RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
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Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Oui JPA tu as certainement raison. Après ton message j'ai réfléchi à une solution possible:
intercaler une cale entre la platine où se trouve la mécanique et la base du puits (qui sera collé aux couples) accueillant la partie inférieure du mât sachant que la platine repose et est fixée aux couples. Dis moi ce que tu en penses. Sinon mettre des épontilles me posera problème du fait du passage du circuit d'écoutes du génois.
En tous cas merci pour tes conseils.
Oui JPA tu as certainement raison. Après ton message j'ai réfléchi à une solution possible:
intercaler une cale entre la platine où se trouve la mécanique et la base du puits (qui sera collé aux couples) accueillant la partie inférieure du mât sachant que la platine repose et est fixée aux couples. Dis moi ce que tu en penses. Sinon mettre des épontilles me posera problème du fait du passage du circuit d'écoutes du génois.
En tous cas merci pour tes conseils.
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La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Je partage la même inquiétude que JPA.
Est-il trop tard pour le faire reposer sur la quille ? Sur une photo j'ai l'impression que ce ne sont que des câbles qui passent dessous .
En tous les cas, belle réalisation !
Didier 94- Age : 70
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Didier 94: oui effectivement des câbles passent sous le puits mais il y a possibilité de les faire cheminer par un autre endroit.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Pour le faire reposer sur la quille je ne pense pas que ce soit possible, dessous il y a les lests qui sont compartimentés entre les couples. En tout cas merci pour vos avis éclairés.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
ça vaut peut-être le coup de porter un poil plus lourd en laissant juste les lests immédiatement sous le mât ; car si tu dis cela c'est que tu les prévus amovibles.
Le plomb juste sous la base du mât ne doit pas être si lourd que cela et peut peut-être rester en place ?
Didier
Le plomb juste sous la base du mât ne doit pas être si lourd que cela et peut peut-être rester en place ?
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Les lests sont effectivement amovibles mais pour des raisons pratiques d'installation. En effet ceux-ci une fois posés j'ai fixé la platine supportant tout l'ensemble mécanique et radio le tout relié électriquement. En outre j'ai toutes les écoutes du génois et GV à installer autant dire que la platine n'est plus démontable en l'état (sinon obligation de refaire toute l'installation électrique ( et là )
Si j'installe la cale intermédiaire entre le puits et la platine je pense que la résistance à la compression sera considérablement augmentée (pour revenir à ce que disait JPA je n'ai pas calculé la force de compression qui sera exercée sur le mât).
Si j'installe la cale intermédiaire entre le puits et la platine je pense que la résistance à la compression sera considérablement augmentée (pour revenir à ce que disait JPA je n'ai pas calculé la force de compression qui sera exercée sur le mât).
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Oui, je comprends. Je n'aurais également aucune envie de refaire toute une installation électrique.....
Didier 94- Age : 70
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Je ne poste pas beaucoup mais tout de même, RANGER J-5 avance.
Tout d'abord des vues d'ensemble de l'état du bateau au 2 juin 2017 (salon de PERPIGNAN)
Je ne vais pas me lancer de fleurs mais ça commence à avoir de la gueule !!!
Autrement j'ai mis à profit mes vacances à LA ROCHELLE (entr'autre) pour trouver au hasard de mes promenades sur le site des chantiers navals des minimes, du matériel susceptible de coller à RANGER. Ainsi:
Les pare battages:
Les réels
J'ai trouvé des flotteurs pour filets ou ligne de pêche (je ne sais pas exactement) mais en tout cas ça me semble coller à l'échelle. Y'a pu qu'à les rendre au plus près des réels.
Ensuite des émerillons inox qui résistent à 210 livres !!! ils vont me servir pour raccorder les écoutes de génois sur le circuit fermé du treuil.
( à droite du blister l'émerillon installé )
Depuis le 2 juin, l'installation intérieure est terminée et fonctionnelle.
Donc pontage de la coque.
Le maintiens en pression sur les bords est faite avec de la feuille d'aluminium adhésive.
Voilà pour aujourd'hui.
Je ne poste pas beaucoup mais tout de même, RANGER J-5 avance.
Tout d'abord des vues d'ensemble de l'état du bateau au 2 juin 2017 (salon de PERPIGNAN)
Je ne vais pas me lancer de fleurs mais ça commence à avoir de la gueule !!!
Autrement j'ai mis à profit mes vacances à LA ROCHELLE (entr'autre) pour trouver au hasard de mes promenades sur le site des chantiers navals des minimes, du matériel susceptible de coller à RANGER. Ainsi:
Les pare battages:
Les réels
J'ai trouvé des flotteurs pour filets ou ligne de pêche (je ne sais pas exactement) mais en tout cas ça me semble coller à l'échelle. Y'a pu qu'à les rendre au plus près des réels.
Ensuite des émerillons inox qui résistent à 210 livres !!! ils vont me servir pour raccorder les écoutes de génois sur le circuit fermé du treuil.
( à droite du blister l'émerillon installé )
Depuis le 2 juin, l'installation intérieure est terminée et fonctionnelle.
Donc pontage de la coque.
Le maintiens en pression sur les bords est faite avec de la feuille d'aluminium adhésive.
Voilà pour aujourd'hui.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Ha si, j'oubliais. Suite aux remarques de JPA concernant la pression exercée au pied de mât, j'ai collé à la base du puits une cale correspondant à l'écart entre le fond dudit puits et la platine. Le résultat me semble probant. Ca ne bouge pas.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
salut
quel joli travail !
quel joli travail !
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Bonsoir!
Bravo Eric! C'est un sacré boulot et un bien beau voilier!
Cordialement.
Bravo Eric! C'est un sacré boulot et un bien beau voilier!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
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la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !
Pierre Harley-Davidson- Age : 68
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Bravo! travaille de Maître ! Comme j´aime voire cettes merveilles
A bientot et Salut pour tous les amis
A bientot et Salut pour tous les amis
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
j'ai pu venir le voir il y a quelques jours je confirme
très beau travail
très beau travail
floréal- Age : 59
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous
Tout d'abord merci pour vos encouragements.
Maintenant que le pont est fixé à la coque j'ai collé les plats bord tribord et bâbord puis je me suis attaqué à la pièce d'étrave si particulière à RANGER J-5. Bien entendu en consultant les différents sites relatifs à RANGER j'y ai trouvé le nom exact, mais comme un "gl..d " je ne l'ai pas relevé !!!
C'est une pièce assez compliquée à faire dans son développement. Donc papier, crayon (pas motif !!) et relevés. A l'issue ça me donne:
Après plusieurs recoupes, le gabarit étant près j'ai commencé les découpes dans du zinc. Ca donne ça:
Il n'y a plus qu'à achever l'étrave pour que ça ressemble à ça:
à suivre...
Tout d'abord merci pour vos encouragements.
Maintenant que le pont est fixé à la coque j'ai collé les plats bord tribord et bâbord puis je me suis attaqué à la pièce d'étrave si particulière à RANGER J-5. Bien entendu en consultant les différents sites relatifs à RANGER j'y ai trouvé le nom exact, mais comme un "gl..d " je ne l'ai pas relevé !!!
C'est une pièce assez compliquée à faire dans son développement. Donc papier, crayon (pas motif !!) et relevés. A l'issue ça me donne:
Après plusieurs recoupes, le gabarit étant près j'ai commencé les découpes dans du zinc. Ca donne ça:
Il n'y a plus qu'à achever l'étrave pour que ça ressemble à ça:
à suivre...
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Hello,
Je suppose que le mot que tu cherches est le mot "fargue". Je trouve que la forme de l'étrave d'origine était beaucoup plus élégante mais ce n'est qu'un avis personnel.
Je suppose que le mot que tu cherches est le mot "fargue". Je trouve que la forme de l'étrave d'origine était beaucoup plus élégante mais ce n'est qu'un avis personnel.
JPA- Age : 72
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Beau boulot pour la mettre en forme !!
Didier
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Ca avance tranquillement. La fargue est installée à la proue. Le plat bord est finalisé. La coque est prête pour partir en peinture. Concernant la peinture des œuvres vives elle va être refaite car quelques petits défauts y sont présents (rien de méchant mais le peintre, aussi méticuleux qu'un modéliste, m'en avait fait la remarque).
En parallèle je fabrique les divers systèmes de poulies de renvoi qui sont installés sur le pont. Je vous en parlerai plus tard (quand ces pièces seront faites !!! ).
à suivre...
Ca avance tranquillement. La fargue est installée à la proue. Le plat bord est finalisé. La coque est prête pour partir en peinture. Concernant la peinture des œuvres vives elle va être refaite car quelques petits défauts y sont présents (rien de méchant mais le peintre, aussi méticuleux qu'un modéliste, m'en avait fait la remarque).
En parallèle je fabrique les divers systèmes de poulies de renvoi qui sont installés sur le pont. Je vous en parlerai plus tard (quand ces pièces seront faites !!! ).
à suivre...
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Hier et aujourd'hui passage de la coque en peinture. Comme je l'avais dis précédemment le noir des œuvres vives a été re-poncé.
1ère phase (hier) peinture noire après protection des parties non peintes.
2ème phase (aujourd'hui) peinture blanche après protection des parties non peintes.
Au final c'est pas mal. Néanmoins quelques petites imperfections subsistent, mais c'est de ma faute, le ponçage oui, mais les vérifications n'ont pas été assez pointues. Elles vont être compensées par la suite grâce au peintre qui m'a donné une combine: une petite goutte de peinture dans les aspérités puis ponçage au 3000 !!! oui il parait que ça existe mais peut être pas sous la forme du papier de verre mais je n'ai pas pensé à lui demandé à quoi ça ressemble. La prochaine fois que je passe le voir je lui demande.
Le contraste est important en raison de la couleur de la coque blanche et le fond de la même teinte.
les dessous !
A suivre ...
Hier et aujourd'hui passage de la coque en peinture. Comme je l'avais dis précédemment le noir des œuvres vives a été re-poncé.
1ère phase (hier) peinture noire après protection des parties non peintes.
2ème phase (aujourd'hui) peinture blanche après protection des parties non peintes.
Au final c'est pas mal. Néanmoins quelques petites imperfections subsistent, mais c'est de ma faute, le ponçage oui, mais les vérifications n'ont pas été assez pointues. Elles vont être compensées par la suite grâce au peintre qui m'a donné une combine: une petite goutte de peinture dans les aspérités puis ponçage au 3000 !!! oui il parait que ça existe mais peut être pas sous la forme du papier de verre mais je n'ai pas pensé à lui demandé à quoi ça ressemble. La prochaine fois que je passe le voir je lui demande.
Le contraste est important en raison de la couleur de la coque blanche et le fond de la même teinte.
les dessous !
A suivre ...
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
bonsoir
" une petite goutte de peinture dans les aspérités puis ponçage au 3000 !!! oui il parait que ça existe mais peut être pas sous la forme du papier de verre "
j'ai comme un doute , ce ne serait pas une goutte dans une rayure ou un creux ?
En tous cas c'est superbe
" une petite goutte de peinture dans les aspérités puis ponçage au 3000 !!! oui il parait que ça existe mais peut être pas sous la forme du papier de verre "
j'ai comme un doute , ce ne serait pas une goutte dans une rayure ou un creux ?
En tous cas c'est superbe
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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