RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
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Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
jipiti 29
Ha put.. de plan !! J'ai acheté le plan de coque chez CHEVALIER & TAGLANT et je me suis référé à celà.
En outre il faut savoir que suivant les années, il y a des changements qui sont effectués. En effet pour exemple il y a quelques années il y avait encore les "moulins à café" qui ont été changés pour des treuils électriques. De là à ce qu'ils modifient la ligne de flottaison !!! non, j'déconne !!!!
Effectivement JIPITI je pense, après comparaison, que ma ligne est légèrement trop basse. Mais tant pis ça sera comme ça sera. Pour le néophyte ça devrait passer. Mais c'est vrai que j'aurai dû être plus vigilant. Comme quoi, on vérifie beaucoup de choses et on passe à côté d'autres (surtout que cette photo je l'ai !!! )
Ha put.. de plan !! J'ai acheté le plan de coque chez CHEVALIER & TAGLANT et je me suis référé à celà.
En outre il faut savoir que suivant les années, il y a des changements qui sont effectués. En effet pour exemple il y a quelques années il y avait encore les "moulins à café" qui ont été changés pour des treuils électriques. De là à ce qu'ils modifient la ligne de flottaison !!! non, j'déconne !!!!
Effectivement JIPITI je pense, après comparaison, que ma ligne est légèrement trop basse. Mais tant pis ça sera comme ça sera. Pour le néophyte ça devrait passer. Mais c'est vrai que j'aurai dû être plus vigilant. Comme quoi, on vérifie beaucoup de choses et on passe à côté d'autres (surtout que cette photo je l'ai !!! )
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
tu lui rajoute le petit liserai noir un poil plus haut et un poil plus épais et sa devrais le faire
très belle réalisation
Invité- Invité
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Bien sûr que tu l'as cette photo ! puisque c'est toi qui me les as données !
Comme j'ai fait cette maquette , gràce notamment à tes photos, je connais maintenant ce bateau par coeur, et la flottaison m'a tout de suite alerté, mais tu as raison pour beaucoup celà passera, sauf peut être dans un concours ?
Ceci dit, travail magnifique
jipiti29- Age : 84
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Hello
Maintenant que tu le sais, tu ne verras que ça ...
Ton travail est tellement bon que c'est dommage de "louper" ça.
Maintenant que tu le sais, tu ne verras que ça ...
Ton travail est tellement bon que c'est dommage de "louper" ça.
sinouhet- Age : 45
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Bonjour
Cenous , tu es en train de faire un chef d'œuvre . Un chef d'œuvre ne souffre pas de l'à peu près .
Si tu fais du camouflage genre liseret ( et ) cela retirera toute valeur ( artistique ) à ton modèle . C'est la une bidouille pour championnat . Les vrais spécialistes le verront de suite .
Tu n'es pas pressé de le finir et ce n'est pas un travail impossible que de poncer entre le blanc et le noir et de ramener la ligne au bon endroit .
A titre personnel pour toi le travail sera satisfaisant , ton œil sera satisfait lui aussi et tu sauras , même si tu es le seul à le savoir , que tu n'as pas triché .
Continue dans la rigueur qui est la tienne , c'est la marque des grands .
Cenous , tu es en train de faire un chef d'œuvre . Un chef d'œuvre ne souffre pas de l'à peu près .
Si tu fais du camouflage genre liseret ( et ) cela retirera toute valeur ( artistique ) à ton modèle . C'est la une bidouille pour championnat . Les vrais spécialistes le verront de suite .
Tu n'es pas pressé de le finir et ce n'est pas un travail impossible que de poncer entre le blanc et le noir et de ramener la ligne au bon endroit .
A titre personnel pour toi le travail sera satisfaisant , ton œil sera satisfait lui aussi et tu sauras , même si tu es le seul à le savoir , que tu n'as pas triché .
Continue dans la rigueur qui est la tienne , c'est la marque des grands .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
gazou a raison ce serait dommage vue le niveau de finition de laisser comme sa
Quant au liseré ( https://fr.wiktionary.org/wiki/lis%C3%A9r%C3%A9 )
Ils seront à faire de toute façon, haut et bas
Bon courage c'est pas facile à faire pile droit
Perso j'utilise le scotch tamya 3mm et je le fais au pinceaux
Invité- Invité
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous et merci pour vos encouragements
Comme le dit si bien SINOUHET je vais voir que ça maintenant.
GAZOU effectivement je n'ai pas de chrono pour l'achever. Aussi je pense effectivement que je vais repasser par chez mon peintre après avoir fait la modif
SERGE 34 oui les liserets sont à faire mais ils sont d'une couleur différente. Je l'ai identifié comme susceptible d'être du RAL 3009 (rouge oxyde je crois).
Comme le dit si bien SINOUHET je vais voir que ça maintenant.
GAZOU effectivement je n'ai pas de chrono pour l'achever. Aussi je pense effectivement que je vais repasser par chez mon peintre après avoir fait la modif
SERGE 34 oui les liserets sont à faire mais ils sont d'une couleur différente. Je l'ai identifié comme susceptible d'être du RAL 3009 (rouge oxyde je crois).
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
oui c'est possible, je doit avoir des photos quelque part au club je vais voir si je trouve des info a se sujet
Invité- Invité
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Aujourd'hui, pour laisser un peu de temps pour digérer ma connerie de ligne de flottaison, j'ai installé sur le plat bord (après les avoir fabriqué en laiton il y a quelques semaines) les chaumards situés à la poupe.
De même, après fabrication, j'ai installé les pièces encastrées dans le plat bord (je ne connais pas le nom exact) et qui servent à positionner les poulies de renvoi en fonction des réglages de voilure demandés (14 de chaque côté).
En prenant des rivets alu de la bonne taille et après usinage (diminution de la longueur et amincissement de la collerette), ça donne ça:
Voilà pour aujourd'hui,
Aujourd'hui, pour laisser un peu de temps pour digérer ma connerie de ligne de flottaison, j'ai installé sur le plat bord (après les avoir fabriqué en laiton il y a quelques semaines) les chaumards situés à la poupe.
De même, après fabrication, j'ai installé les pièces encastrées dans le plat bord (je ne connais pas le nom exact) et qui servent à positionner les poulies de renvoi en fonction des réglages de voilure demandés (14 de chaque côté).
En prenant des rivets alu de la bonne taille et après usinage (diminution de la longueur et amincissement de la collerette), ça donne ça:
Voilà pour aujourd'hui,
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Salut Cenous, je suis un peu contrit de t'avoir parlé de cette flottaison ! Sans cette remarque il est possible que tu aies pu dormir tranquille.
Mais je pense qu'il fallait corriger tant qu'il est encore possible .
Amicalement, JPT
jipiti29- Age : 84
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Mais non JIPITI ne soit pas "contrit " ??? C'est sûr que ça m'a contrarié (pas ta remarque mais ma connerie ! ) mais c'est largement réparable. Je vais voir comment je peux faire. Peu être avec une bombe BELTON du bon RAL. Je vais voir avec le peintre si ça ne risque pas de laisser une trace. Sinon je retournerai avec le bateau.
Mais non JIPITI ne soit pas "contrit " ??? C'est sûr que ça m'a contrarié (pas ta remarque mais ma connerie ! ) mais c'est largement réparable. Je vais voir comment je peux faire. Peu être avec une bombe BELTON du bon RAL. Je vais voir avec le peintre si ça ne risque pas de laisser une trace. Sinon je retournerai avec le bateau.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Hello!
Le triton n'est pas plus contrit qu'un fion n'est confit!
Merde! Encore un HS!
Le triton n'est pas plus contrit qu'un fion n'est confit!
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Invité- Invité
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
bonsoir
quand on voit le travail on se dit oui ben c'est bien , et puis quand on voit la pièce près du réglet , là c'est plus du tout pareil !
On flaire le chef d'œuvre Bravo !
Et puis les photos du pont mouillé c'est superbe , on croirait qu'il est vernis .
quand on voit le travail on se dit oui ben c'est bien , et puis quand on voit la pièce près du réglet , là c'est plus du tout pareil !
On flaire le chef d'œuvre Bravo !
Et puis les photos du pont mouillé c'est superbe , on croirait qu'il est vernis .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Après avoir terminé les diverses poulies de renvoi ainsi que les cadènes et autres petites pièces je les envoyé au chromage et ce matin je les ai récupéré. Voici donc ce que ça donne:
à tous,
Le rail et chariot de bôme
Les poulies de pont
L'hélice de 50 y a eu aussi droit
le support de hampe
les cadènes extérieures
les cadènes intérieurs
Les grosses poulies de renvoi
toucher les pièces chromées sans protection ça laisse des traces.
Autrement concernant la ligne oeuvres vives/oeuvres mortes, j'ai vu mon peintre. Diagnostic: Refaire toute la peinture noire !!! On verra ça en début d'année.
A suivre...
à tous,
Le rail et chariot de bôme
Les poulies de pont
L'hélice de 50 y a eu aussi droit
le support de hampe
les cadènes extérieures
les cadènes intérieurs
Les grosses poulies de renvoi
toucher les pièces chromées sans protection ça laisse des traces.
Autrement concernant la ligne oeuvres vives/oeuvres mortes, j'ai vu mon peintre. Diagnostic: Refaire toute la peinture noire !!! On verra ça en début d'année.
A suivre...
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
sinouhet a écrit:j'en suis baba!
connaissant Cenous je dirais même : baba au rhum !
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Depuis un mois je me suis attaqué (très tranquillement !!!) à la fabrication du pont en teck. Avant de poser les lattes il me faut usiner les pièces délimitant les différentes pièces d'accastillage et des capots et ça, ça prend du temps.
Pour maintenir le capot d'accès aux interrupteurs j'ai collé des aimants et ma fois, ça fonctionne plutôt bien.
J'ai également fabriqué une partie des supports des tangons et tangons latéraux:
à suivre ...
Depuis un mois je me suis attaqué (très tranquillement !!!) à la fabrication du pont en teck. Avant de poser les lattes il me faut usiner les pièces délimitant les différentes pièces d'accastillage et des capots et ça, ça prend du temps.
Pour maintenir le capot d'accès aux interrupteurs j'ai collé des aimants et ma fois, ça fonctionne plutôt bien.
J'ai également fabriqué une partie des supports des tangons et tangons latéraux:
à suivre ...
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Absolument magnifique
Bien vu les aimants
jipiti29- Age : 84
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Depuis plusieurs semaines (pour ne pas dire des mois) je suis dans la fabrication du pont en teck (baguettes de 3 x 3 mm de section, le pied quoi ! ). Ca se termine. Il me reste la fougère à faire. Ca ça va être encore un grand moment !!!
Dans quelques jours le bateau va au club car nous avons un sponsor généreux à qui nous allons présenter notre asso et ce que l'on fabrique. Alors j'ai installé, "à blanc" l'accastillage. Ca donne pas mal.
Depuis plusieurs semaines (pour ne pas dire des mois) je suis dans la fabrication du pont en teck (baguettes de 3 x 3 mm de section, le pied quoi ! ). Ca se termine. Il me reste la fougère à faire. Ca ça va être encore un grand moment !!!
Dans quelques jours le bateau va au club car nous avons un sponsor généreux à qui nous allons présenter notre asso et ce que l'on fabrique. Alors j'ai installé, "à blanc" l'accastillage. Ca donne pas mal.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Quelle merveille !
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Plus d'un mois sans poster mais j'ai quand même avancé.
1/ J'ai refait la ligne de flottaison.
Il y a de l'effet d'optique mais c'est conforme !
C'est beaucoup mieux !
2/ J'ai peins le mât et commencé à y fixer les diverses pièces. Manquent les ridoirs mais ceux-ci seront fixés quand le pont sera achevé (poncé, re-poncé, et vernis (en mat)) puis une fois que les cadènes seront fixées au pont.
vous avez vu: le réglet (20 cm) à la base du mât !!!
Actuellement c'est le calfatage et ponçage !!!
A suivre,
Plus d'un mois sans poster mais j'ai quand même avancé.
1/ J'ai refait la ligne de flottaison.
Il y a de l'effet d'optique mais c'est conforme !
C'est beaucoup mieux !
2/ J'ai peins le mât et commencé à y fixer les diverses pièces. Manquent les ridoirs mais ceux-ci seront fixés quand le pont sera achevé (poncé, re-poncé, et vernis (en mat)) puis une fois que les cadènes seront fixées au pont.
vous avez vu: le réglet (20 cm) à la base du mât !!!
Actuellement c'est le calfatage et ponçage !!!
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Bonne continuation, nous attendrons les photos du pont poncé et verni.
Commentaire d'un Candide : un verni satiné ne conviendrait-il pas mieux qu'un mat ou un brillant ?
Braibant- Admin
- Age : 77
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