBIO parle de 60° , + et - 30 ou 40 en marche AV et 20 pour la marche AR Quelqu'un a t il une idée ?
Je vais en refaire une bientôt et ne disposant que de peu de place ( en long ) je n'ai pas la possibilité de laisser des zones de réglage
Il s'agira comme précédemment d'une commande en fil de fer pour une hélice de 60 à 80 mm de diamètre et le moyeu ne dépassera pas 12 ou 13 mm de diamètre
Une hélice à pas variable n'est qu'un pis aller lorsque le moteur ne doit pas s'arrêter de tourner : titage induit par l'échappement ou nécessité de continuer de faire tourner la pompe àeau
En effet si on peut avoir des pales vrillées convenablement ( l'angle de la pale avec l'axe moteur doit diminuer de l'extérieur au pied de pour le pas reste constant ) pour la marche AV dans les autres cas son rendement baisse
Bobino- Age : 95
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Salut !:(
KBIO répète ce que lui a dit un mécanicien de marine qui travaillait sur l'Altaïr (dragueur de mines).
A savoir qu'au delà de 36° , le couple était trop important , et la température d'échappement montait au point de décoller le sièges de soupapes.
Ceci pour les bateaux qui doivent manœuvrer , plutôt que courir. Il est évident qu'il y a des angles plus important suivant la fonction du canot et de sa machine.
A présent sur l'hélice de Bobino, comme nous ne voulons pas avoir un moyeu trop long et que le pied de pale doit être suffisamment long pour encaisser la force de translation, j'ai suggéré de limiter la course des biellettes , en mettant toute la gomme en marche avant et pratiquement rien en marche arrière.
Un bateau n'étant pas fait pour culer. Il suffit de briser son erre dans notre cas.
Nous autres, nous n'avons pas de problème de température d’échappement en vapeur. Donc j'ai suggéré ces chiffres qui devraient convenir.
Si un spécialiste des hélices pouvaient nous éclairer sur ce point, nous lui en serions reconnaissant!
Bien cordialement!
KBIO répète ce que lui a dit un mécanicien de marine qui travaillait sur l'Altaïr (dragueur de mines).
A savoir qu'au delà de 36° , le couple était trop important , et la température d'échappement montait au point de décoller le sièges de soupapes.
Ceci pour les bateaux qui doivent manœuvrer , plutôt que courir. Il est évident qu'il y a des angles plus important suivant la fonction du canot et de sa machine.
A présent sur l'hélice de Bobino, comme nous ne voulons pas avoir un moyeu trop long et que le pied de pale doit être suffisamment long pour encaisser la force de translation, j'ai suggéré de limiter la course des biellettes , en mettant toute la gomme en marche avant et pratiquement rien en marche arrière.
Un bateau n'étant pas fait pour culer. Il suffit de briser son erre dans notre cas.
Nous autres, nous n'avons pas de problème de température d’échappement en vapeur. Donc j'ai suggéré ces chiffres qui devraient convenir.
Si un spécialiste des hélices pouvaient nous éclairer sur ce point, nous lui en serions reconnaissant!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Bonjour à tous,
Une belle étude sur le sujet de notre ami Jacques à cette adresse:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/bateauxgeneralit/index.html#hélice
Il y a aussi celui ci:
http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm
Laurent.
Une belle étude sur le sujet de notre ami Jacques à cette adresse:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/bateauxgeneralit/index.html#hélice
Il y a aussi celui ci:
http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm
Laurent.
Dernière édition par papeete le Sam 19 Oct 2013 - 14:47, édité 1 fois
papeete- Age : 65
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:(
Voir aussi le tableur de Trividic: Calcul de carène.
Le travail est tout maché pour le choix de l'hélice en fonction de la coque et des besoins.
http://jm.trividic.perso.sfr.fr/Modelisme_et_vapeur/Calculateur_propulsion_vapeur.xls
Cordialement!
Voir aussi le tableur de Trividic: Calcul de carène.
Le travail est tout maché pour le choix de l'hélice en fonction de la coque et des besoins.
http://jm.trividic.perso.sfr.fr/Modelisme_et_vapeur/Calculateur_propulsion_vapeur.xls
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Bonjour à tous :(
Voici une hélice à pas variable " en fil de fer " diamètre 70 à 80 mm avec un moyeu de 12 mm et une course de 5 à 6 mm de la tige centrale pour un variation de 80 ° d'angle de pale
Les pales sont soudées à l'étain sur un porte pale ( un tube laiton de 2,5 mm) lui même enfilé sur un fil inox (raide genre ressort ) de 1,5 mm la " manivelle " des porte pales est un fil de 1 mm entouré ( 2 ou 3 tours ) et brasé , le rayon de la manivelle est de 5 mm environ ,une étoile ( fil de 1 mm ) transmet le mouvement de la tige/ actionneur aux porte pales par des bielles ( fil de 0,5 ou 0,6 mm)
Les bielles sont maitenues par 3 tours autour des bras de l'étoile mais seulement un tour et demi au manneton du porte pale , et doivent le repousser légèrement pour éviter de se déboiter
C'est un travail minutieux , deux difficultés : braser à 120 ° et les axes des porte pales et faire les ouvertures dans le capot avant
L'hélice est prévue pour être soudée à l'étain sur l'arbre moteur ( un tube inox de 4 mm ), au préalable " argenté " à la brasure
Voici une hélice à pas variable " en fil de fer " diamètre 70 à 80 mm avec un moyeu de 12 mm et une course de 5 à 6 mm de la tige centrale pour un variation de 80 ° d'angle de pale
Les pales sont soudées à l'étain sur un porte pale ( un tube laiton de 2,5 mm) lui même enfilé sur un fil inox (raide genre ressort ) de 1,5 mm la " manivelle " des porte pales est un fil de 1 mm entouré ( 2 ou 3 tours ) et brasé , le rayon de la manivelle est de 5 mm environ ,une étoile ( fil de 1 mm ) transmet le mouvement de la tige/ actionneur aux porte pales par des bielles ( fil de 0,5 ou 0,6 mm)
Les bielles sont maitenues par 3 tours autour des bras de l'étoile mais seulement un tour et demi au manneton du porte pale , et doivent le repousser légèrement pour éviter de se déboiter
C'est un travail minutieux , deux difficultés : braser à 120 ° et les axes des porte pales et faire les ouvertures dans le capot avant
L'hélice est prévue pour être soudée à l'étain sur l'arbre moteur ( un tube inox de 4 mm ), au préalable " argenté " à la brasure
Bobino- Age : 95
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:( bonsoir!
Bravo Bobino!
Elle est bien plus droite que la mienne!
Mais ça me donne envie de reprendre!
Une bonne idée , facile à mettre en œuvre, quand on y pense.
Encore merci pour ce partage. :(
Bien cordialement!
Bravo Bobino!
Elle est bien plus droite que la mienne!
Mais ça me donne envie de reprendre!
Une bonne idée , facile à mettre en œuvre, quand on y pense.
Encore merci pour ce partage. :(
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Salut bobino, superbe ton helice, tres beau travail.
Noursdk
Noursdk
noursdk- Age : 43
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Bonjour à tous :(
Je pense qu'un croquis aidera à mieux comprendre
La manivelle , légèrement repoussée par la bielle et la force centrifuge , touche le capot en Y ce point de contact bouge , cause un mouvement vertical du porte pale , il peut en résulter un point dur ( dans la position du croquis )
Dans ce cas un petit "rail " X parallèle à l'arbre et aussi près de l'échancrure , servant d'appui à la manivelle élimine cet effet gènant
Je pense qu'un croquis aidera à mieux comprendre
La manivelle , légèrement repoussée par la bielle et la force centrifuge , touche le capot en Y ce point de contact bouge , cause un mouvement vertical du porte pale , il peut en résulter un point dur ( dans la position du croquis )
Dans ce cas un petit "rail " X parallèle à l'arbre et aussi près de l'échancrure , servant d'appui à la manivelle élimine cet effet gènant
Bobino- Age : 95
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:(
Tout est pensé et bien pensé!
Cordialement!
Tout est pensé et bien pensé!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Très bon début, hâte de voir le fonctionnement.
Laurent.
Laurent.
papeete- Age : 65
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Yves,
faut peut être y aller, un sursaut après la sieste.
faut peut être y aller, un sursaut après la sieste.
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
Hello!
Et bien voilà! Un petit sursaut après la sieste...........................et tout le boulot que j'ai abatu aujourd'hui! :mon dieu
Le noyau rigide qui maintient les axes des pales est brasé.
Le travail de GAV m'a permis de me passer du gabarit que j'ai eu peur de cramer;
Comme quoi quand c'est bien usiné, c'est bien usiné!
Présentation des éléments.
Une autre vue pour aider à comprendre:
Demain (ou plus tard) j'attaque la commande des pales.
Cordialement!
Et bien voilà! Un petit sursaut après la sieste...........................et tout le boulot que j'ai abatu aujourd'hui! :mon dieu
Le noyau rigide qui maintient les axes des pales est brasé.
Le travail de GAV m'a permis de me passer du gabarit que j'ai eu peur de cramer;
Comme quoi quand c'est bien usiné, c'est bien usiné!
Présentation des éléments.
Une autre vue pour aider à comprendre:
Demain (ou plus tard) j'attaque la commande des pales.
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
ça avance, ça avance, tes photos valent un grand discours. quoique toi sur le sujet(discours) t'es imbattable . ouai je suis à plat j'va me coucher
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:(
quoique toi sur le sujet(discours) t'es imbattable
quoique toi sur le sujet(discours) t'es imbattable
Invité- Invité
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
:(
Et GAV imbattable un tour en main !!!
@+ Yvon
Et GAV imbattable un tour en main !!!
@+ Yvon
yvon2963- Age : 61
Re: Hélice à pas variable. .................d'un nouveau genre!
En tous cas, une belle approche et un super travail. Le principe est très intéressant. :(
Merci
Merci
papeete- Age : 65
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